Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CHANGEMENTS CLIMATIQUES : LE PM PLAIDE POUR DES MÉCANISMES DE FINANCEMENT INNOVANTS

Single Post
Problème Climatique dans le monde
Le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dione a plaidé, mercredi à Dakar, pour ’’des mécanismes de financement innovants’’, pour répondre au dérèglement climatique, affirmant que une question de portée hautement scientifique et de développement.

‘’C’est un pari sur l’avenir, qui a un coût aujourd’hui. Celui-ci est bien moindre comparé à l’amélioration du bien-être humain, de l’équité sociale aux bénéfices environnementaux et à la raréfaction des ressources’’, a fait remarquer M. Dionne.

Il présidait un séminaire conjoint sur les défis des changements climatiques, les réponses et financements pour accompagner l’atténuation et l’adaptation des économies : les enjeux de la COP 21. 

 ’’Il est évident, selon lui, que les pays du Sud, ont une capacité financière limitée pour aller vers des choix d’amoindrir les effets des dérèglements qui nécessitent des financements importants parmi lesquels, le financement vert’’.

Cependant, selon lui, ‘’nous devons nous tenir prêt, pour organiser le réceptacle de ces financements et aller vers leur accès directs’’. M. Dionne s’est félicité de l’accréditation du Centre de suivi écologique (CSE) pour être entité nationale choisie pour la mise en œuvre de ce financement.

Ces mécanismes de financements seront demain des leviers par lesquels, les politiques d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques seront supportées en dehors, des budgets nationaux, a indiqué le Premier ministre. 

 Outre ce dispositif financier, il existe un éventail de moyens innovants et de mécanismes de financement pour le développement durable.

’Tout cela explique l’importance de la coordination et de la gestion où, nous Etats, devrons mettre en place pour bénéficier de ressources nouvelles qui seront mises en place de manière transparente’’, a dit le Premier ministre.

D’autre part, il a soutenu que les pays en développement veulent que le leadership de la réduction de gaz à effet de serre soit prises par les pays développés en majeure partie responsables de la crise écologique.

’’Les pays en développement, gros émetteurs, doivent soutenir non seulement la réduction des émissions de gaz à effet de serre mais, ils doivent continuer à s’orienter vers de activités à faibles intensités en carbone’’, a-t-il souligné.


’Les changements climatiques représentent un enjeu énorme, parce qu’ils influencent les migrations des populations et touchent plusieurs domaines essentiels du développement notamment les ressources en eau potable, la sécurité alimentaire, la biodiversité terrestre et marine, la santé du bétail’’, a-t-il fait observer.‘’Comme l’homme, a-t-il théorisé, le climat ne change pas, il s’adapte’’.

’’La question est donc, selon lui, de savoir si son adaptation ne nous est préjudiciable ou bien quel système nous devrions adopter, pour amoindrir le dérèglement climatique que nous créons nous-mêmes’’.

’’La déclaration de Dakar devrait refléter toutes les priorités et les intérêts des pays en développement ainsi que les voies et moyens de mise en œuvre, du futur accord de Paris’’, a souhaité le Premier ministre.

SBS/AD


3 Commentaires

  1. Auteur

    Al Majid

    En Juillet, 2015 (21:49 PM)
    au Sénégal et en Afrique nous devons réduire les taxes sur les solutions d’énergie renouvelable afin de promouvoir leur utilisation . il faut encourager les populations a utiliser ces ressources en réduisant les taxes sur les importations de panneaux solaires, batteries et éoliennes c'est la seule solution dont nous disposons mais étant donné que la plus part de nos Etats se font de l'argent sur l’énergie il n'hésitent même pas à interdire l’importation de panneaux . ces gens doivent arrêter d’être égoïste et avoir une vision globale
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (08:13 AM)
    Alerte à la polution a Diamniadio!

    SOMETA et GRAVITA doivent cesser leurs activités!  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Juillet, 2015 (09:28 AM)
    CHANGEMENTS CLIMATIQUES echec de l humanites les gens doivent arrêter d’être égoïste et avoir une vision globale / E.T planificateurs et conquerands vous etes responsables fin hm1
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email