Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CONDUITE DES AFFAIRES DE LA COMMUNAUTÉ MOURIDE : Serigne Bara imprime sa marque

Single Post
CONDUITE DES AFFAIRES DE LA COMMUNAUTÉ MOURIDE : Serigne Bara imprime sa marque

Au khalifat depuis deux ans, Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, a imprimé sa marque dans la conduite des affaires de la communauté mouride et de Touba. Son ambition est de faire de la ville sainte ue cité religieuse moderne.

Comme ses cinq prédécesseurs, Serigne Mouhamadou Lamine Bara Falilou, khalife général des mourides depuis le 28 décembre 2007, a fait de la modernisation de Touba sa préoccupation majeure. Il s’est impliqué dans la réalisation des grands travaux de Touba destinés à améliorer la mobilité et l’assainissement de la ville. Ces travaux ont été lancés en grande pompe?par son prédécesseur, Cheikh Saliou Mbacké, en présence du président de la République, pour un coût estimé à 100 millions sur financement de l’Etat avec une contribution de 20 milliards de la communauté mouride. Aujourd’hui, un tour dans la ville sainte permet de voir que certains travaux sont terminés. C’est le cas de certaines voies d’accès à Touba ainsi que l’esplanade de la grande mosquée dont les emprises ont été défigurées par des commerçants et mendiants qui squattaient cet espace.?Embellie, l’esplanade de la grande mosquée de Touba?s’est dotée d’un nouvel éclairage moderne avec des espaces verts. L’intérieur de ce lieu de culte est encore plus joli, toute la décoration a été reprise. Une bonne partie?de la grande salle a été carrelée avec du marbre de qualité. Le mausolée de Cheikh Saliou est en phase de finition. Concernant l’hydraulique, problème structurel des nouveaux quartiers de Touba, on tend vers la satisfaction de cette vieille doléance. Le chargé du programme spécial de Touba, l’ingénieur Ndiaye Diouf Ndiaye, assure qu’il a été mis en service un nouveau réservoir de 6.000m3 en plus des deux châteaux d’eau de 500 et 1000m3 qui seront fonctionnels pendant le magal? ». L’une des premières?mesures de Serigne Bara a été de déguerpir les marchands ambulants et d’interdire la vente de films pornographiques, le port de tenues indécentes, etc. Ceci pour protéger la ville sainte de certaines pratiques néfastes.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email