Mardi 22 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Cheikh Abdoul Ahad Gaïndé Fatma : ’’ Les chefs confrériques demeurent un rempart contre le djihadisme"

Single Post
Cheikh Abdoul Ahad Gaïndé Fatma : ’’ Les chefs confrériques demeurent un rempart contre le djihadisme"

Les chefs confrériques demeurent "un rempart" contre le djihadisme au Sénégal, a assuré Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Gaïndé Fatma, président de la commission communication et culture du comité d’organisation du magal de Touba, avant de plaider pour un réarmement des fidèles musulmans sénégalais sur le plan scientifique et moral.
 
"Les chefs religieux constituent un rempart et ces remparts sont nos soupapes de sécurité, mais ce qu’il faudrait faire, c’est les renforcer dans leur rôle et faire en sorte qu’ils soient équidistants de certaines choses", a dit le marabout, invité jeudi de la rédaction de l’APS.
 
Il était invité à réagir sur les résultats du rapport 2016 de l’Institut Timbuktu, selon lequel le Sénégal "n’est pas à l’abri d’une propagation idéologique djihadiste". 
 
Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Gaïndé Fatma dit ne pas partager ce point de vue, même si "personne n’est à l’abri", raison pour laquelle "nous devons être extrêmement vigilants’’.
 
Les communautés religieuses "ont toujours constitué un rempart" contre la menace terroriste, contrairement à ce qu’affirme le rapport du Timbuktu Institute, a souligné le président de la commission culture et communication du comité d’organisation du magal de Touba.
 
De son point de vue, il est toutefois nécessaire de "réarmer les fidèles scientifiquement, moralement, et continuer à propager les enseignements de nos prédécesseurs. C’est par ce billet-là que l’on va renforcer les fidèles et leur montrer qu’il y a des menaces réelles qui viennent de l’extérieur du Sénégal que nous ne connaissions pas".
 
Selon Abdoul Ahad Mbacké Gaïndé Fatma, "le monde est en mutation, et c’est une menace imparable face à laquelle même les plus grandes puissances sont impuissantes".
 
Partant de ce que les revendications des djihadistes sont "des revendications légitimes de leur point de vue", il faut "rester vigilant et travailler à plus de justice dans le monde", a-t-il analysé.
 
"Ce n’est pas l’aspect sécuritaire qui va résoudre le problème, les communautés religieuses ont leur rôle à jouer, mais elles ne sont pas les seules et uniques remparts qui doivent protéger la société, car elles n’ont pas les moyens de le faire", a-t-il précisé.
 
"Elles peuvent jouer un rôle par l’éducation, par l’encadrement, par l’enseignement de la spiritualité, mais c’est aux gouvernants de prendre leurs responsabilités", a-t-il indiqué.
 
Cependant, "si le Sénégal ne connait pas ces phénomènes-là, c’est parce que les confréries ont une force extrêmement importante au Sénégal (…), puisque à chaque fois qu’il y a des conflits, on se tourne vers les confréries religieuses et ce sont des personnes compétentes et responsables qui savent ce qu’ils font", a-t-il fait valoir.


Article_similaires

27 Commentaires

  1. Auteur

    Fauxpasfaché

    En Novembre, 2016 (23:07 PM)
    Les jihadistes nous tuent et les chefs religieux bouffent notre argent.



    Entre ces deux là qui est criminel ?



    Faux pas fâcher hein, nous s'amuser...
    • Auteur

      Tiédo Fall

      En Novembre, 2016 (10:26 AM)
      un chef confrérique, même bouffeur de sous, vaut 10.000 fois mieux que tous les salafistes-djihadistes réunis. parce que les chefs religieux n’ont jamais obligé personne à leur donner des sous. toi-même, je suis sûr qu’aucun chef religieux n’a jamais bouffé tes sous. s’il est avéré que les politiciens leur donne notre argent, alors la faute incombe aux politiciens, pas aux chefs religieux.
      quid des salafisto-djihadistes, la racaille de l’humanité ? sont –ils plus sobres, plus vertueux que nos chefs confrériques ? non ! il faut que le mythe du salafiste vertueux disparaisse. ces salafistes ont toutes les tares de nos chefs confrériques sans avoir aucune de leurs qualités. en effet :
      1/ils exploitent la naïveté des gens pour en faire leurs obligés. regardez le nombre d’individus dévoués à aboubacr al bagdadi, le calife de daesch et qui sont prêts à mourir pour lui. je n’ai encore jamais vu des talibés tidianes mourides etc. avoir cette fome de dévouement pour leurs guides. regardez comment certains étaient dévoués à ben laden, jusqu’à respecter scrupuleusement ses fatwas de mort (fatwa est l’équivalent de « ndigueul »). même les nègres arabisés de chez nous qui combattent les confréries ont des affidés qui les regardent comme des messies (même s’ils sont extrêmement minoritaires dans un sénégal de confréries).
      2/ils prennent l’argent d’autrui. en effet, toutes les populations sous domination islamistes (nigéria, mali, irak, syrie …) ont vécu le racket de la racaille salafiste. contrairement aux chefs confrériques à qui on donne des sous volontairement, la racaille djihadiste vole, pille, tribute les populations qu’elle a réussi à soumettre.
      3/ils violent. aucun chef religieux ne viole des femmes en considérant ce fait comme licite. or, la racaille salafiste considère qu’il est légal de violer des femmes « mécréantes » et d’en faire des esclaves sexuelles. par mécréant, il ne faut pas entendre « athées, chrétiens etc. ». ce sont toutes les personnes non salafistes qui sont mécréantes à leurs yeux (soufis, chiites, etc.). toutes ces personnes là sont bonnes à violer et à piller, dans la tête d’une racaille salafiste. ainsi, quand un djihadiste-nègre arabisé sénégalais regarde une tidiane, une mouride, il ne voit qu’une esclave sexuelle qui lui est halal.
      en définitive, on voit bien combien nos chefs confrériques sont 10.000 fois meilleurs que la racaille islamiste qui épouse toutes les tares qu’on peut leur reprocher, sans, en revanche, avoir aucune de leurs qualités.
      donc barrons la route à la racaille salafisto-djihadiste et aidons nos forces de sécurité. tout ce que cette racaille veut, c’est le « pousseul ma tok ». dégager les chefs confrériques pour s’imposer à leur place et entraîner le sénégal dans les ténèbres de l’obscurantisme.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2016 (14:06 PM)
      en tout cas, moi, je suis en phase avec les critiques formulés par ce jeune marabout, il y a quelques jours. depuis l'ère des petits fils on voit que ça va dans tous les sens. de jeunes mbacké mbacké qui n'ont rien à faire que d'apporter des innovations comme symposium, caravane sur le magal, et très souvent pour des intérêts personnels comme la dit ce jeune. ils créent un comité d'organisation du magal avec des commissions copiés exclusivement sur l’organisation des dahira pour l'appliquer au grand magal. c'est comme s'ils essaient de capter le magal par le haut. allez voir les maisons de ces jeunes et les bagnoles qu'ils conduisent. ils parlent de lobbies mais ils doivent se regarder devant une glace et se demander qui sont ces lobbies. on a toujours organiser le magal sans ces histoires de commissions ou comité. les hizbuts ont en un moment essayé de capter le magal, on a vu ce qu'ils sont devenus. l'histoire est entrain de se répéter sous nos yeux. je suis pour le retour à l'orthodoxie. on ne vie pas du mouridisme on le fait vivre. ce sont des foutaises de dire que tel a financé le 'magal, alors qu'il ne travaille même pas si ce n'est un fort lobiyying.
    • Auteur

      Salam

      En Novembre, 2016 (08:29 AM)
      qui sont ces chefs religieux qui exploitent leurs disciples ?
      tous les truands et maîtres chanteurs soit disant guides religieux sont tous de la même obédience que tout le senegal connaît. les quatre djihadistes repérés a matam sont ils venus pour "fêter" le prochain magal, manifestation suprème du shirk ?
    • Auteur

      Salam

      En Novembre, 2016 (08:29 AM)
      qui sont ces chefs religieux qui exploitent leurs disciples ?
      tous les truands et maîtres chanteurs soit disant guides religieux sont tous de la même obédience que tout le senegal connaît. les quatre djihadistes repérés a matam sont ils venus pour "fêter" le prochain magal, manifestation suprème du shirk ?
  2. Auteur

    Faye

    En Novembre, 2016 (23:09 PM)
    Rempart contre.

    Mais je pense que c'aurait été mieux qu'ils soient rempart, mais en même temps des gens honnêtes qui se détachent des choses futiles. Qu'ils arrêtent d escroquer les talibés. Les deux sont possibles.

    Je ne veux pas qu'ils se donnent le titre de rempart et en profitent pour escroquer les talibés.

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (23:10 PM)
    Securiser les frontieres et surveiller les peuls fouta qui se voilent c'est mieux
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (23:12 PM)
    Oui, un frein contre l'Arabie saoudite , mais aussi un frein contre le développement du pays énorme... car ponctionnel, sans réelle plus value! parfois on doit choisir entre Choléra et Peste!!
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (23:29 PM)
    ARRETEZ DE NOUS BASSINER DES INEPTIES LE SEUL REMPART CONTRE LES DJIHADISTES C'EST QU'ILS NE VIENNENT PAS CHEZ NOUS
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (23:45 PM)
    faire quitter du senegal les peulhs fouta ,SDF et sans documents administratifs pour les



    identifier.MERCI

    Auteur

    Sino

    En Novembre, 2016 (00:05 AM)
    Pendant que le monde crie au terroristes tous les jhadistes musulmans , moi j'analyse pour comprendre a ma façon et ainsi je comprend que :



    le djihadisme de Ben laden et compagnie fut noble car combattait d'abord le terrorisme et la colonisation russe en Afghanistan puis le colonialisme américain dans tout l'Orient.



    Que les djihadistes de Daesh sont de révolutionnaires exemplaires car ayant résisté a l’invasion terroriste des américains en Iraq et la politique répressive de Almalikite qui malheureusement n'avait pas compris qu'il ne fallait pas évincer , réprimer voire assassiner les sunnites , mais les associer dans la gestion publique pour un nouveau Iraq démocratique et uni. D’où l'Etat islamique.



    Maintenant s'agissant de la Syrie , Je soutiens avec force Bachar al hassad pour les raisons suivantes :

    Avant la guerre civile les civils ne mourraient pas.

    les islamistes n'ont pas le droit d'utiliser des armes et de tirer sur les forces de l'ordre.

    les forces de l'ordres et l'armee ont bien le droit de defendre l'Etat.

    Oui le regime de bachar n'est pas irréprochable comme tout regime partout , mais cela ne donne a personne le droit de le déchoir par des armes.

    Démocrate que je suis, je pense que la presidence de la Syrie doit etre decidé par la majorité syrienne via un vote.

    les puissances terroristes de L’OTAN ainsi que les monarchies terroristes du golfe , la Turquie , terrorisent un pays non aligné.

    les occidentaux terroristes arment les djhadistes dont le combat est illegitime.







    Bref autant je soutiens le djihadisme , autant je le condamne. Et je deplore tous ces morts. Et je pense que le Senegal sera epargné du terrorisme s'il ne suit l'agressions terroristes des occidentaux. Americains francais , saoudiens , quataris , turcs , sont les terroristes du monde.









    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2016 (08:42 AM)
      """"bref autant je soutiens le djihadisme , autant je le condamne. et je deplore tous ces morts. et je pense que le senegal sera epargné du terrorisme s'il ne suit l'agressions terroristes des occidentaux. americains francais , saoudiens , quataris , turcs , sont les terroristes du monde."""" et comment pourriez vous expliquer l attaque de la cote d ivoire par les jihadistes ??? les français sont des partenaires stratégiques et historiques pour les pays ouest africains dont le sénégal au delà de la culture que nous partageons. vos problemes avec les occidentaux et les qatari et saoudiens ne nous regardent pas. mais sachez que la france est le sénégal et les pays ouest africains sont en continuum stratégique, économique et historique avec la france, et cette "amitié" (ou relations d'intérêts réciproques) est éternelle.
    • Auteur

      Sino

      En Novembre, 2016 (13:34 PM)
      je te rapelle que tu parle a un senegalais peut etre plus senegalais meme que toi. oui je le condamne , les attentas terroristes de la cote d'ivoive comme je condamne les terrorismes francais en libye et en orient. je suis unilateral moi. et si le senegal suit les pas de ces occidentaux fouteurs de merde partout , il y'aurra ici des attentas et peut etre que toi ou moi en mourront. reveille sale con
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (00:14 AM)
    honnêteté rekk, le vrai rempart.
    Auteur

    Fatou

    En Novembre, 2016 (01:10 AM)
    Il faut savoir que la plupart de ces gens-là, dont le marabout parle, se sont constitués en raison des injustices, de la corruption, des arnaques, des déviations auxquelles se livrent la plupart des dirigeants, des chefs religieux qui sont des complices de ces dirigeants.

    Au lieu de se déclarer rempart, il faut chercher à savoir les vraies origines la création de ces groupes. Comment sont-ils nés?

    Les seuls remparts sont l'honnêteté, la partage, la défense des faibles, arr^ter de défendre les faibles sur les petits, respecter les talibés, écarter certains bons viveurs marabouts.

    Bref, il faut faire du SETT SETTAL RELIGIEUX

    Auteur

    La Republique

    En Novembre, 2016 (01:23 AM)
    Même pas dans tes rêves.



    Mendiants.

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (07:39 AM)
    LES DJIHADISTES SONT ARMES MON AMI, ILS TIRENT A VUE. COMMENT DES JOUISSEURS PAREILS PEUVENT ETRE DES REMPARTS. LES DJIHADISTES SONT FINANCES PAR LES MONARCHIES DU GOLFE, CE NE SONT PAS AVEC NOS PAUVRES CFA DEVALUES QU'ON POURRA LEUR TENIR TETE. LE MEILLEUR REMPART C'EST D'EDUQUER LES GENS, LES JEUNES SURTOUT, ARRETER DE LEUR INCULQUER LE CULTE DES MARABOUTS. SI UN JEUNE PREFERE SON MARABOUT A SON PROPRE PERE C'EST QU'IL Y A PROBLEME. CES CONFRERIES SE DEVELOPPENT EN S'ADOSSANT A LA MISERE DES GENS, QUELQUES PLATS DE VIANDE ET DE COUSCOUS ET HOP LE MARABOUT EST DEVENU UN dieu. IL FAUT EDUQUER, TOUJOURS EDUQUER ET ENCORE EDUQUER,  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (07:55 AM)
    Ici la peste et la bas le cholera! faut choisir
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2016 (08:02 AM)
      sans compter que ces confreries la sont elles meme de cibles potentielles....
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (08:20 AM)
    Si Touba n'etait pas la le pays serai comme le Mali
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (09:28 AM)
    Occupez- vous des pyromanes comme "outase "Alioune sall,avant qu'il ne mette le pays à feux et àsang.cela à commencé ainsi au Mali.l'expectative conduit aux pires situation!
    Auteur

    Esprit

    En Novembre, 2016 (10:09 AM)
    un rempart contre le terrorisme! j'en doute

    Un frein au développement! je confirme :thumbsup: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (10:58 AM)
    Ces marabuts ne travaillent pas, leurs fils , leurs 7 femmes non plus et ils sont plein aux AS, bourrés de frics, ils vivent dans le luxe total, des voiture de luxe, des maisons de lux à dakar, Touba, Diourbel, et ils ne foutent rien...rien.ils ne maitrisent meme pas le coran.....leur unique but c'est de maintenir les senegalais mourides dans la misère et de les exploiter aux derniers centimes de CFA...marabout daal moo yombeu.....peut-etre qu'il faudrait que je deviene marabout pour mieux vivre..
    Auteur

    Nandité

    En Novembre, 2016 (12:54 PM)
    Historiquement certains chefs confrériques au Sénégal sont des djihadistes célèbres. Je pense aux glorieux Cheikh Oumar Foutihoules, Maba Diakhou Ba, Abdoulaye Niass, Serigne Thianaba, Mamadou Lamine Dramé.

    Les descendants actuels des chefs confrériques devraient être, pour la fidélité historique et idéologiques, des remparts contre les lobbies gays, les franç-maçons, le néocolonialisme francais...

    Que font les américains, les français et les anglais en Afghanistan, en Irak et en Syrie? Ils font la guerre contre les musulmde ces pays ou plus clairement ils font le DJIHAD!!!

    Ah voilà ce qu'ils interdisent aux musulmans de faire.

    Les occidentaux ont combattu nos marabouts car ils combattaient l'islam. Maintenant ils utilisent les petits fils mondains et peu spirituels des glorieux ancêtres pour combattre toujours l'islam, religion qui libère l'humanité.

    Certains jeunes marabouts tentent d'utiliser le terrorisme comme fond de commerce pour capter les financements occidentaux de lutte contre le terrorisme. Nous avons compris.

    Ah
    • Auteur

      Tiédo Fall

      En Novembre, 2016 (13:35 PM)
      les occidentaux n’ont jamais combattu l’islam. l’islam ne les intéresse pas (d’ailleurs, en occident, les musulmans exercent librement leur culte. aucun pays occidentaux n’a interdit les mosquées, les prières, la zakat, le hadj etc.). tous les réfugiés syriens musulmans sont acceuillis en occident alors que les pays musulmans ont refusé de le faire.
      ce qu’ils combattent par contre et que nous devons combattre avec eux, c’est l’islamisme violent, agressif, dominateur frère jumeau du sionisme.
      en irak, en syrie, en afganistan, les occidentaux font la guerre à la racaille salafiste de daesch mais sont alliés à d’autres musulmans (les kurdes, les irakiens non membres de daesch, le peuple civil syrien qui ne veut pas de daesch). donc sur quoi vous basez vous pour dire qu’ils combattent les musulmans ? ou bien pensez-vous que seuls les gens de daesch sont musulmans ? dites le clairement ! pensez vous que daesch incarne le vrai islam pour croire que ceux qui combattent daesch combattent l’islam ? actuellement, ce sont des musulmans qui combattent sur le terrain en irak, en syrie contre daesch. donc dire qu’en irak, en syrie, en afganistan les occidentaux combattent les musulmans, c’est dire une contrevérité.
      pendant la colonisation, les occidentaux n’étaient guère intéressés par l’islam. ce qui les intéressaient, c’est de nous coloniser en paix, sans craindre de trouble. c’est pourquoi la plupart de nos fondateurs de confréries ont été laissés en paix par les occidentaux dès que ces derniers ont compris qu’ils n’envisageaient pas de lutte armée. tant que ces marabouts se limitaient à apprendre le coran à leur disciples, les occidentaux les laissaient en paix, ce qui signifie bien que ces derniers n’étaient pas du tout gênés par l’islam lui-même. le maroc, l’algérie étaient occupés pendant des siècles par la france qui n’y a jamais interdit l’islam, tout comme nos pays.
      enfin, de tous les marabouts que tu as cités, seuls maba diakhou et el hadji oumar avaient, à ma connaissance, prôné le djihad comme le font aujourd’hui les racailles de daesch. et ça c’est terminé par un échec cuisant puisque tous ont été défaits, soit par le colonisateur, soit par les populations autochtones qui n’ont pas voulu qu’on leur imposât une culture arabe (exemple de la bataille de somb où mabadiakhou perdit la vie). jamais, par contre, baye niasse, el hadji malick, limamoulaye, bamba, serigne thiéneba, n’ont prôné la guerre.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2016 (23:31 PM)
      a l’endroit de tiédo fall, trois précisions majeures :
      ? primo, les organisations telles que l’ei, boko haram, aqmi, mujao sont des mercenaires armées par la cia, ou ses alliés (mossad israélien et dgse française). ses membres ne sont pas, pour moi, des musulmans ; ce sont des voyous à la solde des ennemis de l’islam. leur rôle est de déstabiliser les puissances musulmanes émergentes qui peuvent jouer un rôle historique de décolonisation réelle de l’afrique.
      ? secundo, quand je dis que les américains, les français et les anglais faisaient le djihad en afghanistan, en irak et en syrie contre les musulmans, je pense aux populations musulmanes victimes de cette sale guerre qui nourrit grassement le lobby militaro-industriel contrôlé par les sionistes.
      ? tertio, il est avéré que les derniers grands marabouts tels que seydi el hadji malick sy, serigne ahmadou bamba, baye niasse et limoulaye ne font pas fait le djihad car le contexte géopolitique leur était défavorable. cela ne veut pas dire que le djihad est dépassé ou aboli. il n’y a que les peureux qui le disent. au sénégal, les marabouts soufis qui ont fait le djihad sont cent fois plus nombreux que ceux qui ne l’ont pas fait. les occidentaux ont tout fait pour valoriser et mettre en évidence les derniers marabouts qui n’ont pas fait le djihad pour des raisons expliquées précédemment.
      pour te répondre sans polémiquer, je m’insurge contre cette falsification de l’histoire réelle du sénégal. il n’y a que les ignorants et les individus de mauvaise foi qui pensent que les occidentaux ne combattaient pas l’islam. ce n’est pas parce que les actes cultuels ne sont pas interdits, que l’islam n’est pas combattu. l’islam est combattu parce qu’on l’empêche d’exercer le pouvoir politique, selon la charia, dans ses frontières internes.
      de plus, les confréries existent dans beaucoup de pays tels : le soudan, l’egypte, le maroc, l’iran, l’irak, l’arabie saoudite, etc. en quoi les confréries peuvent-elles être des soupapes de sécurité au sénégal où elles ne sont pas nées et ne pas jouer ce rôle dans les pays d’origine. pourquoi la palestine, terre des prophètes, n’a pas bénéficier de ce rempart pour assurer la sécurité des musulmans palestiniens. pourquoi l’irak, terre des grands saints de l’islam et d’une partie de la famille du saint prophète (psl), n’a pas été régulé par ces confréries ?
      en réalité, les ennemis de l’islam nous font berner en nous orientant vers des causes virtuelles. les vraies causes sont à chercher ailleurs et je vous invite à la réflexion utile plutôt qu’au bavardage crasseux.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (13:11 PM)
    Les confréries religieuses devraient être des cadres de socialisation et dhumanisation des hommes. mais c'est malheureusement le contraire, surtout dans le milieu mouride, si l'on sait que 95% de la population carcérale musulmane sont des mourides. tous les grands délinquants sont des mourides.
    Auteur

    .......................

    En Novembre, 2016 (13:22 PM)
    Tahsibouhoume djiamihane wa qouloubahoume chatta, demandez les services de renseignement.......
    Auteur

    Deug

    En Novembre, 2016 (14:10 PM)
    THIEDO FALL , TU AS DIT VRAI. BRAVO.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:52 PM)
    On veux un nouveau Sénégal sans ces importateur de mara
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2016 (17:50 PM)
      avec les confreries, le senegal sera le dernier de l'uemoa. les marabouts ne maitrisent pas la charia et exploitent au nom de la religion les pauvres ilettrés. il faut un esprit critique pour demasquer ces marabouts. dans ce milieu, c'est du lobbiying. la vérité c'est le prophete et son enseignement, le reste n'est que foutaise. senegalais, réveillez vous.
    • Auteur

      Tiédo Fall

      En Novembre, 2016 (19:39 PM)
      pour le moment, le sénégal est le deuxième pays de l'uemoa, malgré ses marabouts...
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (17:33 PM)
    Pufff quel vilain bonhomme!
    Auteur

    Anonymous

    En Novembre, 2016 (18:01 PM)
    Le magal de touba est une escroquerie de grande envergure orchestrée par des chefs religieux et entretenue par l'Etat et des délinquants.

    La fin de ce cycle s'annonce du mouridisme s'annonce. rappelez vous des déclarations de Cheikh Béthio et de Cheikh Mbacké Sakho
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (21:54 PM)
    Mouridisme no mourra
    Auteur

    Nandité

    En Novembre, 2016 (23:32 PM)
    A l’endroit de Tiédo Fall, trois précisions majeures :

    ? PRIMO, les organisations telles que l’EI, BOKO HARAM, AQMI, MUJAO sont des mercenaires armées par la CIA, ou ses alliés (MOSSAD israélien et DGSE française). Ses membres ne sont pas, pour moi, des musulmans ; ce sont des voyous à la solde des ennemis de l’Islam. Leur rôle est de déstabiliser les puissances musulmanes émergentes qui peuvent jouer un rôle historique de décolonisation réelle de l’Afrique.

    ? SECUNDO, quand je dis que les américains, les français et les anglais faisaient le DJIHAD en Afghanistan, en Irak et en Syrie contre les musulmans, je pense aux populations musulmanes victimes de cette sale guerre qui nourrit grassement le lobby militaro-industriel contrôlé par les sionistes.

    ? TERTIO, il est avéré que les derniers grands marabouts tels que Seydi El Hadji Malick Sy, Serigne Ahmadou Bamba, Baye Niasse et Limoulaye ne font pas fait le djihad car le contexte géopolitique leur était défavorable. Cela ne veut pas dire que le DJIHAD est dépassé ou aboli. Il n’y a que les peureux qui le disent. Au Sénégal, les marabouts soufis qui ont fait le djihad sont cent fois plus nombreux que ceux qui ne l’ont pas fait. Les occidentaux ont tout fait pour valoriser et mettre en évidence les derniers marabouts qui n’ont pas fait le djihad pour des raisons expliquées précédemment.

    Pour te répondre sans polémiquer, je m’insurge contre cette falsification de l’histoire réelle du Sénégal. Il n’y a que les ignorants et les individus de mauvaise foi qui pensent que les occidentaux ne combattaient pas l’Islam. Ce n’est pas parce que les actes cultuels ne sont pas interdits, que l’Islam n’est pas combattu. L’Islam est combattu parce qu’on l’empêche d’exercer le pouvoir politique, selon la Charia, dans ses frontières internes.

    De plus, les confréries existent dans beaucoup de pays tels : le Soudan, l’Egypte, le Maroc, l’Iran, l’Irak, l’Arabie Saoudite, etc. En quoi les confréries peuvent-elles être des soupapes de sécurité au Sénégal où elles ne sont pas nées et ne pas jouer ce rôle dans les pays d’origine. Pourquoi la Palestine, terre des prophètes, n’a pas bénéficier de ce rempart pour assurer la sécurité des musulmans palestiniens. Pourquoi l’Irak, terre des grands saints de l’Islam et d’une partie de la famille du saint Prophète (PSL), n’a pas été régulé par ces confréries ?

    En réalité, les ennemis de l’Islam nous font berner en nous orientant vers des causes virtuelles. Les vraies causes sont à chercher ailleurs et je vous invite à la réflexion utile plutôt qu’au bavardage crasseux.

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (00:36 AM)
    EN TOUS CAS LES PURS SONT PARTIS HELAS LAISSANT TRES PEU DE CONTINUATEURS
    Auteur

    [email protected]@_merci

    En Novembre, 2016 (01:24 AM)
    Vraiment les Sénégalais sont jalo ux des mourides! Je pense que vous connaissez mal Serigne Touba... ALORS ARRETEZ SVP ET LAISSEZ TOUBA TRANQUILLE.



    WASSALAM!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR