Samedi 06 Mars, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Coopération Mali/Sénégal : Après 4 ans de présence, les transporteurs-chargeurs maliens dotés d'un port sec à Sandiara

Single Post
Coopération Mali/Sénégal : Après 4 ans de présence, les transporteurs-chargeurs maliens dotés d
Le ministre des Transports et des infrastructures du Mali, Maka Fily Dabo était ce week-end l'hôte de la commune de Sandiara à l'occasion de l'inauguration d'un port sec dans ladite commune.

"Nous avons de l'ambition et de la vision. Le maire de Sandiara a de la vision. Grâce à notre directeur des Entrepôts maliens au Sénégal (Emase), le maire de Sandiara nous a offert ces hectares.

Cela renforce la coopération entre la commune de Sandiara et les transporteurs et chargeurs maliens. Cela permettra aux chargeurs maliens d'être plus en sécurité. La fluidité du transport sera au rendez-vous.

Et que les tracasseries et toutes les autres opérations puissent être réglées en temps réel pour permettre d'avoir des gains de temps. C'est un véritable projet intégrateur", a félicité le ministre malien.

En effet, depuis quatre ans la ville de Sandiara accueille les gros porteurs maliens en destination du port de Dakar. Ainsi, pour le maire de Sandiara, ce port sec vient à point nommé.

"Ce projet est l'un des projets phares de Sandiara. Faire de Sandiara une zone à la fois logistique, portuaire et une zone de développement. Ce sera une zone d'attente pour les camions à destination du port.

Dans le futur, il y aura une zone de stockage, de développement et de logistique", s'est félicité le maire de Sandiara, Serigne Gueye Diop.

Le port sec sera connecté au port autonome de Dakar et aux futurs ports de Bargny-Sendou et Ndayane. Une infrastructure qui selon le ministre malien va créer beaucoup d'emplois.

Installé sur 20 ha, dont les 4 ha sont déjà fonctionnels, le port contribuera aussi à décongestionner le port de Dakar.

Il compte un espace de stationnement de plus de 1000 camions gros porteurs transportant du fret, du carburant, des marchandises diverses en route vers le Mali et la sous-région. A la phase finale du projet, 10 milliards de Fcfa seront injectés dans ce port sec.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Ano

    En Janvier, 2021 (14:56 PM)
    Mon Dieu un Garage de poids lourds non bitumé... catastrophe !! Quelle poussière rouge à chaque passage de camion avc leur pot d échappement !! Ensuite quel poto -poto pendant la saison des pluies !!! Ce serait dégelasse !! Et vous verrez d ici un an. Sans compter les ordures par terre. Les pis pis aux alentours bref.. je vous l avez dis
    Top Banner
    • Auteur

      La Sécurité

      En Janvier, 2021 (18:35 PM)
      savoir conduire est une compétence indispensable de nos jours, la conduite de poids lourd demande une formation et une sensibilisation a la sécurité routière .
      il ne faut pas oublier que conduire est un privilège et non un droit qu’il faut respecter en adoptant une conduite professionnelle dans le respect des consignes de sécurité sur la route. les conducteurs en afrique n'ont pas de formation.
      il faut des ecoles de formation à la conduite des engins, la sécurité en bâtiment ,dans tous les domaines .

      la mortalité routière était en hausse en afrique avec peu de voiture sur la route.

      les 10 conseils pour adopter une conduite professionnelle. mais attention, ces consignes ne remplacent pas l’apprentissage du code de la route qu’il est nécessaire de passer et d’obtenir en amont du permis.

      la courtoisie au volant

      nous sommes donc nombreux et nombreuses sur les routes.

      il est donc important d’adopter une conduite respectueuse pour bien vivre ensemble sur la route.

      cette coexistence doit de ce fait, s’exercer dans de bonnes conditions, de sociabilité et de sécurité en s’imposant dans un respect mutuel.

      il faut donc être maître de soi, maître de son véhicule pour que cet espace social commun et très fréquenté soit ordonné.

      une concentration irréprochable

      la concentration est indispensable pour une bonne conduite. il faut être vigilant d’une part, sur les panneaux de signalisation et en respecter leurs consignes.

      d’autre part, la concentration passe la vigilance des autres conducteurs, de leurs actions. un coup d’œil dans les rétroviseurs, permettra d’appréhender ce que font les autres automobilistes.

      aussi, une bonne concentration est possible en adoptant une bonne attitude pour éviter la fatigue au volant.

      pour ce faire, il faut respecter certaines consignes de sécurité :

      Éviter de conduire plus de 6 à 8 heures par jour
      faire une pause toutes les deux heures de 10 à 15 minutes. car la fatigue augmente le temps de réaction notamment lors du freinage.
      avoir un véhicule au top de la forme

      avant votre départ, il est important de faire certaines vérifications afin d’éviter tout incidents sur la route en :

      faire vérifier la voiture dans son ensemble (freins, batterie, éclairage …)
      contrôler l’état de la voiture : pression et usure des pneus,
      compléter les niveaux : huile de moteur, liquide de refroidissement…
      prévoir les équipements qui peuvent être nécessaires en fonction des conditions météorologiques.
      respecter la vitesse

      il convient dans toutes les situations de respecter les consignes de sécurités évoquées dans le code de la route afin de limiter les incidents possibles sur la route.

      la vitesse : respecter les limitations de vitesse. il a été relevé qu’un accident mortel sur deux est dû à la vitesse.
      le maintien des distances de sécurité
      halte au portable et à l’alcool au volant

      la conduite est une activité à part entière et ne peut être interférée par d’autres. notamment les communications ou l’écriture de sms car elles réduisent considérablement la concentration et la réactivité.

      il en est de même pour la consommation d’alcool ou de drogues au volant, qui réduisent et modifie la perception de la route.

      protéger sa vie et celle de ses passagers

      dès 20 km/h, un accident sans ceinture de sécurité peut être mortel. le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous trajets effectués et pour toute personnes présentes dans la voiture.

      c’est pourquoi il est obligatoire à l’avant et à l’arrière du véhicule. il est à noter que le taux de mortalité sur les routes est 5 à 6 fois plus élevé pour les personnes qui n’ont pas la ceinture de sécurité.

      respecter les règles essentielles du code de la route

      signaler son changement de voie avec les clignotants
      ralentir à proximité des passages piétons
      vérifier l’angle mort pour les dépassements
      stationner dans les zones autorisées
      respecter les priorités
      assurer au mieux le conducteur et le véhicule

      tout conducteur est tenu d’assurer sa responsabilité civile d’automobiliste. ce qui veut dire : assurer son véhicule et de se fait le conducteur en cas d’accident.

      alors que de plus en plus de français roulent sans assurances, diverses assurances sont proposées et se décomposent en : assurance au tiers, tous risques, tous accidents… chaque couverture étant plus ou moins chère selon les modalités souscrites.



      toute infraction du code de la route entraine un retrait de point et d’une amende, plus ou moins importants en fonction du type d’infraction.

      le permis de conduire est crédité initialement de 12 points, excepté pour les jeunes conducteurs détenteurs d’un permis probatoire de 3 ans avec 6 points.

      pour connaître son capital de points, plusieurs solutions sont possibles :

      remplir un formulaire en ligne sur des sites spécialisés, « télépoints » par exemple.
      se rendre à la préfecture de son domicile, avec son permis de conduire et sa pièce d’identité valide.
      utiliser le numéro de dossier indiqué dans la lettre de contravention reçue, utilisable sur le site celle-ci.
      effectuer en stage de pilotage

      tous les stages de pilotage sont normalement précédés par un briefing technique qui permet d’appréhender les tenants et aboutissants du pilotage sur circuit. il est également question de conduite respectueuse et professionnelle.

      ces stages de pilotage sont proposés par des écoles de pilotage spécialisées. les moniteurs professionnels et expérimentés sur ces journées vous apporteront conseils et techniques pour une conduite exemplaire aussi bien sur la piste que sur la route.

      conduire, c’est donc savoir être courtois, connaitre son véhicule, respecter les consignes et règles de sécurité dictées par le code de la route. si vous respectez cela, vous êtes sûr d’adopter une conduite professionnelle irréprochable sur la route.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (22:25 PM)
      merci post 1, tu m'a devancé en constat. folie politicienne en précipitation d'inauguration. même penser à la première grosse pluie dans quelques mois. mayonnaise d'argile en vue.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2021 (15:11 PM)
    25% réalisés...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (15:17 PM)
    C'est bien mais les aménagements adéquats doivent suivre
    {comment_ads}
    Auteur

    Mossanne

    En Janvier, 2021 (16:59 PM)
    Je lis vos commentaires plus haut, et certains sont des constats, il faut donc agir rapidement. Je pense aussi aux jeunes filles aux alentours (commerçantes, restauratrices ou autres) qui se retrouveront des victimes de ses passants conducteurs. Il faut agir et sensibiliser les populations rapidement.

    {comment_ads}
    Auteur

    Toujours Aussi Obsédés Les Sén

    En Janvier, 2021 (18:14 PM)
    L'article parle d'un port sec ( on verra à l'hivernage) et 1 tripatouilleur de fesses met en garde la gente féminine sur de probables agressions sexuelles ; il sait de quoi il parle vu que c'est son sport favori .



    je fais également remarquer que le sol sablonneux n'est pas propice à supporter 1000 camions faisant la navette; nos "spécialistes" ont encore manqué de professionnalisme.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2021 (20:33 PM)
    Waooo la poussière! Ça ne vous tenter pas de bitumer l'environnement autour aussi?
    {comment_ads}
    Auteur

    Rg

    En Janvier, 2021 (21:11 PM)
    un gouvernement incompétent
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (22:02 PM)
    c'est triste et révoltant

    Monsieur le Maire au nom de l'argent qui est supposé entré dans "les caisses" de la commune de Sandiara, vous piétinez la dignité de vos administrés.

    tous les paysans de Sandiara s'empressent de vendre leurs champs par peur d'être dépossédé de force au nom d'un Sandiara emmergent.

    Vous êtes fils de paysan et savait mieux que quiconque ce que représente la terre pour un cultivateur..

    les 20 ha qui constituent la première phase de votre port sec appartiennent à des gens que vous n'avez pas dedommagés mieux même, vous avez été incapable de discuter avec eux et de trouver un terrain d'entente.

    si être Maire et Conseiller du président de la République vous donne tous les droits c'est que vous n'avez rien compris.

    j'ose espérer qu'un jour vous rendrez compte.

    A suivre...

    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (23:47 PM)
    Je me demande bien si ces gens sont doté de cerveaux?

    C est d une nullité extrême oubien une façon d enrichir un pote pour le terrassement
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email