Samedi 28 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Casamance : Les habitants de Niaguis dans la rue …

Single Post
Casamance : Les habitants de Niaguis dans la rue …

Les habitants des 40 villages de la communauté rurale de Niaguis ont battu le macadam mercredi pour dénoncer l’état de délabrement de la Route nationale N°6. Ils ont saisi l’occasion pour demander l’électrification de leur localité. Arborés de brassards rouges et autres foulards de la même couleur, les habitants de la communauté rurale de Niaguis, ont rangé les « kajandos » et les dabas, le temps d’aller dénoncer l’état de délabrement de la RN6 qui les enclave du reste de la région et du Sénégal. « Nous avons une seule doléance : le désenclavement de la RN6 », laisse entendre Nouha Badji, porte-parole des manifestants.

 « Cette route construite depuis 1972 est aujourd’hui périmée. C’est pourquoi, nous nous sommes organisés pour nous faire entendre par le gouvernement du Sénégal », déclare-t-il. Nouha Badji explique le calvaire de toute une communauté rurale composée de 46 villages : "A cause de l’état de délabrement avancé de la route, aucun transporteur n’ose s’aventurer, nos produits finissent par pourrir entre nos mains. Ce qui a pour conséquence, le ralentissement des activités économiques ». Par ailleurs, les populations de Niaguis exigent l’électrification des autres villages de leur communauté rurale. « La centrale de Boucoute n’est même pas loin de Niaguis. Mais il n’y a que 7 villages parmi les 46 que compte la communauté rurale qui sont électrifiés, tous les autres sont dans le noir », raconte-t-il. Les habitants de Niaguis se disent déterminés à poursuivre leur combat. Ils promettent d’ailleurs, de tenir une assemblée générale le 13 septembre prochain. Ferloo.com



4 Commentaires

  1. Auteur

    Khadafi

    En Septembre, 2012 (16:44 PM)
    eh oui ils ont raison....il faut comparer l'attention exagérée des autorités pour TOUBA.....J'AVAIS APPRIS QUE TOUS LES SENEGALAIS SONT EGAUX DEVANT LES AUTORITES......LES CITOYENS DU SUD SEMBLENT EXCLUS DE CETTE PHILOSOPHIE....
    Top Banner
  2. Auteur

    Alamodianban

    En Septembre, 2012 (22:23 PM)
    Nous CASAMANCAIS ,nous ne sommes pas Senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Ely

    En Septembre, 2012 (02:55 AM)
    Discrimination positive !!! Ai-je bien entendu ! il y aura bientôt le positivisme dans tous les comportements sataniques.



    Dis donc, Niaguiss n'est pas trop loin de Ziguinchor et cette inter-liaison routière date 1972, donc une durée de vie de 40ans !!! C'est du bon travail d'un de mes Collègue de la Prestigieuse Ecole Fédérale des Travaux Publics de l'AOF!! Ah la belle époque où en Première Anné de cette Ecole on dévorait le programme entier de la 3ème année de ces ''Grandes Ecoles d'Ingénieurs'' actuelles !!! Hélas ce n'est pas la faute des Etudiants actuels Mais le laisser aller général des Responsables de la Gestion de l'Education et de la Formation.



    Je me souviens qu'à cette Epoque de cette Ecole Fédérale, il arrivait que souvent, les Etudiants renvoyaient des soit-disants Professeurs français qui étaient fous ou avaient un niveau élémentaire de Professuers de Collège ou Lycée et c'étaitent nous Etudiants qui le découvraient dès le début des Cours.



    Une fopis qu'après le Diplome nous étions affectés dans les différentes subdivisions Départementales ou Régionales des TP-Bâtiment, de l'Urbanisme ou des Services Topographiques, il falaiit mettre en évidence Compétence, Ténacitén Honorabilité pour suivre à la loupe et à la fois les chantiers des Travaux exécutés en général par des SARL de libanais (une Colonie de Tricheurs sur l'emploi des matériaux sollicités sur le Contrat et de Corrupteurs) et surveiller rigoureusement les maigres budgets aloués pour l'entretien de ces réalisations routières qui s'avèrent être 100 fois plus solides que celles nombreuse réalisées sous le Régimme du SOPI SATANIQUE à partir de 2000.



    40 ans de Durée de vie pour cette Nationale à comprer aux 4/5ans de vie de toutes les Routes Départementales et Nationales et Autoroutes construites avec uniquement du sable sous le Régime Wadiste du VOL , de la Corruption, des Arrivistes et Incompétence caractérisée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alikali

    En Septembre, 2012 (03:22 AM)
    Mais si c'est vrai que Niaguiss n'est pas loin de Ziguinchor, que disent alors les élus locaux tels BALDé le Super et Dauphin Ministre wadiste qui aurait été PM si Wade était élu aux dernières échéance de 2012, et ATéPA l'architecte de l'Etat Wadiste (12ans)



    De 1972 à 2000 (presque 30 ans de vie) cette RN semble être bien être construite avec des matériaux solides appliqués sur des profils en long et travers bien maîtrisés et bien entretenu par la suite comme le dit @Eli.

    Puis après à partir de 2000 à 2012, alors que les budgets de ces Services Régionaux et Départementaux de l'Equipement -TP/Bâtiments - TOPO- DOMAINES et Cadastre ont triplé (voir quadriplé) , toutes ces infrastructures n'ont reçu aucun entretien malgré de nombreux accidents mortels qui en ont résulté.



    Et Baldé a su toujours trompé ce peuple de Casamance pour maintenir Wade et ses Produits SATANS car sans la Casamance comme il a été prouvé lors de ces dernières échéances, POINT DE SOPI.



    Encore une fois C'est de Trop pour Baldé Maire de Ziguinchor et Baldé Député en Casamance !! Il est assez miliardaire sur le Dos et au Détriment d'un Peuple meurtri et Il désormais doit et coûte que coûte dégager
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email