Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Conséquences inattendues de la guerre au Mali : Le général Pathé Seck redevient ministre de l’Intérieur, Mankeur Ndiaye patron des Forces Armées !

Single Post
Conséquences inattendues de la guerre au Mali : Le général Pathé Seck redevient ministre de l’Intérieur, Mankeur Ndiaye patron des Forces Armées !

Wanted : Forte récompense à qui retrouverait le ministre des Forces armées… 

 

A quelque chose malheur est bon, doit-on convenir ! Le début de l’intervention française au Mali et l’envoi de nos troupes dans ce pays voisin ont au moins l’avantage de nous redonner un ministre de l’Intérieur ! Certes, le président de la République, M. Macky Sall, lors du dernier remaniement, a nommé un professionnel de la sécurité aux excellents états de services, à la tête du ministère de l’Intérieur. Ce professionnel, c’est le général Pathé Seck, qui fut pendant plus de dix ans Haut commandant de la Gendarmerie nationale. Il s’agit là, incontestablement, de l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Un excellent choix, unanimement salué. Seulement voilà, dans notre pays, le ministre de l’Intérieur est également celui qui gère les cultes. Or, comme le Sénégal regorge de confessions, de confréries et de familles religieuses et que chacune de celles-là a à son agenda annuel de multiples « magals », « gamous » et autres célébrations et que la préparation de chacun de ces événements nécessite l’implication du gouvernement, on voit d’ici la difficulté de la tache. La conséquence en est en tout cas que le brave général Pathé Seck, qui ne connaissait guère cela, passait ses journées à présider de multiples réunions préparatoires de ces « magals », « gamous » et autres pèlerinages. A tel point qu’il n’avait plus le temps de se consacrer à sa mission première qui est de veiller à la sécurité des personnes et des biens ! 

Mieux, lui, l’homme d’ordre, le général formé à Saint-Cyr et qui a eu à commander le corps d’élite qu’est la gendarmerie nationale, en était réduit, au cours de ces réunions interminables — précédées de Crd (comités régionaux de développement) présidés par des gouverneurs — à gérer des marabouts, leurs caprices de divas et leurs chantages éhontés sur l’Etat qu’il représente. Camions de vidange de fosses septiques, citernes ou bâches à eau, réfection de routes, vivres, connexion au réseau électrique, forces de l’ordre… le pauvre ministre était obligé d’endurer, stoïque, les exigences des représentants de familles religieuses. Et rien que le dernier mois, on ne compte plus les journées qu’il a consacrées à présider ces réunions préparatoires de « magals » ou « gamous » de ceci ou de cela. Au risque d’oublier sa mission régalienne d’assurer la sécurité des Sénégalais et de leurs biens ! 

Heureusement que la guerre a éclaté au Mali. Du coup, les exigences de sécurité reprennent le dessus et le brave général Pathé Seck peut enfin se concentrer sur ce qu’il sait faire le mieux : la sécurité. Ouf, il était temps ! Mais dites-nous : du fait de la récurrence de ces événements dits religieux dans notre pays, ne serait-il donc pas possible de nommer un secrétaire d’Etat dont la mission exclusive consisterait à leur organisation ? Et ce, de manière à permettre à nos ministres de l’Intérieur de s’occuper des choses sérieuses, c’est-à-dire de veiller à notre sécurité à tous, y compris les marabouts, ainsi que sur celle de nos biens. 

Restons toujours avec cette guerre au Mali pour nous étonner de l’étrange silence du ministre des Forces armées. Car il est question d’envoyer nos soldats mourir au Mali quand même ! Malgré ça, on n’a guère entendu M. Augustin Tine s’exprimer. Et ce contrairement à son alter ego français, M. Jean-Yves Le Drian qui est sur tous les plateaux de télé, sur les ondes des radios et dans les colonnes des journaux pour défendre la pertinence de l’engagement français. Au Sénégal, ce rôle d’explication et de sensibilisation est laissé au ministre… des Affaires étrangères comme s’il s’agissait d’une banale crise diplomatique. Certes, le président de la République, chef suprême des Armées, s’est exprimé lundi et mardi sur la question, et certes, il a envoyé son ministre… des Affaires étrangères lire un message en son nom devant l’Assemblée nationale mais le ministre des Forces armées, lui, demeure obstinément muet. Pourquoi donc ne s’exprime-t-il pas et pourquoi laisse-t-il le crachoir à son collègue des Affaires étrangères ? Voilà donc un pays curieux, le Sénégal, qui envoie ses troupes à la guerre mais dont le ministre chargé des Forces armées ne daigne même pas ouvrir la bouche pour expliquer la portée de son engagement militaire. Et si le ministère des Forces armées était rattaché à celui des… Affaires étrangères, tous ces deux ministères de souveraineté étant confiés au brave Mankeur Ndiaye qui réussit même le tour de force d’éclipser le Premier ministre sur cette guerre malienne ? Et qu’on ne nous dise surtout pas que c’est parce qu’il a été éphémère ambassadeur du Sénégal à Bamako… avant d’aller se la couler douce sur les bords de la Seine ! 

MAMADOU OUMAR NDIAYE 

« Le Témoin » N° 1111 –Hebdomadaire Sénégalais ( JANVIER 2013)



21 Commentaires

  1. Auteur

    Wayougayi

    En Janvier, 2013 (05:10 AM)
    bravo notre ministre
    Top Banner
  2. Auteur

    Jiggy

    En Janvier, 2013 (05:15 AM)
    Bon article ! Au Senegal on confond toujours les roles et c'est a se demander ce valent nos ministres. Presider des rencontres, seminaires, collogues et que sais-je encore c'est tout ce qu'ls savent faire. Dans les grandes democraties l'ordre est toujours respecte aux Etats-unis le Pentagone ne se laisse jamais sermonner quand il est question des troupes. Un exemple est que Leon Panetta bien qu'etant sur le point de quitter, travaille toujours pour laisser a son successeur Chuck Hagel, pas encore confirme par le Senat, un suivi correct des dossiers a venir comme le desengagement total des Usa du bourbier afghan. Nous devons beaucoup apprendre de ces grandes puissances.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2013 (05:22 AM)
    VOILA VOUS L'AVEZ DIT MONSIEUR, L'ETAT TRAVAILLE POUR LE BIEN DE CHACUN TANDIS QUE LES NOMBREUSES FAMILLES , SECTES ,CONFRERIES, GROUPES RELIGIEUX TIRENT VERS LE BAS ET TRAVAILLENT D'ARRACHE PIED A NOUS REFOULER TOUJOURS VES LE BAS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hhhhhhh

    En Janvier, 2013 (05:24 AM)
    Trop long article et particulierement pueril dans le style...



    Peut etre que la mission de Minitere de la Defense est beaucoup plus portee sur la defense du territoire national. Comme les evenements se passent en dehors du Senegal, il est alors juge approprie que le Ministre des Aff Etrangeres s'en occupe. Ou bien?
    {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Janvier, 2013 (06:36 AM)
    Monsieur Ndiaye, quelque soit votre argumentaire, il n'y a aucun contexte, ni aucun élément pertinent qui justifie que vous écriviez dans votre article: heureusement la guerre a éclaté au Mali.

    Dans quel monde sommes nous.......................Dans quelle Afrique somme nous.........
    Top Banner
    Auteur

    Nfally

    En Janvier, 2013 (06:43 AM)
    Un bon journaliste qui souléve de vrais questions et balise le débat.On en avait besoin sur seneweb.Merci Mr Ndiaye

    Maintenant que le débat est ouvert chacun peut se positionner.Pour ma part je partage amplement son analyse et j'ai toujours été un grand admiratif de ces grands soldats que furent Pathé seck ou encore Cherif Ba (colonel retraité).Je ne suis pas militaire mais j'ai toujours été passionné par le sujet .Je n'ai jamais rencontré Pathé Seck mais j'ai été confronté à la personnalité de cherif BA et compris que lui même avait beaucoup d'estime pour le general Seck.

    Ces anciens saint cyriens sont des militaires comme on en forme plus .Braves , gaillards et intégres ce sont de vrais passionnés et ne vivent que pour ça.

    L e senegal a besoin de leur rigueur et de leur sens du devoir

    {comment_ads}
    Auteur

    Attention

    En Janvier, 2013 (07:02 AM)
    Oui, on devait entendre le Ministre des Forces Armées sur l'envoi de nos soldats au Mali. Toutefois, ceux qui nous gouvernent sont des intellectuels et sont conseillers par des experts et spécialistes des questions de Sécurité , de Défense et en Communication de Crise. Qui parle? quelle est sa sensibilité ou sa confession par rapport au problème posé? ces questions sont importantes pour cette crise au Mali. Il s'agit avant tout d'une guerre a ''connotation religieuse'' même si je ne partage pas les alibis avancés par ces terroristes. Je suis Musulman et je ne vois pas en quoi ces gens tirent leurs actes des références coraniques...Nulle contrainte en Religion c'est ça que le Coran a dit, donc je pense qu'ils ont tout faux. Dans une telle situation, il faut reconnaître que Monsieur Augustin Senghor, fusse t-il le MFA, en tant que Chrétien n'est pas la meilleure personne indiquée pour communiquer sur cette question. Imaginez vous qu'il les traite de fanatique et de terroriste... ça sonnera beaucoup plus mal que si c’était un Musulman. C'est aussi vrai que je ne sent pas du tout ce Ministre des Forces Armées...Mais Messieurs les spécialistes de tout, laissez les gens travailler.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Janvier, 2013 (07:15 AM)
    Un bon article; qui effleure la source des maux qui abîment la République laique-démocratique-sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT. Le Sénégal n'appartient à aucune ethnie-culture-langue-confession-région. Tous les Sénégalais divers-différents appartiennent au Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT. Il n'est pas sain d'esquiver la source des maux; dès lors qu'il a des ethnie-culture-langue-confession-région qui foulent au pied la coexistence pacifique, égratignent la morale, les règles d'un Etat de droit. La Constitution, fondement de tout Etat de droit, car démocratique-social-laic. L'inflation de fêtes-carnavals-exhibtions déguisés en "religieux"? Une exclusivité du funeste axe de tous les maux: Tivaone - Touba - agences-succursales-filiales-affluents. Les seuls qui exigent de l'Etat des sous-terres-ressources-privilèges-licences de foutre les bordels-strapontins fictifs, mais aussi "statut spécial"! APPELONS UN CHAT CHAT. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye Hors Sujet

    En Janvier, 2013 (07:42 AM)
    Ce doulnalist de Ndiaye est passé complètement à côté. On ne peut pas comparer la france au sénégal, ni son ministre des forces armées au nôtre, dans ce contexte malien. Nous sommes solidaires avec le mali. Mais vu les énormes moyens que la France a engagé dans cette reconquête, il est tout à fait normal que Drian fasse des mises au points chaque minute au peuple de France. Nous , nous peinons à envoyer les 500 soldats promis faute de moyens...

    Et puis, les magals et autres gamous ont une très grande importance, ils drainent des milliers et des milliers de pélerins. C'est le ministre de l'intérieur qui doit tout superviser. ce n'est plus une histoire de khalifes ou autre, c'est une autre dimension...

    Sounou journaliste yi daal, on doit leur exiger le doctorat avant de faire du journalisme..Bac + deux dafa touti.
    Top Banner
    Auteur

    Rt

    En Janvier, 2013 (08:07 AM)
    un article de presse n'est pas une DISSERTATION!

     :down: 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (16:21 PM)
      Ce régime doit aussi remercier khalifa sall qui saboter la liste de députation et privée sonko du bouclier de député. Khalifa est a l'origine de tou ça. C'est injuste pour khalifa de l'attribuer a adji sarr ou mame mbaye niang.
      Pastef un jour, pastef toujours.Sonko a gagné son combat, bravo!
      Le combat continue! poseidon
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Farida

    En Janvier, 2013 (08:16 AM)
    On comprend bien le ras le bol de l'auteur de l'article sur le melange des genres sauf que les confreies ne sont pas responsables du fait que leur interlocuteur soit le Ministre de l'intérieur! Alors dire qu'heureusement une guerre vous rend un Ministre, c'est vraiment qu'il n'y a pas de commandant dans le bateau! Le President doit nommer une personne pour s'occuper des questions touchant à l'organisation des manifestations religieuses. Ces rassemblement, c'est aussi le Sénégal et bien organisés ils sont toujours une bonne chose... Pourquoi vouloir pointer du doigt les confreries alors que les manquements sont ceux des politiques. Le Ministre s'il n'est pas d'accord sur l'organisation, le temps que cela lui prend ou les caprices des uns ou des autres, il dit NON! c'est sa fonction, s'il accepte, il assume et ne vient pas pleurer apres!quand on fait des choix,on assume, on accepte donc la responsabilité qui va avec!même mes enfants connaissent cette leçon! :sn:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Montres

    En Janvier, 2013 (08:23 AM)
    Normalement MON est un très bon journaliste de la génération et de la trempe des Madiambal Diagne. J'avoue le style très léger employé ici me surprend un peu alors qu'il est question de choses on ne peut plus sérieuses. Le ministre des forces armées ignore son rôle. Je comprends qu'il cultive la discrétion mais dans ces moments il est absolument nécessaire de prendre la parole pour s'expliquer devant les sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ous

    En Janvier, 2013 (08:35 AM)
    je me demande comment de telles betises peuvent sortir d un journaliste .et de surcroit (passons au chose serieuses) qu est qui ne l est pas ;le gamou le magal ou le pelerinage .ton pere doit mourir de honte en ce moment si tu en as un . Je me demande si c est un manque de responsabilite ou de la nullete .la prochaine fois fait toi ebcadrer pour nous eviter de telles aneries. Meme ton titre merite qu on te reclasse .mais la faute revient a seneweb qui compte faire la promo des mediocres .
    Top Banner
    Auteur

    Khoura

    En Janvier, 2013 (08:44 AM)
    "heureusement que la guerre a éclaté au mali" c'est lâche et irresponsable les journalistes du témoin sont les plus nuls du Sénégal surtout ce Mamadou Oumar Ndiaye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Janvier, 2013 (08:57 AM)
    Ce n'était un secret que pour les non initiés des couloir des gouvernement que dès ses début à la tête du Ministère des Forces Armées, les Officiers Supérieurs ont été unanimes pour reconnaître que Monsieur Tine est bien sympa mais complètement à côté de ses pompes pour diriger ce Ministère. Combien de fois des généraux de notre Armées ont murmuré, dans les cercles de Messe des paroles désobligeantes ? Les Sénégalzais Lamda remarquent eux-même que Tine doit quitter ce Ministère, par ce que ce n'est pas parce qu'on est docteur en Pharmacie qu'on est forcément en mesure de manadger un aussi grand Ministère, en temps de paix comme de Guerre ! Le Président Macky Sall s'était senti obligé de nommer des gens de Fatick ou du Niombass, du Fouta et d'ailleurs en zone pastorale Alpoulars, mais là il risque de s'en mordre les doigt. Je vous informe que ce Ministre des Force Armée a peu de chance d'être encore là au 4 Avril prochain pour la fête de notre indépendance, il est nul, ne sait même pas s'exprimer, comme s'il n'avait pas fait d'études supérieures!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kholal Sa Bopou

    En Janvier, 2013 (09:24 AM)
    mamadou omar ndiaye les europeens qui sont tes references eux celebrent chaque annee aux moins 2 fois par an leur village leur ville et de plus tous les fraix viennent du gouvernement chaque annee votez au budget de la mairie.alhamdoulilah que nous sommes des fervent musulment et toutes nos ceremonies n est que dieux et son profete.atention atention avant de parler il faut remuer plus que 7 fois la bouche.magui toup te di djiegalou.vassalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fata

    En Janvier, 2013 (09:50 AM)
    Mamadou Oumar Ndiaye, tu es vraiment nul.

    Mes amis regardez un peu ça: Heureusement que la guerre a éclaté au Mali.

    Car il est question d’envoyer nos soldats mourir au Mali.

    S'il vous plait dites moi, est ce que cette personne est digne d'un journaliste.

    il ne peut même pas faire la différence entre informer et donner son avis personnel.

    Top Banner
    Auteur

    Bandécon

    En Janvier, 2013 (10:34 AM)
    Ah est ce que M tine n'est pas un arracheur de dent? alors laissez le comme çà!

    le RESTE DU MONDE c'est LE RESTE DU MONDE!le SENEGAL c'est le SENEGAL! la France c'est Chantecler COCORICOOOO!le SENEGAL c'est Gaindé N'diaye HUUUUUGHHH!HUUUUUUUGH! ce sont les deux seuls pays qui existent au monde! wallay! donc pas de débat!
    {comment_ads}
    Auteur

    Shocking!!

    En Janvier, 2013 (10:50 AM)
    je suis juste choqué quand je lis des aneries pareilles: "heureusement que la guerre a éclaté au Mali". Il faut être vraiment bête et totalement irresponsable pour avoir un raisonnement pareil. comme s'il fallait un conflit à nos portes pour que la mission de ce ministére prenne tout son sens.. Comment a t-on pu publier de pareilles inepties?
    {comment_ads}
    Auteur

    Fa

    En Janvier, 2013 (12:11 PM)
    arété vo conneri, N'diaye é un stagiaire!!!lol un amateur
    {comment_ads}
    Auteur

    Madiop2

    En Janvier, 2013 (12:40 PM)
    Le probleme de fond c est qu au senegal les ministres des forces armee ne connaissent pas ni ne joue leur vrai



    role. leur role de courroix entre le molitique et le militair e l elaboration d une veritable politique de defense



    du pays qui depassent le seul cadre des forces armee etc
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email