Samedi 21 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

De Sanar à Seter : Le parcours inspirant d'Amina Mansour Sène, conductrice du Ter

Single Post
De Sanar à Seter : Le parcours inspirant d'Amina Mansour Sène, conductrice du Ter
Son nom est dévoilé au grand public, ce lundi 27 décembre 2021. Amina Mansour Sène, a conduit, ce jour, le Train express régional (Ter) avec à bord le Chef de l’Etat, Macky Sall, accompagné de la Première dame, Marième Faye Sall, et une forte délégation composée d’autorités de la République. Retour sur le parcours de cette jeune Sénégalaise diplômée de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Ugb) située au village de Sanar.
 
Elle fait partie de ces près de 950 jeunes employés par Seter pour l’exploitation du Train express régional (Ter), mis en circulation, ce lundi. Aminata Mansour Sène n’aurait jamais pensé devenir conductrice de train. Mais le destin en a décidé autrement. En effet, après des études littéraires, elle se lance un nouveau défi et s’engage dans une formation en communication. Après un diplôme en communication des technologies numériques et multimédias, elle commence d’abord chez SmartCOM’, une agence de communication basée à l’université Gaston Berger de Saint-Louis.

Selon Ola.sn, Amina, designer, était chargée de proposer des designs pour toutes les conceptions qu'effectuait ladite entreprise. Elle quitte ce poste pour devenir secrétaire admirative dans une école avant de débarquer à la Senelec comme community manager puis conseillère technique chez Intelcia et enquêtrice chez Quality Center. 

D’après son profil parcouru par Ola SN, après cette expérience, elle tente sa chance chez la Société nationale d’aménagement et d’exploitation des terres du delta du fleuve Sénégal et des vallées du fleuve Sénégal et de la Falémé (Saed) en tant qu’assistante en  communication avant de se voir confier le poste de responsable commerciale chez Dawcom. La voilà aujourd’hui épousant un métier passionnant qu’est le métier de conductrice de Train.


42 Commentaires

  1. Auteur

    Hé!

    En Décembre, 2021 (18:53 PM)
    Bravo Amina et du courage!

     

    N'écoute pas ceux qui passent leur temps à émettre des critiques - surtout envers les filles, vas savoir pourquoi - et fonce sur le trajet de ta vie.

    Bonne chance!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (19:22 PM)
      Allez Mansour Sène, chauffe-nous ce train et appuie fort sur le champignon, fonce à 160 à l'heure et que la fête commence.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (19:50 PM)
      En tout cas, on voit ne fille debrouillarde qui a saute de boulot en boulot jusqu'a trouver le bon. Bcp de ses camarades preferent la facilite (mbaraan) et d'autres refusent de quitter Dakar; preferant meme etre chomeurs. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (23:27 PM)
      Il n'y a rien d'extraordinaire dans son parcours. Conduire un train n'est pas extraordinaire aussi. C'est plus difficile de conduire un vélo que de conduire un train.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (01:54 AM)
      00:46
       
      C'est qui "vous"? Y'a un seul commentaire qui cherche a minimiser son parcours et tu attaquent tout le monde !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Un Article Plus Loin Vous Dite

      En Décembre, 2021 (02:02 AM)
      Pour devenir conducteur de train avec le Ter, pas besoin d’un profil spécifique ou d’un parcours particulier. « Pour être conducteur, il faut un bac+3. On a des profils littéraires, des scientifiques, des gens qui sont dans la finance, dans la communication… », explique Aminata Kandji, chef d’équipe des conducteurs de train.
       
      Si l’on en croit cette dernière, la formation a duré 4 à 5 mois très chargés. Et beaucoup de ces conducteurs sont des fils de cheminots. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (09:40 AM)
      Parcours extraordinaire ou pas... Prions seulement afin quAllah/Dieu l'aide elle ainsi que tous les autres sénégalais à mener à bien leurs obligations quotidiennes. Félicitations Amina et bon vent !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (08:30 AM)
      Bravo ma fille !  Fière de toi. 
      Rien que pour ton joli sourire , je viendrai prendre le TER.  Tu es la sénégalaise comme nous les aimons : jolie, souriante, dynamique, positive, battante.
      Ton parcours prouve que tu sais te battre et te créer des opportunités. Qu'Allah te guide et t'élève. 
      Si tu n'es pas encore mariée (ce qui m'étonnerait fort), President Macky mô lâ warona takk niarèl, mais comme  il a une peur bleue de Mareme Faye, Bayyil ma takk la bôk !?  Mais attention, je suis un vieux pâa.😊Mba bokoulo ci khalé yi beugoul ci pâa yi  !?😂
      Bonne chance, ma fille. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Sénégal

    En Décembre, 2021 (19:01 PM)
    y'a rien qui nous prouve ses competences en matière ferrovière

    ca sent le pistonnage politique comme d'habitude au détriment des veritables talents
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (19:07 PM)
       
      Moi je pense que c'est plutôt toi qui pue la méchanceté
      Comme tous les pastefiens
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Cénégalais

      En Décembre, 2021 (19:15 PM)
      Je pense que le minimum quand on ne dispose d'aucune information, c'est de ne rien supposer de negatif. C'est ce que l'on appelle la sagesse.
      J'ai déjà vu une jeune fille littéraire, dans la sous-region, pilote cimmerciale de 24 ans. Elle venait de terminer ses études et cherchait juste qu'on lui donne sa chance. J'ai également un collegue d'un pays africain anglophone qui dispose d'un diplome de pilote d'avion (il est Ingenieur de carrière). Il n'y a rien de diable à manipuler des appateils, la base scientifique est juste un atout de plus.
      En lisant ces lignes, j'ai plutot éprouvé de la compasion envers une fille qui se bat pour réussir dignement sa vie.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (20:08 PM)
       
      En même temps conduire un ter n'est pas compliqué. Même avec bac+0 littéraire qui suit la formation peut le faire. Je crois que ça doit être plus simple que conduire un vieux ndiaga ndiaye ou car-rapide dans ces embouteillage de ouf: pas de frein, pas d'embrayage, pas de marche-arrière: Il faut juste appuyer sur quelques boutons.
       
       
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (07:46 AM)
      @(19:07 PM)Je suis pastefien et fier du TER et content qu'une fille de chez nous aie ce privillège. C'est ce pourquoi on se bas; la preference nationale.
      Ne generaliser pas et ne croyez pas que tous ceux qui critiquent sont de PASTEF, à moins que vous le faites pour salir les gen de pastef.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (08:36 AM)
      Sauf peut etre la confiance qu'on a placé en elle un jour d'inauguration avec tout le staff gouvernemental du Sénégal et le suivi médiatique qui en a découlé. Dans tous les cas elle s'en est bien sortie et mérite des félicitations et encouragements. Bonne chance et bon courage fille.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (19:13 PM)
    19h01....tu as les boules: avale une pilule "Adja Saar" et remonte sur ta charrette.....(secrétaire admirative....kesako ?)
    {comment_ads}
    Auteur

    King King

    En Décembre, 2021 (19:17 PM)
    Chapeau à vous Madame Mansour Sène !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (19:23 PM)
    Bravo Amina.

    Quel bon cursus !

    Cette fille va à un train d'enfer. Elle est loin d'être arrivée à destination.

    Bon vent !

     
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (19:56 PM)
      Tout ce parcours en combien d'années ? Ya que les filles pour réussir ça au Sénégal, goor mom benn job ngay guiss par dix ans 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (19:36 PM)
    24 ans condutrice de train. Rien d'etonnant  
    {comment_ads}
    Auteur

    Kehkeh

    En Décembre, 2021 (19:39 PM)
    regard moi ca....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (19:40 PM)
    Bravo à notre compatriote. Grande fierté et parcours inspirant pour tous ceux à qui on dit que tel ou tel n'est ps possible.

    Bonne chance pour la suite 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Décembre, 2021 (19:47 PM)
    Les méchants se tordent de douleurs,vas y sy Sister. N ecoute pas les méchants et les jaloux. Il y a ici des gens qui ont des sœurs femmes de ménage ( je respecte ces braves femmes de menage) et qui voudraient que leurs sœurs soient à  votre place
    Top Banner
    Auteur

    Femme Aux 100 Métiers

    En Décembre, 2021 (19:48 PM)
    Cette brave Dame a fait au moins 100 métiers différents dans 100 entreprises avant d'attérir à la SATER.

    Elle a un Diplôme un Diplôme en Communication Numérique mais elle a fait du Design, du Secrétariat ensuite devenue Community Manager......et pour finir Conductrice de TER. C'est une Brave Dame qui n'a jamais baissé les bras et c'est tout un honneur pour elle. Mais son parcours montre à quel point la vie professionnelle est dure, chaotique et instable pour les millions de jeunes sénégalais diplômés ou pas qui sont obligés de faire des boulots dit "en attendant" mais qui deviennent permanent en attendant de meilleurs lendemain. Bcp de jeunes hommes et femmes ne peuvent pas endurer ou n'acceptent pas d'endurer tout ce que cette brave femme à endurer. 

    Le parcours de cette brave Dame esr certes un acte de bravoure,de courage et détermination pour elle mais c'est une honte, une régression pour le Sénégal et surtout pour ces politichiens à bords du train qu'elle conduisait. En fait, il fallait inverser les rôles et c'estr Macky himself qui devait conduire pour cette brave Dame.

    Bravo Mme SENE, vous êtes un exemple pour nos jeunes filles et votre parcours certes chaotique et insyable doit inspirer nos jeunes et leur montrer qu'il ne faut jamais baissé les bras.

    BIG UP Sister, vous méritez votre place  !!!!💪💪
    {comment_ads}
    Auteur

    Answer

    En Décembre, 2021 (20:16 PM)
    Où est-ce qu'elle a appris à conduire un train électrique ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Cheminot

    En Décembre, 2021 (20:17 PM)
    felicitations Mlle .Elle a beaucoup de merite,en effet en tant que litteraire reussir cette prouesse est a saluer.Je pense que pour conduire cette machine l'on doit avoir des notions de mecaniques en cas de soucis donc un scientifique.bon courage pour la suite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas Sérieux

    En Décembre, 2021 (20:27 PM)
    Et ce qui ont fait des études sur cela on en fait quoi. Senegal dou dem fen. Et vous les répondeurs automatiques de lapr allez vous faire foutre. Je ne monterai sur ce ter même gratos
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (22:18 PM)
      Pour faire le BUZZ rek quelques temps comme le cas diary sow..après mou diékh 
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibé

    En Décembre, 2021 (20:30 PM)
    Nous sénégalais franchement nous manquons d'ambitions.

    C'est quoi conductrice d'un TER? 

    Soyez plus ambitieux que ça!!

    on n'a rien à envier aux européens : soyez des décomplexés et rivalisez avec tous les citoyens du monde.

    wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention

    En Décembre, 2021 (21:28 PM)
    De toute facon, pour conduire un train de ce genre, il faut des etudes Sur le domaine...je ne vous rien que secretaire, communication et autres. Senegal bayilen fo! Il s' agit d' in vehicle qui transporters des personnel...bakhna dal!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (13:05 PM)
      normalement  la  tache  devait  etre   devolue   a  des  techniciens  mecaniciens  ou  electromecaniciens
       c  etait  plus  adequat  mais................
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye Mamessine Ba

    En Décembre, 2021 (21:35 PM)
    Il y'a seulement quelques petites années, nous nous souvenons fraîchement de celle-là qui avait conduit mortellement le magistrat dans les eaux du grand bras du fleuve Sénégal. C' était à Saint-Louis.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (22:38 PM)
    il faut également des jeunes femmes pour conduire les bus du BRT , cela fera baver le pervers narcissique et délinquant sexuel , gourou de la secte des Menteurs !
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (22:49 PM)
    Bonne chance Mme 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (23:12 PM)
    Pas besoin d étudier pour conduire un train! Purée ! Mais tout est évènement au Senegal. Bon., elle est combattante, c est bien.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (23:55 PM)
    qu'y a t'il d'exceptionnelle d'une femme qui conduit un train? comme si cela depasse les compétences d'une femme? ce n'est pas un exploit.

    oh femmes! geum leen sen bopp, vous valez plus que çà meme
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (00:36 AM)
    Donc , cela prouve que les femmes sont travailleuses .

    Aidons les à faire plus .
    Top Banner
    Auteur

    1000 Milliards

    En Décembre, 2021 (01:42 AM)
    Moi je me demande si Macky Sall n'est pas fou.Il n'a aucune fibre patriotique.Il est à la solde des entreprises étrangères et de ses frères de même loge 
    {comment_ads}
    Auteur

    Regis

    En Décembre, 2021 (01:46 AM)
    Vu Le nombre des femmes qui conduisent des tgv des avions des ter des tramways dans le monde et tout ça SANS TAMBOURS NI TROMPETTES.... il nous est difficile de comprendre toute cette glorification ! Bravo à elle tout de même mais y a rien d'époustouflant à faire ce qu'elle fait 
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Décembre, 2021 (04:23 AM)
    Elle est belle. Je lui souhaite une carrière réussie. Maintenant si elle n'est pas mariée, je suis candidat. J'ai les moyens de la gâter comme elle mérite.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (04:44 AM)
      Pour ensuite la répudier après 2 ans de mariage, quand  tu en auras assez de faire des voyages aller retour, c'esr ça ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reponse @ Reponse à Reponse

      En Décembre, 2021 (06:45 AM)
      Toi, tu fais des aller-retour au Nirvana. Tu n'as pas besoin de t'asseoir au volant du train.
    {comment_ads}
    Auteur

    Awa

    En Décembre, 2021 (07:42 AM)
    merci de bien forme des conducteur ;il le faut pour des mecanicien pour le train
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (07:55 AM)
    A son parcours on voit que c'est une battante. Par contre conduire un train sur 39 km, n'a rien d'exceptionnel soyons un peu plus exigeant avec nous même. De la même manière, le tralala sur ce TER m'énerve car c'est un manque d'ambition que d'arrêter ce TER à Diamniadio ( Région de Dakar) voire l'aéroport. On ne rend même pas compte combien un train traversant nos villes  villages les feraient revivre. J'applaudirai quand je verrai le train dans le SUD et nord du pays qui sont des zones de productions agricoles. En passant il faut penser à Dakar Bamako
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (08:16 AM)
    C'est la médiocrité sénégalaise qu'est-ce qu'il y d'extraordinaire dans son parcours ?et conduir un train n'est pas allé dans l'espace 
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Ndiaye

    En Décembre, 2021 (11:19 AM)
    Bac littéraire. Diplôme comm aucune expérience professionnelle ni references technique solide et la voila conductrice et de la sécurité de milliers de personnes  joola n a servi a rien
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiol

      En Février, 2022 (12:28 PM)
      Voir ce profil conduire un TER est la preuve que ce travail n'a rien d'extraordinaire. Je vous assure que n'importe quelle personne peut le faire : il s'agit juste de la former pour qu'elle sache comment manipuler les différents boutons et manettes sur le pupitre du poste de conduire, pour démarrer, accélérer, ralentir et arrêter le train. IL n'y a absolument rien de different entre les trains que j'ai trouvés au chemin de fer en 1975 et le TER qu'on nous vend comme ''train qui n'existe nulle part dans le monde'' alors qu'il est conctruit depuis 1986 : il n'y a que les désigns (caisse, cabine, etc.) qui ont changé. Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (11:29 AM)
    Indépendamment de son parcours époustouflant, c'est le fait que cette femme veuille relever le défit d'être conductrice de train qui roule sur des rails balisés sans bouchons ni risque d'accrochages qui force mon "admiration".  En tout cas les femmes ne se bousculent pas pour devenir conductrices de bus ou cars Tata, encore moins taxi-woman dans la circulation infernale de Dakar. Bravo cas même. 🙄
    Top Banner
    Auteur

    Technique

    En Décembre, 2021 (12:59 PM)
    En France, il ya des lignes sans conducteur ex la ligne 14 ou tout le contrôle est gérer depuis le centre de contrôle. le pilotage automatique existe et permet à une rame de métro de circuler sans intervention du conducteur, à l'exception du départ du train en station. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Décembre, 2021 (15:52 PM)
    Ma belle, mènes nous à bon port rék !
    {comment_ads}
    Auteur

    @joloff Lovet

    En Décembre, 2021 (16:51 PM)
    "Vraiment senegal nio tarde" nga wax dé ! Et toi mi tardewoul, tu fais quoi pour faire avancer le Sénégal !

    1. Critiquer yombeu na torop. 

    2. Généraliser baaxoul. Le terme Sénégal limou eumbeu beurina !

    3. 😷
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (18:36 PM)
      je suis un fonctionnaire dans une des plus grandes banques en europe  dont je tairais le monde en meme temps j ai ma propre start up pour introduire les NTIC au enfants defavorises au senegal  j aide de facon fiannciere beaucoups de gens dans mon pays ja apporte mon edifice a ma maniere a la construction de mon pays peut etre la maniere dont mon message est passe est un peu direct mais je le repete une femme qui conduit un TER bien que noble n est pas une chose faire une affaire national naniou bayi touti beutt 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (21:37 PM)
    Conduire un TER ce n'est  pas fabriqué une bombe atomique ou aller au planète mars 
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (10:19 AM)
    les sénégalaises sont bète

    les senegalais sont plus bète que les senegalaise

    les senegalais sont des...🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (13:28 PM)
    recrutement yaama nékh

    communication et conducteur de traIN?
    {comment_ads}
    Auteur

    Yama

    En Décembre, 2021 (10:17 AM)
    Bonjour 

    Conduire un velo dans un pays de pieton c'est un privilege. De même Conduire une voiture dans un pays de velo c'est un privilege. Conduire un Avion dans un pays de voiture c'est.... 

    Conduire un TER dans un pays de. Ndiaga ndiaye c'est aussi un privilege. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (18:18 PM)
    Il y aura moins d'accidents.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (23:03 PM)
    jolie

    elle suce ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouha

    En Janvier, 2022 (16:39 PM)
    Courage✌️Diouf sarr
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:51 PM)
    elle est jolie mais a perdu ces cheveux parce quel porte tout le temp des peruques

    parcontre elle a diplome de comunication c'est ou ces competence en conducyion de train
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonym

    En Février, 2022 (20:40 PM)
















    Bonsoir mes chersVos commentaires sur le site me fais rappeler mon passé, il y a 6 ans de cela jetait comme vous pauvre malheureux que des échecs dans la vie. a 35 ans toujours pas de femme ni enfants

    mais jais toujours voulue être riche avoirs le goût de la vie, alors jais décidé de parcourir les fétiches et les marabout, premièrement je suis partie dans ma village natale ou je suis partie rentré dans des fétiches, mai toujours rien, jais continué a parcourir d'autre féticheur et des marabouts mais toujours rien, rien a changéJais finie pars perdre l'espoir, je me suis dit que le maraboutage et les fétiche n'existait pas, que les gens mentait, car moi j'ai pas vue de changement Mais un jour jais fait la connaissance d'un homme d'affaires riche un Sénégalais devant hôtel où je faisais la cordonnerie pour avoirs ma vie. Pendant son séjour, il venait causer avec moi de temps en temps, par fini, on devenant amisUn jour, il aborda le maraboutage avec moi en me disant que sa peut changé ma vie, je lui repondat franchement en le disant que je croie plus au féticheur et les marabouts, cars jais fait l'expérience, mais rien n'a changé donc je croie plus.Alors il m'expliquait qu'il était comme moi, pauvre et malheureux dans la vie, mais qu'il a été aidé par un marabout burkinabé le marabout féticheur maître Tinga.Donc jais décidé une fois de plus de tenter le coup pour voir, il me donnant le numéro du maître Tinga pour que je le contacte.Aujourd’hui où je vous parle, je fais partie des milliardaires Africain, car le rite du maître Tinga a changé ma vie, l'argent je lais gagné. Alors si quelqu’un vous dit que le maraboutage ou les fétiche n existe pas dite lui qu'il a mentie, peu traître quil na pas encore trouvé la bonne. Car moi, j'en ai la preuve.En guise de remerciements pour le Sénégalais qui m'a donné le contacte du maître Tinga, moi aussi je vous la donne aujourd’hui l'un de ces numéro 0022674834848 maître TingaImplorée lui la pitié de vous aider et s'il accepte vous faite partie déjà des homme riche. Merci 

     















     

    Top Banner
    Auteur

    Rasdiouf

    En Mars, 2022 (12:53 PM)
    Dr Abdourahmane DIOUF - SANAR (Université Gaston Berger)

    Président SONKO - SANAR (Université Gaston Berger)

    DG Mame Boye DIAO - SANAR (Université Gaston Berger)  

    MOI - SANAR (Université Gaston Berger)  ETC ETC ETC

    BRAVO WA-SANAR

    MASHALLAH

     

     

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email