Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Chantiers de Tivaouane: Serigne Abdoul Aziz Sy al amine réclame à Macky Sall les 10 milliards promis par Wade et déjà votés dans le budget 2012

Single Post
Chantiers de Tivaouane: Serigne Abdoul Aziz Sy al amine réclame à Macky Sall les 10 milliards promis par Wade et déjà votés dans le budget 2012
 «Il (Wade : ndlr) avait des ambitions pour la ville, Macky aussi», a déclaré le porte-parole de la famille Sy de Tivaouane lors de la réception, hier, d’une délégation du regroupement national des chauffeurs.


Serigne Abdoul Aziz Sy al amine a saisi l'occasion pour rappeler à l’Etat, notamment au président Macky Sall, les dix (10) milliards de francs accordés à Tivaouane par l’ancien chef de l’Etat et compris dans le budget de l’exercice voté en 2011 à quelques mois de la présidentielle.

«Je l’ai interpellé au sujet des projets initiés par Wade à Tivaouane, c’était tout au début de son mandat (en 2012 : ndlr) et cela concernait notamment l’agrandissement de la ville de Tivaouane, les aménagements de certains axes, et voir aussi dans quelles mesures les personnes qui y sont installées pouvaient être déguerpies et dédommagées», a insisté le porte-parole de la famille religieuse de Tivaouane.

A ce propos, Serigne Abdoul Aziz Sy de rappeler que l’ancien président Wade avait, par décret octroyé à Tivaouane « 7000 ha de plus, et 10 milliards inclus dans le budget de l’Etat » pour réaliser ces chantiers.

«C’est notre droit, qu’on nous le donne ou pas, il nous appartient (l'argent: ndlr)», a réitéré le marabout, rappelant les promesses de Macky Sall qui lui avait assuré que «tout projet initié par Wade, et qui va dans l’intérêt du Sénégal, serait maintenu. Pour le moment, Tivaouane reste dans l'attente de la réalisation de ses chantiers, si la cité religieuse ne demande pas tout simplement ce qu'il est advenu des dix (10) milliards qui leur était destinés sous l'ancien régime.


27 Commentaires

  1. Auteur

    Tij

    En Décembre, 2013 (18:47 PM)
    Sy Malick !

    Yééna yiw, yeena baax.
    Top Banner
  2. Auteur

    Aloosd4

    En Décembre, 2013 (18:50 PM)
    Encore les maraboukis senegalais! De veritables predateurs qui n'ont rien a cirer des enseignements divins. Toujours a la recherche du ble. HIer c'etait Touba, aujourd;hui Tivaouane entre dans la danse. Demain ce sera Ndiassane, Popenguine, et pourquoi pas Guediawaye. Honte aux confreries de me-rde senegalaises
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Serere

    En Décembre, 2013 (18:54 PM)
    si vous employiez tous les adiyas que vous recevez de vos talibés, a construire votre ville, construire des hopitaux, et aider les nécessiteux, vous ne seriez pas là à tendre la main à l'état. aide toi toi même et le ciel t'aidera. il y a d'autres régions du sénégal qui méritent plus ces milliards et qui en ont plus besoin que tivavouane



    wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Ayapiod

    En Décembre, 2013 (18:59 PM)
    chers compatriotes je vous demande de reagir avec bcp plus de respect . le vieux homme ne fait que jouer son role de citoyen et de guide religieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Décembre, 2013 (19:06 PM)
    Junior, on t´a roulé. Au lieu de le faire au temps de Wade, de reclamer un traitement egal dans toutes les villes de familles dites religieuses, tu te contentais de miettes, en plus de la promesses d´un Wakh-wakheet ! Et pour cela tu as soutenu Wade jusqu´au gouffre du ridicule. Les promesses de Wade n´engagent pas Macky. Tivaouane restera sur les carreaux, à moins du bon vouloir de Macky. Depuis bonne lurette Tivaouane a baissé le ton et la garde et n´a fait que subir. Je ne suis pour personne, mais il fallait imposer l´equitabilibilé à Wade, vous ne l´avez pas fait et finalement il vous a roulés. Que cela vous serve de lecon.
    Top Banner
    Auteur

    Seneweb Ay Tidian Bon

    En Décembre, 2013 (19:10 PM)
    bodol won maodo senegal nekh
    {comment_ads}
    Auteur

    Maandu

    En Décembre, 2013 (19:34 PM)
    Les adiyas sont donnés à coeur joie par les 'exclaves", les 'ignares', comme vous le dites. Seulement, le croyant à ses raisons que le mécréant ignore'. Quant à l'Etat, il est son devoir d'investir les contributions (taxes, impôts, etc) des contribuables dans des projets qui les interessent, suivez mon regard !
    {comment_ads}
    Auteur

    Fanta.

    En Décembre, 2013 (19:37 PM)
    Mais à Tivaoune on voit des stades déboires de nuit et des jeunes filles qui portent de s tenues indécentes. Mais pourquoi on dit que tiv est une ville sainte . De Maodo sy à son dernier petit-fils personne n'est saint
    {comment_ads}
    Auteur

    Corrup

    En Décembre, 2013 (19:41 PM)
    Pa bi dafa beugueu gnou dangoteko 6,2 milliards il parle de dédommagement hahaha :-D  :-D  :-D 
    Top Banner
    Auteur

    Tarass

    En Décembre, 2013 (19:46 PM)
    Vraiment les sy sont prétentieux. Il se disent saint alors que leur grand-père est un vrai bâtard car Ousmane sy n à passé qu'une seule nuit avec Fawade Welle et 6 mois apres Maodo est né



    Donc qui est le père de maodo? Ou bien c'est un enfant prématuré.

    C'EST UN BÂTARD DE BÂTARD et il dirige un tarikha
    {comment_ads}
    Auteur

    Oupa

    En Décembre, 2013 (20:10 PM)
    votre site doit etre fermé
    {comment_ads}
    Auteur

    Requins

    En Décembre, 2013 (20:14 PM)
    Moi j'ai pitié des moustarchidines qui disent que Serigne Mansour sy le défunt khalife n'est pas le fils de Serigne babacar mbaye sy. Ils ne voulaient même pas voir son cadavre car ils disent qu'il est un bâtard .



    Il disent que quand la mère de borom darayi venait chez mbaye sy celui-ci était dans son ventre .



    Un khalife général bâtard voilà le comble
    {comment_ads}
    Auteur

    Payenne

    En Décembre, 2013 (21:14 PM)
    Les mosquees et les zawiya attestent di travail de Maodo sana la voie de la souna mouhamadienne.
    Top Banner
    Auteur

    Payenne

    En Décembre, 2013 (21:20 PM)
    Questo Dieu pardonnes tous ces ignorants!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade Mo Gnou Togne

    En Décembre, 2013 (21:53 PM)
    DOU KèN KOUDOUL WADEU MOM MI KHAR BAY WADIA DèM BEUG DIAKHASè RèW.Pourquoi entendre jusquen 2011 pour faire de telle promesse?

    POUR LINSTANT NAK WAKH DEUG FA YALLA 10 MILLIARD AM NA FèNèN FOU MOU KHADJ

    wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Auto

    En Décembre, 2013 (22:09 PM)
    LES MOURITES SONT DES CONS C EST LE SALATOU FATIKHA QUI TIENT LE SENEGAL

    {comment_ads}
    Auteur

    Qui Derange

    En Décembre, 2013 (22:13 PM)
    Pourquoi la plupart de ceux qui se disent mourides , quand on discute avec eux concernant le coran et la sunna, ou les debats d'idée sont souvent hors sujet, soit ils insultent les gens soit ils dénigrent des personnes sans fondements ou soit ils te expriment des "paroles de serigne touba" sans argumenter par le LIVRE SAINT (CORAN), je pries mes chers freres qui se disent mourides d'avoir comme base de reference le coran et les hadiths car C'EST LA RECOMMANDATION ESSENTIELLE DU GUIDE RELIGIEUX AHMADOU BAMBA

    WA SALAM! Magui toube nak  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Gramatou

    En Décembre, 2013 (22:21 PM)
    Vraiment une bande de vautours, tant ceux de Tivaoune que ceux de Touba.



    Leur seule obsession: xalis à leur propre honneur, pendant que les Sénégalais ont de la peine pour survivre

    {comment_ads}
    Auteur

    Solitys

    En Décembre, 2013 (22:36 PM)
    ARRETEZ VOUS N ARRIVEREZ A DIVISER CES DEUX FAMILLES QU EUX SONT LES SY ET LES MBAKE
    {comment_ads}
    Auteur

    L . A

    En Décembre, 2013 (23:04 PM)
    Je suis mouride, mais je disais toujours et je le répètes, il faut rendre à C&sar ce qui appartienne à César !!!! El-Hadji Malick MAODO SY n’est pas fondateur de la ville de TIvaouane, mais grâce à lui que cette ville da bénéficiée aujourd’hui l’appellation de la ville sainte !!!!

    Pourquoi ? Je réponds :



    Un certain notable de Tivaouane nommé Diéry Dieng l’avait fait venir de Ndiarndé à Saint Louis en 1895. A son arrivée, il lui dit : « Les colons ne voient d’un bon œil les marabouts établis dans la brousse dans l’intérieur du pays. Ils voient en eux des mouvements de conspiration contre eux. C’est pourquoi je t’ai fait appeler pour te conseiller de te rapprocher afin, qu’ils ne puissent rien te te reprocher.



    C’est ainsi que Mame El Hadji Malick (Que la lumière d’Allah sois sur lui) a quitté Ndiambé pour éffectuer un séjour de prospection à Tivaouane , pour la première fois en 1895 .



    Il y est descendu chez Dibril Gueye qui l’a hébergé !!! Aucoure de leur conversation, il l’a retracée l’histoire de la cité religieuse de Pire fondée par Khaly Amarr Fall. Il lui a aussi parle du Serigne Pire Boubacar Penda Yéri



    Après un séjour semaine à Tivaouane, Mame El Hadji Malick retourna à Ndiamné d’où il a envoyé un messager du nom de Makhtar Sall auprès de Serigne Pire Boubacar Pendé Yéri . D’après nos historiens, le messager était porteur d’un message, dans lequel, Mame Maodo demandait à BOROM Pire de lui concéder un terrain assez large où il pouvait habiter et en même temps cultiver de quoi se nourrir.



    Arrivée à Tivaouane, Dibril Gueye avait fait appeler le vieil Abdou Ciussé de Diary pour qu’il accompagne l’envoyé El-Hadji M. Sy, auprès de Serigne Pire qui accéda à la demande de Mame Maodo en lui attribuant, en 1897, un champ qui portera le nom de JIAM Géne en 1897. C’est en 1904 qu’il a obtenu et déchiffrer le champ de Jak Saaw et installa définitivement à Tivaouane !!!!



    Vous voyez ; il n’a pas fondé la ville de Tivaouane, mais grâce à lui que cette ville devienne la ville sainte qu’elle est aujourd’hui, car avant l’installation de Mame Maodo dans cette cité, le chef lieu religieux de Tivaouane était Pire !!!





    {comment_ads}
    Auteur

    L . A

    En Décembre, 2013 (23:05 PM)
    Suite:



    Après un séjour semaine à Tivaouane, Mame El Hadji Malick retourna à Ndiamné d’où il a envoyé un messager du nom de Makhtar Sall auprès de Serigne Pire Boubacar Pendé Yéri . D’après nos historiens, le messager était porteur d’un message, dans lequel, Mame Maodo demandait à BOROM Pire de lui concéder un terrain assez large où il pouvait habiter et en même temps cultiver de quoi se nourrir.



    Arrivée à Tivaouane, Dibril Gueye avait fait appeler le vieil Abdou Ciussé de Diary pour qu’il accompagne l’envoyé El-Hadji M. Sy, auprès de Serigne Pire qui accéda à la demande de Mame Maodo en lui attribuant, en 1897, un champ qui portera le nom de JIAM Géne en 1897. C’est en 1904 qu’il a obtenu et déchiffrer le champ de Jak Saaw et installa définitivement à Tivaouane !!!!



    Vous voyez ; il n’a pas fondé la ville de Tivaouane, mais grâce à lui que cette ville devienne la ville sainte qu’elle est aujourd’hui, car avant l’installation de Mame Maodo dans cette cité, le chef lieu religieux de Tivaouane était Pire !!!





    Top Banner
    Auteur

    Citoyenkabrouss

    En Décembre, 2013 (23:20 PM)
    Bencheikh et compagnie sachez qu'un Talibe mouride ne saurait insulter elle hadj malick de même qu''un tidiane convaincu ne saurait insulter dire du mal de serigne touba. Pour le reste sachez que fou dé aka sa bamel te dé dou taggo. Diegueulou nak
    {comment_ads}
    Auteur

    A Tivaouane

    En Décembre, 2013 (01:24 AM)
    pour l'argent demander par le marabout,c'est juste pour l'elargissement de tivaouane et j'en suis temoin car j'habite tivaouane et je suis mouride.mon ami intime est dans la commission et quand ils l'ont rencontré pour le debut des traveaux il a dit en ces thermes:faites de sortes que tout le monde y trouve son compte et je veux pas de tension dans cette ville.ils ont voulu meme retirer certains terres a certains mais ,le marabout a dit non .il est tres sincere et ne dirige pas les traveaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Décembre, 2013 (06:39 AM)
    le jour ou la laicité sera une évidence comme c écrit dans la constitution on fera un grand pas

    wasalam









    {comment_ads}
    Auteur

    Bilaal

    En Décembre, 2013 (08:11 AM)
    Qu'est ce qui détermine la sainteté d'un ville, d'une famille, d'une personne? Au Sénégal, on décrète n'importe quel hameau, n'importe quelle localité de saint, n'importe quel énergumène de de saint homme. Autant décréter le Sénégal, terre sainte pour que tous les sénégalais puissent jouir des mêmes avantages. Keur Ndiaye Lô, Thiapy, Ndialakhar, Kabatoki, etc; auront ainsi droit aux milliards.
    Top Banner
    Auteur

    Rasoul

    En Décembre, 2013 (11:00 AM)
    hemisphere x kals ak tour boléne manti déf inchallah dans un mois vous verrez di kéne xam ni yefyi dafa am borom djahilil mala ikati rousoulane ouli adjihatine masna wa soulasa wa roubaha yasidou fi halhi ma yasahou inalaha hala kouli say ine hadiroune
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Décembre, 2013 (00:35 AM)
    nguir yalla na niou wané respect entre les tarikhas , chui mouride mais je respecte tout le monde , na niou diémeu roy ci mak niou bakh gni au lieu gniouy def ak wakh lou inutile ! nous sommes tous des musulmans , donc nagn sékhe diam ! bou kéne dieul li mou geum fok ni mo geune li moromam geume !!

    wa salam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email