Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Dakar proroge l’exonération du visa aux tours opérateurs pour 2014-2015 (officiel)

Single Post
Dakar proroge l’exonération du visa aux tours opérateurs pour 2014-2015 (officiel)

Le Premier ministre du Sénégal, Aminata Touré, a annoncé, vendredi à Dakar, "la prorogation de l’exonération du visa aux tours opérateurs pour la saison touristique 2014-2015", a appris l'APS de source officielle.Depuis le 1er juillet 2013, le Sénégal a instauré un visa biométrique obligatoire aux ressortissants de tout pays, en dehors de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), de la Mauritanie et du Maroc. 

 Afin de répondre à la demande des professionnels du tourisme local et pour ne pas compromettre la saison qui était en cours, le gouvernement avait accordé une exonération du visa aux tours opérateurs. Les frais pour son obtention sont de 32.500 francs CFA (50 euros). Les demandeurs peuvent se faire établir ce visa dans 18 ambassades et consulats du Sénégal à l’étranger, ou à l’arrivée à l’Aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar, à l'Aéroport du Cap-Skirring (Sud) et au poste de contrôle frontalier fluvial de Rosso (Nord). Mme Touré, qui présidait vendredi un conseil interministériel sur le tourisme, a également rappelé que le président Macky Sall avait signé le décret portant création de l’Agence sénégalaise de promotion touristique. 

 "Ces deux aspects figuraient en bonne place sur la plateforme des revendications des acteurs du secteur touristique", souligne le ministère du Tourisme et des Transports aériens, dans un communiqué de presse. "Il faut aller vers les pays émetteurs. Nous avons noté que la France constitue toujours le principal partenaire en termes de pays émetteur de touristes et représente 43% des touristes que nous recevons", selon le ministre Oumar Guèye, qui s'adressait à la presse au sortir de la réunion. Selon lui, le Sénégal gagnerait à diversifier son offre en direction d'autres pays. "L’Allemagne représente à elle seule 29% du tourisme européen, alors que son intervention au Sénégal est très faible", a souligné M. Guèye. 

"Nous devons faire en sorte que les touristes viennent d’Allemagne, d’Italie, de Belgique, des Pays-Bas qui peuvent aussi être des pays émetteurs pour le tourisme sans oublier d’autres destinations comme la Chine, la Russie, le Japon et les Etats-Unis, pour atteindre nos objectifs." Les autorités sénégalaises visent des objectifs de rentrées de 500.000 touristes en 2015, ensuite 1,5 million en 2016, puis deux millions en 2018 et trois millions de touristes en 2023, selon le ministre de tutelle. "Le Sénégal ambitionne de promouvoir un tourisme compétitif et attractif en partant d’une gouvernance vertueuse du secteur, fondée sur un développement durable, pourvoyeur d’emplois et favorisant l’émergence économique du pays."

 Par ailleurs, le gouvernement fonde ses projections de croissance du tourisme sur la réception du nouvel Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD), avec l'objectif de recevoir au moins trois millions de passagers par an, dès son ouverture au second semestre de 2015. Les travaux ont atteint 60% d'exécution physique et le gros œuvre prendra fin en décembre prochain. Suivront six mois pour passer la certification (janvier-juin 2015), tandis que les premiers vols sont attendus au mois de juillet suivant. A l'initiative de l'ancien président de la République, Abdoulaye Wade, le projet clé en main de l'Aéroport de Diass avait un coût initial de 229,585 milliards de FCFA avant d'intégrer trois avenants. Actuellement, il se chiffre à 301,740 milliards.



32 Commentaires

  1. Auteur

    Jetrix?

    En Février, 2014 (09:20 AM)
    Decidement le ridicule ne tue pas dans ce pays
    Top Banner
  2. Auteur

    Dilate La Rate

    En Février, 2014 (09:36 AM)
    Encore une décision prise sans avoir mesurer l'impact résultat des courses on vire....... un Etat ça ne prend pas des décisions sur un coup de tète.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tatie

    En Février, 2014 (09:41 AM)
    du delire3 millions de touristes en prevision le ridicule ne tue pas mais c est bien le senegal

    {comment_ads}
    Auteur

    Mburu

    En Février, 2014 (09:48 AM)
    ce qui se passe dans ce pays n est d autre que de la bamboula entre les gens qui se disent decideur.



    En Administrtion on ne negocie pas certaines choses telle que la souverainete , fouler notre terre est un delit



    administratif sans se conformer aux reglements etablies par les lois de notre en vigueur



    Mais si dans un certain cas les gens peuvent faire du wax waxet comme maitre wedi, la on se demande qui



    nous respectera.





    c est grave et ca fait meme rire pour autant savoir quel Etat nous disposons.



    Mr. LE PRESIDENT pourqoi cette decision , croyez vous reellement que ca respectable.



    Pourqoi ne pas prendre une decision, ou l abrogee une bonne fois pour tous cette loi qui n est ni



    fondamantale ni organique.



    Merci et bonne journne :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    ---

    En Février, 2014 (10:02 AM)
    c des amateurs vraiment...la gambie et le cap vert exigent le visa...et leur tourisme se porte a merveille...Allez tatonner ailleurs...vous etes trop ridicules...soit on exige le visa pour tout le monde ou on laisse tout le monde entrer...Certainement votre cible premiere c les personnes d'origine senegalaise qui n'ont plus leurs papiers! Cons que vous etes!
    Top Banner
    Auteur

    Indigné

    En Février, 2014 (10:08 AM)
    Que de tatonnements dans mon pays: on prend des decisions sans les mesurer pour ensuite y revenir sans nous donner les dommages causés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Piet

    En Février, 2014 (10:22 AM)
    Le ridicule ne tue pas c'est vrais dans ce pays à la traine sur pritiquement tous les niveaux. Certains ose se reveiller le matin est dire qu'ils sont decideur de notre bien etre. Moi je suis Sénégalais et je dois payer un visa pour venir rendre visite à ma mere. Est ce que en ce venant au Sénégal ces touristes apportent plus à la communauté Sénégalaise que moi? J'aurais aimé avoir l'occasion de poser cette question à nos chers gouvernants.

    Wassalam et sans rancune

    Diarama à tous

    {comment_ads}
    Auteur

    Alexefagara

    En Février, 2014 (10:23 AM)
    Moi je suggere qu'on exonore le visa aux Africains pour au moins promouvoir l'unite Africaine et aux investisseurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papalare

    En Février, 2014 (10:40 AM)
    Une bonne décision à saluer. En avant Mme le Premier ministre vs faites du bon boulot loin de la fanfaronnade et du m'as-tu-vu . Les aigris vont mourir de jalousie. Continuer votre chemin et faites que chaque jour vos ennemis inondent le net pour déverser leur venin.
    Top Banner
    Auteur

    Ptron

    En Février, 2014 (10:43 AM)
    PRTANT MIMI DA RAFETE d
    {comment_ads}
    Auteur

    Godot

    En Février, 2014 (10:54 AM)
    UNE BONNE DECISION . VOUS FAITES DU BON BOULOT MR LE PM. BRAVO VOUS AVEZ NOTRE CONFINANCE
    {comment_ads}
    Auteur

    Touriste007

    En Février, 2014 (10:56 AM)
    Franchement le visa n'aide pas à relever le secteur touristique moribond.La majorité des touristes étaient des français et depuis qu'il y a des tracasseries visa plus aucun francais ne veut revenir.Ils vont tous au Maroc Tunisie ect.Le sénégal perd beaucoup d'argent en laissant le pays se vider de touristes.Les sénégalais n'ont pas les même moyens que les touriste pour consommer les hotels et autres services touristique locaux.Il reste une solution à cette crise touristique: ENLEVER LE VISA et avaler la honte qui d'avoir pris une décision insensé en temps de crise.C'est à ce prix seulement que les touriste reviendront.Ils ne viennent pas vivre au sénégal ou profiter de l'assistance sociale;ILS VIENNENT DEPENSER ET REPARTIR.Donc le VISA n'a aucun sens.Wassalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baboucar Coly

    En Février, 2014 (10:57 AM)
    c'est honteux pour ce pays mes chers leaders avant de prendre telle ou telle décision il faut bien et avant tout mesurer les conséquences.imaginez qu'avons nous au Sénégal comme richesse pour imposer un visa qui ne fait que reculer le tourisme.un exemple au cap skirring les retombés du tourisme se sentent au moi de décembre mais cette année c'est le pire qui s'est produit dans certains hôtels on y trouves 5 et rarement dix clients excepter le club med.ce est qui difficile pour les populations qui bénéficient de ce tourisme.c'est du mal en pire d'une année à une autre
    Top Banner
    Auteur

    F Paye

    En Février, 2014 (11:04 AM)
    Non, Non, et NON

    Le problème ne se situe pas seulement sur l'instauration de visas mais sur la manière dont ce projet a été étudié et appliqué.

    ça été fait à la "va vite" pour satisfaire un porteur de projet et lui permettre de gagner un marché de visa biométrique.

    Le problème c'est aussi l'ANPT...On prend les mêmes et on recommence... Les participations du Sénégal aux salons est à reformuler... Des fonctionnaires qui n'ont rien à voir avec le tourisme et des PERDIEMS à gogo, c'est du sabotage.

    Les T O en ont assez de discours et de belles images qui ne reflètent pas la réalité...

    Quelles solutions pour l'érosion maritime à Saly, plus de balnéaire.... que faire pour vendre Saly en plus du balnéaire qui agonise?

    Les problèmes sont à Saint Louis, Ziguinchor avec la desserte aérienne qui pose problème etc......



    Un conseil interministériel sur le tourisme ne se fait pas sans le secteur privé qui est en contact permanent avec les touristes....



    Aussi, pensons au tourisme local, un tourisme pour les sénégalais........La promotion n'est pas applicable sur le plan international seulement......



    Mettez nous un professionnel à l'ANPT et un Conseil d'orientation qui implique tous les secteurs ayant un intérêt sur le tourisme.



    A quand la fin de la récréation afin que démarre la re-création...........????????????

    {comment_ads}
    Auteur

    Temoin

    En Février, 2014 (11:06 AM)
    Le visa doit être exiger comme indiquer a tout ressortissant de UE ou des USA.

    Mais on voit que c'est du dilatoire,les ressortissants africains(réfugies,apatrides... )sont victimes de la bureaucratie.

    C'est a dire pour eux on exige des documentions lourdes,et la confession du visa peut durer plus de 3 semaines.Car

    les ambassades vous disent surtout celui de la Belgique d'attendre la réponse du ministre de l’intérieur.On voit donc

    bien ici il y'a deux poids deux mesures.la plupart de ces réfugies ou apatrides sont d'origine africaines.

    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Février, 2014 (11:35 AM)
    reduisez vos taxes sur les billets d avion
    {comment_ads}
    Auteur

    Boulawayo

    En Février, 2014 (12:14 PM)
    CETTE AFFAIRE DE VISAS EST DEVENU UNE AFFAIRE DE BUSINESS POUR LES POLICIERS QUI TRAVAILLENT

    Á L'AÉROPORT DE DAKAR. LES AUTORITÉS NE CONTROLENT PAS OU MÉME NE MÉTRISENT PAS CETTE CORRUPTION AUTOUR DE CET AÉROPORT. NOS AGENTS DE POLICE SONT TROP CORROMPUS. LORSQUE JE SUIS ARRIVÉ, ILS SONT LÁ TOUS S'ATTENDENT Á TE TIRER QUELQUE CHOSE.

    POUR L'AFFAIRE DE VISAS, CELA RISQUE DE FAIRE REGRESSER LE TOURISME SENEGALAIS.CETTE AFFAIRE EST UN CASSE-TÉTE POUR LES TOURISTES QUI VOUDRONS VENIR AU SENEGAL.IL FAUT COMPRENDRE QUE CE VISAS EST TROP CHER, ET Á L'AÉROPORT, LE TOURISTE PERD 30MINUTES OU UNE HEURE Á CAUSE DES NOMBREUSES TRACASSERIES ADMINISTRATIVES.
    Top Banner
    Auteur

    Sénégrandegueule

    En Février, 2014 (12:39 PM)
    Si le ridicule tuait, une grande majorité des sénégalais serait déjà mort! Mon dieu!

    N'importe quoi! 2 millions de touristes dans 3 ans! Ahahahhahaha! Plutôt 20 000 touristes! mais merde, ouvrez les yeux ! Le tourisme est en train de mourir à petit feu et cette année encore le nombre de touristes a diminué au regard de la période considérée! Mais posez-vous plutôt les bonnes questions de pourquoi le tourisme dégringole!!!! Ouvrez les yeux! Franchement ce pays est ridicule!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nationalist

    En Février, 2014 (12:49 PM)
    LA REALITE EST DEMBA WAR SALL A TRAHIT LAT DIOR _____________ RAPPORT SUR LE COMBAT DE DÉKHÉLÉ RAPPORT SUR LE COMBAT DE DÉKHÉLÉ Conformément aux instructions contenues dans la lettre n° 395 de M. le Gouverneur du Sénégal, la division de spahis placée sous mes ordres, montant à cheval dans la nuit du 25 au 26 octobre 1886 pour se porter de Ndande sur Diadié. Lat Dior, à la tête de ses contingents devait se trouver en ce dernier point. Avec ma division, marchaient des cavaliers et des fantassins volontaires, sous les ordres des chefs indigènes Demba War, Ibra Fatim Sarr et Samba Laobé Boury. Arrivé à Souguère, j'appris par les habitants que Lat Dior et ses partisans avaient quitté Diadié le 26 pour se rendre à Dékhélé, résidence habituelle de ce chef. Ces renseignements me furent confirmés à Diadié où j'arrivais le 26 à 9 heures du matin. Le 27 à 2 heures du matin, la division montait à cheval pour se porter vers Dékhélé, précédée par les cavaliers et fantassins volontaires ainsi que par des spahis envoyés en éclaireurs. À mon arrivée à Thilmakha, j'appris avec étonnement que Lat Dior n'était plus à Dékhélé, qu'il en était parti dans la nuit et se retirait dans la direction du Baol. Ces renseignements étaient erronés ou plutôt donnés de mauvaise foi par les habitants de Thilmakha car, à la sortie de ce village, un espion de Lat Dior, qui fut fusillé avant que je l'eusse interrogé moi-même, avait avoué que son maître se dirigeait vers l'Ouest, dans la direction de Ndande car ce mouvement de Lat Dior se plaçait entre nous et la ligne ferrée. À 10 heures du matin, je fis occuper le village de Dékhélé par les volontaires et pousser des reconnaissances dans les directions de Thirouguène, Afia et Diouki. A 11 heures, toutes ces reconnaissances étaient rentrées sans avoir rencontré de parties ennemies. Je pris alors position auprès du puits qui se trouve à 2 kilomètres environ de Dékhélé. Les abords de ce puits, sur un rayon de 30 mètres seulement sont sablonneux et complètement dénudés, tandis que les environs, aussi loin que la vue peut s'étendre, sont couverts de broussailles et de hautes herbes, dépassant de beaucoup la tête d'un cavalier à cheval. Les six premiers chevaux buvaient. Tout à coup, une fusillade épouvantable éclate sur notre droite. Trois chevaux tombent, foudroyés; six hommes sont mis hors de combat. Je rallie aussitôt la moitié des spahis autour de moi pour riposter. Les partisans de Lat Dior au nombre de 250 à 300, divisés en deux groupes, avaient gagné les abords du puits par une marche extrêmement rapide à travers les hautes herbes. Ils nous livraient un combat acharné. Pendant un quart d'heure on se fusillait de si près que beaucoup d'ennemis eurent leurs vêtements brûlés par la poudre. À 11 heures trois-quarts, j'étais presque maître de la situation. Je fis monter 20 spahis à cheval et me portai un peu en avant. L'ennemi était complètement battu. Son chef Lat Dior restait sur le champ de bataille avec ses deux fils et soixante-dix-huit de ses guerriers les plus renommés. Pendant ce combat si court, les spahis avaient fait des pertes énormes : un tiers de l'effectif en hommes et chevaux avait été mis hors de combat. Tous d'ailleurs avaient rivalisé de bravoure et donnèrent les preuves du plus admirable sang-froid. Parmi eux je tiens à distinguer : Le trompettiste Samba Assa, atteint de quatre blessures, a continué le feu en tirant à genou. Le spahi Mamadou Sy, ayant eu le bras cassé par une balle, a continué le combat jusqu'à la fin avec son revolver. Le spahi Aliou Bâ n'a cessé de combattre qu'à la troisième blessure. Enfin le spahi Samba N'Diaye, vieux soldat médaillé dont l'éloge n'est plus à faire, atteint de deux blessures, a défendu à ses camarades de le relever avant la fin du combat. Tous ces intrépides soldats se sont montrés si admirables que je me permets de soumettre à la haute bienveillance de M. le Gouverneur un état de propositions de récompenses qu'ils ont si noblement méritées. Dékhélé, le 27 octobre 1886 Le Capitaine Commandant la division : Valois
    {comment_ads}
    Auteur

    No Quel Honte

    En Février, 2014 (12:57 PM)
    Maintenant les lobby contrôle la sortie du Sénégal et l'entré waw comme il l'on tous dit franchement dans ce pays le ridicule ne tut pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Allez Voir Ce Que Font Les Aut

    En Février, 2014 (13:06 PM)
    PAS DE COMPLEXE DE SUPERIORITE. NOTRE GOUVERNEMENT DOIT ALLER APPRENDRE CE QUI SE FAIT EN GAMBIE ET AUX ILES DU CAP VERT. CES DEUX PAYS FONT LE PLEIN DE TOURISTES. IL N`Y A PAS DE HONTE DE CONSULTER LA GAMBIE POUR S`INSPIRER DE LEUR POLITIQUE. CE PAYS A MEME UNE POLICE SPECIALISE POUR LA ZONE TOURISTQIUE. CE PAYS ATTIRE AUSSI LA DIASPORA DES JEUNES INDOU DE LONDRE ET DES JEUNES JAMAICAINE POUR LEUR FAIRE DECOUVRIR L`ORIGINE DE LEUR GRAND PARENTS.
    Top Banner
    Auteur

    Edaw

    En Février, 2014 (13:28 PM)
     :-D  :-D  :hun:  :hun: le meme gouvernement ki avait fait tout ce bruit il y a quelques mois.ils avaient meme avance le plus a gagner pour le visa,des centaines de millions :-D  :-D demain il vont payer les tours operateurs pour venir au Senegal.la verite le tourisme est mort au Senegal,seul le tourisme sexuel marche c'est tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Solitys

    En Février, 2014 (13:42 PM)
    UN SEUL MOT < HONTE> WA CALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Rufisquois

    En Février, 2014 (13:43 PM)
    je suis vraiment désoler comment dans un pays une lois est appliquer en deux mesures pour les plus riches qui profitent du systeme, des sénégalais d'origine qui viennent en vacances en familles avec leurs enfants payent le visa , des groupes de jeunes , ou association qui soutient le développement d''un pays dans le domaine de l’éducation , santé , environnement, femmes , droit de hommes payent leurs visa est qui sont plus utiles a la communautés chers président et son partie...

    trop c'est trop.

    panafricanisme ou des valeurs que cheik Anta a défendu ... au senegal est vendu aux lobby des français et homme d'affaire voila le senegal qui avance je suis triste ou va le pays ce qui sont plus riches et les voleurs de la nation sont toujours dans le systeme la honte
    {comment_ads}
    Auteur

    Lapin Flingueur

    En Février, 2014 (13:58 PM)
    Mais, c est la porte ouverte à tous les dérapages. Des gens malveillants vont se faire passer pour tours operators!!!
    Top Banner
    Auteur

    Bbb

    En Février, 2014 (15:27 PM)
    Cela aurait été plus logique et simple de supprimer l'obligation de visa, purement et simplement!!

    Ce visa n'est pas dans l'intérêt du Sénégal!

    Comment peut on dépenser des milliards pour faire venir des touristes et même temps leur compliquer la vie avec des paperasses pour un visa...ce n'est pas logique!



    SUPPRIMER CETTE OBLIGATION DE VISA TOUT SIMPLEMENT!



    BBB
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Février, 2014 (15:34 PM)
    Si ce visa de "me..." démagogique n'était pas une balle que l'on s'est tiré nous - même dans le pied , pourquoi continuer d'en excepté le voyagistes ? Bandes de bras cassés...arrogants et stupides aurait dit mon grand - père !
    {comment_ads}
    Auteur

    Colombien3

    En Février, 2014 (16:56 PM)
    desolé mais tout ceci est amateurisme.. pas besoin d'etre un homme du secteur pour savoir ce qui chasse les touristes....il faut que tout le monde soit d'accord sur un fait....la présence des touristes sert-il au pays oui ou non? si oui... le faire savoir à tous ceux qui diffusent un discours à la limite jihadiste....qu'ils sachent qu'on est pauvre....trop pauvre malgrè notre supposèe grande dignité...euh!!!ce visa pour les étrangers sert à quoi?certes que l'etat y gagne des sous mais sait-il ce qu'il perd?sur la meme lancèe....on ne pourra jamais expliquer à quelqu'un qui reflechit le fait d'exonerer quelqu'un et d'exiger à l'autre un visa...tout ceci semble mal preparé improvisé hasardeux....un autre aspect non moins important....quelqu'un l'a souligné....le Senegal est-il une destination prisée par les touristes?non selon moi....que peut-on offrir aux touristes qui soit different de ce qu'ils trouvent au Kenya,maroc,afrique du sud?dakar est sale...comment un touriste peut supporter ces mendiants ces talibés aux pieds nus?l'indiscipline des senegalais?l'absence meme du savoir vivre...ces precheurs à longueur de journée qui fustigent la consomation d'alcool,les tenues trop sexy..empechent ceux qui doivent se lever tot le matin de dormir...arretons notre cirque et soyons serieux..on est trop comique!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kals

    En Février, 2014 (18:10 PM)
    HONTE A VOUS PROMPTS A CRITIQUER LES DÉCISIONS CLAIRVOYANTES D'UN GOUVERNEMENT QUI TRAVAILLENT A FAIRE DU SÉNÉGAL UNE DESTINATION PRISÉE. VOUS N'AUREZ DE REPOS QUE LE JOURS OU REVIENDREZ AUX AFFAIRES POUR CONTINUER A SUCER LE SANG DES SÉNÉGALAIS. MAIS NE VOUS EN FAITES PAS PDS GOUR ABANA!!!! CETTE BONNE DAME PÉTRIE DE QUALITÉS A LAQUELLE VOUS EN PRENEZ EST AU DESSUS DE TOUT SOUPÇON. ELLE A LA CONFIANCE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE EN DÉPIT DE VOS SORNETTES INVENTÉES DE TOUTES PIÈCES; MIMI EST MEILLEURE QUE VOUS ET ELLE L'A PROUVE ET CONTINUERA DE LE FAIRE; BANDE DE VOLEURS VOUS N'ATTENDEZ RIEN POUR RÉPONDRE DE VOS ACTES VOS INSULTES ET VOS MINABLES ATTAQUES SUR LE NET N'EN CHANGERONT RIEN!
    Top Banner
    Auteur

    Mouhamed Faouzou Deme

    En Février, 2014 (18:50 PM)
    Le Pari sur l’excellence du tourisme est lancé

    Le conseil interministériel sur le tourisme du 14 février 2014, sera une date mémoire dans le développement du tourisme au Sénégal. En effet, Madame le Premier Ministre Aminata Touré, qui avait réuni avec son ministre du tourisme et des transports aérien, tous les ministères, parlementaires, départements, organismes, partenaires, acteurs, privés, spécialistes et experts, pour mesurer et rendre plus opérationnelle et plus dynamique la transversalité institutionnelle et économique du tourisme sur les autres secteurs de l’économie.

    Le Premier Ministre a réussi son pari, en même temps qu’elle a tenue à respecter et faire respecter les promesses du Chef de l’Etat, partant de la synergie de gouvernance pour impulser davantage le rôle moteur du tourisme dans notre économie.

    On ne le dira jamais assez, Le tourisme reste un secteur de création de richesses par excellence, pourvoyeur de devises et d’emplois. A ce titre, il a bénéficié d’un diagnostic sans complaisance ce vendredi, sous l’oreille attentive du Premier Ministre et sous la supervision, du Ministre du tourisme et des transports aériens, l’invité vedette de cette rencontre, ce qui a permis de présenter, nos forces et faiblesses face aux menaces et aux opportunités du secteur du tourisme, et ce malgré l’absence de quelques acteurs du secteur qui ont boudé la réunion.

    A l’entame de son discours, Madame le Premier Ministre a vite rappelé que le décret portant création de l’agence nationale de promotion du tourisme, a été signé par le chef de l’Etat, le Président Macky Sall, et au cours des échanges et discussions portant recommandations, le Chef du gouvernement a annoncé, la prolongation de l’exonération des visas aux Tours Operators, avec une promesse d’étudier son extension aux exploitants hôteliers.

    Ce conseil interministériel était riche en contributions, avec des moments forts, ou l’autorité a exprimé avec vigueur, toute la volonté du gouvernement à soutenir et à accompagner le secteur du tourisme dans son développement. Ainsi le plaidoyer du Ministre du tourisme et des transports aériens, qui dans ses recommandations aux nombres de 33, a beaucoup insisté sur la demande d’un appui fort de l’Etat dans le budget de promotion, qui a retenue toute l’attention de Madame le Premier Ministre.

    Cependant un point important a été soulevé et qui demande une lecture rationnelle dans, la compétition et la qualité des services offerts : Il s’agit, de faire une étude comparative sur les conditions de travail et de motivations salariales et autres avantages, pour situer le niveau de responsabilité dans la faible qualité de rendement des prestations du personnel du secteur du tourisme en général, et de l’hôtellerie en particulier.

    Cette question revient à souligner toute la responsabilité sociétale de l’entreprise touristique, et du secteur privé du tourisme sénégalais en général, qui en quarante ans d’activité, a très peu distribué de richesses à son personnel. Et ceci, pendant que nous affirmons avec force, que le tourisme est un puissant levier de création de richesse.

    Je peux vous affirmer ici, que sauf les patrons et certains directeurs privilégiés, que la plus grande majorité du personnel a des salaires très bas, insuffisant pour bâtir une condition de vie honorable, ce qui pourrait impacter de façon négative sur le rendement et les performances des salariés.

    Je crois qu’il y a un effort important à faire à ce niveau pour encourager le personnel.

    C’est le moment de rappeler, que dans plusieurs de mes contributions, j’ai souvent lancé un cri de cœur pour les employés du secteur du tourisme, qui sont très mal payé, et dont les horaires et conditions de travail restent très difficiles. Et je ne parle ni des journaliers, ni des saisonniers, dont les traitements requiert une surveillante attentive de la part des pouvoirs publics.

    L’Etat devrait veiller davantage à la sauvegarde des intérêts de ceux qui travaillent dans le secteur du tourisme, pour leur permettre d’être plus motivés et plus engagé, afin d’être encore plus performant et plus enthousiaste.

    En conclusion, a cette réunion du conseil interministériel, je dirai, que la vision partagée du tourisme, bâti sur la base du plan stratégique de développement durable du tourisme à l’horizon 2018, et de la compréhension du contenu du plan Sénégal émergent, que nous nous sommes appropriés, fait que le tourisme Sénégalais a de beaux jours pour son avenir.

    Mouhamed Faouzou DEME

    Expert en tourisme

    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Février, 2014 (20:28 PM)
    quelle que soit la decision prise ,, meme si on nous donnait de l argent pour aller en afrique de l ouest ,, nous ne y rendons pas ,, m a dit un club qui doit aller en vacance ,, parce que dit il ,, avec le billet pour y aller ,, nous pouvons aller en vacance en espagne ,, ou en france htel tout compris ,, ensuite nous n allons pas risquer notre vie en y allant ,, les viles aussi sont sales ,, pas de courant ,, ni electricite ,, les gens nous tendent la main partout ,, ,, ,, le soleil nous en avons a bon marche ,,vraiment on est desole mais l afrique a part le maroc ,, le cap vert et la gambie ,,le ghana ,, rien ne nous y interesse ,, c est pourquoi j aime tres bien le pm ,, je la soutiens ,, car suis avec macky mais supprimer les visa c est une erreur ,, le visa n est pas un fateur bloquant ,, car le maroc ,, la turquie ,, le ghana ñ la gambie ,, l afrique du nord exigent des visas et pourtant le maroc est a 5millions actuellement ,, le cap vert est a678000 touristes actuellement ,, la gambie est a 356000 touristes ,, ect ect ,, mme il faut etre digne et respectueux ,, le senegal est profondement blesse par les regimes ups , ps , pds donc il faut pas en ajouter ,, regardez vos freres et soeurs qu on tue dans les frontieres sekpoure disait ceci ,,,( un peuple meme dans son changement est le produit de son histoire ) cette decision est honteuse
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Février, 2014 (20:46 PM)
    pour cooraborer dans le sene quue le fans n 23 demba war n a pas trahi seulement lat dior il a aussi trahi khadim rasol ,, c est lui donner la position du cheikh au colon ,, mais en vain ,,, lat savait tres bien qu il est trahi par demba war ,, ce dernier voulait coute que coute etre un chef de canton ,, et tant que lat dior est en vie il ne le sera jamais ,, c est apres sa mort ,, que le colon a miis massamba sall a tivaouane pour surveiller seydi aj malick ,, un chef a diourbel pour surveiller CHEIKHBI ,, MAISSA MBAYE SALL A MEKHE ,, C EST POUR QUOI POUR NOUS MASSAMBA SALL ,, MEISSA MBAYE SALL ET AUTRES NE SONT DES TRAITRES A LA SOLDE DU COLON ET NOUS NE NOURRISSONS AUCUN RESPECT POUR EUX ,, CES SALL N ONT RIEN A VOIR AVEC LES SALL DE LOUGA ET LES SALL TOUCOULEUR ,, RIEN A VOIR ,, IL NE FAUT PAS FAIRE L AMAGAME
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email