Mercredi 17 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Dans ces manifestations, ce sont les hommes qui font la queue aux toilettes

Single Post
Dans ces manifestations, ce sont les hommes qui font la queue aux toilettes

L'événement incontournable dans le domaine de la technologie c'est bien le TechCrunch Disrupt qui a lieu du 12 au 14 septembre à San Francisco. Une occasion pour des startups venues du monde entier de participer à des conférences et des débats sur la question des nouvelles technologies. Problème, dans ce genre d'événement, il ne fait pas bon être un homme quand on veut aller aux toilettes.

Le cliché veut que ce soit les toilettes des femmes dont la file d'attente est interminable. Mais au TechCrunch Disrupt, c'est tout le contraire. Rena Pacheco-Theard a posté mardi 13 septembre une photo sur Twitter dévoilant les toilettes des hommes pleines à craquer et celles des femmes à côté, vides.

 

"Nous avons besoin de plus de femmes dans la technologie parce que quelques minutes passées dans une fil aux toilettes représentent un problème bien plus vaste."

Une photo plutôt cocasse qui soulève cependant un réel problème au sein des métiers de la technologie et du numérique où les femmes sont sous-représentées. En effet, selon un rapport statistique de Pole-Emploi publié en avril 2016, en France, les femmes n'occupent que 29,7% des emplois dans le secteur du numérique alors qu'elles sont présentes à 48,1% dans l'ensemble des secteurs de l'emploi salarié marchand non agricole.

La part des femmes dans les métiers de la technologie
Create pie charts

 

Dans son ouvrage L'informatique a-t-elle un sexe ?, Isabelle Collet montre toute la complexité de la question et les stéréotypes qui y sont encore liés. Les femmes se dirigeraient encore vers des métiers qui impliquent d'aider les autres, d'informer et de communiquer, tandis que les hommes resteraient dans la fabrication, le bricolage et la conception.

"L'informatique est devenu un "métier d'homme" lorsqu'on a cessé de l'associer à des tâches de gestion et qu'il est devenu, avec le développement des ordinateurs personnels, un métier de création technique à forte valeur ajoutée", explicite-t-elle.

Pour lutter contre ce problème, plusieurs organismes tentent de faire entendre la voix des femmes qui travaillent dans le domaine de la technologie et du numérique: Girlz in web, La commission Femmes numérique ou encore Quelques femmes du numérique.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email