Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Dans l’univers de la chicha : la cigarette qui envoie les adolescents au septième ciel

Single Post
Dans l’univers de la chicha : la cigarette qui envoie les adolescents au septième ciel

La chicha : c’est le tabac en vogue à Dakar. Dans les boîtes de nuit, les restaurants, cette cigarette venue d’Orient, fait fureur. Ses adeptes sont, pour la plupart, des mineurs, des adolescents et…la gent féminine dans l’antichambre de la majorité. Si certains l’utilisent pour faire le buzz, d’autres, par contre, en usent et abusent, en y malaxant de l’alcool ou de la drogue pour avoir la tête sur les étoiles

Dans sa série de reportages sociétaux, Actusen.com plonge ses internautes dans l’univers du chicha, son mode de fabrication et ses effets, après utilisation. Rencontrés, certains utilisateurs se complaisent avec, contrairement aux autres cigarettes. D’autres, par contre, remettent en cause la grande fumée et les bulles qu’il dégage. Dans l’un ou l’autre des cas, les avis sont partagés, les témoignages étonnants et détonants. Reportage ! 


La nuit, tous les chats sont gris. Ce jour-là, samedi 21 novembre, l’horloge affiche 20 heures, à Dakar. En cette période où les nuits sont plus longues que les jours (hiver boréal), il commence à faire sombre. Derrière la Piscine olympique nationale, entre les quartiers de Fann et du Point E, une foule composée d’hommes, de femmes et de jeunes gens, se dirige vers un restaurant prisé de la place. Non pas pour ses qualités culinaires, mais plutôt pour fumer de la chicha : la nouvelle cigarette qui fait fureur dans les endroits les plus enflammés de Dakar. Et qui vous envoie loin, très loin même. 
GUIGUI 4Pour de la chicha : des mineurs se bousculent aux portes de ce restaurant de Dakar, à la tombée de la nuit 
«C’est comme ça, tous les soirs», murmure un employé, sous le sceau de l’anonymat. Avant qu’il ne termine, un jeune garçon s’approche de lui, pour faire sa commande. Les minutes passent, la même scène se répète. Et au fur et à mesure que le noir s’empare de la capitale, des minettes arrivent en masse. Accompagnées de leurs compagnes ou amis pour se défouler. 
En effet, la chicha est une nouvelle cigarette à la fois traditionnelle et moderne, ô combien prisée par les jeunes dakarois. Fait à base de parfums (pomme, menthe, raisin, fraise, raisin-menthe…) elle est déposée dans une assiette, ressemblant à l’encens, sous différentes formes. Du papier aluminium, des braises et de l’eau font le reste. Venue d’Orient, cette cigarette fait, actuellement, des ravages dans la capitale. Certains n’hésitent pas à le mélanger avec de l’alcool ou de la drogue. Et quand c’est le cas, inutile de vous raconter la suite : on est carrément envoyé au septième ciel. 
Marème Sarr, 18 ans : «à cause de son pouvoir accrocheur, certaines de mes copines fument la Chicha pour le buzz» 


A cause de son pouvoir accrocheur, la chicha a rendu célèbre un restaurant du Point E, géré par des étrangers. Au crépuscule déjà, l’ambiance est à son paroxysme. Des jeunes venus de toute la capitale, arrivent par groupes. Assis, debout, se défoulant au rythme de la musique urbaine, ils se régalent avec de la chicha. La fumée montant dans le ciel, donne du tournis au premier visiteur. Mais fait gémir de plaisir ses adeptes. 
Ce restaurant sous forme de grotte, est d’une architecture assez particulière. De la musique douce résonne dans tous les coins. Ses tables bien alignées et équipé de Wifi, le restaurant attire les adolescents. Qui s’éclatent, au fur et à mesure, que cette bulle de fumée envahit les lieux. Dans ce tohu-bohu, l’ambiance est à son comble. Les clients, dont la plupart sont des jeunes, donnent leur avis sur l’utilisation de la chicha. 
A peine sortie de l’adolescence, Marième Sarr, 18 ans, fait partie des fidèles-clients de ce restaurant. En compagnie de ses amies, elle vient, pour la énième fois, cette soirée, pour passer un bon temps avec ses copines. Toutefois, contrairement à certaines d’entre elles, Marième Sarr ne fume pas de la chicha. 
Oumar Diop, 16 ans : «je fume de la chicha à cause des parfums» 


Smartphone à la main, tenue sexy, assise autour d’une table, un verre de jus en face d’elle, la jeune fille confesse : «beaucoup de mes copines fument de la chicha pour le buzz. Elles fument de la chicha, pour être pointées du doigt ou être in. C’est, aussi, pour démontrer qu’elles ont un statut supérieur aux autres», confie-t-elle. 
Non loin de Marième Sarr, toujours dans le même périmètre, Oumar Diop. Malgré sa minorité (16 ans), elle est aussi venue, pour s’éclater dans ce restaurant. Jeune garçon plutôt swagg et paré de chaines, Oumar Sarr inscrit dans un établissement scolaire de la place, adopte le style 2 Chainz. Sans sourciller, un instant, l’adolescent explique les raisons, qui l’ont poussé à fumer ce tabac oriental. 
«Je fume de la chicha, à cause des parfums. La saveur-menthe, j’adore ! C’est mon parfum préféré. J’aime toutes les senteurs, certes, mais la saveur-menthe, j’en raffole ! J’adore fumer du chicha entre potes», déclare-t-il, sur un air dévergondé. 


Maimouna Hanne «avant, je chichais, mais… je ne chiche plus…» 


En revanche, Maimouna Hanne, la vingtaine bien sonnée, révèle qu’elle n’utilise plus la chicha, depuis un certain temps. En effet, après moult réflexions, elle a décidé d’arrêter et de reprendre sa vie normale. «Avant, je chichais, mais maintenant, je ne chiche plus. Au fait, je me suis rendue compte que fumer de la chicha n’a aucun sens, pour une jeune de mon âge. En dehors des dangers que j’ai découverts sur internet, je trouve que c’est du gaspillage d’argent et la chicha est nuisible pour la santé», se repent Maimouna Hanne, qui a décidé de tourner la page et de vaquer à autre chose.
Moustapha Seck, 17 ans : «la chicha, c’est vraiment la classe» 


Toutefois, plus Actusen.com tourne en rond dans ce restaurant pour tirer le ver du nez des adeptes de la chicha, plus les avis sont variés et divers. Moustapha Seck, boucle d’oreilles en pacotille, avec le style d’un «blowman» de haut niveau, dément les idées infondées, dit-il, sur la chicha. Avec force conviction, il défend sa position. 
«La chicha n’est pas une affaire de tous. La chicha, c’est vraiment la classe. Les gens, qui le fument, sont class. Ils ne sont pas n’importe qui», soutient-il. Pour Moustapha Seck, ceux qui remettent en cause le chicha, ignorent à tout point de vue, son apport psychologique, ce qu’il peut faire chez un individu. 


Bintou Aidara, 22 ans : «certains malaxent le chicha avec de l’alcool» 


Mais les jeunes ne se limitent pas seulement à fumer de la chicha. Selon Bintou Aidara, certains le mélangent avec de l’alcool. «Au lieu de l’eau, certains malaxent la chicha, avec de l’alcool : vin ou bière pour se saouler», révèle-t-elle. «Ce qui est dangereux», poursuit-elle. Trouvée en train de boire son jus de fruit, Bintou Aidara déplore cette nouvelle trouvaille des jeunes. «La chicha peut embarquer un individu dans d’autres horizons, au point de faire n’importe quoi», indique Bintou Aidara. «L’Etat doit réagir», alerte-t-elle, avant qu’il ne soit «trop tard pour la jeunesse de mon pays». 
guigui7Henry Diouf, 25 ans : «beaucoup de fumeurs dissimulent le chanvre indien dans la chicha». 


«Beaucoup de jeunes profitent de la chicha, pour fumer du chanvre indien en public, sans attirer l’attention. J’ai des preuves. En effet, au lieu d’y associer du parfum, certains fumeurs y mettent du chanvre indien», confie Henry Diouf, âgé de 25 ans. A l’en croire, la chicha est un moyen pour certains jeunes d’utiliser de la drogue, citant quelques exemples dont Actusen.com se garde de taire. Mais qui se sont produits dans ce restaurant. $


Fatimata Sagna : «la chicha me donne des maux de tête» 


Les effets de la chicha sont appréciés, diversement. Si pour certains, c’est la class, le must, pour d’autres, par contre, c’est un début de «folie» qui ne dit pas son nom. «Après avoir fumé de la chicha, j’ai tout le temps mal à la tête. Mes nuits son mouvementées. Je ne dors plus. On m’a dit que c’est à cause des braises et des parfums”. 
Mais, ajoute-t-elle, “je ne peux plus m’en passer», regrette Fatimata Sagna. «Quand je fume la Chicha, je me sens bien. Je m’éclate avec mes copines. Après, c’est ma tête qui explose», dit-elle en avouant que «finalement, c’en vaut pas la peine». 


Moustapha Dia, 23 ans : «je n’aime pas la chicha, ça me donne des nausées» 
Moustapha Dia met du sable dans le couscous. Contrairement à certains jeunes de son âge, le jeune homme de 23 ans, vêtu d’une chemise blanche assortie d’un jeans de couleur noir à la «classic man», déclare que la chicha, ce n’est pas son affaire. «Je déteste, vraiment, la chicha. Non seulement ça me donne des maux de tête, mais aussi, des nausées. L’odeur me dérange et me saoule», dit-il, avant de manifester son dégoût pour cette pratique. 


Après tout ce qui précède et à l’image du “bombass” (du nom de cette danse obscène et salace) qui a été à l’origine de l’arrestation de jeunes filles sur la plage de Hann, les forces de l’ordre devraient faire une descente dans certaines boîtes de nuit ou restaurants de la place. Où des mineurs s’adonnent à fumer de la chicha, parfois à base d’alcool ou chanvre indien, au vu de tous. 
Ndèye Fatou Diop- Stagiaire (Actusen.com)



15 Commentaires

  1. Auteur

    Docteur

    En Novembre, 2016 (07:44 AM)
    la CHICA EST EXTREMEMENT DANGEREUSE ELLE DONNE RAPIDEMENT LA PNEUMONIE ET DES EMPHYSÈMES GRAVES QUI FINISSENT TOUJOURS PAR LE CANCER
  2. Auteur

    Karim Wade

    En Novembre, 2016 (07:46 AM)
    Bonjour chers compatriotes mes écrits aujourd'hui ont pour but de magnifier les relation séculaires entre le Sénégal et le Maroc mais aussi de tirer sur la sonnette d'alarme sur la tournure que risque de prendre ses relations devenues affairistes.

    Il faut savoir que les pays n'ont ni amis ni ennemis mais que des intérêts comme le disait le General De Gaulle OK et si le Roi du Maroc vient au Sénégal c'est pas pour venir juste manger notre Bon Thiebou Dieune légendaire, il vient pour son business pour le business de son royaume qui se développe a pas de géant et qui aujourd'hui se rapproche du niveau de développement du Portugal,de la Grèce ou de la Turquie. Donc nos relations bilatérales économiques doivent être gagnantes gagnantes et le Sénégal doit plutôt promouvoir nos hommes d'affaires (cheikh Amar, Serigne Mboup CCBM , Baba Diaw ITOC, Bara Tall, Yerim Sow Ngom SEDIMA, Ameth Amar de la NMA. ......)

    Le Sénégal ne peut se développer qu'avec un secteur prive sénégalais fort , arrêtons de rêver les marocains viennent ici et en Afrique Noir ( Cote Ivoire , Guinee, Rwanda, Tanzanie) pour leur propre intérêt comme les colons Européens l'ont fait et continuent de le faire et la Chine aujourd'hui OK

    Et au nom de quoi l'Université Cheikh Anta Diop refuse la faculté de Médecine a un Sénégalais et accorde la quasi totalité des places a des étudiants marocains qui après une formation au frais des contribuables Sénégalais retournent exercer dans leur pays . Je peut comprendre que 25% ou moins des places soit accordées a des étudiants maghrébins mais tel n'est pas le cas il faut aller voir dans les classe de spécialisation en médecine ( cardiologie, Chirurgie, ophtalmologie , dermatologie ..) les Sénégalais sont minoritaires et de sources sures les nouveaux étudiants marocains grâce a la corruptions au seins de la faculté de médecine arrivent a y être orientes comme si le Sénégal n'etait pas en manque de médecins c'est vraiment absurde

    Donc xénophobie a part il faut une préférence nationale comme ca se fait partout dans le monde et arrêtons d'être stupides seulement des Sénégalais bon teint vont développer le Sénégal.

    NARE BOU BEUG NIT KOU NIOUL, MOY NE AMNA LOUMOU BEUG

    Comme disait l'autre c'est bien d'être bon une fois mais si on est bon deux fois on devient

    Bon+Bon = Bonbon et donc on se fait manger

    Vive le Sénégal

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Novembre, 2016 (08:05 AM)
    Mais comment une stagiaire, jeune, j'imagine, peut-il écrire cela? Mais la Diop là, elle se moque de qui? Elle est qui pour faire une conclusion pareille comparant fumer le chicha avec le bombass. C'est la gestapo ou quoi. Bientôt dans ce pays on ne pourra même plus pêter. Il faut arrêter d'emmerder les gens avec vos dissertations de mauvaises qualités, truffées d'amalgame, genre "ce restaurant tenu par des étrangers" de fautes. Le chicha se fume dans tous les pays du monde, ce n'est pas une drogue. Même le jus de bissap, il y a en à qui ça tourne la tête. Donc arrêtez de chercher du sensationnel et de vouloir lancer les policiers aux trousses des jeunes qui s'amusent et d’entrepreneurs qui cherchent à gagner leur vie. Si on continue comme ça, il sera très très dur de vivre dans ce pays. Vous êtes nulle, votre article est nul, tendancieux et pas journalistique. On dirait un rapport des services secrets. Vous avez étudié dans quelle école, qui sont vos profs? Jamais un journaliste ne doit conclure comme ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (08:11 AM)
    m



    p0qlaoĺĺĺaaamaa
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (09:11 AM)
    Sénégal lou niou Dougou apeul thi
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (09:11 AM)
    Sénégal lou niou Dougou apeul thi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymement Indigné

    En Novembre, 2016 (09:24 AM)
    On parle du 21 novembre dans un article publié le 08 novembre 2016......qu'il se garde de taire pour dire qu'il cache, bon on est où là?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (09:40 AM)
    Je suis en vacance au Senegal depuis plus de 10 ans mais toutes les Senegalaises pas Senegalais dans les boites en font. C'est la honte!

    {comment_ads}
    Auteur

    Chicha - Narguilé - Danger !!!

    En Novembre, 2016 (10:02 AM)
    Chicha - Narguilé - Danger





    Fumer la chicha (narguilé) représente un danger pour la santé pour tous ceux qui s'y adonnent. La chicha provoque des effets néfastes sur la santé qu'il faut connaitre. La composition de la chicha est d'environ 25% tabac, associé à un mélange de la mélasse et d'arôme de fruits. La sensation parfumée agréable est trompeuse car les fumeurs de chicha n'ont pas idée de la quantité de produits toxiques inhalés et de leur effets nocifs sur la santé. Contrairement aux idées reçues, fumer le narguilé est très néfaste pour la santé. Fumer la chicha augmente le risque de cancers, de bronchites chroniques ou de problèmes cardio-vasculaires.







    Equivalent en nombre de cigarettes

    Une cinquantaine de bouffées de chicha sur une durée moyenne d’une heure, sont équivalentes à deux paquets de cigarettes. Le monoxyde de carbone présent dans la fumée de la chicha est en quantité 7 fois supérieure à celui présent dans la fumée d'une cigarette. La fumée d'une chicha contient autant de pollution au monoxyde de carbone (CO) qu'environ 15 à 25 cigarettes.



    Fumer le Narguilé est dangereux

    La chicha est composée de 25% de tabac mélangée à de la mélasse et un arôme de fruits qui lui donne ce côté acidulé et parfumé qui trompe les fumeurs et qui leur paraît anodin pensant que cette agréable sensation ne peut pas être provoquée par des produits toxiques. Les risques sur la santé, comme l'augmentation de cancers, de bronchites chroniques, ou de problèmes cardiovasculaires ont été mis en évidence.

    Des mesures révèlent que l'augmentation du monoxyde de carbone expiré à la fin d'une chicha équivaut à celle observée lors de la consommation de 2 paquets de cigarettes. Un millilitre de fumée de narguilé contient plus d'un million de microparticules.



    La fumée d'une chicha délivre autant de pollution au monoxyde de carbone (C0) que 15 à 52 cigarettes. 30 à 50 bouffées de chicha inhalées sur une durée moyenne de 1 heure, équivaut à 2 paquets de cigarettes. Le taux de monoxyde de carbone inhalé dans le narguilé est 7 fois supérieur que dans la fumée d'une cigarette.

    Des risques de transmission microbienne



    D'autre part, le narguilé expose le fumeur à des risques de contagion microbienne, comme par exemple la tuberculose, car ils utilisent le même embout que les autres fumeurs.





    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (10:10 AM)
    La Chicha est source de tuberculose osseuse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (13:11 PM)
    ceux qui n'ont pas les moyens d'achetés,on les voit critiquer la chicha.LES PAUVRES , vs n’êtes pas la loi. Sinon allez dénoncer ce phénomène importé sur la place publique devant les autorités, à notre connaissance elle vient de l'extérieure puis légalement accepté par les autorités.SI vs avez des couilles solides entre les jambes,il faut attaquer les autorités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:50 PM)
    arretez dexagerer a votre titre on dirai ke c de la drogue



    arretez dexagerer a votre titre on dirai ke c de la drogue





    arretez dexagerer a votre titre on dirai ke c de la drogue





    arretez dexagerer a votre titre on dirai ke c de la drogue





    arretez dexagerer a votre titre on dirai ke c de la drogue
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (17:05 PM)
    et les masseuse de vrai thiaga :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (21:58 PM)
    ce restaurant c'est SWISS PALACE. Hypocrite soyez courageux et il sont entrain de détruire les jeunes de se pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeylani

    En Novembre, 2016 (08:42 AM)
    chacun a son choix de vivre.l'essentiel c'est que chacun doit se soucier de sa propre fin...wassalam

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email