Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Débat sur la peine de mort : un religieux invite l’Etat à organiser un référendum

Single Post
Débat sur la peine de mort : un religieux invite l’Etat à organiser un référendum

L’imam ratib de la grande mosquée de Kaolack, Takhi Kane, a invité jeudi le président Macky Sall à organiser un référendum en vue de permettre aux Sénégalais de se prononcer sur le rétablissement de la peine de mort dans le but de mieux lutter contre la criminalité.

"J’invite le président de la République, Macky Sall, à organiser un référendum pour que les Sénégalais donnent leur avis sur le retour ou non de la peine de mort dans notre pays", a-t-il dit.

L’imam ratib de la grande mosquée, qui est aussi le porte-parole de la famille Kanène, s’exprimait au cours d’une marche organisée par les femmes du Comité de lutte contre les violences faites aux femmes (CLVF) pour dénoncer les violences basées sur le genre. 

"Si à l’issue de ce référendum le oui l’emporte, l’Etat se doit d’appliquer cette volonté populaire contre les auteurs de meurtres, dans le cas contraire, si le non l’emporte, l’Etat se doit de voir des mesures pour rendre les sanctions plus sévères contre ces malfaiteurs", a-t-il soutenu. 

Le guide religieux a évoqué le dernier référendum organisé par le gouvernement sur la révision de la Constitution où la majorité des citoyens ont voté "oui".

"L’organisation d’un référendum sur le retour de l’application de la peine de mort contre les personnes coupables de meurtres est aussi une question d’une grande importance", a estimé l’imam. 

"Donc, j’invite les autorités à étudier la faisabilité d’un référendum sur le retour ou non de la peine de mort au Sénégal. Je pense que cela réduirait les actes de violences et les meurtres notés dans le pays", a-t-il insisté.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Sehegalier

    En Décembre, 2016 (23:30 PM)
    La peine de mort est un pan de la charia. On doit apliquer la charia dans sa globalité par exemple celui qui fait thiouthiou hors mariage soit foueté 100 coups s'il est celibataire et s'il/elle est marié qu'il soit lapidé à mort . Ah senegaliere et senegalier le nombre de oustaces va diminuer dééh
    Top Banner
  2. Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Décembre, 2016 (00:00 AM)
    La cruautè et l'ignorance des arabisants fait peur....eux ils sont pour la peine parceque la justice est tres clemente avec eux...........ils doivent mettre dans leur petite tète que dans un pays où il n'y a pas une justice juste egale à tous on ne peut appliquer peine de mort sinon seuls les pauvres seront tuès....................... :frustre:  :frustre: ce n'est pas juste......et si nous l'appliquons on doit tuer aussi les delinquants financiers...car leurs forfaits coutent des vies humaines......
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (07:13 AM)
    Le Président de la République devrait avoir la même volonté, le même courage et la même détermination que ceux qu'il a manifesté pour rejeter fermement la légalisation de l'homosexualité au Sénégal. Une demande sociale doit être satisfaite. La peine de mort en est une.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (09:00 AM)
    Pourquoi ces enturbannés doivent ils toujours etre sanguinaires ignorants et manipulateurs? Pourquoi ne prêchent ils jamais ce qui est beau dans l'Islam: La paix, la tolérance et le pardon? Comment leurs cœurs asséchés résistent ils à l'Islam? Toujours prêts à tuer leurs semblables, même au prix de leurs vies.

    En plus, cet Imam est d'une impudence, d'une hypocrisie sans limites. Le voilà qui marche avec les Femmes pour lisser sa face hideuse et tromper les gens sur sa véritable nature tout en distillant sa haine et sa barbarie.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (13:15 PM)
    Si c'est lui qui paye pour le référendum je suis d'accord  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Loi

    En Décembre, 2016 (16:26 PM)
    On n'a pas besoin d'appliquer la peine de mort il suffit juste de condamner les coupables et limiter les libertes provisoires.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email