Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CASAMANCE - Réconciliation et reconstruction dans le processus de paix : Mettre les femmes au cœur de toutes les initiatives

Single Post
CASAMANCE - Réconciliation et reconstruction dans le processus de paix : Mettre les femmes au cœur de toutes les initiatives

La circulation incontrôlée et l’utilisation abusive des Armes légères et de petit calibre (Alpc) en Casamance contribuent à l’insécurité et à la persistance des cas de violence basée sur le genre. Face à cette situation, des initiatives ont été prises par des organisations de la société civile pour lutter contre ce fléau. C’est tout le sens du programme de Formation sur les armes légères au Sénégal (Falsen), déroulé par le Mouvement contre la lutte des armes légères en Afrique de l’Ouest (Malao) et qui vise à promouvoir la lutte contre la circulation illicite des celles-ci à travers des formations et la sensibilisation à l’endroit des communautés.

 

C’est dans le cadre de ce programme qu’une quarantaine de participants, représentant les autorités administratives et politiques locales, les différentes associations féminines, les femmes leaders, les Ong locales, les étudiants, les encadreurs des clubs de paix, les élus locaux, les forces de défense et de sécurité et les instituteurs, ont pris part en début de week-end dernier à un atelier de formation, axé sur le «Rôle des femmes dans le processus de paix : réconciliation et reconstruction». 

Cette rencontre, présidée par le préfet du département de Ziguin­chor, vise également à contribuer à l’implication des femmes de la Casamance dans le processus de paix et à l’acquisition de méthodes de transformation pacifique des conflits et à la lutte contre les Alpc en Casamance. 
Pour le Malao, initiateur de cet atelier en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer, il s’agit, avec le déroulement de ce programme, de favoriser le transfert d’une expertise avérée en matière d’édification de la paix, de prévention et de gestion de conflits, de désarmement pratique, de reconstruction et de réconciliation en Casamance. L’objectif étant donc de renforcer les capacités des femmes partisanes de la paix, afin qu’elles participent à toutes les initiatives de reconstruction et de réconciliation en Casamance. 
A cet effet, quatre facilitateurs ont été mis à contribution pour faire des communications axées sur : les armes légères de petit calibre, l’édification de la paix, l’initiation aux techniques de plaidoyer et leadership féminin et enfin, le rôle des femmes dans la construction de la paix en zone transfrontalière. Des communications sanctionnées par des débats, des échanges d’expériences, des travaux de groupes sur le montage d’une campagne de sensibilisation, etc.
Si le but de ces deux jours de rencontre est de permettre aux femmes de participer à toutes les initiatives de reconstruction et de réconciliation en Casamance, il s’est agi également pour les participants de développer de nouvelles connaissances et compétences en matière de lobbying et plaidoyer, de capitaliser l’expertise des femmes dans le processus de paix, de rivaliser leur contribution dans la recherche de la paix. Il s’est agi en outre de favoriser une meilleure appropriation de l’approche genre dans le processus de construction de la paix, d‘augmenter les capacités des participants dans le cadre légal international, l’identification et classification des armes à feu, et d’‘impliquer davantage les femmes dans la lutte contre les Alpc en Casamance et de les mettre au cœur de toutes les initiatives de reconstruction et de réconciliation.

[email protected]



2 Commentaires

  1. Auteur

    Justin Gomis

    En Janvier, 2014 (20:17 PM)
     :down:  Les assassins sénégalais et leurs soudards, vous devez savoir que la Casamance n'est pas l'Afrique du sud du docteur Basson et du traître Tutu. Les salamalek n'ont pas de placent dans ce conflit pour l'indépendance totale de la Casamance. La Casamance ne pas revenir sur les pas de l'assimilation coloniale et l'occupation sénégalaise. Vive la Casamance souveraine.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anoumbara

    En Janvier, 2014 (18:06 PM)
    tu peux toujours continuer de rêver. Au moment tous les peuples cherchent à se regrouper pour faire face aux effets du village planétaire, vous continuez à cultiver la division et à y fantasmer...



    Bonne chance





    Anoumbara
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email