Mardi 07 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Societe

Décharge de Mbeubeuss : Abdou Karim Fofana annonce une "fermeture progressive"

Single Post
Décharge de Mbeubeuss : Abdou Karim Fofana annonce une "fermeture progressive"
Inscrit parmi les priorités nationales de développement du pays et du programme zéro déchet, la décharge de Mbeubeuss capte les attentions.

Le ministère de l'Urbanisme, du Logement et de l'Hygiène Publique a réuni tous les acteurs afin de réfléchir ensemble sur les mesures urgentes et conservatoires à prendre sur la décharge.

Ainsi, le gouvernement du Sénégal a mis en place le Projet de gestion intégrée et de l'économie des déchets (PROMOGED), qui repose sur la résorption progressive de la décharge de Mbeubeuss.

Pour un financement de 178 milliards, le Promoged va générer 300.000 emplois directs et indirects et sera mis en œuvre dans sept régions (Dakar, Thiès, Saint-Louis, Kolda, Ziguinchor, Sédhiou et Matam).

Lors de cette rencontre de partage des mesures d'urgence de la décharge de Mbeubeuss, le ministre Abdou Karim Fofana a indiqué que "L'approche nouvelle prévoit une fermeture progressive de la décharge à travers une réduction de son emprise de 114 ha à 30 ha et une maîtrise de l'étalement du massif de déchets".

Selon lui, les autorités sont conscientes des nuisances et des risques socio-environnementaux, dans le nouveau schéma de traitement des déchets solides de la région de Dakar.  Que l'État prévoit une nouvelle approche consistant à réhabiliter et requalifier la décharge de Mbeubeuss.

Toutefois, le ministre a précisé que la résorption ne se fera pas au détriment des récupérateurs. Le Promoged qui inclut la résorption de Mbeubess va s'exécuter sur une durée de six ans, a informé le ministre.

liiiiiiiaffaire_de_malade

9 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2020 (14:34 PM)
    Fène baakhoul.
  2. Auteur

    En Février, 2020 (15:42 PM)
    Mais et le projet de Sandaga? Pressions maraboutiques obligent....
    Auteur

    En Février, 2020 (16:12 PM)
    Que des paroles en l'air es ce que oui et non ils ont bouclé leur financement ?
    Auteur

    En Février, 2020 (18:10 PM)
    Je nourrissais beaucoup d espoir en lui mais la deception commence a m envahir car rien ne bouge a Dakar, toujours envahi par les charettes, les tables des marchands et que sais-je encore. Et tout crci en depit des engagements et proclamaion de foie devant les cameras de television. Et si Dakar refusait d etre propre
    Auteur

    Jalibou Rafet

    En Février, 2020 (18:15 PM)
    Ce pays est géré par des incompétents : ils vont attendre qu une grave épidémie se déclenche a keur massar, malika yembeul

    ,Jaxaay et qu il yait une urgence médicale de grande nvergure liée a cette saleté de mbeubeuss pour penser à agir. La décharge de mbeubeuss doit etre delocalisée. Faites le avant qu il ne soit trop tard. Un projet de 6 ans; mon oeil. D iici cette échéancees les populations de ces localités seront au cimetiéres.
    Auteur

    Onparleilsrefusentdebouger

    En Février, 2020 (19:23 PM)
    Monsieur le Ministre refaites svp un tour au Stade LSS. Le bordel reprend du service

    tout au tour, les vendeurs de café, de brochettes etc..........
    Auteur

    En Février, 2020 (21:59 PM)
    Je doute qu'il soit à la hauteur pour relever le défi. Zéro changement depuis que le Président a proclamé Zéro déchet cela fait pratiquement un an.
    Auteur

    Paroles

    En Février, 2020 (02:44 AM)
    Mr le Ministre vous avez des propositions concrétes sur votre bureau ou l'état du Sénégal n'a pas un franc à sortir!!! Avec des bonnes volontés et des centaines de créations d'emplois dont les bénéficiaires sont en première ceux qui travaillent à Mbebeuss !! Pourquoi ne pas le concrétiser maintenant au lieu d'attendre 6 années? Peut être même que vous ne serez pas là.

    Travaillez au lieu de passer votre temps dans les médias à plus parler que d'agir, vous copiez les idées des gens. Cleaning Day n'a jamais été votre idée, mais celle de Tounkara depuis 2014 et d'un professeur universitaire qui l'a proposé à Yaya Jammeh penda't son règne, rendre Dakar spacieux est l'idée du Maire Khalifa Sall. Vous n'avez rien apporté de nouveau à part du copier coller.



    Montrez nous votre capacité à créer quelque chose de nouveau!!!!! VOUS N'EN AVEZ PAS LA CAPACITÉ!!! MINISTRE DE PACOTILLE
    Auteur

    En Février, 2020 (03:13 AM)
    Daniou yallah dou dioume. Mais parfois nakk daye dioume. Faire naitre une personne au Senegal dioume la.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (12:22 PM)
      tire toi une balle dans la tête et t as plus à te plaindre d être né au sénégal doomkharame

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email