Mardi 05 Juillet, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Conflit d’intérêts au sommet : Itoc crie à la déloyauté dans la rivalité entre livreurs de gaz !

Single Post
Conflit d’intérêts au sommet : Itoc crie à la déloyauté dans la rivalité entre livreurs de gaz !

Une grosse histoire de sous combinée à de terribles conflits d’intérêts secoue encore la République. Cette fois, cela concerne l’importation du gaz. Bien avant le mois de ramadan, le Sénégal risquait une pénurie de gaz. Le patron d’International trading Oil and Commidities (Itoc), mis au parfum, ne se pressait pour satisfaire cette demande, sous prétexte que l’Etat lui doit de l’argent. 

Pour juguler la pénurie imminente de gaz qui planait sur la tête des Sénégalais, le Premier ministre de Macky Sall a demandé au ministre de l’Economie et des Finances de trouver une solution en ouvrant le marché à d’autres compétences aptes à importer le gaz au Sénégal. D’ailleurs Cheikh Mbacké Sèye, le patron de Touba Gaz, lui aussi balèze homme d’affaires sénégalais, avait écrit à l’argentier du Sénégal pour lui demander, en quelque sorte, de « casser le monopole » qui veut que Baba Diao soit l’importateur exclusif de gaz au Sénégal. Ce qui a été fait, car, avec la collaboration d’une puissante multinationale, Sèye a pu amener une cargaison à Dakar et ainsi résoudre le problème. Mais cette attitude n’a pas été du goût de la « concurrence » qui a, très vite, crié à la déloyauté. Au même moment, une source du journal soupçonne des pots-de-vin qu’Abdoul Mbaye aurait reçus. 

Pour Sèye, parler de pots-de-vin dans ce cas précis est, à la limite, absurde, car il déclare ne s'être même pas adressé au Pm pour avoir son autorisation. « Baba Diao est aussi conseiller spécial du chef de l’Etat, Macky Sall, donc son proche collaborateur. A l’image d’Abdoul Mbaye », dixit l’heureux fournisseur de gaz. Cheikh Mbacké Sèye, joint au téléphone, a laissé entendre qu’il a reçu une autorisation en bonne forme d’importer du gaz de la part des autorités compétentes et il l'a fait dans les règles.


affaire_de_malade

10 Commentaires

  1. Auteur

    X-men

    En Août, 2012 (10:36 AM)
    111
  2. Auteur

    Conflit D'interet

    En Août, 2012 (10:56 AM)
    J'avais prédît ce conflit d'intérêt quand le patron de ITOC est nomme conseiller spécial du PR tout en fournissant des services et gaz/fuel a l'état. Quand est il conseiller et quand est il homme d'affaires ayant accès a des informations confidentielles pouvant l'avantager par rapport a ces concurrents. Alors si ce nest pas un conflit d'intérêt, je ne sais pas ce qu'il est. Encore une faiblesse de macky sall qui est pris en otage par les hommes d'affaires qui l'ont finance pour sa campagne, y compris Diaw de Itoc. On commence vraiment a être une république bananiere. Bien sur que le PM est dans son rôle de s'assurer qu'il n'ya pas e rupture de stock de gaz mais avec ce faible PR entoure de faux conseillers le PM sera toujours faible et tout ce qui lui reste est la démission pour laisser le PR nomme un vrai politicien pour ne rien faire pendant 5 ans. DECU!
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Ne Comprends Pas

    En Août, 2012 (10:58 AM)
    Je comprends réglementer un secteur comme le Gaz, mais pourquoi une seule compagnie monopolise l'importation de gaz. C'est pas une chose pour les consommateurs sénégalais  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moustapha

    En Août, 2012 (11:18 AM)
    comment on peut être conseiller spécial du Président de la République et monopolise l'importation de Gaz au Sénégal. c'est vraiment décevant de la part de Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ert

    En Août, 2012 (11:30 AM)
    il faut casser tous les monopoles dans ce pays de République bananière
    Auteur

    Sedar

    En Août, 2012 (11:55 AM)
    Baba Diaw est un tres grand investisseeur et un patriote qui a travailler en SILENCE pendant des deccennies pour ce pays.Le SENEGAL comme tous les pays n a pas le droit de laisser le MONOPOLE des produits de BASE a une SEULE personne.Cheikh Mbacke Seye a les MOYENS , L EXPERIENCE et LES INFRASTRUCTURES pour importer stocker et distribuer le gaz et le petrole au Senegal.





    LOU KENEU MEUNE NIAARA KO KO DAAKH
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention Macky !

    En Août, 2012 (12:09 PM)
    Je ne suis pas contre la libéralisation de ce secteur, mais Remplacer Diao par Mbacké SEYE, c'est quand même fou !

    Diao est à des années lumières des ses concurrents en terme d'expérience et de savoir-faire...



    Demandez au Prince Karim WADE qui avait déjà entrepris une pareille démarche...
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar Thiam

    En Août, 2012 (13:06 PM)
    arreter vos denigrements; vos complots.baba diao est un homme honnete travailleur.c un senegalais qui aime son pays.c est un createur d emploi.laisser le travailler.le senegal a besoin de lui ba si kanam et le president macky aussi
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Août, 2012 (15:16 PM)
    Le monopole n'existe plus , M. DIAW se fout de la république !!!!!
    Auteur

    B

    En Août, 2012 (15:30 PM)
    ici persone de parle de remplacer diaw mais deviter le monopole pour ne dependre que dune seule persone quand meme cest une bonne chose. merci PM
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email