Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Cohabitation avec les ordures ménagères: ça pue à Ziguinchor !

Single Post
Image illustrative

Des poubelles et ordures ménagères qui décorent la ville. La capitale du Sud souffre de ce mal qui a fini de transformer son visage et indispose ses populations. «Les canalisations, en curage, ont été relayées par les ordures tirées des caniveaux et les eaux stagnantes, qui provoquent le malaise et le mal-vivre chez ces populations», note dans ses colonnes le quotidien L’Observateur qui redoute des conséquences sanitaires sur les populations dans un quartier résidentiel Goumel qui borde la route nationale et qui cohabite avec la saleté. 


A Ziguinchor, le même décor a été noté dans les quartiers Santhiaba, Lyndiane, Néma 2, Kandialang et Kodoba. «Notre marché est sale douze mois sur douze. Pis, la mairie ne fait pas correctement son travail de nettoiement. Et pourtant, tous les jours, les agents de cette institution municipale pointent leur nez devant nous pour nous exiger de payer la taxe municipale», proteste une commerçante du marché Saint-Maures-des-Fossés qui accueille tous les jours des centaines de personnes venues des pays limitrophes comme la Guinée-Bissau et la Gambie.


Dans le quartier Kodoba, c’est la cohabitation avec le canal de plus de 700 m, rempli d’ordures ménagères et de poubelles, qui rend infernale la vie des habitants et  riverains. 



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:44 AM)
    C'est comme partout au Sénégal. Aucun effort pour rendre propres nos villes. Khassaw khoune.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:47 AM)
    C'est où le quartier "kodoba" ? Il faut aller au marché Saint Maur : quelle puanteur. Les braves commerçantes cohabitent avec des tas d'immondices où se dégage une odeur pestilentielle. Je me demande ce fout le Maire de ZIG.... :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    El Hadji

    En Juillet, 2015 (10:52 AM)
    Ce constat est réel, mais payer la taxe municipale ne donne pas le droit de salir. Le budget du nettoyage de la ville de Ziguinchor ne doit grimper indéfiniment. Eviter de salir, minimiser la production d"ordure est un enjeu de chaque citoyen de nos villes. En révisant notre comportement, nos taxes municipales nous faciliteront d'autre investissements
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:19 AM)
    Le problème à Ziguinchor c'est triste de le dire c'est les ziguinchorois eux mêmes car pour celui qui connait cette belle ville sait qu'elle se dégrade depuis que Baldé et sa bande de minable on pris la gestion de la cité ,Ziguinchor à toujours été une ville Propre dans le vrai sens du mot depuis du temps d'Etienne Carvalho en passant par Mamadou A Sy mais depuis que ce Baldé et sa bande on pris la mairie c'est la catastrophe à tous les niveaux et les gens(la majeur partie) acceptent cela et je dit à tous les Ziguichorois vous êtes entrain de commettre l'erreur de confier votre mairie à des nullard depuis prés d'une décénie il est temps de prendre vos responsabilités en élisant des fils authentiques de Ziguinchor pour vous diriger . L'esclave qui ne se bat pas pour sa liberté ne merite pas que l'on s'apitoie sur son sort
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:13 PM)
    C'est quand même terrible que des sois-disant administrateurs qui aiment se pavaner en vouitures rutilantes, costumes et grands boubous luxueux ne puissent pas trouver des solutions à la gestion des ordures ménagères, et cela est valable pour tout le Sénégal. Soit ils snot nuls soit ils se foutent royalement des populations et dans les deux cas il faut les déguerpir des stations de gestion des cités. Le Sénégal n'a pas Ebola mais d'autres véritables maladies hideuses : sachets et gobelts plastiques, mbalittes, ndoxou fosses, gargottes en un mot..... inslaubrité. Et vous voulez que ce pays émerge ???? :thumbsdown: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:55 PM)
    C'est vrai quand on dit que la mairie a le devoie et la responsabilité d'offrir aux populations et environnement sain. Mais n'oublions pas que ses mêmes populations qui leur complique la tache. Pourquoi le senegalais veut toujours qu'on lui fasse tout? Est ce que les ordures que nous chez nous c'est a la mairie de nous les jetées dans les poubelles? Arretons de dire du n'importe quoi les amis :sunugaal:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Baol Baol

    En Juillet, 2015 (14:08 PM)
    l auteur de cet article est un journaleux maitre chanteur un tres grand nullard qui passe tout son temps a faire chanter son monde . les patrons de presse devrait faire bcoup attention aux cancres qu ils recrutent
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email