Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Casamance : Les rebelles menacent de s'en prendre aux étrangers

Single Post
Casamance : Les rebelles menacent de s'en prendre aux étrangers
L'après-Diamacoune ne s'annonce pas sous de bons auspices. Pour que leur mentor, Nkrumah Sané, s'installe à la présidence du Mfdc et contre le redéploiement de l'armée, César Atoute Badiate et ses hommes sont prêts à mettre la Casamance à feu et à sang. Dans cette optique, ordre a été donné aux étrangers de quitter le territoire de la région sud.

Va-t-on vers une reprise des hostilités entre l’armée et les rebelles du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc) ? Les derniers événements sur le terrain avec les accrochages répétés entre ces deux belligérants du conflit casamançais donnent pertinence à cette question qui taraude les esprits à Ziguinchor. Surtout que le maquis, en réaction à ce qu’il considère comme une agression, affiche une attitude va-t-en-guerre.

Et c’est à travers un communiqué signé par le commandant du front sud du Mfdc, César Attoute Badiatte, que la branche armée de la rébellion casamançaise a révélé sa volonté de s’opposer à l’armée sénégalaise qu’il considère comme une armée d’occupation. Après s’être indignée de l’attaque dont il est victime depuis le 18 janvier dernier de la part de l’armée, aidée par son homologue marocaine, le maquis du Mfdc rappelle que ‘les Casamançais que nous sommes sont plus que jamais décidés à combattre ces troupes d’occupation’. Et il tient pour responsables le président de la République du Sénégal et le Roi du Maroc des conséquences qui découleront de cette guerre.

L’imminence de la réaction d’Atika pousse aujourd’hui le maquis à ‘inviter tous les étrangers de toutes nationalités confondues de quitter par mesure de sécurité la Casamance’. Car, soutiennent ses responsables, ‘nous sommes plus que jamais déterminés à combattre ces troupes d’occupation’. Pour l’aile combattante du mouvement séparatiste casamançais, les actes posés depuis un certain temps par le gouvernement du Sénégal ne sont pas de nature à encourager le retour de la paix. Et César Attoute Badiatte de citer l’intervention de l’armée dans la zone de Baraka-Banao, ‘sous prétexte qu’elle démine la zone’.

Les accrochages nés de cette différence d’appréciation entre l’armée qui accuse Atika de harcèlement et le maquis qui dénonce ‘l’agression’, ont fait des morts et des dizaines de blessés. Pour Atika, si l’Etat du Sénégal veut la paix, il n’a qu’à se retirer de la zone. Les autorités sénégalaises sont aussi invitées à cesser de présenter Jean Marie François Biagui comme le secrétaire général du Mouvement des forces démocratiques de Casamance.

Cela, aux yeux du maquis, constitue une ‘provocation de guerre’. Pour César Attoute Badiatte, ‘il n’est pas du devoir du Sénégal de choisir au Mfdc ses responsables’. Le maquis, de l’avis du commandant en chef du front sud du Mfdc, ‘est et restera fidèle à la hiérarchie établie depuis les assises de 1991 au Cap-Skirring’. Une rencontre au cours de laquelle l’abbé Augustin Diamacoune Senghor avait été élu secrétaire général du mouvement avec Mamadou Nkrumah Sané comme adjoint. Par conséquent, interprète-t-il, ‘si l’abbé Diamacoune meurt, son poste revient de droit à Nkrumah Sané’. C’est pourquoi, conclut le communiqué, ‘le maquis donne les pleins pouvoirs du Mfdc à Mamadou Nkrumah Sané, et lui demande d’assumer pleinement le rôle de secrétaire général du mouvement jusqu’à l’indépendance totale de la Casamance’.

L’aile civile dénonce les agissements de Nkrumah Sané

Y a-t-il une main étrangère derrière ces communiqués qui font de Mamadou Nkrumah Sané le successeur légitime de l’abbé Augustin Diamacoune Senghor ? Certains responsables de l’aile politique du mouvement séparatiste casamançais n’hésitent pas à répondre par l’affirmative à cette question.

Des proches de Jean Marie François Biagui, dernier secrétaire général nommé par le vieux prêtre séparatiste, accusent même Nkrumah Sané de manipulation et d’intoxication dans le but de se positionner. Pour eux, l’homme qui n’a jamais caché sa volonté de succéder à l’abbé Augustin Diamacoune Senghor, est tellement dangereux qu’il est prêt à tout pour arriver à ses fins.

Des membres de l’aile politique, qui ne semblent pas surpris, lient ces communiqués à cette entreprise maladroite de Mamadou Nkrumah Sané d’écarter les autres prétendants à la succession. Ces responsables regrettent ‘les agissements d’un homme connu pour ses sorties fracassantes qui ne vont pas dans le sens de la paix’. Aujourd’hui, soutiennent-ils, Mamadou Nkrumah Sané utilise le maquis pour commettre un hold-up à la tête du Mfdc. C’est dans cette volonté qu’il faut inscrire, selon eux, ces communiqués qui restent à authentifier. Des proches du secrétaire général du mouvement soupçonnent même Nkrumah Sané de produire de faux communiqués dont il fait porter la paternité au maquis.

Tout cela, si l’on en croit les amis de Biagui, ‘entre dans cette stratégie de putsch’. Ces derniers regrettent que ‘ces manœuvres interviennent au lendemain de la mise en place d’un cadre unitaire de concertation dans la perspective des futures négociations avec le gouvernement du Sénégal’. Un cadre qui regroupe les différentes sensibilités du Mfdc. Qu’aujourd’hui, ‘quelqu’un, pour des intérêts personnels, veuille saper cette dynamique en mettant en place sa machine de déstabilisation’, les membres de l’aile civile du Mfdc se disent prêts à apporter la réplique adéquate.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email