Mardi 20 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Cheikh Oumar Diagne : “Près de 2000 Sénégalais sont franc-maçons actuellement”

Single Post
Cheikh Oumar Diagne : “Près de 2000 Sénégalais sont franc-maçons actuellement”
Les fracassantes révélations de Cheikh Oumar Diagne sur la franc-maçonnerie au Sénégal. L’enseignant chercheur a affirmé que plus de 2000 Sénégalais sont membres de loge maçonnique à Dakar. Y compris dans l’appareil d’Etat dont l’actuel Président de la République.

Les franc-maçons ont beaucoup de loges à Dakar. Et plus de 2000 Sénégalais sont membres actifs de ces différentes loges actuellement. Y compris dans l’appareil d’Etat. ” Le journal Jeune Afrique avait fait un rapport où il citait les présidents franc-maçons d’Afrique en citant l’actuel Président du Sénégal, Denis Sassou Nguessou. Et Macky Sall ne l’a jamais nié” , déclare Cheikh Oumar Diagne sur la 2STv.

Rituels sataniques

L’enseignant chercheur loin de s’arrêter va aussi citer l’ancien Président sénégalais Abdou Diouf, parmi les franc-maçons. Et Aly Bongo, président du Gabon, qui est le Grand Maître de la loge de Libreville. “Un jeune cadre de 25 ans, qui voulait devenir franc-maçon a été victime de cette loge. Plus de 25 autorités gabonaises ont abusé de lui sexuellement. Pour vous dire les sacrifices qu’ils exigent de leurs membres”, renseigne Cheikh Oumar Diagne.

liiiiiiiaffaire_de_malade

69 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2020 (11:20 AM)
    On m'a dit 20 millions puis 5 milliards...de sénégalais...

    Qui croire?

    Et ils mangent les petits-enfants et ils ont des pieds verts et des bras jaunes......

    Et ils se réunissent dans la Maybach du palais 6x6 et ils parlent chinois......

    SINON VOUS AVEZ FINI DE POMPER EN BANLIEUE DUKON?
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (11:59 AM)
      il ya lele plus que ca, dans les entreprise, les chef dentreprise, surtotu dans les famille religieux, les politique jen parle meme plus.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (12:29 PM)
      cet énergumène doit nous dire combien d’autres sénégalais sont voleurs, idolâtres, adultères, fornicateurs, associateurs , menteurs? ou bien la franc maçonnerie est le plus grand péché de l’islam? c’est dit dans quel hadith ou verset? qu’est ce que d’ailleurs la franc maçonnerie ? l’énergumène n’en a jamais donné une définition. et il ne nous dit pas comment il est arrivé au chiffre 2000...
    • Auteur

      Niak Mandou Et Hors Sujet Soci

      En Septembre, 2020 (12:45 PM)
      calomnies en chiffres avancés. la maçonnie secrète n'a pas mis à la disposition de ce deugueur fiit ( tieye deuk bii, ana sagesse ak mandou) ses archives " ansd " en statistiques. d'enquêtes effectués. et puis toujours, dans ce pays , de pseudo " savants " en tout ( intelectuels au rabais 2020, imams buzzeurs au quotidien, pas à la dicko ), politiciens en déphasage social avec le peuple, voir ces nombreux maires hués suite aux innondations, gouvernement via ministres presque tous en confinement d'actions ....les débats prioritaires pour le devenir de la nation sont relégués au placard. et la presse nationale , privée en particulier, s'en fait l'écho paresseusement.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (13:25 PM)
      qu'allah swt te protege et te fasse progresser vers le chemin du bien dans ce monde et dans l'autre. c'est facile pour un pauvre thiedo de tomber dans les griffes de satan surtout si sa femme est un diamou toucouleur thiedo bien verse dans l'art du ndiabar.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (14:38 PM)
      et ils te casse la gueule, te coupe ta queue et tes ailles, te coupent tes cornes et voika
    • Auteur

      Pangloss

      En Septembre, 2020 (15:32 PM)
      vraiment pas intelligents ces gens là!
      et s’ils sont francs maçons? l’âne mossi sene yone? n’est-ce pas lakoum diini koume walyadiine la wakh?
      mais alors c’est leur problème s’ils sont francs maçons!! en fin de compte ce sont ceux qui sont en train d’en parler qui vont en écoper les péchés.
      ce gars là c’est un vrai moor n’dadjer!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (22:49 PM)
      ta campagne de désinformation pour dérouter ceux qui traquent les francs-maçons comme toi ne passera pas. si blaise diagne l’ancien maître de loge n’a pas été enterré dans les cimetières, je ne vois pas pourquoi on ne ferait pas autant pour tous les autres maçons de ton acabit.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (11:59 AM)
      ma philosophie est qu’on doit être fier de ce que l’on est. alors les franc-mâcons aussi devraient être fiers de leur franc-maçonnerie et le montrer à leur famille et à leurs amis au lieu de la cacher. le tigre montre sa trigritude. on ne peut pas cacher quelque chose et en même temps en être fier. blaise diagne, oumar bongo, et autres étaient tous des maîtres de loge. seuls les hypocrites cachent leur hypocrisie.
  2. Auteur

    Le Vrai

    En Septembre, 2020 (11:20 AM)
    Ils sont libres de faire leur choix. Yalla rék mo kham.



    Le vrai.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (12:07 PM)
      mais il faut leur donner des conseils pour qu'ils n'empruntent la voie satanique des francs-maçons
    • Auteur

      1million Voudraient Bien Entre

      En Septembre, 2020 (12:23 PM)
      la plupart des senegalais ne croient qu'en l' a r g e n t . ils vont là où l'argent circule bien: politique, francs maçonnerie, témoins jéhov, féticheurs, stupéfiants, homo, trans, lesbi... tout ce qui rapportent vite protège à l'étranger. riche léégui.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (12:27 PM)
      ok, le khalis, ils l'aiment ! mais n'oublie pas qu'ils adorent aussi le cul !!
    Auteur

    En Septembre, 2020 (11:21 AM)
    parlez plutôt des vos 'confréries' diaboliques qui sucent le pays et les Sénégalais



    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (14:43 PM)
      ce qu'on doit parler c'est pas toi qui nous le dira. laisses nos confreries. ce que nos grands peres qui dirigent ces groupes ont fait representent un poids important sur l'islam. on te parle de cheikh ibrahima niasse,cheikh ahmadou bamba,el hadj malick sy, el hadj cheikh omar tall etc...partout dans le monde.
      c'est facile de verifier sur youtube ou google etc.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (11:24 AM)
    Vraiment un site de golo....

    Allez interviewer des compatriotes chez les GAFA ou l'agroalimentaire ou chez Airbus ou des grandes banques sur leurs visions du monde de demain..

    Vous sortez de Selbe des Mame Peekh des Mame Maktar et des macaques de Luc Nicolai.....

    Vous aimez les immondices et les médiocres...vous êtes intellectuellement des poubelles.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (11:41 AM)
    Oui ils sont 2000

    Et alors

    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (12:55 PM)
      sils s'entraident au détriment des autres sénégalais, c'est un problème.

      les gens doivent réussir selon leur compétence mais non selon leur appartenance à une association.
    Auteur

    Takou

    En Septembre, 2020 (11:54 AM)
    Le journal Jeune Afrique a-t-il révélé que Macky Sall est franc macon ? Cependant quand Cheikh Oumar Diagne dit que Macky Sall ne s'est pas prononcé la dessus, c'est un mensonge. Je l'ai entendu dire qu'il n'avait aucun lien avec la franc-maconnerie. Cependant il est difficile de croire un Menteur.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (17:48 PM)
      neekhoul ba neekhoul moom, wakh nga deuggue. macky sall moom lou mou wakh meun nga ci tekk "ékhem". fenn rek la gnou ko seedeel
    Auteur

    Posh

    En Septembre, 2020 (11:54 AM)
    Ce gars n'est pas crédibles. On devrait lui retirer ses titres.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (12:03 PM)
    On s’en fou des francs-maçons du moment qu’il font du bien à la population ils sont mieux que les marabouts qui exploitent les enfants par la mendicité
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (12:47 PM)
      qu a tu recu d un franc macon? la france aussi aide ton pays non, qu a tu recu d eux?
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (12:47 PM)
      qu a tu recu d un franc macon? la france aussi aide ton pays non, qu a tu recu d eux?
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (12:47 PM)
      qu a tu recu d un franc macon? la france aussi aide ton pays non, qu a tu recu d eux?
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (12:47 PM)
      qu a tu recu d un franc macon? la france aussi aide ton pays non, qu a tu recu d eux?
    Auteur

    Dou

    En Septembre, 2020 (12:06 PM)
    Salam

    Pour la citoyenneté,et Une paix sociale acceptable disons NON à ces médias .
    Auteur

    Arrete De Mentir

    En Septembre, 2020 (12:07 PM)
    MYTHOMANE, il y a beaucoup de mensonge dans tes prises de parole. Parle de dont tu es sûr.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2020 (12:14 PM)
    franchement ces gars la nous emmerdent , occupez vous de vos affaires et arrêtez de voir le mal partout. fais chier à la fin , wakh rék et si on demandait d'emmener des preuves vous direz autre chose. féne rék ak soss tout simplement parce que vous êtes des opposants, soyez patriote un jour
    Auteur

    En Septembre, 2020 (12:18 PM)
    je me demande meme si ce prof nest pas recruteur franc macons il si connait sans etre dedans non cest imposs il est des leurs
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (12:52 PM)
      il n'est pas plus informé que le commun des sénégalais. il ne fait que specler et ça ne fait que le décrédibiliser. c'est dommage pour un esprit aussi pointu
    Auteur

    En Septembre, 2020 (12:31 PM)
    Noo ko khamee ? Yaw say affaire leeroul
    Auteur

    En Septembre, 2020 (12:35 PM)
    Il nous emmerde lui, suits ta religion du colon arabe et laisse nous . Tu n'as jamais fréquenté une loge et tu te permet de dire des affirmation gratuite. Genre manger des bébés. Débile 2000 maçon au Sénégal qui mange des bébés Messi degeu pleinement Papa wala baye wala badieun.

    Domerame DEUG moy kuy wakh luko woruls, lulu Xamul Melni mo fekee
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (12:37 PM)
      messo deg pape wala yaye wala mbok bu plainte ndax domaame dénu ko degnu.
    Auteur

    Lain

    En Septembre, 2020 (12:36 PM)
    L'Etat doit etait ce soi disant professur et l'interner dans une asile de fous pour des soins psychiatriques

    Il va finir par commettre l'irreparable

    Ce monsieur est un gros pervers narcissique qui fantasme sur des realites imaginaires construites en toutes pieces dans sa tete

    IIl a surement mis des cameras de surveillance dans sa maison

    Auteur

    En Septembre, 2020 (12:39 PM)
    Il faut être totalement idiot pour croire aux dires de cet affabulateur
    Auteur

    En Septembre, 2020 (12:39 PM)
    Ce gars là quand je l'ai écouté hier avec paco jackson, j'ai conclu qu'il ne doit pas jouir de toutes ses facultés mentales. Et j'ai aussitôt zappé Un cas à suivre.
    Auteur

    Abdoulaye Wade à L'express

    En Septembre, 2020 (13:11 PM)
    " Je ne suis plus franc-maçon "
    Auteur

    En Septembre, 2020 (13:16 PM)
    En quoi ça dérange, cher Professeur Oumar Diagne? Seriez-vous dans la même tombe? Pourriez dénier le droit à quelqu'un de faire ce qu'l veut dans la vie? Est-ce à vous qu'ils devront rendre copte de leur vie dans l'au-delà? Franc Maçon, ou autre, chacun rendra compte de sa vie.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (04:29 AM)
      quatre loges maçonniques au xixe siècle
      les loges maçonniques françaises implantées au sénégal sont, au début du xixe siècle, peu actives dans la mesure où, entre 1809 et 1816, les britanniques sont à nouveau maîtres de saint-louis. des loges anglaises ont pu exister durant cette période, sans certitude à ce stade.
      « la parfaite union »
      le 17 février 1824, la loge « la parfaite union » est régularisée par le grand orient6, qui se mettra en sommeil treize ans plus tard, en 1837. afin qu'une loge soit officialisée, il faut qu'une obédience lui accorde ses constitutions. l'influence coloniale veut ici que la loge, nouvellement fondée, s'adresse à la première obédience française1. le tableau, registre de l'association, de « la parfaite union » affiche alors qu'une douzaine de membres, tous issus de la marine française ou négociants. les marins viennent essentiellement des ports de brest et de marseille, où se trouvent leurs « loges mères ».
      alors que jacques-françois roger, appelé baron roger, devient le vénérable d'honneur de « la parfaite union » en 1824, les effectifs maçonniques sénégalais semblent se développer. de nombreux membres de l'administration de saint-louis sont initiés7. en juillet 1824, la loge se dote d'ailleurs d'un « souverain chapitre »8, structure pour la pratique des hauts grades maçonniques, que sept membres rejoignent. quelques jours plus tard, sont introduits les premiers officiers de loge maçonnique, aînés de tous ceux de l'histoire de la maçonnerie sénégalaise6.
      la majorité des lettres capitulaires sont transmises via le baron roger, gouverneur de la colonie se rendant régulièrement en france et permettant ainsi la communication avec l'hexagone. en 1827, le tableau de « la parfaite union », seule loge reconnue du sénégal, affiche 27 adhérentsn 4. l'année 1834 marque l'accroissement du nombre de négociants au port st-louis - donc de francs-maçons - ainsi que l'arrivée de marins bordelais, se mélangeant aux hommes métis à la parfaite union. dès 1837, l'armateur et homme politique hubert prom est l'un des piliers du groupe dit des « bordelais » et participe donc à cette mutation interne.
      l'historiographie maçonnique du sénégal ne peut s'effectuer au début des années 1830. pour cause, la révolution de juillet, qui se déroule sur trois journées de fin juillet nommées trois glorieuses, cause une absence de documents, ceux-ci provenant majoritairement de la france9. en 1837, un double événement se produit assez paradoxal : la loge maçonnique de « la parfaite union » est - par l'arrivée des bordelais - en plein essor mais sa trace est perdue. auteurs et monologues s'accordent donc pour l'a qualifiée « en sommeil »2. quelques décennies plus tard, le grand orient réinvestira la loge.
      « l'union sénégalaise »
      en mai 1874, à « la parfaite union », toujours dans le nord-ouest du pays, succède « l'union sénégalaise »n 5. celle-ci émerge aux prémices de la troisième république, s'installe rue du palmier et travaille au rite français et écossais. elle compte une quinzaine de membres et tous, perpétuant la tradition, sont marins et négociants10. la loge est déclarée en septembre et annonce trente-quatre membres ainsi que de nombreux passages de grades, effectués avec dérogations, sans doute afin que la loge présente le nombre requis de maçons au grade de « maître »n 6 aux yeux du grand orient de france11.
      de 1876 à 1885, « l'union sénégalaise » est marquée par divers conflits internes et clivages en son sein12. plusieurs soucis administratifs obligent la seule loge du pays à déménager rue de la mosquée et s'annonce ensuite rue des boufflers. la ville portuaire de saint-louis voit se développer un climat général de tension et d'hostilité à la franc-maçonnerie, annonçant dans le pays les prémices de l'antimaçonnisme. en juillet 1882, à la suite de plusieurs campagnes d'extériorisation afin de redorer son image, « l'union sénégalaise » initie le commerçant biran sady - retenu comme premier franc-maçon de nationalité sénégalaise de l'histoire13. les dettes s'accumulant envers le grand orient, celui-ci déclare en 1893 la loge portuaire comme irrégulière13.
      « avenir du sénégal »[modifier | modifier le code]
      la quatrième loge de l'histoire du sénégal voit le jour peu après la disparition de la troisième. en juin 1893, « avenir du sénégal » est fondée. sur les documents figurent alors un sceau à références palméiformes largement inspirées de celui de « l'union sénégalaise ». si la constitution du nouvel atelier maçonnique est demandée au grand orient, son vénérable est lui issu de la grande loge de france13. dès novembre 1894, la loge rencontre des divergences idéologiques, dues en partie à des revendications politiques et religieuses d'ordre anticléricales de la part de certains membres. malgré la très faible importance de la loge, il s'ensuit démissions et procès7. la franc-maçonnerie se heurte aussi aux islamistes intégristes4.
      le climat étant particulièrement défavorable à « l'avenir du sénégal », la loge se disperse et sera presque inactive jusque 1965, date à laquelle elle disparaît entièrement2.
      « Étoile occidentale » à dakar[modifier | modifier le code]
      en réaction aux difficultés de la quatrième loge sénégalaise est fondée, en novembre 1899, la loge maçonnique « Étoile occidentale ». sa particularité est d'ordre géographique : la loge n'est non plus située à saint-louis mais à dakar, ville dont le développement se concrétise chaque jour davantage par l'implantation d'administrations et des maisons de commerce.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (23:24 PM)
      merci de votre contribution. elle témoigne d'une rigueur scientifique, qui aurait été plus complète si vous aviez cité vos sources.
      je suis étonné que le professeur diagne n'ait pas donné les siennes. les détails qu'il donne sur le gabon semble montrer l'accès à des documents.

      je suis quand même surpris par la période de léthargie que suggère l'auteur. l’appartenance de blaise diagne à la franc maçonnerie étant établie, il semblerait qu'il ait été initié. même si cela s'est fait en métropole, on s'attendrait à ce qu'il fasse du prosélytisme. les noms de certains grands hommes politiques sénégalais de l'entre deux guerre ont été avancés.

      des chercheurs sénégalais, qui feraient partager leurs études, devraient se saisir de la question, sans verser dans l’exagération, le "si ca continue, je dévoilerai des noms" de mame mactar gueye ou l'anathème et les conclusions hâtives.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (13:23 PM)
    On dirait que les Francs maçons sont sortis en bloc et décrédibiliser l auteur de cet article. La décence aurait voulu qu on lui accorde une attention particulière même si on a quelques doutes. Nier l existence de la franc-maçonnerie et son ampleur au Sénégal relève simplement d un manque d imagination ou d un affolement quant on sait que certaines organisations disent détenir la liste des adhérents Sénégalais.
    • Auteur

      Mouss

      En Septembre, 2020 (13:37 PM)
      ce chantage moral est devenu un disque rayé : "tous ceux qui ne sont pas d'accord avec moi sont des franc maçon". allez vous faire foutre, monsieur! vous êtes libre de défendre ce mythomane narcissique, les autres sont libres de lui faire ravaler ses conneries. moi en tout cas, je ne sais même pas ce que franc maçon signifie. je sais juste qu'on en parle beaucoup sans jamais nous dire ce que c'est, encore moins prouver les crimes qu'on lui reproche.
      et de toute façon je ne crois pas qu'être franc maçon tout court soit un délit au sénégal. la liberté de conscience est garantie par notre constitution.
      le menteur oumar diagne a la liberté de sillonner les plateaux de télévisions, imposer ses points de vue, dénigrer....il n'est pas plus sénégalais que ceux qui ne partagent pas ses opinions farfelues.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (13:39 PM)
      personne ne défend les fm ici.
      cependant pour affirmer certaines choses il faut que celles-ci soit basés sur des faits concrets et non pas sur des rumeurs hasardeuses.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (14:45 PM)
      le raisonnement totalitaire, la pensée totalitaire: tous ceux qui nient la franc-maçonnerie de ces 2000 soit disant francs-maçons, d'apres les déclarations de cet énergumène farfelu sont des..francs maçons!!
      il nous pompe l'air ce con!! gno tèyy !
    Auteur

    En Septembre, 2020 (13:34 PM)
    Fichez nous la paix avec la franc maçonnerie, vous êtes pire que les francs-maçons !
    Auteur

    En Septembre, 2020 (13:36 PM)
    Est ce que ce monsieur peut nous dire exavtement ce qu'est la franc maconnerie?Quelles pratiques ils font?En quoi ils sont nuisibles à la societe?C'est trop facile d'inventet des theories de complot sans jamais donner un debut de preuve.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (13:40 PM)
      c'est ça le problème avec lui. il ne nous définit pas la franc maçonnerie, ne nous donne aucune espèce de preuve sur sa nocivité. il demande juste qu'on le croit sur parole. lui, c'est "l'intelligent", nous, nous sommes "les idiots" qui devons nous contenter de consommer ce qu'il dit. lui demander des preuves est même devenu un crime aux yeux d'une opinion publique composée en majorité d'analphabètes et de semi-alphabètes
    Auteur

    Mdou

    En Septembre, 2020 (13:48 PM)
    J’ai peur que les soucis vont commencé pour toi.

    Laisse ces gens stp avant qu’il te fasse du mal
    Auteur

    En Septembre, 2020 (13:56 PM)
    commentaires massifs de ...macons
    Auteur

    En Septembre, 2020 (13:58 PM)
    Mane Francs macons yi lay Weur, ndakh Dana beugueu Tabakh manam construir
    Auteur

    En Septembre, 2020 (14:00 PM)
    Hay hay hay je ne savais pas qu’il y avait autant de francs maçons en herbe sur Seneweb.

    Ma question est : puisque vous dites qu’il n’y a rien de mauvais dans la franc maçonnerie pourquoi vous cachez vous, d’autant plus que vous dites œuvrer pour un monde des Lumières ?

    Pourquoi vous n’assumez pas cette voie si tant est qu’il n’y a rien à y déplorer...

    Bayiléne nakh séne bop....
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (04:13 AM)
      demader a un initie du "bois sacre " de vous raconter ce qui s' y passe. il ne le fera jamais. ca reste secret depuis des centaines d'annees . est ce a dire que les diolas pratiquent des rituels sataniques parceque le bois sacre est secret?
      " c'est secret donc satanique " est d'une simplicite effrayante.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (14:02 PM)
    enseignant chercheur ??? pitié pour ses étudiant lol
    Auteur

    Coming-out

    En Septembre, 2020 (14:30 PM)
    De ce que j'en sais, ils sont séduisants et convaincants quand ils t'approchent.

    De ce que j'en sait, ils cultivent la perfection de l'homme et sélectionnent bien leurs candidats avant de le copter.

    De ce que j'en sais, ils vérouillent bien les initiations et activitités selon les grades. Ceux des échelons inférieurs ne savent pas grand chose de ce qui se passe au dessus d'eux.

    De ce que j'en sais , ils s'accomodent bien du mythe qu'ils sucitent et l'utilisent contre les "profanes".

    De ce que j'en sais, ils s'entraident bcp mais ne donnent rien gratuitement; il faut mériter ses gains...mais ils sont les 1ers présents en cas de détresse.



    J'en suis pas un mais je les respecte même si j'ai refusé le serment et l'esprit des rites de leur initiation...et c'est bien la 1ere fois que j'en dit autant; depuis si longtemps, 25 ans déjà!

    Pardon si c'est te trahir cher "ami".



    • Auteur

      Guz

      En Septembre, 2020 (13:33 PM)
      vu que tu as trahi même si c'est une seule fois et sur seneweb de surcroît tu ne mérites pas d'être un "frère"
    Auteur

    Amsa

    En Septembre, 2020 (14:32 PM)
    Je ne sais pas s'il est journaliste ou chercheur, mais le nombre de franc-macons au Senegal a depasse depuis belle lurette plus de 2000 membres et j'en connais quelque choses (pas tout) dans cette Legion.
    Auteur

    Vraimmennnt

    En Septembre, 2020 (14:32 PM)
    ce gars il parle des francs macons rek on dirait quil les aime beaucoup cest louche en tous cas je napprécie guere sa maniere de faire ce type soss des gens nii sans preuves dou yeufou djoullitt occupe toi de tes affaires cest mieux ceux qui sont satanistes et autres ils gereront leurs sorts avec Dieu
    Auteur

    En Septembre, 2020 (14:36 PM)
    En tout cas les francs maçons font plus de biens que vos soit disant marabouts donc cherchez l’erreur.
    Auteur

    Man

    En Septembre, 2020 (14:37 PM)
    Enseignant chercheur ... ça fait peur !
    Auteur

    En Septembre, 2020 (14:42 PM)
    C'est pourquoi on a des chefs d'etat, des marabouts. De directeurs de société, des ministres etc sui sont homosexuels parce-qu'ils sont franc-macons
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (22:09 PM)
      toi par exemple.

      il faut réécouter le discours du guide religieux ndiol fouta
    Auteur

    En Septembre, 2020 (14:49 PM)
    Apparemment il y a beaucoup de franc maçon qui interviennent ici. Professeur a raison voûtes un danger pour nos pays. C'est le seul dénominateur qui explique le pourquoi certains de nos chefs d'état préfèrent défendre les intérêts de la France au grand dam de leur population extrêmement pauvre.

    Si cette chose était bonne le Gabon par exemple allait être là Malaisie de l'Afrique!
    Auteur

    S.m Diop

    En Septembre, 2020 (14:55 PM)
    Merci professeur mets les adeptes de la franc-maçonnerie ont investi seneweb appuyé par les anti balaka adepte de la sodomie et des sacrifices humaine
    Auteur

    Mai

    En Septembre, 2020 (14:58 PM)
    Franc mason franc mason

    Il ya rien ,franc mason ne pas un danger Public

    Comment les pays les plus pauves du monde perd son temp

    Dans ses sujets ? Mercie pardonner mon francais je suis nul
    Auteur

    Max

    En Septembre, 2020 (14:59 PM)
    Je suis franc maçon et fier ????????????
    Auteur

    Mai

    En Septembre, 2020 (15:10 PM)
    SenegaL si tu as 25cfa tu es franc mason tu as des jihns. Tu es traffican tu fais du magie

    Pardon waye nak
    Auteur

    Lolo

    En Septembre, 2020 (15:10 PM)
    Ce monsieur n a rien compris etre maçon n est pas un crime c est un cercle de réflexion et ses membres militent pour l égalité entre les hommes tous les autres discours ne sont que calomnies provenant de personnes mal informées

    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (18:30 PM)
      je suis désolé de te le dire tout cru comme ça mais tu mens.
      les francmacons sont la source principale de tous les maux de la société.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (15:26 PM)
    ... Et dire que c'est un enseignant chercheur. Si l'enseignement supérieure suit la tendance du journalisme vers la chute, où va le Sénégal ? Le journalisme a déjà atteint le fond, si l'enseignement suit tout va s'écrouler
    Auteur

    En Septembre, 2020 (15:30 PM)
    Pourquoi les franvs maçons font ils si fantasmer nos compatriotes?
    Auteur

    Xaadim

    En Septembre, 2020 (16:46 PM)
    Les francs-maçons déclarent qu’ils sont des humanistes, indépendants des religions et qu’ils n’ont que des projets de solidarité humaine. Je n’ai vois donc aucun problème à cela à priori. Au Sénégal nous appartenons tous à des associations de toutes sortes (ASC, association de jeunes, association de femmes, des ressortissants de ... , de rénovation de ..., club de ..., foyer, de...Mais je m’étonne que pour cela, les francs-maçons se cachent et ont des rituels... pour des gens Qui affirment qu’ils sont laïques et nous veulent que du bien, çà me donne des frissons et je n’ai pas confiance. Vraiment.

    Pour Akon, oui on doit savoir c’est quoi son projet, mais on doit le faire pour tous les projets..... celui du marabout qui a 10.000 hectares alors que moi je cherche seulement 3 hectare dans mon village qui est tout près, les zones pétrolières qu’on a données ou qu’on veut donner. Etc. Oui, on doit savoir, mais savoir pour tout le monde.

    Attention: si nous avons des terres et on ne les utilise pas ou on les donne seulement a certains il y’a problème. Il faut que ça arrête : Transparence pour tous et toujours. Nous devons savoir mais tout savoir.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (17:14 PM)
    De toute façon c des lâches pourquoi Se cachent ils parce qu'il y a anguille sous roche.Ces gens ont bousillé le monde. C'est tout
    Auteur

    En Septembre, 2020 (18:52 PM)
    des imams soi disant qui n ont rien compris a l islam.sourate KAFIROUNA .AllahSWT a tranche .vous n adorez pas ce que j adore je n adore pas ce que vous adorez .a vous votre religion a moi ma religion.et demain Allah jugera .toi qui es tu pour empecher cela.
    Auteur

    Saga

    En Septembre, 2020 (19:55 PM)
    Monsieur Diagne coïncidence ton papa me disait hier que votre situations financières est stables car tu fais partie à présent de la loge franc-maçonnique tu es la 19 ème personne sur la liste au Sénégal c'est pourquoi tu connais le nombre des personnes pourquoi ne pas dire aux sénégalais que tu es franc maçon pas grave d'être dans la loge.tu as construit une belle maison grâce à la loge idiot que tu es.
    Auteur

    Franc Manekh

    En Septembre, 2020 (21:07 PM)
    Aucune rigueur scientifique pour un enseignant chercheur. Et puis la franmaçonnerie a fait plus de tort à l'Eglise et pourtant on entend peu les catholiques. Ceux qui s'agitent sont les ignorants qui prétendent que Dieu leur a soufflé à l'oreille
    • Auteur

      Zenodium

      En Septembre, 2020 (21:57 PM)
      la moitié des intervenants qui défendent la fm et insultes pr omar diagne sont des chrétins antibalakas ! même eux n'osent le nier ! de toute façon ca fait longtemps qu'on les a identifié
    Auteur

    En Septembre, 2020 (22:17 PM)
    Ce gars doit consulter un psychiatre. Tous ses discours sont complotistes
    Auteur

    En Septembre, 2020 (00:02 AM)
    Voilà le maître à penser des complotistes sénégalais. Ce sont ces oustass qu’il qualifie d’incultes, et qui le surnomment “professeur”, qu’il aime embrouiller le plus (niom lay nogatou) avec ses théories fumeuses sur le Nouvel Ordre Mondial, les francs-maçons, les sectes, les complots pour décimer la population en Afrique etc., tout en les utilisant comme porte-voix.

    A l’entendre parler on a l’impression qu’il est au courant de tout ce qui se trame dans les cercles les plus secrets du monde. Pourtant niémé yalla rekk. Il sait juste ce que vous et moi savons sur la franc-maçonnerie, c’est à dire tout et rien. Le reste n’est que manipulation: lister des francs-maçons célèbres pour ensuite les associer à d’autres personnes, interpreter des signes, spéculer. Au lieu d’apporter des preuves pour corroborer ses théories il ne fait que des insinuations.

    Un gourou des réseaux sociaux et un obscurantiste qui utilise la religion en manipulant les simples d’esprit, tout en sachant que les vrais intellectuels ne lui accordent aucun credit. Il n’a accès à aucune source d’information sérieuse. Il ne fait que reprendre que les conneries des sites complotistes pour épater les sénégalais les naifs. Yeureum naa étudiants yimiy “jangal”.

    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (00:26 AM)
      bien dit frére ... qu'il parle de sa loge musulmane affiliée au goao dont il est membre ainsi que des fils de religieux sénégalais qui n'est que le pendant du godf merçi frére
    Auteur

    En Septembre, 2020 (05:21 AM)
    On sen bats les couilles .. il est temps de nous débarrasser des politichiens par tous les moyens, meme la guerre.. moi jai besoin de 100 patriotes(militaires pret a mourir s'il le faut) et jattaque le palais et je les tue tous.
    Auteur

    Peca Ndiaye

    En Septembre, 2020 (06:42 AM)
    Ce qui est dommage c est que les franc-maçon font des sacrifices humaines et ça peut tomber sur n' importe qui
    Auteur

    En Septembre, 2020 (07:22 AM)
    S'il vous plaît, je suis enseignant-chercheur, il y a certes beaucoup de fous chez nous, mais pas encore ce Diagne. Il n'est pas professeur, quand on l'appelle ainsi, il ne précise pas qu'il ne l'est pas, en voit l'escroquerie du personnage, aucune université ne va recruter une personne pareille. Maintenant, peut-être qu'il écume les écoles privées de Dakar, mais les Universités publiques de ce pays, on est pas encore à ce niveau de manque et de décadence.

    Son raisonnement n'est pas scientifique, il est militant, fondé sur aucune preuve, supputation et extrapolation. Notre pays a tellement d'autres défis, pauvreté, enfants de la rue, économie que de vouloir nous engager dans cette perte de temps.
    Auteur

    0,0001% De Fm

    En Septembre, 2020 (07:30 AM)
    2000÷16,000000=0,0001%



    Donc 0,0001% c'est la proportion des francs-maçons au Sénégal. Infime portion.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (09:20 AM)
    Diagne, cite nous des noms pour nous convaincre.
    Auteur

    Foulbés!

    En Septembre, 2020 (09:54 AM)
    La priorité prioritairement prioritaire pour tout le Sénégal, en faveur de tous les peuples sénégalais, sans exception, sans privilèges, est de le rendre civilisé,

    en le développant économiquement, socialement, culturellement, spirituellement, dans le respect strict de la Constitution, des Institutions de la République, des lois-règles-règlements-en-vigueur, partout dans le pays.

    Aucun pays au monde ne se développe sans ces priorités prioritairement prioritaires!

    Le Sénégal est souillé, déchiré, humilié, abîmé, divisé, clanisé, tribalisé, confrérisé, régionalisé, saccagé, pillé, bradé, par des "êtres" déguisés en religieux musulmans (tous du funeste axe de tous les maux & affluents)

    qui foutent les bordels bordéliques, en usant-abusant de leurs semblables, hordes d'incultes, d'ignorants, de myopes mentaux, ainsi que des corrompus-prédateurs-trafiquants-magouilleurs-mafieux-facistes-racistes-méchants-menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs qui ne bougent que dans le cadre cadré de leurs illégaux-illicites-inhumains intérêts, au détriment de ceux de la République et de ces dignes-nobles Peuples, éternellement Patriotes authentiques.

    Par conséquent, certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents, devraient clouer leurs grandes-puantes gueules, notoires bandes d'insolents, d'arrogants, impolis, afin d'être à même de tenter d'apporter leurs contributions licitement-légalement acquises contributives au développement partout dans le pays.

    EN D'AUTRES TERMES CE QUI RAVAGENT LE SENEGAL CE SONT BIEN CES "religieux pseudos musulmans" qui n'ont en ligne de mire que leurs souillés intérêts.

    Donc au lieu de parler des Francs-Maçons, que ces fléaux-parasites insatiables ignorent, il faudrait s'attaquer à ces "pseudos religieux musulmans du funeste axe de tous les maux" qui sont les sources de toutes les merdes qui souillent-déchirent-humilent-abîment le Sénégal depuis le 01.01.1963.

    TAISEZ-VOUS, SINISTRES MESQUINS!

    FOULBES!!!

    Auteur

    Bravo

    En Septembre, 2020 (10:18 AM)
    Mes félicitations Prof tu as reussis à les compter. Tu es fort dé. Partage nous ton fichier professeur de m?deu
    Auteur

    En Septembre, 2020 (10:20 AM)
    En termes journalistiques, on appelle ça un marronier, c'est à dire de mettre dans la presse, un sujet polémique, pour détourner une actualité soit pauvre en événements, soit au contraire difficile pour les gouvernants, c'est qui semble être le cas en ce moment.

    Pour ce qui est du contenu de l'article, passons sur le chiffre de 2000 personnes, il a du faire ça au doigt mouillé.

    Mais visiblement ce chercheur ne connais rien à la Franc-Maçonnerie. Pourtant ce ne sont pas les livres décrivant le fonctionnement des loges maçonniques qui manquent. Écrire de tels innepties à propos des Franc-Maçons, qu'ils font des sacrifices et manges des enfants, incroyable d'écrire de tels conneries,

    Ce professeur de mes couilles devrait fermer sa gueule, il n'en sort que de la merde. Ce menteur ira lors du jugement dernier, directement en enfer, avec tout ces afidés et autres religieux menteurs et malhonnêtes
    • Auteur

      Occupes-toi De Ton Sort

      En Septembre, 2020 (11:01 AM)
      et toi, au jugement dernier tu iras où ?
      aurais-tu déjà reçu l'assurance d'échapper à l'enfer que tu souhaites à autrui ???? insensé va ....
    Auteur

    En Septembre, 2020 (12:23 PM)
    On a affaire à un menteur compulsif qui ne cherche rien et fabrique tout. Ce “professeur” est nul et bavard. Depuis un bon moment il nous tympanise avec ses histoires de maçons sans rien de concret sur la table. Il va bientôt lasser les sénégalais s’il continue à dire ce genre de bêtises. En attendant il fait l’affaire des francs-maçons car il aide à les banaliser. Si un chercheur se limite à répandre des rumeurs de grand-place ce n’est pas la peine. Cette personne ne cherche que le buzz et n’a aucune des caractéristiques d’un vrai intellectuel: rigueur, humilité, objectivité. C’est juste un de ces fraudeurs qui utilisent la religion pour tromper les sénégalais et dont le seul “mérite” est de nous détourner des vrais débats et d’éloigner les vrais connaisseurs de l’espace public. Dommage pour ce pays qui regorge d’excellentes ressorces humaines.
    Auteur

    Défenseur

    En Septembre, 2020 (12:27 PM)
    Dès l'instant où vous faites du mal pour acquérir quelques choses sachez que vous y êtes
    Auteur

    Défenseur

    En Septembre, 2020 (12:27 PM)
    Dès l'instant où vous faites du mal pour acquérir quelques choses sachez que vous y êtes
    Auteur

    En Septembre, 2020 (13:48 PM)
    Et ALORS ? POURQUOI VOUS NE VOUS MELEZ PAS DE VOS AFFAIRES.

    POURQUOI TU NE BALAIE PAS DEVANT TA PORTE? REGARDE LESCLAVAGE QUE VOUS FAITES? REGARDE LA PAUVRETÉ QUI SEVIT!

    MAIS AULIEU DE TROUVER DES SOLUTIONS VOUS ETES COMPLÈTEMENT PARANOÏQUE.

    POURQUOI VOUS ETES ÉTERNELLEMENT MORALISATEUR? VOUS ETES MIEUX?

    Auteur

    Lune

    En Septembre, 2020 (15:35 PM)
    C'est quoi le parcours de ce mec? Est-il vraiment professeur? Au Sénégal on file du professeur en veux-tu en voila. Ce mec si jamais on se renseigne sur son parcours on se rendra compte qu'il n'est titulaire d'aucun des diplômes dont il se réclame. Dites moi de quelle université il revendique ses diplômes et je trouve son cursus. ces mensonges seront vite démontés.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (16:08 PM)
    Un médiocre qui passe tout son temps à mentir. Khamoul touss.

    Auteur

    En Septembre, 2020 (12:35 PM)
    Je ne sais pas à quoi joue ce monsieur mais son role d'enseignant devait l'amener à etre plus précis dans ces accusations....

    S'il ne dit pas la vérité?je ne sais pas...mais faire plonger les senegalais dans des approximations n'est pas responsable.....de sa part....

    Si tel est franc-maçon ce qui n'est pas un crime en soi....qu'il nous fournisse les preuves.....ce qui serait plus responsable...."le journal jeune afrique a dit..."pourquoi ne pas entreprendre des investigations pour nous le prouver....le pape des catholiques est franc-maçon selon lui mais où sont là aussi les preuves?ou c'est une accusation gratuite pour du buzz....Le marabout de la famille omarienne a reòu un milliard de fcfa du president Macky Sall....il se rectifie ensuite pour dire que c'est une information de source sure qu'il aurait reçue.....

    La rigueur scientifique elle est o§?

    Il semble plus tomber dans un role de denonciateur.....sachant qu'une bonne partie de la population ne vit que de ce genre d'informations....

    A quand arriverons-nous à fabriquer une biciclette?

    Monsieur DIAGNE....vous etes tout sauf un intellectuel....laissez les autres vivre leur vie....ils ne sont ni voleurs ni violeurs ni esclavagistes....denoncez plutot ceux qui profitent de leur position sociale pour faire des senegalais des esclaves....des senegalais de serie b............çà c'est du courage....il vous manque....vos cibles sont choisies.....les faibles!!!!
    Auteur

    En Septembre, 2020 (13:00 PM)
    connais toi, toi meme

    les francs macons sont meilleurs que certains qui sucent le sang et la sueur de leur concitoyens

    de veritables parasites, menteurs, voleurs, escrocs de tout genre

    Auteur

    Kadia

    En Septembre, 2020 (14:28 PM)
    On va appeller Kadia Thiam, elle sait comment lui fermer la gueule.
    Auteur

    Mom Problm

    En Septembre, 2020 (05:45 AM)
    L e problem avec les Franc macon, ce sont eux qui poussent et veile sur l 'interet de la france en afrique, FRAPP va les degager avec la France!!!
    Auteur

    Tancy

    En Septembre, 2020 (06:56 AM)
    En 2006, une autorite religieuse m'a convoquee parce que on lui aurait dit que je suis franc macon. Depuis lors je n'ai pas la chance d'en rencontrer et on me dit qu'ils sont 2000? C'est vrai que je suis engagee pour le bien etre de l'Afrique mais sans savoir ce que signifie une loge. Mais je veux bien connaitre ce que c'est la franc-maconnerie pour ne pas accuser injustement des gens. Peut etre qu'ils auront des journees portes ouvertes?. J'aimerais connaitre la ou on m'a classee. Qui peut m'aider a ne plus etre bete dans ce domaine?
    Auteur

    Bouki

    En Septembre, 2020 (18:33 PM)
    C pas la peine de l'insulter, si vous penser réellement que ce vous faites en tant que bon musulmans fils de ce pays issus des parents respectés est en phase avec les préceptes de l'islam, pas de problemes. Professeur est quelqu'un de bien. Vous ne pouvez pas ternir son image. Merci.
    Auteur

    Yeo Seydou

    il y a 2 semaines (15:13 PM)
    Moi je suis pauvre je demande l'aide où aider moi de rentrer au maçonnerie. Svp.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email