Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Conséquences de l’excision : Des "séquelles graves" détectées sur 19 fillettes à...

Single Post
Conséquences de l’excision : Des "séquelles graves" détectées sur 19 fillettes à...
Elles étaient prédestinées, à leur majorité, à vivre un drame dans leurs familles, dans leur foyer, au lit conjugal, sur la table d’accouchement. Fatalement.

D’après Le Quotidien, la sage-femme major du Centre de santé de Vélingara, Mme Marie Coly, a détecté sur les parties intimes de 19 fillettes qui sont âgées qui de 2 ans, qui de 3 ans, 5 et même 12 ans, de «graves séquelles qui sont les conséquences de l’excision qu’elles ont subie».

Ce, informe Mme l’honorable députée Coumba Baldé, présidente de l’Association pour l’auto-promotion des femmes du Fouladou (2A 2F) qui déroule le projet «Éradication de la tradition des mutilations génitales féminines dans 128 villages des communes de Pakour, Paroumba et Wassadou», dans le département de Vélingara, frontalières soit à la Guinée-Bissau, à la Guinée Conakry ou à la fois aux 2 pays.

Les types de séquelles découvertes sur les parties intimes de ces mômes sont du genre : «ablation totale du clitoris, durcissement du clitoris, tumeurs sur le sexe, obturation d’une partie du vagin, cicatrices sur les grandes lèvres et petites lèvres, etc.», a informé Mme Coumba Baldé.

À propos de l’avenir de ces fillettes, Mme Baldé a dit : «Elles pourraient traîner des fistules avec toutes ses manifestations honteuses, vivre des hémorragies à l’accouchement, éprouver des douleurs lors des rapports sexuels, vivre un traumatisme à vie, se mettre en marge de la société, etc.»

Aussi le projet s’est-il engagé à suivre ces fillettes pour aider à la réparation de ces séquelles, «quel qu’en soit le prix à payer», a insisté Mme l’honorable députée.

Au courant du séminaire, la projection de vidéos prises dans des salles d’accouchement, sur des sites d’excision ou qui exposent la nudité féminine, a fait pleurer des femmes parmi lesquelles des praticiennes de l’excision, des hommes ont fermé les yeux ou sont sortis de la salle au vu de la cruauté de la pratique sur des bébés, des filles qui criaient à tue-tête étreintes par des exciseuses au cœur de pierre et aussi la laideur de certains sexes transformés par le couteau.

Et puis il y eut des témoignages de femmes sur leur difficile vie conjugale.

Au finish, Kadidiatou Boiro, exciseuse, ressortissante du village de Dialadiang, à 5 km de la Guinée Conakry, a déclaré être convaincue que l’excision est un drame et qu’elle l’abandonne pour de bon.

À sa suite, une vingtaine d’autres ont fait la même déclaration.


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2022 (15:41 PM)
    Il faut criminaliser l' excision en Afrique. C'est inhumain toit simplement. P
  2. Auteur

    Xeme

    En Juin, 2022 (17:07 PM)
    Et les morts et les séquelles de l'excision généralisée par vaccins covid19, on en parle ou c'est encore interdit ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas Sophie

    En Juin, 2022 (18:36 PM)
    C'est leur problème à eux et leurs parents. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (20:04 PM)
    Afrique rek nio dess si pratiwue encestrale et néfaste yi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (20:53 PM)
    BARBARIES  
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:17 AM)
    B­­o­n­­­j­­o­­u­­­r, j­­e m'a­­p­p­e­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­t du mo­­dèle S­­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re photo­­­grap­­hiée n­­­u­­­e) Veuil­lez noter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­iva­­nte >> W­­W­­­W­­.­­X­­2­­­1.­F­­­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:07 PM)
    B­­o­­n­­­j­­o­u­­r, j­­e m'a­­p­­p­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­dè­­­le S­­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­­to­­­grap­­hi­ée n­­­u­­­e) V­­­e­u­i­­­l­­­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­­­nte -- W­­W­W­­­.­­­X­­­2­­1.­F­­U­N id01155854
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email