Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Dahra : L'absence d'un technicien-anesthésiste ferme le bloc opératoire

Single Post
Dahra : L'absence d'un technicien-anesthésiste ferme le bloc opératoire
Les patients de Dahra-Djolof se désolent du fait que leur bloc opératoire, construit en 2005 au Centre de santé Élisabeth Diouf totalement équipé par la Division des Investissements et de l’Équipement Médical, ne fonctionne pas, faute de technicien-anesthésiste et en réanimation.

 Une situation difficile qui installe patients et agents du secteur dans l’inquiétude. Les malades dans le besoin sont acheminés aux structures médicales de référence les plus proches telles que Linguère, Louga ou Touba. Et c’est aux frais des patients qui déboursent des sommes d’argent souvent faramineuses. Rappelons que le taux de mortalité de la localité est de 221 pour 1000 naissances. Faute de prise en charge correcte, six femmes en 2014 ont perdu la vie en accouchant. Pour le Médecin-chef Mamadou Thiorro Mbaaye, «toutes ces victimes avaient été internées dans un état critique, car elles venaient de zones très éloignées de Dahra comme Widou Thiengoly, Téssékéré, etc. 

Et en cours d’évacuation, elles ont perdu beaucoup de sang». A en croire toujours le Docteur, ces six femmes auraient pu être sauvés si le bloc opératoire était fonctionnel. «Pour éviter ces genres de perte en vies humaines, et pour satisfaire les préoccupations des populations de Dahra-Djolof, nous avions pris ’initiative de faire fonctionner le bloc opératoire. Ainsi, nous saisissions l’anesthésiste-réanimateur de l’Hôpital Magatte Lo de Linguère pour qu’il vienne pendant ses heures libres » dit-il. Monsieur Mbaaye s’est ainsi fixé comme objectif l’ouverture du Centre Ambulatoire, la Radiologie, le Bloc Opératoire, les hospitalisations de première catégorie, l’extension de la morgue etc. Mor Mbathio Ndiaye, le Président du Comité de Santé, de dire qu'«Il est temps que ce bloc commence à fonctionner».


1 Commentaires

  1. Auteur

    Deloussil

    En Février, 2015 (14:25 PM)
    Depuis le départ de l'ancien maire, Aly Saleh, la commune peine à lui trouver un digne successeur. Dommage, vraiment dommage!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email