Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Comment la Sn Hlm étendait le patrimoine foncier de particuliers

Single Post
Image illustrative

Nouvel épisode de la série de révélations sur le chapitre du dernier rapport de la Cour des comptes consacré à la Sn Hlm. Libération rapporte dans son édition de ce vendredi que la société donnait des terrains à des particuliers qui, au lieu d’y ériger des stations-service comme convenu, les morcelaient pour les revendre. 

Un exemple : Dame Ndiaye. Selon le journal, ce dernier a été informé le 18 juillet 2005 par le DG de la Sn Hlm, Racine Mbaye, de l’attribution d’un « terrain à usage de stations-service situé à l’unité 2 du Programme Parcelles Assainies de Keur Massar Rufisque n° 393 d’une superficie de 3376 m2 ». Il y avait une condition : il devait présenter « un dossier complet de la ladite activité établie en accord avec l’une des compagnies pétrolières officiellement installées dans la région de Dakar ».

La Cour des comptes, rapporte Libération, n’a retrouvé aucune pièce justificative de l’activité déclarée. Pis, elle a constaté que la superficie du terrain est passée à 3494 dans un document portant la mention « Situation financière » et que Dame Ndiaye a morcelé le terrain pour en vendre une partie à Total Sénégal et à des particuliers « pour la construction de bâtiments à usage d’habitation pour l’acquéreur et sa famille ».

Mais Dame Ndiaye n’est pas le seul à avoir spéculé sur un terrain affecté initialement pour l’érection d’une station-service. Libération indique qu’une société dénommée Entracom et un certain Moustapha Diakhaté ont eu recours au même procédé dénoncé par la Cour des comptes dans son rapport 2014.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (08:27 AM)
    Ainsi va le Sénégal: le partage du butin! Fouillez bien, vous verrez que ce sieur Ndoye a des accointances avec une personne de SN HLM ou qu'il est parent à "quelqu'un" ou même que c'est juste un prête-nom!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (08:42 AM)
    Que ça soit la cour des comtes ou l'ofnac,ou autres choses,ils ont beau voulu faire du bon travail mais rien . Pas de suite rien que de la peine perdue.Ce pays est depuis longtemps érigé en vol, corruption,mensonge,lutteurs,théâtre,danseurs.......gains faciles.Plus de leçon à donner à nos enfants.la télévision(avec ses programmes bidons,sans ligne éditorial digne de ce nom) ,la rue et j'en passe.J'ai peur pour l'avenir de nos enfants. Tout l'effort de la cour des comptes et des autres structures d'état(corps de contrôle) est d'or et déjà voué à l'échec.Car ce sont ceux ce qui l'instrumentalisent qui le tuent
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (08:42 AM)
    MOI CITOYEN SÉNÉGALAIS ,JE PORTE PLAINTE CONTRE L’ÉTAT DU SÉNÉGAL POUR GABEGIE,ENTENTE ET DÉTOURNEMENT DE BIEN PUBLIC,FRAUDE,MALVERSATION,DILAPIDATION DE BIEN PUBLIC,DE CONCUSSION ETC....... :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:34 AM)
    si on y regarde de plus prét on voit toujours des marabouts, il y a forcement des marabouts dans les mauvais coups portés au peuple senegalais, A HOUZOU BILLAHI MINA CHAYTANIR RADJIME
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:25 AM)
    QU'EN EST IL DE L'ATTRIBUTION DE NOS TERRAInS DE DIAM NIADIO DEPUIS DES ANNEES ON ATTEND

    DONNEZ NOUS NOS TERRAIS WAY

    VRAIMENT JE COMMENCE A DOUTER DE LA SN HLM
    Top Banner
    Auteur

    Cequejepense

    En Juillet, 2016 (11:44 AM)
    Dans nos pays gangrénés par la corruption, il faut limiter les institutions de contrôle a posteriori (Cour des Compte, IGE, OFNAC, ARMP etc.) qui sont des médecins après la mort. La meilleure façon de lutter contre les malversations, la corruptions ou la concussion, c'est, je pense, mettre l'accent d'avantage sur la mise en place d'institutions de contrôle a priori fortes comme la Direction centrale des Marchés publics (DCMP), la DESCOS.
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Juillet, 2016 (22:06 PM)
    [email protected] je pense que Macky a bien fait de loger le service protection des sols a la primature les lebous de bargny Sendu ont des plaintes au niveau des procureurs ,OFNAC ect... a l entrée de Sendu un groupe ivorien détient un titre d état du cadastre de Rufisque et remblaye tout le miferso avec du calcaire c est visible et nos pauvres paysans sont au chômage si c est ca le PSE nous irons pas loin ,les lebous devaient dire non comme Touba c est une honte de négliger leurs papiers coutumiers l histoire de pôles n est pas juste et la direction de l urbanisme sait bien les deals qui se passe au cadastre et autres.Voila une situation et Macky doit annuler ses titres d état qui respectent pas la procédure normale d attribution d un TNI. c est triste pour un pays de lois et pour les propriétaires coutumiers qui ont que cet héritage je me demande ou sont nos cadres lebous et grands serignes pour aider ses lebous se cacher derriere le pouvoir c est honteux merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (23:26 PM)
    Ya un soit disan Cledor qui auparavant etait emigré en Italie de retour depuis des annees au Senegal se dit promoteur donc il bouge dans ce milieu tout en es croquant le maximum d immigre quil peut je suis une de ceux qui ont ete trompe et mes 2 670 000fr cfa son avec lui avant que je me rende compte quil a fais ceci a plusieur autre senegalais qui lui ce Cledor tout en vendant ses terrains savait quil ny a aucune possiblite de que lacheteur puisse aquerir ce quil a acheté donc son tac tic est de s exclipser les deux semaines q un immigre vas au senegal et attendre autre quil na pas encor escrquer j invite a tout immigre qui a ete escroque de deposer des plaintes mieux a la gendarmerie brigade de recherche pour quil puisse arrêter se truand et sur tout ceux qui ont acheter a tivawane peuhl
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email