Mercredi 17 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Cheikh Abdou Ahad Gaïndé Fatma, Président du comité d’organisation du Magal: «Il y a un réel problème d’insécurité à Touba»

Single Post
Cheikh Abdou Ahad Gaïndé Fatma, Président du comité d’organisation du Magal: «Il y a un réel problème d’insécurité à Touba»

Le chargé de la communication du Magal de Touba et président du Comité d’organisation du Magal du Laylatoul Khadre à Touba a rompu le silence pour dénoncer l’insécurité qui règne dans la cité religieuse. Cheikh Abdou Gaïndé Fatma, qui prenait part, hier, au Comité régional de développement (Crd), sur cet événement religieux, pour l’édition 2015, a tiré la sonnette d’alarme pour conscientiser les autorités étatiques.

«Depuis pas mal de temps, les malfaiteurs profitent des vastes rassemblements de personnes dans le cadre des évènements religieux à Touba  pour perpétrer beaucoup d’actes répréhensibles que nous ne souhaitons pas voir se produire le jour du Magal. C’est pourquoi on a insisté auprès des autorités pour que toutes les mesures idoines soient prises, pour qu’on n’ait pas ce genre d’incidents regrettables», a confié Cheikh Abdou Gaïndé Fatma, dans les colonnes du quotidien Le Populaire. C’est pour lui, en cela également, qu’il a insisté sur la nécessité de veiller à l’éclairage et l’assainissement de certains lieux qui sont réputés dangereux. Et où des malfrats sont repérés tous les jours. Ce qu’il dit avoir notifié au gouverneur de la région.













«En tout cas, tout le monde va s’y atteler avec également la mairie de Touba qui a son rôle à jouer. On va faire de telle sorte que ces problèmes-là soient résolus. Mais c’est un problème global qui concerne Touba et qui interpelle au plus haut point les autorités de ce pays. Parce que je crois que Touba ne peux pas continuer à vivre dans cette situation d’insécurité totale. Il nous faut une solution durable et au plus vite. Les recommandations, c’est d’abord d’insister auprès des autorités pour que la question de l’insécurité soit réellement prise en compte. Et je crois que aujourd’hui, personne ne peut le nier, il y a un réel problème d’insécurité à Touba», affirme le président du comité d’organisation du Magal de Touba, Cheikh Abdou Gaïndé Fatma.



16 Commentaires

  1. Auteur

    éclairé Nous

    En Juin, 2015 (10:42 AM)
    je me trompe ou la police n a pas de garnison à touba ? ni poste de police ? et pourquoi ? on m avait dit trés fiérement,,,oui la police n a pas le droit de s introduire à touba ! si cela est vrais ,alors assumez vos responsabilités ! touba fait parti ou pas du senegal ? donc poste de police et la loi doit y etre respecté comme partout ! sinon faite votre police de baye fall vous meme ,que kara et bethio serve comme police ,sendarmerie ,pour une fois ils serviront à quelques choses ces 2 :roadrunner:  :taz-smile:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Amy

    En Juin, 2015 (10:46 AM)
    MAIS C'EST NORMAL! :joyy: 

    C'est dans la "ville sainte" qu'on permet aux véhicules illégaux de circuler librement! :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Eskey

    En Juin, 2015 (11:36 AM)
    Voua avez toujours clamer que TOUBA a un statut spécial au point d'y entraver la bonne marche des services de l'Etat maintenant assumez vos responsabilités. C'est vrai que l' Etat est très faible à Touba mais vous les maraboutons c'est vous qui êtes à l'origine de tout cela.

    Assumez donc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:45 AM)
    Oupe bakhna si lakh bou tangue
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:17 PM)
    Touba est un état dans l'état, il doit se débrouillé seul et avec ses moyens qui sont énormes financièrement. La république n'a pas voix de chapitre à touba alors de fait qu'ils règlent eux mêmes leur problèmes . On peut de poser la question pourquoi dans une ville soit-disant religieuse les bandits et voyous en tout genre pullulent, les trafics de drogue, d'armes, de pièces d'dentités, de tout sont légion et connus. Il y a à touba un député élu par qui ? qu'il se débrouille. L'état sénégalais n'a pas a prendre en charge tous ces problème générés par le maraboutisme (haram de surcroit).
    Top Banner
    Auteur

    Zip

    En Juin, 2015 (12:51 PM)
    je me demande avec autant de milliards à Touba, pourquoi le comité d'organisation du magal ne peut pas financer quelques sous au niveau de la sécurité avec des équipements et matériels pour aider la police de la localité à mieux équipé comme don au lieu de réclamer tout le temps la sécurité il faut faire au moins un effort. :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme You

    En Juin, 2015 (13:09 PM)
    noune talibèyi deuk touba linoy wootè bonèkè thi noune manna vanièko lool bodaniol lèup yitt ndax quartier bonek niafa dioboul waa quartier ba kham naniolèn kon nag bonieup dioguè rek modjèkh bok naci li gauneu gaaw thi dindiko moy boken khaar police mba gendrmaie kodjapati sacci dorlèn bamou dèh rek guèn soul lii rèk mokomana dindi ndakh touba dafa am niofa nèk thè dra andivalèn fa lodoul yakh rek amnathi niokhamnè boniou manoneu danèl djomadji danioko dèf , kon nak boukèn voo police bouken voo gendrmarie door bamou dèh wassam
    {comment_ads}
    Auteur

    Touba Doing

    En Juin, 2015 (14:06 PM)
    Le problème c'est que ce marabout devrait parler aussi de l'illégalité qui regne en maitre à Touba. C'est la seule ville du Sénégal ou des vehicules sans papier appelés RIM circulent. Ou il n'est pas interdit de circuler dans un sens interdit. bref un gros village, ou regne l'anarchie et l'illégalité. C'est d'ailleurs pourquoi les grands bandits en ont fait leur quartier general.

    Tout ceci est contraire aux enseignements et à l'ideologie de Serigne Touba, mais les marabouts ont laissé pourrir ce fléau contre des especes sonnantes et...

    Tous les grands escrocs de Dakar se refugient à Touba après leur forfait et sont couerts et protégés par leurs marabouts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:31 PM)
    Ce qui devait arriver est arrivé. Une Superstructure digne d'une ville médiévale pour gérer une grande ville du 21ème siècle. Ce n'est pas possible, ça ne peut pas fonctionner. Il est temps de se réveiller chers amis Mourides. Vôtre seul Cheikh, là où il est, ne peut régler ces problèmes de Mégapole!
    Top Banner
    Auteur

    Ok

    En Juin, 2015 (14:36 PM)
    Touba a des problèmes WAOUH VILLE SAINTE LA MECQUE Number 2 OU Number 1 pour certains WAOUH
    {comment_ads}
    Auteur

    Waarou

    En Juin, 2015 (19:20 PM)
    il est trés facile de sécuriser la ville sainte; il faut juste de la bonne volonté de la part serigne modou karra et le ministre de l'intérieur.

    Je m'explique: modou karra dispose de plus de deux cent (200) gaillards voire plus et semble t il bien entrainés alors il suffit que les autorités étatiques à priori le ministre de l'intérieur les encadrent et en fait des 'ASVP) qui veut dire agent de sécurité de la voie publique comme il en existe un peut partout dans les pays développés. TOUBA peut certainement les rémunérer de facon convenable

    PENSEZ Y MERCI
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (07:54 AM)
    ha oui!! Touba reconnait enfin l'autorité de l'Etat pour assurer sa sécurité!!!?

    dites moi quelle ville avaient chié ici en refusant d'obeïr les lois sénégalaise sur la parité lors des listes pour les éléctions locales? soit vous êtes des adultes et vous vous comportez comme des citoyens responsables soient vous demeurez des gamins avec vos revendications contradictoires et insultants!



     :emoshoot:  :fbhang:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:57 AM)
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2015 (15:28 PM)
    non seulement les revendications des mourides sont contradictoires et insultantes, mais elles poussent de plus en plus ce pays de touba dans l'illegalite totale par rapport aux lois du senegal. si on n'y prend garde dans quelques annees, touba sera la capitale, en afrique de l'ouest, de la drogue et du crime . comment peut on faire d'une ville d'un pays souverain un perimetre privee avec un statue special de merde et se retourner et demander toutes les faveurs du monde ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Yacine Fall

    En Juin, 2015 (21:38 PM)
    A l'attention de serigne chekh gaynde Fatma , charge du magal de touba . Vous savez belle et et bien que ce qui se passe a touba , il y a deja prie racine depuis longtemps , et de sucroit vous l'avez favoriser , tout les marabouts de touba y sement la pagaye , et ceci pour leur propre interets et vous le savez bien . vous les marabouts de touba vous y avez creer une mafia entre vous meme , il vous faut creer un pol d'entente entre vous . Si vous n'avez pas peur de le faire . vous ne pourrez jamais faire l'organisation administrative de touba vous meme sans que l'etat du senegal y mette sa main . tout les bandits de grand chemin ont eluent domicile a touba , les uns sont vos talibes tres proches de vous ,ils rabattent les bandits a donner du adiya et c'est tout , si vous vous rappellez de la descente de la gendarmerie dans un quartier de dakar ou ils avaient arrete des faisseurs de faux papiers . eh bien ils se terrent a touba , vous savez pourquoi le grand marabout vient de limoger certains petits marabouts car beaucoups d'entre eux sont des faussaires , vous le savez bien , pour preuve il ya un qui est au usa en ce moment , il dit representer touba pour un jumelage entre touba et la philadelphie , au moment de la rencontre ,il n y avait qu 'une personne membre de la mairie de cette ville , ET qu'un certaint compagnons du dit marabout l'avait invite , ni le consul du senegal a ny , ni aucune autre autorite senegalaise n'etait presente , ni au courant , ils y ont parle d'assistance aux talibes du senegal , ils ont recuent des donts qu'ils ont deja achemine a dakar ou ailleurs , en ce moment ils sont a washington dc pour y rencontrer je ne sais qui , cet homme qui l'acompagne est un truand connue de tout le monde , il vivait aux USA ou il avait un magasin dans la 116st , il avait pris la fuite depuis longtemps . ' il est rentre aux usa en passant par le canada , et dites vous bien que tout ce qu'il fera , il le fera au nom du marabout qui n'est rien d'autre que son complice .IL ne faut pas salir le nom du senegal , pour votre seule benefice . le probleme de touba est tres grave et risque d'atteindre un trop pleins catastrophique a cause de votre maniere de diriger cette ville , vous croyez que vous vous en sortiraient , mais vous creusez votre propre tombe , demandez a l'etat d'y installer un tribunal une police , et une gendarmerie , et qu'ils soient libres dans leurs actions . de ce fait vous parviendrez a detruire completement les maladies de touba , dans certaints quartiers il ya des debits de boisons clandestins , de la prostitution ,des sales de jeux de hasard , sans compter les vendeurs d'armes de toutes sortes , beaucoups des agresseurs de dakar logent a touba , ou ils revendent leurs butins sans probleme . si les marabouts ne le font pas , qui va le faire , vous l'appellez une ville sainte , alors il faut l'assainir .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme: Oufdiou

    En Juin, 2015 (21:54 PM)
    ok samba yacine fall votre reflexion est tres pertinente aux marabouts de touba de prendre leur decision.......dieureudieuf serigne touba ....................
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email