Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Délivrance de passeports : Une semaine réservée aux émigrés

Single Post
Délivrance de passeports : Une semaine réservée aux émigrés

Il n’y avait pas foule hier au Bureau des passeports situé sur les allées Khalifa Ababacar Sy. Les lieux sont dégagés, quasi tranquilles. D’habitude si intraitable pour filtrer les entrées à l’intérieur du bâtiment principal, le vigile de service s’occupe à deviser avec d’autres personnes assises à la gauche du portail d’entrée dont un de ses collègues. Deux gros chiens, loin d’être des modèles de beauté animale, sont étalés à plat ventre à deux pas des godasses du vigile. Dans la grande cour, une tente sert d’abri aux usagers contre la fatigue de la station debout et contre le chaud soleil dakarois. Les va-et-vient des usagers et du personnel renseignent sur l’absence d’affluence en ces lieux naguère pris d’assaut aux premières heures de la matinée.

Renseignement pris auprès d’une source autorisée de la Direction de la police des étrangers et des titres de voyage (Dpetv), une opération coup-de-poing interne s’échine depuis hier à délivrer le maximum de passeports au bénéfice des Sénégalais de l’extérieur. Selon nos informations, la mesure sera appliquée jusqu’à la fin de la semaine. Et même s’il apparaît que la totalité des demandes déposées par nos compatriotes ne sera pas satisfaite, « nous espérons libérer une large partie » de celles-ci, promet notre interlocuteur.

La majeure partie des documents de voyages proviennent de France où le Consulat du Sénégal à Paris n’est pas en mesure de satisfaire dans des délais brefs les demandes qui lui sont adressées. La Dpetv est surchargée parce qu’en réalité, à côté d’autres raisons d’ordre technique, les demandes se sont accumulées depuis plusieurs mois dans les représentations diplomatiques sénégalaises dont celle de Paris.

Un jeune ingénieur informaticien sénégalais établi dans la capitale française et devant se rendre en Pologne pour mission s’est vu prié de renouveler son passeport qui arrive à expiration dans deux mois. Raison invoquée : il faut un délai de validité d’au moins six mois pour que le visa y soit apposé. Lorsqu’il a transmis son dossier d’obtention de passeport à Paris, on lui a fait comprendre que la délivrance du document pourrait occasionner une attente d’environ huit mois. D’où le recours aux services du Bureau des passeports de Dakar.

Le rythme de production des titres de voyages, désormais fabriqués en interne, est compris entre 300 et 500 passeports par jour.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email