Samedi 23 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Covid-19 : Serigne Mountakha Bunkerise la Grande Mosquée de Touba

Single Post
Covid-19 : Serigne Mountakha Bunkerise la Grande Mosquée de Touba
Dans son élan de lutte contre la Covid-19, le khalife général des mourides a encore pris une nouvelle décision. Serigne Mountakha Mbacké a mis en vigueur de nouvelles mesures à la grande Mosquée de Touba.

Selon des informations de Seneweb, le respect des mesures barrières est désormais une obligation au niveau dudit lieu de culte.

Le patriarche de Darou Miname a instruit le dahira Moukhadimatoul Khidma, en charge de la gestion de la grande Mosquée et des cimetières, de veiller à l'application des mesures sanitaires.

Le khalife général des mourides recommande aux disciples de porter leurs masques, de laver leurs mains à l'entrée ou les désinfecter.
Serigne Mountakha les invite à respecter les distantiations physiques à l'intérieur de la Mosquée et éviter les bousculades à l'entrée selon toujours nos sources.


22 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (22:02 PM)
    al hamdoulilah
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (22:50 PM)
      il a tout simplement peur ce tapette ' tout ces temps ci des marabouts sont mort du covid et ca lui a foutu les chocottes c'est tout !!!
    • Auteur

      Galla

      il y a 2 semaines (00:22 AM)
      je me demande qui doit prend ce décision serigne bi ou président walla m. intérieure
      quelle état de merde , c'est pas l apen de peur de keur dîné yi , son que des escoro
      deñiouye leka di poupe dougnou tousse ces serigne de merde ñio tardel sénégal
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (10:09 AM)
      un soit-disant khalif bokalÉ katt qui demande aujourd'hui de respecter la distanciation, alors qu'il y'a quelques mois, pour des intérêts que nous savons tous, il a osé autoriser et organiser le magal malgré les énormes risques et sans se soucier des populations.
      il n'y a aucune collecte d'argent en vue ... prenez toutes les mesures que vous voudrez. vous ne leurrez que vos propres personnes !
  2. Auteur

    Fagaroo Gueune Fadiou

    il y a 2 semaines (22:04 PM)
    AL HAMDOU LILLAH ala koulli hal ...
    Auteur

    il y a 2 semaines (22:08 PM)
    Prenons au sérieux cette maladie sinon on risque de voir le KO chez nous. On a été laxiste pendant trop longtemps. Et dire que certains idiots parlent toujours de complots
    Auteur

    L'extremiste

    il y a 2 semaines (22:12 PM)
    L'histoire doit retenir







    Que si nous en sommes à ce stade critique c'est à cause de deux groupes.







    1) les mourides. Astakhfiroul lah pas tous les mourides. Seulement certains mourides aux idées separatistes qui prennent le Sénégal pour leur proprieté au nom de serigne touba. Ces gens là je les appelle les franc-maçons autoproclamés mourides qui ne croient en rien s touba parceque allant en permanence à l'encontre de ses écrits. Plus précisément s touba n'est pour eux que ce que le chantage à l'antisémitisme est pour le sionisme . Malheureusement beaucoup de sénégalais ne le comprennent pas ainsi les laissant à eux seuls le monopole de l'histoire de s touba qui n'est en fait que l'un de nos patrimoines sénégalais communs à tous. Ils ne connaissent pas s touba parceque ne l'ayant pas étudié profondément et traitent de haineux de serigne touba n'importe qui s'attaquant à leur escroquerie. C'est des separatistes qui ne se réclament du Sénégal que pour bénéficier de ses richesses. Ils ne sont intéressés que par l'argent et le pouvoir. Donc de vrais franmaçons à combattre. Et il suffit de voir comment ils ont cassé le rythme des mesures étatiques qui faisaient baisser la tendance pour le profit. Même le khalif s mountakha n'avait pas le choix. Tant la pression était énorme pour sa famille au pouvoir et pour l'autorité centrale du pays qui aura fini elle aussi par abdiquer et laisser se faire le Magal. Chose anormale qui a incité d'autres à organiser des rassemblements.







    2 ) les gouvernants à la tête desquels Macky sall à qui on a donné le pouvoir et devoir constitutionnels de protéger les sénégalais quoi que advienne. Mais Au lieu de ça il aura montré faiblesse en préférant se plier aux intérêts politiciens futurs. Pire il a suivi les récalcitrants dans leur crime d'organiser des rassemblements. Mettant comme les premiers en danger tous les sénégalais.















    Et Le résultat logique ne pouvait être que le relâchement général aujourd'hui cause de la contamination de masse. On parle de deuxième vague mais c'est de la foutaise pour cacher que corona n'a jamais quitté le pays et qu'il fallait continuer à respecter les mesures avec adaptation avec la courbe.















    Triste















    Il l'est au vu de la situation, avec des morts , des contaminations massives.. Une vraie panique générale....D'ou la question Comment nous en sortir ?



    Normalment avec un vaccin Comme nous savons effectivement tous que le vaccin est factuellement un argument pharmaceutique contre les épidémies. Malheureusement ça ne va être communément acceptable comme alternative car les peuples n'ont plus confiance en les industriels pharmaceutiques dont certains ont affiché une volonté claire de réduire les hommes. Donc que faire ? Pour ma part, en dépit de tout continuer à combattre le virus avec des mesures à respecter le temps d'attendre l'existence d'un vaccin prouvé mondialement efficace et aucunement nocif, par l'honnêteté scientifique d'une certaine compétence pharmaceutique et médicale purement humaine. Je dis donc oui à un vaccin mais pas immédiatement car la course folle au vaccin ne garantit aucune fiablitè à tout vaccin. Il est plus logique de penser qu'accepter de se faire vacciner dans l'immediat c'est accepter d'être un cobaye
    • Auteur

      Ptjmkdr

      il y a 2 semaines (06:51 AM)
      que dire de plus , sinon que toutes les familles maraboutiques exception de tivavouane peut être ont leur part de responsabilité dans la propagation du virus.
      macky et son gouvernement sont les plus irresponsables car ne gouvernant que pour satisfaire les intérêts des leurs
    Auteur

    Beugeu Borom Touba

    il y a 2 semaines (22:30 PM)
    Dieuredieuf mbacke naniu weyyeul ndigel si fepp djouma djaka yi ak bureau yi .di niane rekk sissa mbakheu ak kilifeu yi diné ci Sénégal bi mbass diekh barke mame cheikh ibra fall
    Auteur

    il y a 2 semaines (22:39 PM)
    qu'est ce que vous croyez? les marabouts se mefient du corona comme tout le monde.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:55 AM)
      maintenant il a peur , maintenant que il réalise qu'on peut le contaminer et en mourir il fait dans sa culotte , avant tant que ce n'était que des quidams il s'en moquait !!!
    Auteur

    il y a 2 semaines (22:39 PM)
    S'ils avaient pris des decisions sérieuses des le debut de la pandémie, beaucoup de vies seraient a coup sur sauvées. Ils ont une responsabilité énorme à endosser par rapport aux décès des idiots talibés.

    Auteur

    il y a 2 semaines (22:54 PM)
    Faut fermer les mosquées djoulli moy faratah mais djoulli si djakka dou faratah, tous les rassemblements doivent être évités, la Covid est actuellement très active. Yalla na yalla moussal gnou, arr gnou sammeu gnou
    Auteur

    il y a 2 semaines (23:52 PM)
    Ah, moi qui croyais qu'au Sénégal il y a des égaux ou supérieurs à Muhammad et Dieu Allah au pays des 95% où on préfère des sérignes à Muhammad et Dieu Allah.
    Auteur

    il y a 2 semaines (01:30 AM)
    ah les adeptes de SONKO , toujours sur SENEWEB à étaler leurs "connaissances"
    Auteur

    il y a 2 semaines (03:59 AM)
    C'est vraiment trop tard et inefficace !

    Le mal est déjà fait.

    Bakhiya est presque plein.

    Ce khalife a joué avec la vie de beaucoup trop de gens.
    Auteur

    il y a 2 semaines (06:00 AM)
    Trop tard
    Auteur

    Mouride

    il y a 2 semaines (06:10 AM)
    Dieuredieuf Mbackè balla yague fi looooool té wér thi barké borom Touba amine
    Auteur

    il y a 2 semaines (06:14 AM)
    Ils sont réfractaires à l’ordre et à l’autorité des pouvoirs publics. C’est héréditaire.

    Ils comprennent toujours tardivement, après avoir subi les contre-coup de leurs turpitudes.

    Auteur

    Sall

    il y a 2 semaines (06:30 AM)
    Désolé pour les haineux et les aigris. Mais le seul ou le principal Khalif qui prend des initiatives depuis le début de la pandémie. Si vous voulez que Personne ne Prie le Bon Dieu en fermant les mosquées et en oeuvrant les marchés, les grands places, libre à chacun de le faire. C'est le sel à ma connaissance qui s'est investi financierement à hauteur de 100 millions. Le premier à faire comprendre au Sénégalais qu'on peut respecter les 5 priéres obligatoires tout en respectant les mesures barriéres sans pour autant fermer les mosquées. Tout ça, vous ne savez pertinamment, mais vous êtes contre le mouridisme, c'est votre maladie, nous le comprenons. Lorsqu'on préparait le Magal de Touba, vous avez crié sur tous les toits que ça allait étre une catastrophe: le résultat: baisse considérable des cas de covid; la honte pour vous; vous n'etes toujours pas honte, vous et ceux qui sont derriéres vous (bande de jaloux et de haineux). A chaque que le Khalif prend une décision, vous êtes prompts à critiquer mais au finish, vous tomber dans la déchéance. Mais "dounguéne ay goor sakh" sounguéne donone ay goor thieuthie nguéne séni guémégn bou yaggue".
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (06:54 AM)
      seugne s'il te plaît répond moi, si la prière doit être faite obligatoirementdans une mosquée qu'elle soit les circonstances, alors pourquoi lui il défend l'idée que les baye fall sont exonérés de prière (diaglé), entre autres recommandations divines?
      j'attends ta réponse .
    Auteur

    Vérité

    il y a 2 semaines (07:31 AM)
    comment peut on laisser des chefs religieux qui ont appris ce qu’ils ont dans la tête à l’âge de 5 ans et le répète comme des perroquets pendant 80 ans sans amélioration ni changement prendre des décisions pour des gens éclairés ridés par des années de réflexion et d’études !! Toutes ses familles familles de relig sont un état et des narcissiques !!! Le pays ne va jamais avancer dans ses conditions !! Les populations du fouta Yoro n’ont jamais accepter d’être diriger comme des moutons ... raison pour laquelle les manipulateurs de marabouts ont poussés leurs ailes partout ailleurs au Sénégal vers des gens plus réceptifs et résignés !!! Le fouta est cette pauvre mais libre vive les foutankés. De la région du fleuve
    Auteur

    Mieux Vaut Tard Que Jamais

    il y a 2 semaines (07:31 AM)
    Quelqu'un a mis de l'eau dans son...bissap.
    Auteur

    Sall

    il y a 2 semaines (08:47 AM)
    Désolé, essaie d'étudier d'abord le Mourisdisme, peut étre que tu vas comprendre ce que c'est le Baye Fall "Doctrine de Mame Cheikh Ibra Fall, ça reléve de l'ésotérique et non de l'exotérique. Vas y mon cher, essaie un peu de comprendre le Mouridisme, ça te sera trés bénéfique. Wa salam.
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:53 AM)
    le medecin demande vous refuser

    le ministre de la santé demande vous refuser

    le president demande vous refuser

    LE KALIF DEMANDE VOUS ACCEPTER

    VIVE LES MOUTONS
    Auteur

    Citoyen

    il y a 2 semaines (13:58 PM)
    c'est ce conard qui a foutu le bordel dans ce pays, c'est à cause de lui que le virus s'est propagé à grande vitesse . y'a beaucoup de morts à touba à cause du COVID, s'il ne fait pas attention mossi tope.
    Auteur

    Sall

    il y a 2 semaines (22:22 PM)
    "Soit disant citoyen". je sais que tu n'est pas éduqué et tu es un sale lache, comme bon nombre de tes amis qui passent tout leur temps à dire du mal sur le mouridisme. Cacher derriére son écran et insulter à l'anonymat est lache et il faut oser s'affirmer. Je te suggére de sortir de chez toi dans la rue de dire tout haut, ce que tu as écrit en étant caché derriere ton écran. Je sais que même si on te payait des millions, tu n'allais le faire par ce que tout simple tu es un impoli et un lache, comme bon nombre de gens qui postent des commentaires négatifs.

    Tu nous appelle des moutons, comme bon nombre de tes amis, mais toi et tes amis, vous devez surement étre des ânes dont on casse la gueule chaque fois avec un baton pour qu'il obéit.

    Auteur

    il y a 2 semaines (23:30 PM)
    Toujours des insultes et encore des insultes..... est-ce que les mots -altruisme, tolérance, paix, entraide ....- font encore partie du vocabulaire et de la pensée humaine ??????

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email