Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

De faux médicaments d’une contrevaleur de près de 520 millions de francs CFA saisis

Single Post
De faux médicaments d’une contrevaleur de près de 520 millions de francs CFA saisis
Les unités de surveillance douanière poursuivent leurs opérations « Bouclage » des réseaux et couloirs de trafics illicites sur toute l’étendue du territoire national. Les dernières saisies en date portent sur près de trois tonnes de faux médicaments. Ces saisies ont été réalisées à Joal, à Mbao et à Kaffrine.

2240 kg de faux médicaments saisis à Joal

Dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 janvier 2023, vers 23 heures, les agents de la Brigade maritime des Douanes de Joal, en patrouille en haute mer, ont été informés par leur dispositif de renseignement d’une tentative de déversement frauduleux d’une cargaison de marchandises aux abords de la plage dénommée « Nanor » de Joal-Fadiouth.  Arrivés sur les lieux, les éléments ont constaté la présence, non loin de la rive, de plusieurs cartons fraîchement débarqués par une embarcation de fortune qui proviendrait de la Gambie. Lesdits cartons étaient remplis de faux médicaments dont l’évaluation a permis de constater divers types de produits composés, entre autres, d’antibiotiques, d’aphrodisiaques, d’antidouleurs, de fortifiants, de vitamines injectables pour un poids total de 2240 kg. La contrevaleur des médicaments saisis est estimée à 371 millions de francs CFA par le Syndicat des pharmaciens privés du Sénégal. 

Saisie de médicaments d’une valeur 85 millions de francs CFA à Mbao 

Toujours dans le cadre de la mission de surveillance du territoire national et de lutte contre les trafics illicites, la Brigade maritime des Douanes de Rufisque, Subdivision des Douanes du Littoral Nord, a réalisé ce jeudi 09 février 2023, vers 6 heures, une saisie de faux médicaments à la plage de Mbao. Le renseignement douanier et la célérité de l’intervention des agents ont déjoué le plan des trafiquants qui se sont débarrassés de la marchandise. Il s’agit de 5 types de médicaments dont des antalgiques et des produits destinés au traitement de la douleur. La valeur globale de la saisie est estimée à 85 millions CFA.

Brigade mobile de Kaffrine 64 millions de francs CFA

La Brigade mobile des Douanes de Kaffrine, Subdivision de Kaffrine, Région douanière du Centre a aussi intercepté, ce jeudi 09 février 2023, une berline de type Peugeot 504 transportant une importante quantité de faux médicaments. L’opération a eu lieu vers 6heures du matin suite à un renseignement soigneusement exploité par l’unité. C’est ainsi que les agents sont parvenus à mettre un dispositif d’interception qui a permis d’immobiliser ladite berline à hauteur de la localité de Altou Nianguène dans la commune de Kahi, département de Kaffrine. La quantité totale des produits saisis est de 335 kg pour une contrevaleur totale (moyen de transport et marchandises prohibées y compris) évaluée à 64 millions de francs CFA. L’évaluation a été faite avec l’appui des agents de la Région médicale et des pharmaciens inscrits à l’Ordre et établis à Kaffrine. 


8 Commentaires

  1. Auteur

    Bob

    En Février, 2023 (21:33 PM)
    Bravo et à quand les condamnations ???
    Top Banner
  2. Auteur

    En Février, 2023 (07:29 AM)
    Félicitations oui! Mais la suite?? Les médicaments étaient destinés  à  qui?? Une enquête ? Qui sera étouffée par les mêmes lobbys bien connus!
    {comment_ads}
    Auteur

    L'ancien

    En Février, 2023 (07:46 AM)
    Pourquoi c'est pratiquement la même personne qui a balancé tous ces commentaires.. C est quoi le but ?

    On sait tous que la douane sénégalaise fait un excellent travail. Personne ne peut dire le contraire. Mais de là à lécher le cul au DG comme çà c'est trop. A. Dieye est un bon DG, très différent des DG qu'on a l'habitude de voir, de par sa modestie, son dévouement et son professionnalisme.Mais il faut surtout feléciter les Agents des Douanes, je parle surtout des préposés, agents de constation et contrôleurs de la dernière génération. Les jeunes douaniers sont très professionnels, avec une attitude très militaire (discipline et rigueur dans la travail). En tant que ancien militaire je suis fier des jeunes douaniers quand je les vois sur la route, surtout à Keur Ayib et Nioro que je traverse régulièrement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kourou Roof

    En Février, 2023 (12:47 PM)
    Des criminels ! Ils vont filer ces produits à des sénégalais comme eux ! Par le biais de qui ? des bras longs! On est maudit je vous dis ! On est foutu !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Février, 2023 (15:03 PM)
    En quoi le DG est il comptable des résultats de fonctionnaires de la Douane qui font leur travail d'une manière professionnelle. Le culte de la personnalité est révolue. Si ces mêmes fonctionnaires avaient commis des fautes, le DG allait il être  critiqué par ces mêmes répondeurs automatiques si ce n'est pas le même hypocrite Wassalam 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:52 AM)
    B­­o­­n­­j­­­o­u­­­r, j­­e m'a­­­p­­­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­dèle S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re photo­­­grap­hiée n­u­e) Veuil­­­lez noter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­iva­­nte --> W­W­­W­­.­­­X­2­1.­­­F­­U­­­N
    {comment_ads} W­W­­W­­.­­­X­2­1.­­­F­­U­­­N
-->
Auteur

En Mars, 2023 (11:41 AM)
B­o­­n­­­j­­­o­­­u­r, j­e m'a­­­p­­­p­e­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­le S­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­­grap­­­hi­­­ée n­­u­­­e) V­e­u­­i­­l­­lez no­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­i­­va­­­nte ->> W­­­W­­W­­.­X­­2­1.­­­F­U­­­N id08245916
{comment_ads}
Auteur

En Mars, 2023 (12:52 PM)
B­­o­n­­j­o­­u­­­r, j­­e m'a­­­p­­­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­­­le S­­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­­to­­grap­hi­­ée n­­u­­­e) V­e­u­­­i­­l­­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­nte ->>> W­W­­W­­.­­X­­2­­1.­­F­U­N id08035910
{comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email