Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Cérémonie officielle de son magal- Darou Moukhty dit non à l’avortement médicalisé

Single Post
Cérémonie officielle de son magal- Darou Moukhty dit non à l’avortement médicalisé
Darou Moukhty a profité de la cérémonie officielle de son magal annuel pour faire part de sa désapprobation face à l’avortement médicalisé qui pourrait être légalisé au Sénégal.  C’est Serigne Bass Abdou Khoudoss Mbacké, porte-parole du Serigne Cheikh Khady Mbacké et président de la commission d’organisation du magal de Darou qui a tenu ses propos devant la délégation gouvernementale conduite par Mor Ngom. 
 
Selon le chef religieux, « l’Islam comme toutes les autres religions révélées refusent catégoriquement l’avortement ».  Le marabout de déplorer les astuces utilisées par les défenseurs de cette « forfaiture ». « Ils disent avortement et y adjoignent le mot médicalisé pour le légaliser. Que tout le monde sache que c’est une manière d’imposer aux Sénégalais une chose qu’ils ne connaissent pas et qui est complètement étrangère à leur religion et tradition ». 
 
Chiekh Bass Abdou Khoudoss de demander à l’Etat du Sénégal de ne pas céder à cette nouvelle pression. Précédemment, Mor Ngom accompagné de plusieurs de ses collègues ministres dont Omar Youm et Khadim Diop sollicitera auprès des autorités religieuses des prières pour des élections locales apaisées.
 
Le Khalife Général des Mourides était représenté à la cérémonie officielle par son fils Serigne Moustapha Mbacké. 


32 Commentaires

  1. Auteur

    Noooooooooon

    En Juin, 2014 (18:48 PM)
    AVORTEMENT = MEURTRE
    Top Banner
  2. Auteur

    Non A La Drogue

    En Juin, 2014 (18:48 PM)
    Non a la DROGUE pendant que vous etes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Drogue

    En Juin, 2014 (18:51 PM)
    Non a la DROGUE pendant que vous y etes.
    {comment_ads}
    Auteur

    G

    En Juin, 2014 (18:58 PM)
    jaloux ak naafekk yiye neubeutou ci sen écran naniou commencé binde. waya dangéniy sonal sen bopp rek amouléne benn solo si nioune mouride. pet de lapin sakh moolén eupeu poids souniou kannam. dieuredieuf serigne touba. wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Thumble

    En Juin, 2014 (18:59 PM)
    QUE VEUT DIRE L'AVORTEMENT MEDICALISE? DONC PREFERE T-IL UN AVORTEMENT PAR UN TRADIPRACTICIEN (CIENNE) PLUTOT QU'A CELUI DE LA MEDCINE MODERNE? ET SI LE FOETUS PRESENTE UN DANDER A LA VIE DE LA MAMAN (EXAMPLE GROSSESSE ECTOPIQUE?). CES GENS CRIENT SANS RIEN SAVOIR.
    Top Banner
    Auteur

    Commerçant Trentenaire

    En Juin, 2014 (19:06 PM)
    Comment annoncé à sa femme que l'on va prendre une deuxiéme épouse





    Salut à tous je suis un jeune homme de 37-38 ans commerçant je vis dans ma maison avec ma femme qui en à 26-28ans nous avons fait 10 ans de mariage avec 3 enfants . Depuis quelques temps j'ai rencontré une belle jeune fille qui a 21 ans bien éduquée et même vierge d’après ses dires ,on s'entend super bien - j'ai fais mes enquêtes personnel sur elle franchement c'est une fille bien que tout homme aimerait avoir dans sa maison . Mon souhait c'est de la prendre comme femme , étant un fils de parent monogame , c'est difficile pour moi . J'aimerais vos conseils , mon message s'adresse aux hommes-femmes mature qui ont une expérience de la vie pour m'aider . Pour l'instant c'est pas 100% okei vu que j'hésite encore le problème vient surtout du coté de ma femme . J'attends vos conseils
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2014 (19:07 PM)
    Il faut d'abord se demander pourquoi ils ont accolé le mot "médicalisé" à "avortement". C'est pour la mère ? En tout cas pas pour l'enfant qui, de toute façon, sera tué, et de la plus atroce des façon.

    Il y a plein de femmes qui dirigent, aujourd'hui, des mouvements contre l'avortement et qui étaient d'anciennes avorteuses. Il faut avoir, sur le net, les témoignages, de ces dames. Il faut entendre ce qu'elles ont vécu pour savoir qu'on est entrain d'embellir l'enfer à certaines femmes en leur miroitant une liberté par avortement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Juin, 2014 (19:09 PM)
    Le "bokoo-haraam " light à la sènègalaise a tjrs ètè une realitè......Les autoritès du pays doivent faire attention ,la canaliser avant qu'elle soit trop tard......Une rèpublique ce n'est pas un dahira SOUMIS à des textes de mille ans ! c'est vrai que le marabout ne peut pas accepter l'avortement ......mais de quel avortement il s'agit c'est cela qu'ils doivent essayer de comprendre au moins.....Les occidentaux sont maudits,on doit se mefier d eux mais si on est malade on se rend chez eux pour nous soigner ,si on veut s enrechir on va chez eux ,si on veut apprendre on va chez eux .....nos maisons sont bourrèes de materiels d'ustensils fabriquès par les occidentaux ....tout ce que l on mange vient de labas........c'est quand meme contradictoire et FANTAISISTE !

    {comment_ads}
    Auteur

    Darou Moukhty Hypocrite

    En Juin, 2014 (19:39 PM)
    Ceux qui sont contre l'avortement médicalisé au Sénégal sont des hypocrites ou alors ils sont aveuglent et refusent de voir la réalité de notre société.
    Top Banner
    Auteur

    Pape

    En Juin, 2014 (19:41 PM)
    ILS NOUS FATIGUENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Serignetoubib

    En Juin, 2014 (19:49 PM)
    S'il est libre de donner son avis, les sénégalaise doivent etre libre de donner les leurres.

    Il faut regarder les réalités en face. Refuser de faire avorter l;es femmes enceintes exposeraient ces dernières a des avortements clandestins dangereux pour la sante de ces dernières. Et de toute façon cela n’arrêtera pas les femmes d'avoir des grossesses indésirables, donc une telle proposition est seulement dénuée de sens comme le Vatican qui s'oppose a l'utilisation de préservatifs..
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pikine

    En Juin, 2014 (19:56 PM)
    En Occident et en Asie une femme non mariée peut avoir des enfants et les élever seule mais pas chez nous. L'avortement est une obligatoire soit sous sa forme traditionnelle soit sous sa forme médicalisée, voilà la vérité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Juin, 2014 (20:09 PM)
    Je ne pense pas que ce marabout soit en risque de tomber enceinte après s'être fait violer ou parce qu'ayant enchaîné plusieurs grossesses une nouvlle naissance mette sa vie en danger. Ce marabout parle d'une conception de la vie humaine, honorable mais désormais dépassée, et qui, à force de vouloir imposer le même traitement à tous et ici à toutes en l'occurrence ,en devient inhumaine, totalitaire, barbare. Toute société à besoin d'une morale commune, de règles et de lois, pour donner des repères à chacun et à chacune mais sans empêcher leur libre arbitre de s'exercer, surtout dans des circonstances exceptionnelles. Ces repères ont d'ailleurs toujours évolués dans le temps et si les femmes chez nous ont acquis de nouveaux droits et devoirs, elles ont aussi gagné le droit moral de décider si elle doivent ou pas avorter dans certains circonstances. Extrêmement rares sont les femmes qui prennent cette décision à la légère même dans les pays où l'avortement est légal. . C'est toujours une décision dramatique, douloureuse, mais une décision qui doit leur revenir après en avoir discuté avec des gens de savoir, de confiance, responsables mai pas bornés, figés dans un conservatisme machiste moyenâgeux comme le restent beaucoup d'homme qui parlent au nom de la religion pour justifier des pratiques devenues inutiles , donc inhumaines et barbares comme couper la main du voleur, lapider l'adultère, marier de force des gamines de 10 ans à des hommes de l'âge de leur grand - pères etc.
    Top Banner
    Auteur

    Akheneten

    En Juin, 2014 (20:33 PM)
    Pour le cas d'un viol ou d'inseste et durant les 2 premiers mois de grossesse , il n'y a aucun mal a avorter car le souffle de vie n'est pas encore mis dans le fœtus.

    Passé les 80 jours et avorté le victime de viol ou de l'inseste commet a son tour un crime de meurtre.

    Pour tous les autres cas d'avortement c'est du vagabondage et criminalité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niasslg

    En Juin, 2014 (20:49 PM)
    NON A L'AVORTEMENT SOUS TOUTES SES FORMES.DES NAFEKH ET HYPOCRITES INFESTENT CE FORUM.VOUS ETES A LA SOLDE DU DIABLE.J'AI LA FERME CONVICTION QU'IL S'AGIT D'UNE SEULE PERSONNE QUI ENVOIE CES MESSAGES A LONGUEUR DE JOURNEE POUR MANIPULER L'OPINION.MAIS TOUBA RESTERA VOTRE HANTISE POUR REALISER VOTRE SALE BESOGNE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Akhenaten

    En Juin, 2014 (21:12 PM)
     :sn:  De toute façon c'est mieux de ne pas créer une législation autorisant l'avortement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sexe

    En Juin, 2014 (21:22 PM)
    Vous êtes une fille, vous avez bien envie de jouir devant votre cam? Alors n'hésitez point à ajoutez boubou.boubou61 sur skype et hop c'est parti pour un chaud show !!!
    Top Banner
    Auteur

    Oms

    En Juin, 2014 (21:23 PM)
    "Le nombre d’avortements dans le monde ne diminue plus. L’accès à la contraception ne progresse plus non plus. Après une période de diminution considérable des avortements, le taux d’avortement mondial est au point mort, depuis plus de 5 ans, conclut une étude conjointement menée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Guttmacher Institute.



    Le continent africain apparait, dans les conclusions publiées dans l’édition en ligne du 19 janvier dernier du magazine médical britannique « Lancet », comme le principal point noir dans le monde : cette région ne rassemble que 17% de la population féminine du monde en développement en âge de procréer, mais représente la moitié de la mortalité imputable à l’avortement non médicalisé.



    D’après les analyses de l’OMS, les complications imputables à l’avortement non médicalisé représentaient 13% des décès maternels en 2008. Cette mortalité se situe presque entièrement dans les pays en développement. Elle est 350 fois le taux associé à l’IVG légale aux États-Unis (0,6 pour cent mille).



    L’Afrique représente la moitié de la mortalité imputable à l’avortement non médicalisé. Les femmes africaines et les femmes les plus pauvres ont le plus difficilement accès aux services de planification familiale, aux soins après avortement et sont donc les plus vulnérables.



    Les auteurs soulignent le rôle des législations, ainsi, la sous-région d’Afrique australe, où près de 90% des femmes bénéficient de la législation libérale de l’Afrique du Sud, présente le taux d’IVG le plus faible d’Afrique (15/1.000)."
    {comment_ads}
    Auteur

    Fakir

    En Juin, 2014 (21:31 PM)
    Vous ne connaissez pas la religion !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Juin, 2014 (21:34 PM)
    Afrique nous disons toujours s'abstenir et apres nous sommes avec le plus d'avortements, natalite non maitrisee et le plus de HIV dans le monde. Nous sommes les moqueries du monde. Nuls pour tout.  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalima

    En Juin, 2014 (21:47 PM)
    Combien de jeunes filles decedent au moment de l'accouchement surtout dans la region de kolda parcequ'elles ont 12-14 ans alors que les sages femmes savaient pertinemment que l'avortement etait possible et sauverait la jeune fille, au Compte 2 morts.

    Combien de jeune filles et femmes sont expulsées de chez elle pour une grossesse non desirée, pour eviter le deshonneur elle essaie un avortement clandestin prefere la mort, l'infanticide enfin la mort ou la prison est bien plus acceptée que le rejet social.

    l'avoortement medicalisé c'est justement eviter la mort de plus, laissons les questions religieuses au jugement dernier,

    arretons de nous voiler l face lavortement est dejà present au senegal il faut le depenaliser er les medcins puissent juger de l'opportunité medicalisé ne veut pas dire legaliser mais pour des raisons de santé l'option soit possible pour les professionels. moi je suis en faveur de la legalisation meme si je crois que le pays n'est pas preparé a cela .

    Nos marabouts en tant soufis et erudit devraient reflechir et écrire sur les fecondations in vitro
    Top Banner
    Auteur

    Tousss

    En Juin, 2014 (21:49 PM)
    Ok il faut aussi dire pas d'alcool et pas de drogue a Darou Mousty. Le bus qui amenait une dahira pour votre magal a été arrêté a bargny avec de la drogue et de l'alcool a bord. Qu'en dites vous chers mara sous?
    {comment_ads}
    Auteur

    Darou Moute

    En Juin, 2014 (22:47 PM)
     :-D  :-D ces maras a la con ne penent [as plus loin que leur village'avortement il y en aura jusqu'a la fin du temps.ce mara va la boucler si sa fille etait violee et tombe en grossesse
    {comment_ads}
    Auteur

    Reponse A Ignorant

    En Juin, 2014 (00:24 AM)
    en fait c plutot toi (post no 2) qui raconte des conneries. la connexions sanguine est tres precoce et des la 7e SA l 'embryon a deja une activité cardiaque, donc est une vie decelée. dire que 8 pour cent des deces maternels relevent de l avortement sans donner les references de l'etude realisée au senegal avec auteurs et methodologie releve du bavardage. halte a la manipulation des ong et la complicite d'une certaine presse
    {comment_ads}
    Auteur

    Lawson

    En Juin, 2014 (02:07 AM)
    Décidément il y'a beaucoup de meurtrier au sénégal ! Ceux qui sont pour l'avortement sont des pervers égoïstes qui préfèrent tuer un innocent plutôt que de voir leur réputation entachée . Pourquoi opter pour l'avortement et ne pas opter pour la prise en charge par la société des enfants non désirés , pourquoi préférez vous toujours opter pour le mal au lieu du bien ?! Et si l'avortement était légal depuis Mathusalem dans ce pays seriez vous ici à infester ce forum de votre ignorance ?! Les sénégalais , une nation en perdition !
    Top Banner
    Auteur

    Nom

    En Juin, 2014 (05:43 AM)
    Lawson, arretez d'insulter les Senegalais pour les avortements clandestins, dans d'autres pays les parents ne se contentent pas d'amener la fille chez des avorteuses mais ils lapident la fille avec l'enfant qu'elle porte. Nous sommes moins barbares que beaucoup !
    {comment_ads}
    Auteur

    Nom

    En Juin, 2014 (06:03 AM)
    Il a dit ça « Ils disent avortement et y adjoignent le mot médicalisé pour le légaliser. Que tout le monde sache que c’est une manière d’imposer aux Sénégalais une chose qu’ils ne connaissent pas et qui est complètement étrangère à leur religion et tradition »



    Ce type est le plus grand hypocrite du pays. Il faut arrêter de prendre des religieux analphabètes pour modèle. Aucun père au Sénégal ne laisserait accoucher d'un enfant issu de la fornication car les familles sont musulmanes, faut-il préciser à ce monsieur comment elles s'y prennent pour faire disparaitre la grossesse. Il dit que ce n'est pas dans nos traditions alors que ce n'ai dans les traditions de personne mais que notre continent est celui qui le pratique le plus. Nous ne somme pas individualistes comme en occident, chez nous il faut respecter la famille et ne pas la salir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ethiou42

    En Juin, 2014 (06:15 AM)
    L'interprétation large ou restrictive des cas dans lesquels l'avortement médicalisé est demandé: la mise en péril de la santé de la mère, l'affection grave et incurable de l'enfant à naître, la détresse découlant du viol ou de l'inceste. En ce sens la liberté de procréer ou non doit incomber à la mère. Rappelons-le, le Sénégal a ratifié le protocole de Maputo en ce sens.Les traumatismes dus à des violences sexuelles comme les viols sont ceux qui entraînent le plus de conséquences psychotraumatiques graves et durables sur les victimes. Particulièrement quand elles ont été commises sur des enfants lors d'inceste, elles ont un impact catastrophique sur la santé physique et psychique des victimes, sur leur personnalité, et sur leur vie sociale, scolaire, professionnelle, personnelle, familiale et amoureuse.

    Ils peuvent être à l’origine de grossesses, et d’enfants nés d’un viol avec toutes les conséquences que cela implique.

    Malgré son caractère illégal, la pratique de l’avortement clandestin est monnaie courante dans la société sénégalaise.

    Les conséquences de l’avortement clandestin au Sénégal pratiqué dans de mauvaises conditions d’hygiène et de sécurité est: la cause de 8% à 13% des décès maternels, constitue avec l’infanticide 38% des causes de détention des femmes et l’infanticide représentant 25% des affaires jugées aux Assises.

    Ceux dans leur univers avançant que l’avortement médicalisé est une porte bée à la fornication, je leur dirai tout simplement qu’il existe un moyen pratique et licite cette fin: La contraception.

    Chacun est entièrement libre dans son propre univers, non dans celui des autres. Tout être dans son monde détient tous les droits, mais, dans celui des autres, il détient des devoirs, ce qui commence par l’amour et l’innocuité.

    Personne ne détient la liberté de définir l’autre, de déclarer qui il est, qui il doit être, ce qu’il doit faire ou ne pas faire par rapport à lui-même, d’exercer du contrôle sur lui.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ethiou42

    En Juin, 2014 (08:03 AM)
    L’esprit religieux, qui émane de l’abondance du cœur, peut se comprendre, mais il ne peut illuminer que s’il se fonde sur des réalités bien maîtrisées et que s’il est convenablement canalisé et exercé sans ingérence. Dans n’importe quel domaine, un message ne passe bien que s’il est exprimé simplement, limité au minimum, mis à la portée de l’auditeur, et offert avec réserve, dans l’amour, la simplicité et l’humilité.

    Le problème de certains religieux, c’est leur interprétation des dogmes immuables et par leur respect, permettent l’accès direct au Royaume céleste, alors que, plutôt, ils traduisent une ingérence dans la vie de tout un chacun au nom DIEU, réduisant au strict minimum son droit de réplique.

    Top Banner
    Auteur

    Mec

    En Juin, 2014 (10:35 AM)
    mais qu'est ce que ce type là peut connaître de la grossesse et de l'avortement ? un homme rekk qui considère les femmes comme des machines à pondre ! y en a marre des types de ce genre !

    femmes, libérons nous !
    {comment_ads}
    Auteur

    Noah

    En Juin, 2014 (18:32 PM)
    Il faudrait chercher une solution avec la drogue dans leurs maisons. Tous ces soi-disant marabouts sont des bons à rien qui vivent sur le dos des autres. Hontes à vous. Vous retardez le pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdelmalik

    En Juin, 2014 (19:06 PM)
    J'en ai assez de prise de position de quelque Khalife que ce soit qui ne soit pas argumentée.

    « l’Islam comme toutes les autres religions révélées refusent catégoriquement l’avortement »,mérite quelques explications pour ceux qui sont vraiment intéressés aillent sur ce lien qui fait le point sur les positions des 4 grandes écoles sunnites

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email