Jeudi 20 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Concurrence Free-Orange : l’Asutic met la pression sur L’Artp

Single Post
Concurrence Free-Orange : l’Asutic met la pression sur L’Artp

La concurrence entre les deux opérateurs français Free et Orange sur le marché sénégalais fait rage. Les offres se multiplient de jour en jour. Pour autant, il n’est pas évident que les intérêts des consommateurs soient préservés. C’est du moins l’avis de l’Association des utilisateurs des Tic « ASUTIC ». L’Asutic reconnait certes que la dynamique concurrentielle est de mise.

Cependant, ajoute-t-elle, ‘’faut-il que les offres soient claires, compréhensibles, et que les conditions générales de vente, non polluées par des clauses abusives, soient publiées ainsi que les couvertures réseau et les débits. Or, regrette l’association, les opérateurs ne communiquent jamais sur ces deux dernières informations’’. C’est-à-dire la couverture réseau et le débit.

En fait, Ndiaga Guèye et Cie pensent que pour un choix éclairé, l’usager a besoin d’un certains nombre d’information, notamment les cinq critères suivants : ‘’le contenu de l'offre, le prix, le débit, la couverture et enfin le respect des droits humains’’. Seulement, dénonce-t-on, les informations permettant aux clients de comparer les offres sont difficiles, voire impossibles d’accès.

Pour faire face à cela, l’Asutic recommande à l’Artp de mettre en place un observatoire de la couverture et de la qualité des services mobiles pour mieux évaluer les opérateurs. Lequel observatoire permettra la publication d’un rapport annuel sur la qualité des réseaux.

En attendant que l’Artp accorde une suite favorable à cette suggestion, l’Astic, elle, a déjà mis en place son observatoire. L’Association veut non seulement documenter la dégradation de la qualité du réseau, mais aussi disposer d’élément sur des pratiques d’atteinte à la neutralité du Net.

liiiiiiiaffaire_de_malade

15 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2019 (14:52 PM)
    L'ARTP n'a pas le droit de priver les Sénégalais de cette révolution mondiale pour la communication entre les peuples, tous les peuples ! Orange France n'oserait même pas évoquer cette gratuité de WhatsApp ici en France, WhatsApp est gratuit, il doit le rester au Sénégal, même si ORANGE qui a sucer le sang des pauvres Sénégalais durant des décennies va perdre de l'argent à cause de cette révolution du numérique au profit des Sénégalais. Cette société a assez gagné de milliards au Sénégal, et en Afrique de l'Ouest. Vive FREE qui doit être soutenu par les consommateurs, en particulier par ASCOSEN et M° MASOKHNA KANE qui défend lui aussi comme un beau diable les consommateurs Sénégalais;
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (18:00 PM)
      je pense que vous n'avez pas compris le sujet. free voulait permettre à ses abonnés de rester connectés à whatsapp, et pouvoir l'utiliser même s'ils n'ont plus de credit internet.
      whatsapp est gratuit et reste gratuit, mais sans credit internet vous ne pouvez pas vous connecter
  2. Auteur

    En Novembre, 2019 (14:58 PM)
    Quand on utilise l'internet pour des recherches scientifiques ou des recherches utiles pour sa profession ou pour s'informer on n'a pas besoin de tout ce débit de connexion. Quand on appelle les gens pour des choses utiles on na pas besoin d'autant de crédit téléphonique. Je conseille aux jeunes d'éviter d'entrer dans ce jeu de concurrence. Choisissez l'opérateur qui vous arrange et utilisez l'internet et le crédit pour l'essentiel.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (15:44 PM)
      tu souffres sûrement de cyberaddiction. le bonheur ne se trouve pas dans la lecture du fil d'actualité, dans des calomnies et commérages dans whatsapp et dans les échanges sur twitter et youtube. le bonheur est dans l'accomplissement de ses devoirs et de sa mission professionnelle ou sociale. c'est là où on ressent la satisfaction morale. t'inquiète je suis heureux.
    Auteur

    Artp, Défendez Les Senegalais

    En Novembre, 2019 (16:12 PM)
    C'est France vs France que le meilleur gagnent !!

    Pourquoi vouloir vider les poches des Senegalais pour envoyer tout en France? Et tant pis pour les mères guerté thiaf, le cordonnier du quatier, les gorgorlou en charette qui prennent nos déchets.. Quand est ce qu'on grandira?
    Auteur

    En Novembre, 2019 (16:18 PM)
    Les associations d'utilisateurs ou de consommateurs ne servent a rien au Sénégal et font des communiques pour montrer qu'elles existent. Ce que l'ASUTIC dénonce elle peut elle même faire les analyses sur les offres, la couverture , .... et partager les résultats.

    l'ARTP ne sert a rien pour ce qu'elle doit faire et cela depuis très longtemps, il est plus considéré comme une vache a lait parce régulatrice de l’activité la plus rentable dans ce pays contre la mauvaise qualité de tous les réseaux qu'a t elle fait : rien du tout, contre le monopole sur la fourniture de l'internet et la mort programmée de tous les fournisseurs d’accès internet que fait elle : rien, contre la mort programmée des MVNO qu'a telle fait : rien du tout. Encaisser les chèques l'ARTP sait le faire mais réguler elle ne le fait pas du tout.

    L'ASUTIC avec son message semble reprendre les mêmes arguments que la Sonatel contre Free( couverture, qualité de réseau ...) , j’espère qu'elle n'est pas une association des utilisateurs de Orange. Je pense qu'elle aurait du dénoncer la chéreté des coûts de communications depuis belle lurette : rien qu'en voyant les promotions permanentes de tous les opérateurs.
    Auteur

    Ano

    En Novembre, 2019 (16:39 PM)
    Les offres sont très claire. Faut pas avoir la paresse de faire une etude comparative
    Auteur

    Encore Un Des Piéges De Orange

    En Novembre, 2019 (16:47 PM)
    Encore un des piéges de orange et artp pour couler free

    Free doit bcp faire attention à ces soi disant association et institutions ... Fok yerim ak xavier wane leen nu banfi di nirol
    Auteur

    En Novembre, 2019 (16:49 PM)
    avec free soyons free et féékh, orange bou neup , niou sanni
    Auteur

    En Novembre, 2019 (16:50 PM)
    le client est rationnel, il vote free
    Auteur

    En Novembre, 2019 (18:31 PM)
    Encore une fois orange actionne des soit disant defenseurs des consommateurs qui ont ete endormies depuis par ce dernier par la corruption pour se taire et qui subitement se sentant menaçer se souvient d'eux et les réveille et les donne mission de s'aborder la tendance qui se désigne qui s'il continue jetera définitivement dans l'oublie orange avec ses tarifs usuriés .dites moi vous qui parlait de débits et de couverture il y a presque trois ans la fibre optique a ete inaugurée quels sont les quartiers connectés si vous le demandez à orange il vous répond en vous demandant vos coordonnés "non cet quartier n'est pas encore eligible" savez vous que et vous pouvez le vérifier en allant sur le site de orange france que là où orangesn offre en débits 60Mbpts à 30.000F le mois orange en france offre 2000Mbts(2Gbps) et sfr est allé jusqu'à 10.000Mbps(10Gbps) et la moyen en France une connexion de 1 Gbps est à 19.99euro soit 15.000F cfa par mois.içi au sénégal le malheur est que l'opérateur de facto qui est en situation de monopole sur le broadband dite fixe qui appelle tous ses packs de connexions haut débits et prefere des noms comme KEURGUI Li, KEURGUI Lè etc pour cacher les débits minables de ses packages en adsl.C'est vraie la 5G est à l'horizon avec ses débits en gigabits on l'appelle d'ailleurs "the airfiber" il va concurrencer la fibre optique avec des ( fixed wireless) par des routeurs 5G de maison qui fournissent les memes débits que la fibre optque avec la meme latence. Notre lenteur et retard en déploiement de la fibre devient presque ne plus etre une nécessitée mais il y a plus grave à l'horizon SUR LES SATELLITES EN BASSE ORBITE des sociétées comme STARLINK de SpaceX,ONEWEB,le projet KEIPER de AMAZON etc sont et vont dans un ou deux voir trois ans etre capable de fournir l'internet en gigabits/s directement au consommateur finale partout sur la planète non seulement les cables sous-marins seront concurrencés mais aussi le fixe et le cellulaire local.Tout ça pour dire que l'écosystème des telecoms est un espace dynamique les révolutions se font annuellement rien ne justifie qu'on ait à payer les memes services pendant 10 ans et les opérateurs fassent d'énormes bénéfices et rien ne change ou il ne change que pour défendre ses interets face à un danger immminant d'un nouveau concurrent ces opérateurs abusent de technologies et d'installations déjà amorties et dépassées et ne font pas bénéficier aux consommateurs du progrés et de la réduction des couts des technologies modernes.Face à de tels bad acteurs les autoritées doivent sévir il y va de la place du pays dans la révolution numérique
    Auteur

    En Novembre, 2019 (19:29 PM)
    L?ARTP doit jouer pleinement son rôle de régulateur en exigeant la facturation à la seconde et non une minute entamée est compté 1 minute.

    Arrêter la limite d'utilisation des unités achetées dans les pays civilisés vous pouvez utiliser les unités achetées le temps qu'on veut.

    Dans certains pays après 6 mois de non activité d'un numéro il est désactivé.

    La nombre des offres et leur clarté fait défaut. Il y'a beaucoup de confusion au niveau des utilisateurs. je ne parle pas de la pub intempestive.

    Pour assurer une transparence le câble ne doit plus être géré par un opérateur avec la confusion Orange Sonatel.

    Il faut un gestionnaire indépendant des opérateurs, l'accès aux infrastructures SONATEL doivent sans aucun privilège pour l'un ou l'autre des opérateurs.

    L'ARTP doit s'attaquer aux prix des communications qui sont très élevés aux vue des profits réalisés pas les opérateurs.

    Les bénéfices dépassent de loin les bénéfices admis dans des pays qui ne s'occupent pas trop de la structure des prix et de la protection des consommateurs.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (20:30 PM)
    Le PDG d’Orange s’est récemment plaint des Appli OTT (Over-the-Top Application) que sont WhatsApp, Viber ou Skype prétextant qu’elles faisaient perdre des milliards à Orange.

    Le mec (PDG d’Orange) n’a pas osé le dire mais il voulait qu’on bloque les OTT, que les consommateurs arrêtent de les utiliser pour leurs appels et qu’ils utilisent leurs forfaits pour passer des appels.

    Seulement le mec oublie que les OTT ne peuvent pas être utilisés si on a pas de crédit data et que ces crédits data ne sont pas gratuits.

    On ne peut pas passer des appels via WhatsApp ou Viber si on n’a pas de crédit ou si on n’a pas rechargé son téléphone.

    Autrement dit le mec voulait nous supprimer notre droit d’utiliser notre crédit comme on le souhaitait.

    Les OTT sont utilisés partout dans le monde et de la même manière. Les abonnés utilisent partout ces OTT pour téléphoner et échanger. C’est aux opérateurs d’innover et de trouver d’autres niches lucratives.

    Et apparemment le mec n’a pas abandonné son projet de limiter l’utilisation des OTT au Sénégal. Sachant qu’au Sénégal nos institutions sont corrompus, cette sortie de l’ARTP qui va à l’encontre des intérêts des utilisateurs doit être combattue par les abonnés.

    Orange s’est assez gavé sur le dos des sénégalais, il est temps de faire exploser la concurrence surtout sur l’internet à domicile.

    Les associations de consommateurs doivent rester vigilants et veiller au respect des droits des usagers à utiliser les OTT comme ils le souhaitent.

    L’ARTP doit plutôt veiller à la qualité de service qui est très médiocre, doit exiger aux opérateurs de couvrir toutes les zones du Sénégal conformément à leurs cahiers de charges, mais aussi surveiller led fausses opérations de promotion.

    Vivement l’arrivée de Free sur le marché de l’Internet à Domicile (ADSL ou fibre optique) afin que les prix baissent et que l’internet à domicile ne soit plus un luxe inaccessible au Sénégal.
    Auteur

    Bourba Djolof

    En Novembre, 2019 (20:34 PM)
    Il nya pas de cohérence ni de constance dans le raisonnement de ce gars.

    À boulets rouges il a tiré sur orange au départ et depuis il a retourne sa veste

    Oui pour des débats constructifs

    Non à l’instrumentalisation
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (21:59 PM)
      ce qui est vrai c'est que quand on utilise les ott on achète du crédit qui va dans les poches des opérateurs.
      ensuite les fournisseurs d'accès achètent la minute pour moins de 10 frs cfa. et le facturent minimum à 150 frs cfa.
      ils utilisent le voip pour les communications internationales, certaines mauvaises langues disent que le contournement est possible pour ne pas payer les taxes.
      alors si les opérateurs tant qu'ils sont honnêtes et respectent leur clients ils doivent baisser le tarif des communications internationales.
      ils doivent innover en proposant des pacquages honnête. comparez l'offre orange sénégal et orange france sur la fibre avec un pacquage plus intéressant. orange france 300 maga /s orange sénégal 50 meg/s, free france et sénégal..
      vous direz ce n'est pas comparable c'est vrai mais retenez que les salaires payés en france sont 5 fois plus élevés qu'en france et les couts plus élevés. logiquement on pouvait appliquer des paquets plus importants.
      le problème on fait des combats d'arrière garde sur le voip en cintrant le flux up and down pour gagner de l'argent sur les communications au lieu d'innover et proposer des prix et une bonne qualité. b3aucoup de logiciels permettent l'utilisation de l'international à des prix de 15 frs cfa la minute ou moins même si on est au sénégal.
      quand au choix de orange ou free, le consommateur averti décidera de la meilleure offre……..
    Auteur

    One Communuty

    En Novembre, 2019 (12:05 PM)
    Au moins free aura réussi à faire baisser les tarifs de orange qui pendant longtemps nous prenez pour des pigeons.

    Quant à l artp tout le monde sait que ils sont contre la population et pour orange.
    Auteur

    Fatou

    En Novembre, 2019 (11:54 AM)
    Salut rendre gratuit watsap va contre l'intérêt de nos éléves .les problèmes de niveau et de comportement notés chez nos jeunes éléves vont encore plus se poser
    Auteur

    Fatou

    En Novembre, 2019 (11:58 AM)
    Salut rendre gratuit watsap va contre l'intérêt de nos éléves .les problèmes de niveau et de comportement notés chez nos jeunes éléves vont encore plus se poser

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email