Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Criminalité au Sénégal : La vérité (partielle) des chiffres

Single Post
La criminalité au Sénégal

Les rapports de la police et de la gendarmerie sont loquaces à propos de la criminalité au Sénégal, mais ils ne font pas le tour de la question. Le sujet comporte beaucoup d’interrogations sans réponses. Ce qui ouvre la porte à toutes les conjectures sur l’ampleur du mal, notamment dans ce contexte de fréquence des meurtres et assassinats. D’après les chiffres de la police, les interpellations d’individus sont en constante augmentation ces trois dernières années. De 36017 en 2014, elles sont passées à 36357 en 2015 avant de monter, en 2016, à 49951. Regain d’activités de la police ou hausse réelle de la délinquance ?

Le rapport annuel 2016 de la police d’où sont tirées ces chiffres ne permet pas d’apporter une réponse incontestable. Ce qui est sûr, d’après le point des activités de la police, c’est que, par rapport aux années passées, les motifs d’arrestations restent les mêmes en 2016 : vol à main armée avec violence, atteinte aux mœurs, viol sur mineurs de moins de 13 ans, etc. À propos de la criminalité, les chiffres de 2015 de la police donne un petit aperçu. En effet, sur les l’ensemble des arrestations de l’année dernière, 34 portent sur des affaires de crime, 40 sur des cambriolages et 190 sur des vols à main armée avec violence.

Les statistiques de la gendarmerie sont plus alarmantes en matière de crime. Celles-ci ont été publiées en 2009 et sont contenues dans un rapport dénommé « Statistiques descriptives ». Sud Quotidien les avait reprises en 2010. Elles disent qu’entre 2004 et 2009, la criminalité connut des hauts et des bas. Le pic a été enregistré en 2005 avec un total de 334 affaires traitées par les gendarmes. Le chiffre était de 126 en 2004. Il est retombé à 160 en 2006, pour s’enfoncer à 77 en 2008 avant de repartir à 160 en 2009. Les statistiques de 2007 ne sont pas disponibles dans le rapport de la gendarmerie.

En 2013, la police a relevé 66 crimes et 537 cas de coups et blessures volontaires. Chaque crime est un crime de trop, mais ces chiffres, aussi bien de la police que de la gendarmerie, ne permettent d’être formel sur une recrudescence de la criminalité au Sénégal. D’autant que le rapport d’activités de l’administration pénitentiaire de 2014 renseigne que le vol (34%) et le trafic de drogue (25,6%) sont les infractions qui conduisent le plus en prison.

(Source : Enquête)



8 Commentaires

  1. Auteur

    Thiessois

    En Novembre, 2016 (10:54 AM)
    Vous voyez donc qu´il y´a quelque chose qui se passe. Tout a commence ou tout s est accentué après l´Election de Macky qui était lièe avec un grand espoir. Des que les gens ont vu que Macky c est du Wade pareil au meme, ils ont repris les aventures en mer, meme si ce n est pas vers l´Espagne et ceux qui restent au pays sont devenus plus durs. C est plus un problème social à l´origine. Les parents n´ont plus le temps de s´occuper de morale et la société tout au tour ne donne plus l´exemple. Le mal est profond et la faute principale est l´orientation politique de notre pays, car elle détermine jusqu´au petit déjeuner de tous les jours.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (12:09 PM)
    quand un pays se modernise , les riches deviennent plus riche et la partie pauvre devient plus pauvre encore c ' est mathématique , et cette partie pauvre créé de la délinquance c 'est la résultante de cette misère ce n 'est pas altérant au Sénégal c 'est partout pareil .... le train avance et il y en aura toujours qui resteront sur le quai et cela va empirer avec le pétrole dont vous vous réjouissez tant ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (13:52 PM)
    bonjour seneweb



    veuillez nous faire une courbe explicite de taux de criminalité en fonction des année



    y = f(x)



    criminalité= fonction( année)



    on n'a pas trop envie de lire votre texte.



    pneusen
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (13:53 PM)
    bonjour seneweb



    veuillez nous faire une courbe explicite de taux de criminalité en fonction des année



    y = f(x)



    criminalité= fonction( année)



    on n'a pas trop envie de lire votre texte.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (21:50 PM)
    Le problème c'est que le Sénégal n à pas encore de justice tant qu il y a des interventions par exemple quand quelqu'un tue une personne il pense toujours que il va s en sortir parceque son marabout va intervenir ou bien il dit si je le fais je vais pas rester beaucoup de t emps dans la prison peut être il a un proche qui fait la politiqueil est dans le parti du président ou il connaît le ministre c est son parent ou bien son ami. Il est temps pour que tout ça cesse on doit éduquer la jeunesse ik y a beaucoup beaucoup à refaire dans notre pédagogie ou appliquer la loi islamique car nous sommes musulmans à 95% donc je vois mal pour que des voix s élèvent pour dire non à l application immédiate de la peine de mort. C est à Mqcky salle de prendre ses responsabilités
    Top Banner
    Auteur

    Weuz

    En Novembre, 2016 (02:28 AM)
    Article est clair sur le flou total et le manque de précision.De 2 choses l'une.Soit les forces de l'ordre recrutent des spécialistes en la matière ou bien qu'elles envoient les documents à l'ANSD (Agence nationale de la Statistique et de la Démographie ) qui ferait une analyse plus fine.

    Ainsi, nous aurons la situation exacte (vol,viol,escroc,adultère,drogue etc).

    Et vous serez plus efficace dans vos interventions au plan géographique et vous économiserez le carburant, vos forces.Efficacité assurée.

    {comment_ads}
    Auteur

    Omzo

    En Novembre, 2016 (08:04 AM)
    Le senegal est malade de marabout. les sages voyaient le mal arrivé dans notre pays.ils nous faisaient sortir de l’aumône pour se débarrasser du mauvais sort.il n'est du hasard ce qui se passe actuellement à Dakar avec les séries de meurtre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansawali In Cha Allahu Aminin

    En Novembre, 2016 (08:04 AM)
    no comment
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email