Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Classement sur l’utilisation des TIC: Le Sénégal « clique » en arrière

Single Post
Femme sénégalaise devant son ordinateur
L’Association sénégalaise des utilisateurs des Tic au Sénégal (Asutic) est loin de se satisfaire du dernier classement du pays dans le rapport de l’Union internationale des télécommunications (Uit) sur l’état de développement par pays des Technologies de l’information et de la communication (Tic), publié le 30 novembre.
En effet, dans ce rapport, le Sénégal a régressé en se retrouvant «à la 132e place sur 167 pays». Cette position n’est pas meilleure que celle de 2014 (130e), ni que la 124e place obtenue en 2012 et en 2013, et enfin la 125e place en 2011.
Dans un communiqué, l’Asutic indique qu’«au niveau africain, le Sénégal est classé à la 11e place en 2015 alors qu’il était à la 12e en 2014».

Alors qu’au «même mo­ment, le classement africain est trusté par l’Ile Maurice, les Iles Seychelles et en Afrique de l’Ouest par le Ghana et le Cap-Vert». Et le document de constater à nouveau : «Notre pays est encore loin du gotha africain en matière de développement des Tic et très loin du peloton de tête.»
Toutes choses qui poussent l’Asutic à se désoler «de cette place dans le rapport 2015 de l’Uit qui n’honore pas le Sénégal». Cette structure ne manque pas d’imputer ce recul du Sénégal au ministère des Postes et télécommunications en convoquant l’article 18 de la loi 2011-1 du 24 février 2011 portant Code des télécommunications.
Ces utilisateurs des Tic rappellent que depuis 2010, le Sénégal n’a pas cessé de régresser, ce qui l’amène à se retrouver «parmi les derniers pays au monde».
Le communiqué se désole même : «Pis encore, il n’a jamais été parmi les dix pays les plus dynamiques au monde en évolution de l’indice de développement des Tic.» Une position contraire à celle d’autres pays africains comme le Ghana, le Cap Vert, la Gambie, le Burkina Faso, le Congo, etc. «On retrouve plutôt notre pays parmi les 39 pays les moins connectés au monde», signale le document, en convoquant les rapports publiés durant la période de 2010 à 2015.
Cette place du Sénégal en 2015 par rapport à 2010 est qualifiée de «plus que médiocre» et «constitue donc un recul notoire que les Sénégalais vivent au quotidien par une mauvaise qualité de service Tic quand il est accessible et des tarifs inabordables ».
 Analysant la position du pays, l’Asutic parle «d’une absence totale de stratégie nationale de développement des Tic depuis plusieurs années». «En effet depuis 2012, aucune politique sectorielle des Tic n’a été formulée pour décliner les orientations stratégiques du gouvernement conformément à l’Acte additionnel A/SA/1/01/07 de la Cedeao de 2007», explique la structure. Une politique de pilotage à vue, caractérisée par des errements, des tâtonnements et des annonces de projets épars sans aucune cohérence, de même qu’une identification claire des résultats attendus en termes d’impacts positifs sur les populations sénégalaises sont aussi à l’index.
Néanmoins, l’Asutic ne s’est pas privée d’exhorter « le gouvernement à utiliser les Tic comme un levier de développement du Sé­né­gal en créant les conditions pour l’émergence d’une véritable industrie des Tic ».
L’association demande à l’Etat de procéder « dans les plus brefs délais» à la formulation d’une politique sectorielle Tic en mettant en avant «une démarche inclusive, itérative et transparente ». <13> [email protected]


7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:37 PM)
    Et voilà...encore un secteur où le Sénégal fait parti des plus mauvais au monde ! Tout les pays de la planète avancent.....le seul qui recul dans tout les secteur c'est encore et toujours le Sénégal ! quel pays de merde ! et les sénégalais qui prennent pour les plus intelligents du monde !!! Mdr....vous faites pitié !
  2. Auteur

    Familledevoleurs

    En Décembre, 2015 (19:51 PM)
    ou en est on dans l affaire petrotim. d apres ce que j ai compris (rfm) macky sall signe des licences qu il donne a son frere aliou. aliou vend les licences et empoche l argent. est ce que c est un delit puni dans la legislation senegalaise? que fait l ofnac
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:06 PM)
    Senegal, ndare partout et dans tous les domaines (economie, doing business, IDH, technologie). Gars yi, Cette fois ci c quoi l'alibi? Est ce parce que l'indice de mesure n'est pas bon ou parce que ceux qui ont fait ce classement se sont trompe?
    {comment_ads}
    Auteur

    Makadaam

    En Décembre, 2015 (20:49 PM)
    Waw li mom loumou done. On est dernier dans tout. Je pense qu'il accepter notre cas et essayer d'y trouver des solutions. Et puis je commence à croire que notre cher Prési Macky Sal incompétentl
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:59 PM)
    Je t'assure ce que le TIC dit c'est vrai. Tant qu'il n y a pas de competition sur ce domaine le pays n'avancera.

    Quand tu viens en vacance au Senegal tu ne peux meme travailler a cause de la connection. Tu paye chère le prix de la connectivite mais la connection est tellement nulle tu prefere tout fermer et aller voir du the.



    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:00 PM)
    hahhahahhaha

    C'est un rire de moquerie mais de nervosité

    Voilà encore une fois que macky sall et sa bande nous démontre tous les jours qu'ils sont pas à la hauteur.



    leur PSE n'ira nulle part tant que macky sall ne nomme pas les gens compétents qui s'y connaissent. A part nous tympaniser dans les médias pour faire croire aux sénégalais qu'ils travaillent alors que néni, ils foutent rien.



    C'EST LA PREUVE FLAGRANTE QUE WADE MOYE SENE BAYE



     :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatou Diop

    En Décembre, 2015 (01:23 AM)
    Cette association est créée et dirigée par des politiciens du Pds sans comptence que Wade avait mis a la tête dès structures informatiques publiques. Être 11 ème sur 54 pays en Afrique est une belle réussite à encourager.n être devance que par le Ghana en Afrique de l Ouest est aussi un très bon classement car au Cap Vert il y à pas 100000 abonnés et les réformes dans l éducation la formation et l enseignement sup donnent une place de choix aux Tics.la connexion est meilleure et moins chère au Sénégal que dans bcp de pays même devrloppee bonne continuation merci Fatou Diop
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email