Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Conseil du Khalife Général des mourides à Macky Sall : « Gérez, partagez et prenez la moindre part»

Single Post
Conseil du Khalife Général des mourides à Macky Sall : « Gérez, partagez et prenez la moindre part»

Le président de la République a bénéficié des conseils avisés du khalife général des mourides à qui, il a promis de respecter la continuité de l’Etat en poursuivant les travaux entamés par le régime précédent.

La région de Louga, notamment Mbacké Kadior, a eu l’insigne honneur d’accueillir en premier le 4ème chef de l’Etat. Macky Sall em­­mitouflé dans un grand boubou blanc y est arrivé peu après 12h40mn en compagnie du ministre de l’Intérieur,  de Serigne Cheikh Bara Maty Lèye, le ministre des Infrastructures et des Trans­ports, et du gouverneur de la ré­gion de Louga. Revenant sur le sens de son déplacement, il dira : «Cette visite est une ziarra. Je suis venu aujourd’hui en tant que président de la République du Sé­né­gal pour vous remercier, en  mon nom propre et au nom de tous les Sénégalais, pour les prières que vous n’avez cessé de faire afin que la paix règne dans le pays, surtout  durant les moments d’incertitude que le Sénégal a connus avec les élections. Les  esprits étaient troublés et nous avions sollicité auprès de vous des prières pour que la paix règne dans ce pays et vous aviez accédé à notre demande. Vos prières ont été exaucées et la paix a pris le dessus sur toutes les craintes. Nous avons eu satisfaction générale par rapport à toutes nos préoccupations. Le Sénégal avec ce retour à une situation paisible était étonné et a encore étonné le monde entier. C’est pourquoi nous sommes venus vous rendre grâce au nom de tout le pays  qui est conscient de l’importance de vos prières et de celles de tous les autres chefs religieux. La volonté du peuple aussi est un lourd fardeau certes, mais ce fardeau sera sans nul doute allégé avec vos prières.»  Et Macky Sall de rassurer le guide spirituel des mourides quant à son intention «d’œuvrer pour le développement du pays» avec l’implication du khalife et de tous les chefs religieux.


Le chef de l’Etat a donné des gages pour la poursuite des travaux, des chantiers que l’Etat sous le magistère de son prédécesseur avait entamés à Touba. Il a dit que telle était son intention pour les autres localités re­ligieuses. Au khalife général des mourides, Macky Sall dira : «c’est par la grâce de Dieu que Touba reçoit le nombre important de personnes qui, chaque année, s’y rencontrent. Elle est aussi la deuxième ville du Sénégal sur le plan démographique : d’où la nécessité de la présence appuyée de l’Etat à vos côtés et de  l’importance que re­quiert la ville de Touba en la ma­tière. A huis clos, nous y reviendrons beaucoup plus en détails…»

Répondant au nom du khalife général des mourides, Serigne Bas­sirou Mbacké Abdou Khadre lui a demandé de s’approprier ces paroles de Serigne Abdoul Ahad Mbacké, 3ème khalife général des mourides : «Un chef d’Etat doit adopter et avoir le comportement d’un chef de fa­mille. Il disait que c’est de la même façon qu’on gère une maison qu’on doit gérer un Etat : être prêt à aller chercher et partager avec ses membres, tout en acceptant d’avoir la plus petite part. Si vous le faites, il n’y aura que la paix et la paix seulement.»

SOUTIEN DU KHALIFE
Auparavant, le porte-parole avait assuré Macky Sall du soutien du Khalife pour l’accomplissement de sa mission à la tête du pays. Avant de dire : «Le Khalife dit qu’il vous remercie et prie pour vous afin que l’espoir et la confiance que les Sénégalais fondent en votre personne ne soient pas vains. Il prie pour l’allègement de votre charge et le succès de votre mission.» Le khalife, selon  Seri­gne Bassirou Mbacké Ab­dou Kha­dre, a salué avec déférence l’ancien chef de l’Etat. «Le Khalife rend grâce au président Abdoulaye Wade qui est votre pè­re et qui est la première personne qui vous a amené à Touba, pour son attitude après sa défaite et l’a remercié d’avoir favorablement accompagné les khalifes de Serigne Touba tout au long de son magistère», rapporte-t-il.  Et de rappeler les propos tenus par le khalife à l’endroit du président sortant, Ab­doulaye Wade qui «est le premier président du pays qui ait fait allégeance à Serigne Touba, ce qui en soi n’est pas une mince affaire, Il prie pour que le Tout-Puissant lui permette d’avoir une retraite paisible et que les relations qui vous lient soit magnifiées et maintenues. Il le remercie d’avoir accepté le décret divin qui lui a fait perdre la Pré­sidentielle et sa grandeur de reconnaître sa défaite après avoir dirigé le pays jusqu’au terme de son contrat de confiance avec le peuple sénégalais…». Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre n’a pas manqué de saluer l’attitude de l’actuel chef de l’Etat «lors des évènements qui ont secoué le pays». Il s’est chargé de rapporter ces propos du khalife: «Je prie ceux qui sont dans le pays  dont la majorité est musulmane et se réfèrent à la loi islamique, mais puisque le pays a choisi la laïcité comme mode de gestion, donc, si l’on veut préserver la paix dans le pays, que l’on se conforme aux lois élaborées pour la gestion du pays et la voie pour y parvenir réside en la politesse et la bonne conduite. C’est ainsi que, dès le lendemain, vous avez envoyé auprès de lui un émissaire pour magnifier ses propos, d’abord en tant que candidat, mais aussi à cause de votre appartenance à la confrérie mouride. Par  la suite, vous êtes venu pour entamer une campagne à l’intérieur du pays en quête du suffrage des Sénégalais.  De tout cela, je vous réitère les propos que j’avais tenus à l’occasion : se conformer au Ndiguël ne fait que procurer des grâces et ceci fait partie de ce qui vous a amené à la station que vous occupez aujourd’hui.  Le Khalife dit qu’il vous remercie et prie pour vous…»
A noter que le chef de l’Etat a quitté Mbacké Kadjoor un peu avant 15 heures par les airs.


38 Commentaires

  1. Auteur

    Tef

    En Avril, 2012 (18:48 PM)
    boff :cry:  :cry: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Allys

    En Avril, 2012 (18:53 PM)
    il fallait le dire a wade lorsqu'il était au pouvoir

    {comment_ads}
    Auteur

    Teuss

    En Avril, 2012 (18:56 PM)
    PARTAGEZ AVEC QUI?
    {comment_ads}
    Auteur

    Massey

    En Avril, 2012 (18:56 PM)
    Bon conseil du khalif mais Macky que cela ne t'empêche d'auditer ces pauvres connards  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    C'est Vrai

    En Avril, 2012 (19:02 PM)
    un leader doit se comporter comme ca ! Merci de ce conseil  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Jo

    En Avril, 2012 (19:05 PM)
    je n'aime pas les termes utilisés par le khalif: partager, prenez une petite part.

    Non le khalif on ne parttage les biens de la république, on ne prend pas un peu les biens de la république.
    {comment_ads}
    Auteur

    Reeeeeew

    En Avril, 2012 (19:05 PM)
     :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 



    Mais que signifient ces propos du Khalif:



    -Il faut considérer Wade comme ton père?



    -Wade est le premier président à faire allégeance au mouridisme?



    -le respect du ndigueul fait partie de ce qui a mené Maky au pouvoir?





    Il faut arrêter avec ces futilités.Les Sénégalais veulent vivre décemment dans un Sénégal uni et indivisible.

    C'EST TOUT.





     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wadekh2012

    En Avril, 2012 (19:05 PM)
    si on commence par ecouter les conseils de ces marabouts profiteurs, c est foutu pour le pays.

    on n a jamais ecouter ce marabout dire ses verites à Wade. C est lui qui avait accueilli Wade comme un "Roi". Serigne Bass etait un soutien de Wade

    Maintenant que Macky arrive, ils commencent à nous emmerder avec des conseils inutiles

    Merde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Allez travailler dans les champs

    On doit aussi auditer Serigne Sidy qui a avoué être milliardaire depuis

    Qu est-ce qu il faisait comme travail pour devenir milliardaire?

    Ne me dites pas que c est un cultivateur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diarow Lack

    En Avril, 2012 (19:09 PM)
    Kholall khawma serigne khawma farigne khawma keurigne garde tes conseils à ton complice WADE vous êtes tous des tocards. j'en suis sur et certain que Wade t' a offert quelques choses. Serigne day lèer lèerou dina. reste à ta place sinon on va dévoiler tout
    Top Banner
    Auteur

    Patreapoory

    En Avril, 2012 (19:20 PM)
    si on commence par ecouter les conseils de ces marabouts profiteurs, c est foutu pour le pays.

    on n a jamais ecouter ce marabout dire ses verites à Wade. C est lui qui avait accueilli Wade comme un "Roi". Serigne Bass etait un soutien de Wade

    Maintenant que Macky arrive, ils commencent à nous emmerder avec des conseils inutiles

    Merde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Allez travailler dans les champs

    On doit aussi auditer Serigne Sidy qui a avoué être milliardaire depuis

    Qu est-ce qu il faisait comme travail pour devenir milliardaire?

    Ne me dites pas que c est un cultivateur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moise 67

    En Avril, 2012 (19:23 PM)
    On ne comprendra jamais ces marabouts sénégalais, détenteurs de pouvoirs extraordinaires mais toujours entraîne de chercher beaucoup d'argent et confort chez les pauvres talibés.J'ai vraiment besoin de savoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounetaga Sy

    En Avril, 2012 (19:27 PM)
    Li waxxxi batine la.affaire touba la .il fau accepter la realitè les mourides ont 234 villages et villes confondu,les mouride representent 45pour cent de la population,les mourides font se ke le khalif lui recommende(djeffè ngigal bayii tèrè),donc pour etre president il fau avoir la benediction du khalif des mourides,acceptez la realitè,,,.sou lene nekhoule yene tidjanne yii boulolène tè di djeffè ngigal ( c imposible car da ngè na sokharanetè
    {comment_ads}
    Auteur

    Eva

    En Avril, 2012 (19:28 PM)
    DIEUREUF MBACKE YALLAH NA NGA FII YAGUE LOL TE WEER AK KEP KOUY MOURIDE AK KEP KOUY DIOULITT AMINE
    Top Banner
    Auteur

    Un Passant

    En Avril, 2012 (19:31 PM)
    Vous ne comprenez rien du tout le khalif n'a pas dit "Partage". Ceux sont les journalistes qui ne savent pas transcrire. Et puis quand il demande à macky Sall de traiter Wade comme son père c'est pour lui dire de ne pas l'auditer. Soyez courtois le Khalif n'a dit à Macky Sall que ce qu'il devait lui dire. :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuk

    En Avril, 2012 (19:36 PM)
    BAKHNA REK, LA MAJORITE DES VOTANTS QUI ONT AMENER LE PRESIDENT MAKY AU POUVOIR NE SONT NI MOURIDE, NI TIDIANE, NI KADRE, NI LAYENNE, NI CATHOLIQUE, mais SENEGALAIS, ALORS MONSIEUR LE PRESIDENT NE FAITES PAS COMME WADE.... 5 ANS c'est DEJA BIENTOT et NOUS AVONS TOUJOURS NOS CARTES. A BON ENTENDEUR....
    {comment_ads}
    Auteur

    Grand Bi

    En Avril, 2012 (19:40 PM)
    Khalif ou pas reste à ta place n'influance pas. la justice va s'exprimer sur tous les dossiers sathiy sathila reck say say saylareck amoul halé amoul mack appelle le chat à son nom; qui conque qui soutient un voleur ou un say say on le considere comme son complice, vous savez la oû je parle
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Avril, 2012 (19:52 PM)
    la moindre part c'est son salaire de president ni moins ni plus  :dedet: 
    Top Banner
    Auteur

    Niasslg

    En Avril, 2012 (20:02 PM)
    moi je pense que l'audit souhaité n'aura jamais lieu prcq c'est ca se passera entre ex et nouvaux liberaux au commande.c'est la famille
    {comment_ads}
    Auteur

    Aia

    En Avril, 2012 (20:08 PM)
    MONSIEUR LE PRESIDENT N'OUBLIER PAS LA POPULATION QUI T'AS POUSSE AU DEVANT GRASSE AU BON DIEU ET FAIRE LE TOUR DES MARABOUTS COMME C'EST A CAUSE D'EUX VOUS AVEZ OBTENU LA VICTOIR......

    ALLEZ AU TRAVAIL ..

    NA GAWA-GAW

    BOU SEEDE SOFFDE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mapp

    En Avril, 2012 (20:17 PM)
    dieureudieuf merci mbacké dieureudieufeuti merci le president macky alhamdoulilah enfin on a 1 vrai president now may god protect u man
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Avril, 2012 (20:31 PM)
    GEREZ PARTAGER ET PRENDRE LA MOINDRE PART EST UN BON CONSEIL QUE JE PARTAGE MAIS LA OU LE CONSEIL NE ME PARAIT PAS PERTINENT C'EST QUAND SERIGNE SIDY DEMANDE A MACKY DE CONSIDERER WADE COMME SON PERE!PREMIEREMENT UN PRESIDENT EST IMPERSONNEL ET IMPARTIAL DEVANT TOUT LE MONDE ET NE DOIT PAS SE REFERER SUR SES SENTIMENTS PERSONNELS POUR DIRIGER.DEUXIEMENT ABLAYE N'EST PAS UN BON PERE QUI MERITE CONSIDERATION PARCE QU'IL EST UNE GRANDE REFERENCE EN MATIERE DE CONTRE VALEURS! JUGEZ VS MEME ABLAYE EST UN CORRUPTEUR,UN DIVISEUR,UN DEMAGOGUE UN MALHONNETE UN DICTATEUR UN HOMME QUI SE DEDIT.SEULS LES MARABOUTS QUI ONT EU A BENEFICIER DES LARGESSES DE WADE CONTINUE A AVOIR SA NOSTALGIE,JUNIOR DISAIT MEME QUE WADE SERAIT IRREMPLACEABLE!L'ERE DES SACS REMPLIS AVEC L'ARGENT DU CONTRIBUALE ET ACHEMINER CHEZ LES MARABOUTS EST REVOLUE.IL FAUT QUE LES MARABOUTS RESPECTENT LA VOLONTE DES SENEGALAIS DE BOUTER WADE AU POUVOIR ET DE CHANGER RADICALEMENT NOTRE MODE DE GOUVERNEMENT DESORMAIS WADE SE CONJUGUE AU PASSE ET ON NE VEUT PLUS DE SES CONSEILS.SACHEZ QUE CE PAYS A CHANGE ET QUE DESORMAIS NOS AUTORITES ONT AFFAIRES AVEC NS LES CITOYENS ET NON PAS VS LES MARABOUTS FAUTE DE QUOI ILS PERDRONT TOUJOURS LE POUVOIR.QUAND A MACKY ARRETES DE PENSER QU'AVEC LES PRIERES TU VAS AMELIORER LA DEMANDE SOCIALE!LES GENS PASSENT LEURS TEMPS A PRIER DS LES MOSQUEES ET EGLISES ET LE RESULTAT DEMEURE TOUJOURS LE MEME RETROUSSES LES MANCHES ET INVITE LES SENEGALAIS AU TRAVAIL C'EST SEULEMENT CELA QUI PEUT AMELIORER LES CHOSES,LES PAYS DEVELOPPES SONT LA A TITRE D'EXEMPLE ILS ONT PLUS DE LIEUX DE PRIERES QUE NS MAIS ILS FONT LA PART DES CHOSES ENTRE LEUR FOI ET LEURS BIEN ETRE CE QUI FAIT QUE NATANGUE NGUI BAWANE SEN DEUK YI
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Avril, 2012 (20:42 PM)
    Apparemment Macky n'a rien compris du message que le peuple Sénégalais lui a envoyé ! Dommage...!
    {comment_ads}
    Auteur

    Saparalte

    En Avril, 2012 (20:44 PM)
    Pas d'alternance, mais alternative

    si on commence par ecouter les conseils de ces marabouts profiteurs, c est foutu pour le pays.

    on n a jamais ecouter ce marabout dire ses verites à Wade. C est lui qui avait accueilli Wade comme un "Roi". Serigne Bass etait un soutien de Wade

    Maintenant que Macky arrive, ils commencent à nous emmerder avec des conseils inutiles

    Merde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Allez travailler dans les champs

    On doit aussi auditer Serigne Sidy qui a avoué être milliardaire depuis

    Qu est-ce qu il faisait comme travail pour devenir milliardaire?

    Ne me dites pas que c est un cultivateur.

    Au boulot les gars
    {comment_ads}
    Auteur

    Partager

    En Avril, 2012 (20:45 PM)
    Le khalif ne dit pas qu' il faut partager les biens du peuple mais qu'il ne faut pas prendre tous les postes régaliens pour son parti.
    {comment_ads}
    Auteur

    Farida

    En Avril, 2012 (21:27 PM)
    Bon il y a ceux qui voient le verre à moitié vide et d'autre à moitié plein! Le khalife (PSL) lui conseille de ne pas faire dans l'excès de se satisfaire du salaire qui lui est dû, ni plus ni moins.. Et de ne pas laisser sa colère juge, les sanctions envers son aîné ( Wade ) doivent être justes et de lui montrer le respect qui est du à son grand âge.. En bref que des paroles justes et sages, il n'y a la dedans aucun sentiment personnel! C'est du moins ce que j'ai compris..
    Top Banner
    Auteur

    Repugnant

    En Avril, 2012 (21:29 PM)
    NON!!.C'EST DU MALENTENDU!!!!!!!!!!!!!!!!!!..................AVEC LE TEMPS ,TOUT S'ARRRRAGERA,INCHA ALLAH!!!!!!!!!................WOLOFEEEEMENT!!!!!!!!!!!!!!.SUNUGGGGALAISEEMENT!!!!!!!!!!!!!.
    {comment_ads}
    Auteur

    Repugnant

    En Avril, 2012 (21:31 PM)
    DIEUREUDIEUFEE SERIGNE TOUBA MBACKE!.SERIGNE TOUBA AMOUL BOROM!...................WOLOFEEEEMENT!!!!!!!!!!!!!!.SUNUGGGGALAISEEMENT!!!!!!!!!!!!!.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cissems

    En Avril, 2012 (21:31 PM)
    Président ces conseils sont de l'or et si vous les suivez votre magistaire sera paisible.

    Quant à wade quelque soit ton atitude il est ton pére et c'est à cause de lui que vous étes la.

    Faut pas écouter les commentaires des sénégalais il faut le protégé comme il avait fait à Abdou Diouf et faut pas oublier que tu pourrait en avoir besoin.

    Bon gouverne
    {comment_ads}
    Auteur

    Whateverman

    En Avril, 2012 (21:53 PM)
    PARTAGER QUOI AU FAIT? L'ETAT NE SE GERE PAS COMME UNE FAMILLE JUSTEMENT... CA CE VOIT QUE LES CONFRERIES SONT REMPLIES DE PERSONNES AUX IDEES FEODALES. ON NE VOTE PAS POUR UN PERE DE FAMILLE MAIS ON VOTE POUR UN PRESIDENT.... CONTRAIREMENT A LA CONFRERIE DES MOURIDES ON NE SUBIT PAS SON LEADER ON VOTE POUR LUI ...
    Top Banner
    Auteur

    Papappapa

    En Avril, 2012 (22:04 PM)
    A saparalt,

    je suis 100% en accord avec toi.

    Il faut etre incredule pour penser que Macky va changer quoi que ce soit au Sénégal.

    Il n a pas dit ses verites à Wade le pour eviter les morts. Pire, Wade a versé des sacs de billets pour acheter tous ces marabouts. Le khalife n a jamais critiqué les bill.ets que Wade distribait dans la ville sainte.

    Si Serigne Touba revenait, il serait tres en colère contre les marabouts d aujourd hui qui sont des affairistes, des fumistes, ….

    Que ces profiteurs laissent Macky travailler.

    On les avait attendus pour qu ils raisonnent Wade.

    Donc qu ils laissent Macky travailler pour le peuple au lieu de lui donner des conseils debiles

    {comment_ads}
    Auteur

    Mannmii

    En Avril, 2012 (22:57 PM)
    EST-CE QUE LE MARABOUT PROTEGERA LES DELINQUANTS, VOLEURS ET PILLEURS DES BIENS PUBLICS ? LE PROPHETE MOHAMMED N'A JAMAIS PROTEGE DES VOLEURS ET MALFAITEURS. LA VILLE DE TOUBA NE DOIT PAS ETRE UN REFUGE DE MALFAITEURS. LE MARABOUT NE DOIT PAS ETRE UN RECELEUR DE MALFAITEURS COMME A "PARC LAMBAAY".
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Avril, 2012 (23:38 PM)
    A lire tous vos commentaires, je vois que KHAMOLENE DARA ay way janguilene
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Avril, 2012 (01:09 AM)
    C'EST AVOUS LES MARABOUT DE PARTAGE COMME FONT LES EGLISE CATHOLIQUE DONNE L'EXAMPLE AUSSI FAITES DES ECOLE DES DONS C'EST PAS A LA REPLUBIQUE DE PARTAGE L'ARGENT ,L'ARGENT SERRE A L'EDUCATION,SANTE, ET INFRACTITURES...
    Top Banner
    Auteur

    Woowa!!!!!!!!!!!

    En Avril, 2012 (02:16 AM)
    Que ce marabout partage ses biens avec les mourides au lieu de donner des lecons à deux sous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Suboba3

    En Avril, 2012 (02:24 AM)
    Je n'espere rien de la part de ce moukheute de Maky Sall. Ce type n'est pas capable d'aucune ruputure. C'est du wade sans wade. Le voila emmene au pouvoir par les electeurs senegalais et il ne trouve rien de mieux que d'aller ramper comme un vermisseau devant les gurus de Touba et Tivawoune. On s'en bat les k---ou-i-lles avec ces khalifes you dame-sene ndaiye yi qui rament a contre courant. Quelle ingratitude.

    Bon si Macky a des scrupules pour ne pas jeter la lumiere dans les casserolles de wade, qu'il n'a que montrer les conclusions des audits a Serigne Sidi Mbacke. Si ce dernier se reclame de l'islam, il ne devrait y avoir de problemes. Bien vrai que je lui accorde la presomption d'innocence, wade ne pas se retrouver clean au lendemain d'un audit. Il a dilapide nos finances publiques. Je suis certain qu'il ira a Reubeuss.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalate

    En Avril, 2012 (07:59 AM)
    macky sall je pensais que en se présentent comme candidat vous étiez trop mature pour diriger.si telle est le cas pourquoi aller demander conseil aux marabouts qui ne maîtrises pas la constitution.svp avec tout le respect son excellence on attend de vous un changement sur tous les rapports d'angles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lili

    En Avril, 2012 (08:50 AM)
    il a intérêt pour le bien spirituel du pays à écouter ces sages hommes de Dieu, donc eux aussi cé leurs rôle de le conseiller, afin qu'il ne dévie et fait des ségrégations entre les confréries religieuses, mais aussi de ne pas oublier la communauté chrétienne, qui est très sensible, aux problèmes, donc le sénégal est un pays où les gens dagnou gueum terriblement, mais une chose est sûre, il n fo pas oublier que Dieu est le Seul Maître Capable, Doué au Pouvoir, et les gens oublie que les marabout sont de simples humains, mais dotés d'une particularité "c'est la foi accompagnée de savoir", ils ne sont que des gardiens de la religion, c'est eux qui sont chargés de nous guider en nous enseignant, c'est tout", donc God les a Envoyé, vers nous pour nous mettre vers le droit chemin, bien vrai que la prohésie est clôturée par le Prophète Mahomet (psl), ainsi, macky doit mettre tous au mm pieds d'égalité aussi bien musulman que chrétiens, wa salam !
    Top Banner
    Auteur

    Eskeye

    En Avril, 2012 (08:52 AM)
    Bien dit mon marabout. Les cupides et antropophages sont partis.Vive les croyants et serviteurs de la nation
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email