Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Crise économique, campagne électorale en toile de fond : Une Tabaski chaude et salée !

Single Post
Crise économique, campagne électorale en toile de fond : Une Tabaski chaude et salée !
À l’instar du milliard et quelques musulmans du monde, les sénégalais célèbrent, ce dimanche 10 juillet 2022, l’Eïd El Kébir communément appelé la Tabaski. Fêtée dans la division comme d’habitude (une exception sénégalaise devenue la règle), la commémoration du sacrifice d’Abraham est marquée cette année par une crise économique post-Covid 19. Celle-ci, dont le monde se remet difficilement, est exacerbée par la guerre russo-ukrainienne et ses conséquences sur l’économie mondiale : menace de pénurie sur certaines denrées de base, flambée des prix dans tous les secteurs et dans tous les coins du globe. Une conjoncture internationale durement ressentie par les gorgorlous sénégalais qui sont pourtant à mille lieues de Kiev, théâtre des opérations Russes.

Dans les foirails et louma (marchés hebdomadaires), le mouton du sacrifice a été hors de prix pour la majorité des salariés et la totalité des smigards (personnes payés au Smig) qui ont dû batailler ferme avec les Téfankés (nom donné aux courtiers de moutons) afin de repartir avec un ovin à sacrifier, histoire de sauver les apparences. A côté de l’achat du mouton à des prix excessifs (à partir de 150 000 F CFA, soit plus du double du Smig qui est de 63 000 F CFA), les poches des pères de familles sénégalais ont été durement éprouvées par la flambée des prix (provoquée par certains spéculateurs, Ndlr) de certaines denrées comme l’oignon, la pomme de terre, l’ail qui alourdissent l’ardoise très salée du reste.

Une campagne électorale en mode Tabaski

Autre particularité : le lancement de la campagne électorale pour les législatives du 31 juillet prochain se fera en mode Tabaski. En effet, les hommes politiques plongeront, en Caftan trois pièces et sans transition, dans la grande foire électorale dont le coup d’envoi sera donné ce dimanche à minuit. La tension qui a jalonné le processus électoral dévoile déjà les prémices d’une campagne tendue entre une opposition incarnée par la coalition Yewwi Askan wi qui garde toujours en travers de la gorge, l’irrecevabilité de sa liste de titulaires.  

Les traditionnelles déclarations d’après prière serviront à coup sûr de prétexte pour les différents leaders politiques de lancer officieusement la campagne avant la lettre. On s’achemine donc vers une Tabaski politiquement fiévreuse. Puisse la Baraka de l’Eïd décrisper la situation politique pour des joutes électorales transparentes et sans heurts. Déwéneuty !


17 Commentaires

  1. Auteur

    Volai414

    En Juillet, 2022 (09:17 AM)
     

    DE LA TABASKI, ON PEUT APPRENDRE ÉNORMÉMENT

    Des souvenirs de mon enfance, c'était le seul jour où l'on ne prononçait pas le mot « crise » qui n'existait déjà pratiquement pas dans notre langage.

    On peut dire qu'au Sénégal les échelles de valeurs ont flambé dans tous les domaines. Jusqu'à mon adolescence, la tradition était de s'offrir des quartiers de mouton, entre familles et amis, le jour de Tabaski. Maintenant, c'est carrément des moutons qu'on offre, peu importe à qui et surtout avec quel argent. Sur cette tradition, quelqu'un m'a vraiment marqué et j'aimerai un jour raconter notre histoire à ses petits-enfants. C'était un ami de mon père sur lequel je n'ai jamais mis un visage. Tout ce que je peux dire, c'est que de tous les amis de mon paternel (et il y en avait beaucoup!) c'était celui que je trouvais le plus intelligent et surtout le plus humain. Chaque Tabaski, je devais parcourir, sous un soleil brûlant, les 3 à 4 km qui séparaient nos deux maisons pour lui amener le morceau de viande que mon père avait prélevé pour lui. Quand j'arrivais dans sa maison qui était d'une propreté rare, c'était toujours sa femme qui m'accueillait pendant que le vieux se reposait dans sa chambre. La dame lui disait qui était là et pourquoi. Il coupait sa petite sieste, m'envoyait un mot de « kaal » de cousinage sans sortir de la chambre et cela me faisait plaisir au point de me faire oublier la chaleur que je trouvais injuste. J'avais aussi toujours droit à un pot d'eau fraîche et une pièce de monnaie qu'il me faisait remettre par son épouse. Contrairement aux autres adultes, j'avais le sentiment que ce couple aimaient les enfants et les respectaient. Ce que je ne comprenais vraiment pas à l'époque, c'est que je repartais dans l'autre sens avec un morceau de viande pour mon père ! Je me disais, en silence, qu'il y avait quelque chose qui ne tournait pas rond dans la tête des adultes et que si chacun gardait son quartier de viande, je n'aurais pas à me farcir des kilomètres sous un soleil de plomb. J'adorais quand même l'exercice car c'était un moment de réconciliation entre des adultes et moi. Il faut dire que j'étais un tantinet caractériel et les adultes ne supportaient pas mes humeurs. Maintenant que je suis vieux, j'ai compris que ce truc qui semblait ne pas tourner rond dans la tête des deux amis s'appelait l'amitié vraie et sincère, devenue rare aujourd'hui. Cet ami de mon père, je n'ai aucun souvenir de son visage mais je garde de lui un beau et impérissable souvenir. J'espère qu'aujourd'hui ils fêtent la Tabaski ensemble au paradis, entourés de leurs épouses, nos mamans et de leurs proches. Il ne manquerait que le petit garnement pour transporter les quartiers de viande, mais il n'est pas trop pressé pour les rejoindre.

    Chaque Tabaski, je faisais mon baalou akheu et là je vous raconte les souvenirs d'un gamin qui n'a pas oublié. C'est parce que j'en ai gros sur la patate, à l'égard du peuple sénégalais qui ne fait plus attention à ses enfants. Déwénati Khaleyou Sénégal, Baal lèn gnou akheu yèn khaleyi. Maneu baal naa lèn akheu. Yalla nagnou Yalla boolé baal, khaleyi.

     
    Top Banner
    • Auteur

      Julio_parigot

      En Juillet, 2022 (11:13 AM)
      @Volai414
      Merci pour votre belle histoire qui nous replonge tous dans les beaux moments de cette belle fête de Tabaski qui jadis était attendue avec impatience par tous et en particulier par les enfants. Nous sommes devenus des parents et chacun de nous a gardé dans un coin de sa "tête" un beau souvenir d'enfance de cette fête.  
      C'était une belle occasion de retrouvaille, de pardon, de renouvellement de l'amitié et de la fraternité vis à vis de ses proches.
      Aujourd'hui, malheureusement cette fête a pris une autre tournure.
      Nous devons tous nous battre pour retrouver et conserver nos belles valeurs que nous ont légué nos parents et ancêtres et que nous devons transmettre à nos enfants, autrement notre génération aura failli à sa noble mission.
      Déwenati !!!
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (13:24 PM)
      Je ne comprends pas le contexte de tabaski au Sénégal . Normalement un jour de fête doit être préparé dans la joie et dans l'épanouissement, mais au Sénégal c'est au contraire, les jours qui précédent le jour de la tabaski, beaucoup de Sénégalais sont dans une stress totale 😡😡
    {comment_ads} Top Banner
  2. Auteur

    Boytown

    En Juillet, 2022 (09:22 AM)
    Ce qui maintient les sénégalais dans la pauvreté, c'est leur mentalité. Leurs manières d'aborder les festivités. 

    La majorité de la population Sénégalaise sort endettée de ces fêtes. Toutes les familles ou presque, vivent au dessus de leurs moyens. Chacun veut se montrer et montrer aux autres qu'il a quelque chose de plus . Du m'as-tu-vu à tous les coins de rue. 

    La Tabaski ne dure même pas une journée entière. On se lève de bonne heure, on lave les moutons, on prépare les ustensiles de cuisine, on prend sa douche, on porte son boubou du jour, on va à la mosquée, on revient, on tue le mouton, on passe à la grillade, on s'empiffre.  Et voilà l'après midi c'est fini. 

    Est-ce que cela vaut toutes ces dépenses inutiles là ? Toute cette pression que nous nous imposons ? Même Dieu ne nous l'a pas demandée ! Sénégalais poukeuréé mooleen sonal.  

    Plus on est pauvres, plus on veut prouver qu'on a quelque chose.  C'est aberrant à la limite. 

    Vivez en fonction de vos moyens et vous serez heureux et épanouis toute votre vie. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (10:39 AM)
      Ce maintien les sénégalais dans la pauvreté c'est mauvais exemple des élites : trafic de faux billets, de passeport diplomatique, de détournement de 94 milliards par ci, 26 milliards par là, des complots sanglants etc et tout ça dans l'impunité. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tabaski 2023 Sera Pire !

      En Juillet, 2022 (16:30 PM)
      Petit Mouton: 1er prix, 1 million ou rien. 1 Sac de ngooñ 15000f ou rien. Pomme de terre, oignon: vendus à l'unité 1er prix, 1 pomme ou oignon  à 1000fr ou rien. Huile ordinaire, c'est sensible et sous parrainnage, 10000fr le litre, sur commande et rendez vous. Vous regreterez Tabaski 2022, le parrainnage F-H-F-H qui tue  les listes et emprisonne, les manif, les élections, casseroles et les moutons à 200.000fr rek.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Dégage

    En Juillet, 2022 (09:25 AM)
    Je crois que cette fois ils ne vont pas dire que c'est la faute à sonko 
    {comment_ads}
    Auteur

    Redacteur En Chef

    En Juillet, 2022 (09:31 AM)
    On parle de tabaski, puis de politique et de Partis politiques, de grands boubous.  Les jours de fete ce sont Les agents de securite qui remplacent Les soit disants journalistes
    {comment_ads}
    Auteur

    France Dégage De L'afrique

    En Juillet, 2022 (09:31 AM)
    Pouvoir d'achat faible,  économie entre les mains des étrangers,  notre président ne travaille pas pour nous 
    Top Banner
    • Auteur

      Pitié 3e Mandat Arrive.

      En Juillet, 2022 (16:42 PM)
      Les mémes grossiront encore dans leurs 10x10 de 10métres et beaucoup d'autres les mêmes, hélas, fin des imports, famines et disettes les emporteront.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Juillet, 2022 (09:52 AM)
    Eid Mubarack a tous !

    Les Senegalais sont tres fatigues, cependant les membres du Regime en place, son gouvernement et son cortege de flatteurs pensent autrement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (10:19 AM)
    Vous avez oublié de parler de la pénurie de mouton dans certaines localités du pays . Ou alors on vous impose de ne pas en parler 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Penurie Merco Ou 2cv?

      En Juillet, 2022 (17:01 PM)
      Comme chaque année, Excellence Assome et Exellence representant des éleveurs nous ont "démontré" juré sur toutes les chaînes tv, que c'etait IMPOSSIBLE avec toutes les frontières ouvertes en grand, qu'il y aurait des moutons pour toutes les bourses. Peut-être que les alizés ou les moussons les ont poussé plus au nord ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (11:03 AM)
    9h31...Massata et Bougazelli t'enculent sans vaseline !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngagne

    En Juillet, 2022 (12:13 PM)
    Je crois pas que les sénégalais soient fatigués car ce que j'ai vu ces derniers jours ne ressemble pas à une population affectée par une quelconque crise économique. Les gens se payent de beaux habits, font des dépenses astronomiques que la religion ne les impose guère et le plus malheureux ils disent que deuk bii amoul xaliss.
    Top Banner
    • Auteur

      Mois D'août Sept Octo Noirs

      En Juillet, 2022 (17:39 PM)
      Payer les dettes de Tabaski, avances, moutons denrées et habillents chers. Apres, loyers, banques les rentrées des classes, factures Eaux Electr.. Grèves pour salaires et retraites bas. Sachez voter les bons deputés.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (12:14 PM)
    Vivre au dessus de ses moyens est la pire des malédictions.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (12:49 PM)
    Dans les faits, on ne sent pas beaucoup la crise économique dont on parle dans l'article.  Notre pays s'en est assez bien sorti de ces crises successives. La raison est dans la solidarité moins répandue mais toujours présente au sein de la société sénégalaise. C'est notre amortisseur de crise. Rendons grâce à Dieu de ce bienfait 

    Bonne fête de Aid El Fitr
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (12:56 PM)
    Il y a bien eu ressenti de la crise mais pas trop fortement. Toujours avec le partage de ce qu'on a avec sa famille. 

    Le sénégalais est resté attaché au partage. Ça aide contrairement aux autres pays voisins ou africains.

    Tout le monde où presque a pu fêter malgré la crise économique mondiale.

    Quand l'argent circule plus vite, c'est aussi bon pour l'économie du pays.

    Deweneti. Bal lountey akh bou bakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2022 (14:22 PM)
    les 2 avant derniers posts vous avez raison. le sénégal est un pays de solidarité sincère malgré nos défauts. on trouvera toujours aide et appui de la part de personnes memes inconnues contrairement à bcp d'autres pays du continent
    Top Banner
    Auteur

    Quantbusiness

    En Juillet, 2022 (17:54 PM)
    Chers soeures et freres je vous souhaite une bonne fete de Tabaski. Balene ma akh. J'apprecie certains commentaires a propos du gaspillage , de l'education financiere...ect et surtout la belle histoire de volai 414. God bless our people, our country and the rest of the world. Peace.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (20:37 PM)
    les lendemain de tabaski seront tres dures pour beaucoup de famille
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:15 AM)
    B­o­­n­­j­o­­­u­r, j­e m'a­p­­p­e­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­bu­­t du mo­­­dèle S­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re photo­grap­hiée n­­­u­­­e) Veuil­lez noter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­iva­­­nte - W­W­­W­.­­X­­2­1.­F­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:05 PM)
    B­­­o­n­j­­o­u­r, j­­e m'a­­p­­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­X­E 18+) J'a­ime êt­re pho­to­­­grap­­­hi­ée n­­­u­­­e) V­­e­­­u­­i­­­l­­­lez no­­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­va­nte --- W­­W­W­­.­­X­­­2­­­1.­­­F­­­U­­N id05064449
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email