Samedi 21 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Décès de Astou Sokhna à l’hôpital Amadou Sahir Mbaye de Louga : Le témoignage accablant d’un ami de la victime

Single Post
Un témoignage accablant sur l
«Le mardi 5 avril quand j'ai trouvé ton lieu de travail fermé, je me suis dit intérieurement ‘’Astou ne se sent pas bien’’. Je ne  pouvais pas imaginer que tu n’es plus de ce monde. Ta mort sera le début d'une vaste campagne de dénonciation sur le manque de sérieux et de professionnalisme dans la prise en charge des cas urgents non seulement à la maternité mais aussi dans les autres services de cet hôpital». Ces mots sont de Moustapha Coly à l’endroit de son amie Astou Sokhna, décédée, à la maternité de l’hôpital Amadou Sahir Mbaye de Louga à la suite d’une «négligence médicale». Il fait des révélations sur le fonctionnement de cet établissement sanitaire. Ce professeur d'anglais au Lycée Malick Sall de cette région est catégorique : «cet hôpital fait peur ».

«La maternité de l'hôpital Amadou Sakhir Mbaye, un vrai mouroir»

Moustapha Coly avertit les femmes enceintes de Louga, particulièrement celles de la commune et environs. «J'insiste dans mon interpellation. Ne vous rendez pas à la maternité de l'hôpital Ahmadou Sakhir Mbaye en cas d'accouchement. C'est un vrai mouroir. Vous y sortirez les pieds devant. L'histoire d’Astou Sokhna est un exemple parmi tant d'autres. Cette dame est décédée par négligence. Sa prise en charge n'était pas adéquate », a-t-il alerté. Avant de rappeler: «Elle ne pouvait pas accoucher par voie normale. Et pour cela, il lui fallait une intervention  césarienne d'urgence. N'ayant pas bénéficié de cette intervention, elle a fini par rendre l'âme sous les yeux de sa maman et son époux venus l'accompagner. Astou est arrivée à l'hôpital à 9h 30 du matin munie de ses dossiers médicaux pour une césarienne. Faute de prise en charge, elle décède à 5h du matin. Imaginez la souffrance qu'a endurée Astou dans cette épreuve ».

Selon l’enseignant, cet énième décès est l'occasion de poser le débat sur ces cas de morts.  Ainsi, il interpelle le Médecin chef de la région, le Directeur de l'hôpital, le Gouverneur,  le Préfet, et Le Maire afin que cela cesse. «Les Renseignements Généraux (RG) ne sont pas en reste. Leur implication peut fournir des informations aux autorités compétentes sur ce qui se passe réellement dans cet hôpital, afin que des mesures drastiques soient prises pour faire face à ce taux très élevé de décès qui est loin  d'être une fatalité », propose-t-il.

Les graves révélations de Moustapha Coly

Moustapha Coly d’avancer que « la maternité n'est pas le seul service pointé du doigt. «Dans cet hôpital, on constate que tous les diplômés ou presque ont ouvert dans leurs domiciles des cliniques privées. Ils  consultent leurs patients avant de se rendre à l'hôpital, de ce fait ils arrivent souvent en retard à leurs postes. Certains s'absentent prétextant un séminaire », indique-t-il. «Pour se rendre compte de leurs stratagèmes, fait-il souligner, c'est leurs secrétaires qui viennent vous souffler à l'oreille, vous informant que le Monsieur consulte à domicile, alors que vous avez déjà payé votre ticket. Ceux qui en ont les moyens vont s'y rendre, les autres sont obligés de prendre une autre date de rendez-vous avec la complicité des secrétaires ». A l’en croire,  cet hôpital a les allures «d’une organisation mafieuse». 

Face à ce drame, il annonce engager un combat. «Ne restons pas les bras croisés. La dénonciation est un acte civique. À qui le tour demain? Levons-nous tous ensemble et disons plus jamais ça. Trop c'est trop. Qui sont ceux qui travaillent dans cette maternité ? Quel est leur degré de professionnalisme ? D'où sont-elles sorties ? Ces questions méritent des réponses », laisse-t-il entendre. En attendant, la famille d’Astou Sokhna veut que justice soit faite.


25 Commentaires

  1. Auteur

    Sagesse

    En Avril, 2022 (10:51 AM)
    La plus part de ceux qui travaillent dans les hopitaux sont des DEUM, je parle en connaissance de cause
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (12:58 PM)
      Deum au sens figuré du terme? Je peux accepter cela. Je propose que des peines de prisons et interdictions de pratiquer soient distribuees parmis les responsables. La structure doit etre condamnee a payer une tres forte somme en guise de dommages a la famille, meme si rien ne peut remplacer la perte de deux etres chers. 
    {comment_ads} Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Dippydeup

    En Avril, 2022 (10:56 AM)
    On va encore tirer sur les plus faibles. On parle de césarienne ici et aucunement une sage ne peut être responsable 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (08:58 AM)
      OH QUE SI ELLE EST RESPONSABLE la sage femme! si la césa d'urgence était belle et bien indiquée dans le carnet de maternité elle n'avait pas à garder la patiente pendant tout ce temps sans prévenir le gynéco de service! elle n'avait pas à faire une perf ni lui faire des touchers c'était une urgence et elle devait alerter ses supérieurs!
      Cette sage femme est un monstre , une meurtrière elle a laissé un être humain souffrir et agoniser  de 9h à 5H du matin !
    {comment_ads}
    Auteur

    Olé

    En Avril, 2022 (10:59 AM)
    Moi c'est ce que je n'ai jamais comprendre dans ce pays, permettre qu'on installe des cliniques privées dans l'enceinte même des hopitaux public. Maintenant quend vous vous présentez lorsque vous avez une bonne prise en charge on vous demande si vous voulez une consultation publique ou privé tout en vous poussant vers le privé. Il y a une forme de concurrence déloyale. Je pense que le médecin quel que soit son grade doit opter entre le public ou le privé. C'est pas parce qu'on est un grans professeur qu'on impose son diktat, si on est dans le public on doit consacrer tout son énergie pour le public au lieu de passer en coup de vent et retourner à sa clinique. A mon humble avis il faut mettre de l'ordre dans tout cela!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (12:52 PM)
      Parce le président passe tout son temps à la politique politicienne. Tout est foutu dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Seneboy

    En Avril, 2022 (11:00 AM)
    je suis sidéré...........

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (11:00 AM)
    L'Association des sages-femmes du Sénégal doit comprendre pourquoi les gens cassent la gueule à leurs collègues. Elles sont arrogantes et inhumaines. Vous avez de quoi parler et s'il vous plait, sortez de votre mutisme coupable et mesquin pour présenter vos excuses
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (11:40 AM)
      C'est des tous des inconscients ces sages femmes. En tout j'ai peur pour la santé de la population 
    {comment_ads}
    Auteur

    E M Igre

    En Avril, 2022 (11:09 AM)
    C vrai mr Coly mm situation a l hopital de Linguere. Je suis emigre vivant aux USA. Au mois de fevrier j ai visite ma soeur malade ds cet etablissement mais j ai vu des medecins et infirmiers sans aucun professionalisme. 

    Les malades etaient traites avc irrespect sous le regard impuissant de leurs accompagnants

    J ai eu trop froid au dos ce jour la et compris que c etait un gros risque de tomber malade ds ces zones .

    Je crois k l hopital de linguere constitue un grand danger public aussi billahi il fait le visiter pr voir comment les gens st accueillis
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Avril, 2022 (11:23 AM)
    Je pense que puisque les gens n'ont pas le sens de la responsabilité, il faut faire comme dans certains pays occidentaux: porter plainte tout simplement et une enquête sera menée pour situer les responsabilités. Fini les maslaha à la sénégalaise!

    Si les gens se permettent de se comporter de la sorte c'est parce qu'ils se disent que rien ne leur arrivera.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (11:32 AM)
    S il vous plait , á l heure des reseaux sociaux, si vous allez dans les hopitaux, etc.. filmez tout surtout si vous temoignez des cas similaires graves... et balancez ces individus , denoncez les, portez plainte, et faites du bruit, et c est seulement de cette maniere que l on arrivera á les dissuader..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (11:38 AM)
    La medecine devrait etre reservee au corps militaire........ Nous sommes trop opportunistes pour gerer le domaine medical. 

    L'ARMEE devrait s'en charger. 

    Salam
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (11:36 AM)
      Pour comfirmer ton avis,je cite comme exemple l'hopital principal de Dakar que j'avais connu les annees 1980,81,82,83,84 ou il y'avait de tres bons professseurs et medecins. Je salue petit Sow du Service Fustec.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (11:39 AM)
    Voilà le résultat quand les dirigents et le peuple préfèrent des activités de loisir comme la lutte et le footbal, plutot que l'éducation et la santé.

    Mais bon,  puisque le peuple semble être content, que l'Etat continue à construire des stades de luttes et football.
    {comment_ads}
    Auteur

    Analyste

    En Avril, 2022 (11:52 AM)
    Bonjour à tous. dans ce cas précis les responsabilités vont au delà de ces sages femmes de gardes. où était le gynécologue? les gardes ont été séniorisées et le ministère avait sorti une note de service dans ce sens. la décision pour une césarienne ne saurait émaner d'une sage femme. Si l'hôpital a un gynécologue ah là il faudrait qu'il rende des comptes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (12:57 PM)
      Le gynécologue en garde était probablement hors de la région. Ce pays la n'est pas sérieux..
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (11:42 AM)
      C'est des tous des inconscients ces sages femmes. En tout j'ai peur pour la santé de la population 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (11:45 AM)
      Faudrait il que la sage femme informe le gynéco du dossier qu'elle avait entre ses mains si ce dernier est absent saisir le directeur puisque la vie n'a pas de prix. Elle n'a rien fait pour la sauver elle pouvait l'évacuer à St Louis
    Top Banner
    Auteur

    Izo

    En Avril, 2022 (11:53 AM)
    jai   vecu   le  meme  cas  en 2017  il   n'y  a pas  de  sérieux  dans   nos  hopitaux c'est   dommage  pour  un   pays qui  aspire  à l'emmergence  
    {comment_ads}
    Auteur

    Restooos

    En Avril, 2022 (11:54 AM)
    🤑On manifeste pour Hosexualité et a part toi qui parle tu vois jamais quelqu'un qui se dit homosexuel

    Mais ce qui nous nuit nous tue on parle jamais Les médeciens dansle publique c'est pour vendre leur Nom
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (12:00 PM)
    il faut aller à la SAMU de Sud foire .ya pas pir que le medecin de garde mince et un peu clair un vrai salop et ses infirmieres surtout la plus grosse et noire et vilaine .c'est une equipe de diable aservie.j'y ai passé pour une urgence j'ai failli en ressortir  cesarienne dechirée.toutes les infirmieres sont demoniaques, elles t'observent soit disant que la personne en question n'a pas mal elle fait lemalin pour attirer l'attention de son mari et de sa famille.fallait voir comment ils s'adressaient aux patients, ils nous harcelaient personnes n'y echappées petit grands vieux, il y'a eu unenfant qui faisait une crise d'ashme, j'ai été cidéré de la maniere dont l'infirmier la traité pour la masque à oxygiene.il n'ya que de hyennes, et sans réelles comptetences tous des stagiaires.il ya un le docteur avec ses lunettes , lui il se permet de te dire que sa femme a eu 5 cesriennes et n'a pas eu de crise de douleurs,en tant que un medecin , est ce que toutes les femmes sont comparables.

    de vrai monstres.surtout les infirmieres , je me dis comment elles peuvent voir une femme comm elles souffrir et l'observer en la critiquant.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Incon

    En Avril, 2022 (12:17 PM)
    Avec sa ils veulent nous fatiguer avec des grèves ces sois disant docteur. Ils moi même tuer ma sœur qui avait le diabète en mélangeant les bouteilles de perfusion. Les docteurs restent leur bureau et laissent les stagiaires faire du n'importe quoi 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (12:38 PM)
      Ils ont tué beaucoup de personnes comme ça qui ont eu le diabète en administrant des perfusions non adaptées
    {comment_ads}
    Auteur

    Alabama

    En Avril, 2022 (13:00 PM)
    J'allais même dire que, nous,en Afrique, connaissons pas ce genre de photos où la femme montre avec fierté son état (de grâce).

    D'habitude elles passent incognito. 

    L'Afrique et ses mystères. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Likiloli

    En Avril, 2022 (13:15 PM)
    C'est triste, mes sincères condoléances à la famille de la défunte, à son époux et à son ami Moustapha Coly. Qu'Allah l'accueille dans son paradis. En tout cas le secteur de la santé mérite qu'on y mette de l'ordre car il y a trop de désordre, de laisser-aller dans nos structures de santé. Et avec tous ces manquements, ils veulent que l'état augmente sensiblement leurs salaires.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (01:09 AM)
    Salam a tous yalna ko yall yeureum. Mais meme a dakar c est comme ca.  En 2019 j ai failli perdre ma femme pour ce genre de traitement de lache. Elle devait etre operée au centre roi Budouin de guediawaye le jour J la gyneco etait malade et on m a envoyé a nabil choucair arrivé la bas il font du nettoyage set setal et m envoie a philipe senghor yoff arrivée la bas la gyneco me dit qu elle be peut pas prende ma femme qui souffrait tellement qu elle ne raisonait plus alors sans solution je la ramene chez moi.  Et de chez moi j ai appelé un ami medecin qui m a demandé de l amenr a l hoital de pikine ou on lui a finalement fait sa cesarienne a 17h.  Dinc pour une oeration qui etait prevue a 9h du matin et qui a eu lieu a 17h apres être rejetée par plusieurs structure specialisées. Quand c est bin on dit que c est bon mais quand ca ne va pas aussi in le dit.  Y a des laches beaucoup de laches comme agents de santé mis y en a des saints les laches il faut les bruler vifs on ne joue pas avec la vie des autres surtout quand on est chargé de les sauver
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioulite Piir

    En Avril, 2022 (11:31 AM)
    sénégal est ce que plus de 95%yi ay dioulite lagnou? parce que lima guiss lou gnaw thi rew mi yeup la plus part ay domou dioulite gno koy def. sa mbokoum dioulite nieuw hopital wara fadiou wala accouché meunou ko dimbalé bamou matou li gnaw na. mane dama xamoul sokhor bi lane laye dieurigne deuk bi legui so amé xol bou sete refete sakh di def lou bakh di wakh lou bakh sakh dagnou lay rétane. Adouna yagoul dé  té louway def boppam gnoune gneupay dé nak mo xam tayla wala euleuk yalla mongui guiss lep...nagnou bayi sokor, ignane, jalousie, méchanceté, hypocrisie, fénanté, diayanté...li gnaw na  
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioulite Piir

    En Avril, 2022 (11:31 AM)
    sénégal est ce que plus de 95%yi ay dioulite lagnou? parce que lima guiss lou gnaw thi rew mi yeup la plus part ay domou dioulite gno koy def. sa mbokoum dioulite nieuw hopital wara fadiou wala accouché meunou ko dimbalé bamou matou li gnaw na. mane dama xamoul sokhor bi lane laye dieurigne deuk bi legui so amé xol bou sete refete sakh di def lou bakh di wakh lou bakh sakh dagnou lay rétane. Adouna yagoul dé  té louway def boppam gnoune gneupay dé nak mo xam tayla wala euleuk yalla mongui guiss lep...nagnou bayi sokor, ignane, jalousie, méchanceté, hypocrisie, fénanté, diayanté...li gnaw na  
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioulite Piir

    En Avril, 2022 (11:31 AM)
    sénégal est ce que plus de 95%yi ay dioulite lagnou? parce que lima guiss lou gnaw thi rew mi yeup la plus part ay domou dioulite gno koy def. sa mbokoum dioulite nieuw hopital wara fadiou wala accouché meunou ko dimbalé bamou matou li gnaw na. mane dama xamoul sokhor bi lane laye dieurigne deuk bi legui so amé xol bou sete refete sakh di def lou bakh di wakh lou bakh sakh dagnou lay rétane. Adouna yagoul dé  té louway def boppam gnoune gneupay dé nak mo xam tayla wala euleuk yalla mongui guiss lep...nagnou bayi sokor, ignane, jalousie, méchanceté, hypocrisie, fénanté, diayanté...li gnaw na  
    Top Banner
    Auteur

    Dioulite Piir

    En Avril, 2022 (11:31 AM)
    sénégal est ce que plus de 95%yi ay dioulite lagnou? parce que lima guiss lou gnaw thi rew mi yeup la plus part ay domou dioulite gno koy def. sa mbokoum dioulite nieuw hopital wara fadiou wala accouché meunou ko dimbalé bamou matou li gnaw na. mane dama xamoul sokhor bi lane laye dieurigne deuk bi legui so amé xol bou sete refete sakh di def lou bakh di wakh lou bakh sakh dagnou lay rétane. Adouna yagoul dé  té louway def boppam gnoune gneupay dé nak mo xam tayla wala euleuk yalla mongui guiss lep...nagnou bayi sokor, ignane, jalousie, méchanceté, hypocrisie, fénanté, diayanté...li gnaw na  
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioulite Piir

    En Avril, 2022 (11:31 AM)
    sénégal est ce que plus de 95%yi ay dioulite lagnou? parce que lima guiss lou gnaw thi rew mi yeup la plus part ay domou dioulite gno koy def. sa mbokoum dioulite nieuw hopital wara fadiou wala accouché meunou ko dimbalé bamou matou li gnaw na. mane dama xamoul sokhor bi lane laye dieurigne deuk bi legui so amé xol bou sete refete sakh di def lou bakh di wakh lou bakh sakh dagnou lay rétane. Adouna yagoul dé  té louway def boppam gnoune gneupay dé nak mo xam tayla wala euleuk yalla mongui guiss lep...nagnou bayi sokor, ignane, jalousie, méchanceté, hypocrisie, fénanté, diayanté...li gnaw na  
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (07:36 AM)
    ecoutez la chanson hopital de bill diakhou
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (18:49 PM)
    dsl on s'en fou!!
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email