Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Dakar mérite une grande mosquée mouride, selon Me Wade

Single Post
Dakar mérite une grande mosquée mouride, selon Me Wade

Dakar, 5 déc (APS) - La capitale sénégalaise, Dakar, mérite une mosquée comme la Grande mosquée mouride qui sera érigée au quartier Bopp, sur l’avenue Cheikh Ahmadou Bamba, a estimé samedi le chef de l’Etat Maître Abdoulaye Wade.

‘’Dakar et le Sénégal méritent cette grande mosquée. Quand nous voyageons à l’étranger, on va visiter les mosquées pour leur beauté. Nous aussi, on doit construire des édifices pour leur beauté’’, a dit Abdoulaye Wade en wolof.

En compagnie du khalife général des mourides, Serigne Bara Mbacké, Me Wade a le même jour procédé à la pose de la première pierre de la Grande mosquée mouride au nouveau terrain situé au quartier Bopp.

‘’Je demande aux disciples et amis de Serigne Touba de contribuer à la construction de la mosquée. Mais si la somme dépasse les besoins du financement de la mosquée mouride, elle sera investie dans d’autres mosquées. Si les contributions tardent à tomber, je vais combler le reste’’, a expliqué le chef d’Etat, lui-même disciple de la confrérie des mourides.

Le président de la République a indiqué qu’il va bâtir la mosquée avec les Sénégalais jusqu’à son achèvement. Il a ajouté : ‘’je vais remettre ensuite les clés au khalife général des mourides pour procéder à son ouverture’’.

‘’Au début, j’ai donné 300 millions de Francs CFA, c’est avec ça que travaille l’architecte. Aujourd’hui, j’ai remis 200 millions de francs CFA. Ce qui fait 500 millions de francs CFA. C’est peu pour les travaux’’, a souligné Maître Abdoulaye Wade.

En plus du chef de l’Etat, des Sénégalais comme le président du Sénat, Pape Diop (50 millions), Mbackiou Faye (50 millions), Serigne Mboup (30 millions), entre autres, ont annoncé leur contribution financière.

Prenant la parole au nom du khalife des mourides, Serigne Bassirou Abdou Kadre a demandé aux disciples de tout faire pour que la mosquée soit mise à la disposition des musulmans.

‘’La mosquée est importante en Islam. Elle doit appartenir à tous les musulmans’’, a-t-il affirmé.

D’un coup de 18,300 milliards de francs CFA, la Grande mosquée mouride sera érigée sur une superficie de 4, 500 hectares. Dénommée mosquée Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, l’édifice va abriter, entre autres, une mosquée, une bibliothèque et une résidence Serigne Touba.

Le début des travaux est prévu lundi. Assurés par le Consortium d’entreprises (CDE), ils vont durer 24 mois.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email