Dimanche 26 Juin, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[Vidéo] Concert de casseroles : Serigne Makhtar Borom Bidew Yi décortique le mystique derrière cette pratique et conseille Macky de...

Single Post
Serigne Makhtar Borom Bidew Yi
Contrairement à certains qui le prennent pour un amusement et qui montrent beaucoup d’enthousiasme à l’idée de participer à ce ‘’concert’’ inédit pour beaucoup d’entre eux, des personnes dotées de pouvoirs mystiques appréhendent cette pratique suggérée par l'opposition.

Contacté par la rédaction de Seneweb, Serigne Makhtar Sokhna Borom Bidew Yi a fait savoir que le bruit issu des ustensiles, que ce soit en nickel ou en aluminium, a une connotation mystique.

Le réveil des djinns

D’après le marabout, le bruit provoqué par des ustensiles en aluminium ou en nickel est très aimé, voire convoité par une catégorie de djinns ou ‘’chéyatines’’. Ce bruit les réveille automatiquement. Et notre interlocuteur de prendre exemple sur la vie de tous les jours.

En effet, "dans nos familles, lorsqu’une personne fait tomber un couvercle ou un bol, les adultes lancent automatiquement un «Soubhana'Allah» et ce, pour chasser les potentiels djinns qui seraient tentés de se manifester à cause du bruit qu’ils ont entendu’’.

Conséquences du réveil de ces ‘’chéyatines’’

"Nous vivons déjà les conséquences de la venue de ces êtres surnaturels", déclare Serigne Makhtar. Selon lui, les accidents, incendies, meurtres et autres calamités qui secouent le Sénégal depuis quelques années maintenant sont, en grande partie, l'œuvre de ces chéyatines.

"Vous vous rappelez, quand Abdoulaye Wade disait que les djinns allaient voter pour lui… C'est exactement ces djinns qui sont encore là et qui continuent de semer le désordre. Lorsqu’un être humain décide de s’allier avec ces djinns, c’est sur des bases très claires, à travers un pacte. Si ce pacte n'est pas respecté, ils ne vont plus rentrer chez eux et ça, c'est leur choix’’.

Le concept concert de casseroles pour élever le nom de Sonko au sommet

Cette pratique a sûrement été recommandée à l'homme politique à des fins mystiques, selon le marabout. Il précise que cette pratique a pour but de détruire l’arsenal mystique d’un adversaire, notamment celui du parti au pouvoir, et l'initiateur se verra gravir les échelons de façon rapide. Sonko peut avoir le résultat recherché avec la jeunesse qui répondra positivement à l'appel, mais, à long terme, c’est un couteau à double tranchant, car pouvant mener au meilleur tout comme au pire.

Les offrandes à faire

Cette pratique n'étant pas en faveur du régime, le marabout recommande aux membres du gouvernement, en particulier au chef de l'État, de faire quelques offrandes, notamment du lait caillé et de la percale (tissu).

À chaque chef de famille également, Serigne Makhtar Sokhna Borom Bidew Yi conseille de déposer de la glace à la porte des maisons.


29 Commentaires

  1. Auteur

    Gorsi

    il y a 4 jours (13:14 PM)
    De grace du respect aux autres citoyens qui veullent vivre paisiblement sans tapage
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      il y a 4 jours (13:40 PM)
      Le pire c'est que nos journalistes, " des intellectuels" ne savent même pas ce que signifie le fait de faire du bruit avec des casseroles dans nos cultures traditionnelles.
      Makhala nos intellectuels ne sont intéressés que par les cultures occidentales et arabes.
      Je ne suis pas son militant, mais Sonko est un homme cultivé.
      RESPECT A VOUS, SONKO!!
    {comment_ads} Top Banner {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (09:33 AM)
      En tout cas je ne saurais dire le dessein mystique recherché dans ce tyntamare de casseroles mais ont aurait dit qu'hier Dakar a été transformé en bois sacré.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (09:33 AM)
      En tout cas je ne saurais dire le dessein mystique recherché dans ce tyntamare de casseroles mais ont aurait dit qu'hier Dakar a été transformé en bois sacré.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Maa

    il y a 4 jours (13:21 PM)
    C'est un djinn qui parle..
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (13:22 PM)
    ............le pouvoir est aux abois et la perte de ce menteur est très proche........macky est du passé...le peuple et DIEU ne lui font plus confiance.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (13:27 PM)
    Regarde moi ce clown 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (13:28 PM)
    .............un chien il faut l'envoyer chez les européens.....les khalifes ne peuvent rien dire à macky puisque son pouvoir est fini.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 4 jours (13:29 PM)
    pourquoi ils n'aident pas le pays à sortir du sous développement. ce type n'est pas différent de kounkandé. c'est un mystificateur tout simplement. lui méme invoque les shayatin dans ce qu'il fait les offrandes qu'il recommande le prouve. 
    {comment_ads}
    Auteur

    O Soumadi Kertienn

    il y a 4 jours (13:41 PM)
    Il faut redéfinir les mots "marabout", "serigne" et les termes associés. Ce mec n'est pas différent de Kounkandé. Ensuite, il devrait y avoir une certaine presse spécialisée dans ces conneries. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    il y a 4 jours (13:51 PM)
    Dool rek! 

    He is trying to get some attention , another Koukande or Kougnaka fayda. Go get a real job . Ass kissing is a profession but not a great one that your mother will be proud of. it is called prostitution.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (13:53 PM)
    Le plus grand problème du Sénégal c'est ces espèces de marabouts qui nous pompent l'air. Ce genre de concert existe depuis l'aube des temps. Et comme je me plais à le croire, quand on doté d'un savoir on l'utilise pour soit même et pour sa famille. Au contraire les offrandes que tu recommandes sont pour satisfaire tes djinns.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 4 jours (14:05 PM)
    Les sons métalliques, çà  fait comme des décharges électriques dans la tête de certaines personnes.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (14:13 PM)
    sacré gfm toujours rusé et subtile pour mieux trompé les abrutis ; mais you ana macron? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Marabouts

    il y a 4 jours (14:19 PM)
    Y a t il un marabout  au Sénégal  capable  de calmer ces politiciens  violents et agressifs ????

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Urgent Urgentn A L'attention D

    il y a 4 jours (14:21 PM)
    je suis apolithique, faites atention, ce geste rend impuissant, laissez les femmes le faire,  hommes et garçons abstenez vous de cette action, en cette periode negative, ce sera l'impuissance pour le maximum  d'hommes, c'est le pacte....................à bon entendeur, salut
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (15:20 PM)
      Je suis apolitique mais je vais sortir les casseroles, m'en fout de ma virilité, merci d'avoir essayé quand meme 
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou

    il y a 4 jours (14:28 PM)
    Doul rek. tous des faux marabouts . Pendant la Covid tout le monde y allaient de leurs prieres et invocations a faire .. Touss nada. des businessmen du mensonge 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (14:28 PM)
    C'est la chutte forcée de macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (14:33 PM)
    Le nom de macky Sall et mystiques  le douas qui il a eu personnes n'est peut rien contre lui donc arrêter vos connerie 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (14:33 PM)
    Je me demande bien comment un journaliste peut écouter et de transmettre de telles allégations mensongères, kii khamoul sakh limou rèré senegal dou deme.
    Top Banner
    Auteur

    Gabriel M.m

    il y a 4 jours (15:53 PM)
    le plus connu comme le marabout de SONKO se devoile le vrai senegalais il etait marabout de macky sall et etait oublie parceque lhomme macky oublie souvent ses compagnons de guerre voila le bonhomme se remet en action pour chuper le contribuable senegalais bon vent le marabout , un orte qui fait tomber sa casquette 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    il y a 4 jours (15:53 PM)
    Ce gus qui ose s'affubler du surnon de "borom bideew yi", blasphème supreme car il n'y a en a q'UN SEUL ET UNIQUE, ose nous parler de cheyatiin !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    il y a 4 jours (15:58 PM)
     

    Les fictions du passé de plus deviennent pour la plupart réalités de nos jours. C’est donc faux que certains ici disent que les occidentaux ne croient qu’au rationnel. Au contraire  ils proclament que le doute est le point de départ de toute connaissance. «Nous sommes de nature limitée, nous ne pouvons que raisonner de façon limitée» (Descartes). L’enseignement  que le Sérigne nous prodique vient de notre tradition, de nos préjugés de notre passé. S’ils sont tenaces, perdurent et résistent au temps, c’est avec nette évidence qu’ils ont bel et bien leur raison d’exister. Considérons-les avec respect, prudence et circonspection. Nous ne savons pas s’il a raison ou tort. Mais à chacun la part de don que le ciel lui a donné.

    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    il y a 4 jours (16:03 PM)
    Tout ça pour le pouvoir !Alhamdoullilah pour le fait d'avoir assez de imane pour laisser notre destin entre les mains de Dieu seul 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 4 jours (16:03 PM)
    Moi ce qui me fait peur, ce sont tous ces soit-disant marabouts. A voir leurs visages, ce sont des jeunes (certainement moins de 30 ans) qui n'ont d'autres perpectives que de mentir toute leurs vies.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xadim

    il y a 4 jours (16:23 PM)
    triste sortie !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    il y a 4 jours (17:33 PM)
    seneweb : Un site qui rend bète.....ce Monsieur a besoin d'un medecin.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (18:42 PM)
    Le marabout nous parle d'une superstition ridicule. Nous savons tous que l'islam rejette la superstition. Avec ou sans casserole les djins ont toujours vecu et vivent dans le monde des hommes et ont souvent été en conflits avec les hommes. On part d'une petite realite pour brouiller les esprits peu avertis. Viola le propre de certains marabout.
    Top Banner
    Auteur

    Nianthio

    il y a 4 jours (20:23 PM)
    C'est entre eux les politiciens.  Ils ne croient même pas à cette coalition car ke seul orgueilleux et hautain du groupe c'est lui qui décide et les moutons suivent. Sonko n'a aucun respect pour ses camarades, pour lui c'est lui le centre du monde 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (15:22 PM)
    Soubhanalah comment un musulman peut dire de  quelqu'un ***borome bidew** .?????PAIENS de grâce 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 18 heures (18:16 PM)
      C'est la même idée que j'ai eu en voyant cela. "Borom biddew yi" comme un païen ! (un sabéen peut-être?) C'est extraordinaire !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Fall

    il y a 3 jours (18:27 PM)
    Chercher une connotation mystique au bruit de casserole est une hérésie. On croit à n'importe quoi au Sénagal. C'est une forme gde contestation exprimant un raz-le- bole généralisé : injustice, arrestations arbitraires, démocratie foulée du pied, chereté de la vie, grande pauvreté endémique, détournement des biens publics, volonté de confisquer le pouvoir.C' est dire Halte à tout ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha De Paname

    il y a 1 jour (08:13 AM)
    Fichez nous la paix avec vos histoires de mystiques !!!
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email