Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Casamance : Benoît Sambou propose "une large concertation nationale" pour mettre fin à l'instabilité

Single Post
Casamance : Benoît Sambou propose "une large concertation nationale" pour mettre fin à l'instabilité

Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des valeurs civiques, Benoit Sambou, a lancé mercredi à Dakar un appel à la tenue d'"une large concertation nationale" sur l'instabilité politique en Casamance (Sud) qui, à son avis, persiste à cause d'"une crise sociale très forte".

 

L'instabilité sévit en Casamance "parce qu'il y a une crise sociale très forte, qui fait que les uns et les autres n'accèdent pas au bien-être", a déclaré M. Sambou, dans une interview à paraître, mardi, dans Le Soleil. 

 

Ce ressortissant de la Casamance est d'avis qu'"il faut une large concertation nationale sur la question casamançaise, pour que les uns et les autres prennent conscience" de l'instabilité dans cette partie du pays. 

 

"Dans le cadre de la conduite des affaires de l'Etat, il faut [...] créer les conditions telles que l'autre partie du Sénégal comprenne qu'elle a des efforts à faire pour la Casamance", a-t-il affirmé. 

 

"Ma conviction, c'est qu'il ne fait pas bon vivre avec ou côtoyer des reptiles. Quand quelqu'un choisit d'être dans ces conditions-là, c'est parce que peut-être il n'a pas [d'autres choix]", a signalé M. Sambou, faisant allusion à ceux qui ont pris les sentiers du maquis. 

 

Selon lui, les obstacles à la stabilité du Sud sont maintenant davantage liés à des questions d'ordre économique qu'au désir d'indépendance du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC, rébellion). 

 

"L'idéologie indépendantiste n'est plus vraiment de mise", a-t-il soutenu, estimant qu'en Casamance vivent "des populations dans la précarité, qui ont le sentiment d'être [mis] à part pour ne pas assez bénéficier des actions de l'Etat". 

 

Ce sentiment favorise la perpétuation de cette crise. "La Casamance a besoin de programmes structurants et même d'un plan Marshall. Si nous faisons de telle sorte que les jeunes n'aient plus envie d'y aller (dans le maquis), nous aurons gagné le combat", a expliqué Benoit Sambou. 

 

La Casamance --constituée des régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor-- est le théâtre d’un conflit armé depuis 1982. Les indépendantistes du MFDC s'affrontent souvent avec l'Armée sénégalaise.

 

Le conflit a fait plusieurs morts chez militaires, chez les rebelles et parmi les populations civiles. Il freine le développement économique de la zone, qui a d'énormes potentialités touristiques et agricoles surtout.



13 Commentaires

  1. Auteur

    None

    En Février, 2013 (03:44 AM)
    ......

    Top Banner
  2. Auteur

    Mc Rakadiou

    En Février, 2013 (04:28 AM)
    parlons plutot des malles remplies d'argent que vous remettez en douce a ces terroristes :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Caporal Chef Diedhiou

    En Février, 2013 (04:45 AM)
    En tout cas je suis la depuis maintenant plus de 12 ans.Meme

    quand je pars pour quelque temps je reviens encore,mais

    parler de guerre en casamance,serait une analyse inappro

    priee.La guerre c'est termine depuis 1993,depuis lors,nous

    assistons a des actes caracterises de banditisme arme sans

    precedent.Ces bandits qui ont pris gout a la vie facile par le

    vol et l'extorsion de biens des fils de la Casamance et du

    soutien de certaines autorites qui utilisent ces bandits pour

    se donner une marque d'importance.Si tout l'argent gaspille

    par des rencontres,des dons et des aides aux bandits etait

    investi dans l'achat de materiels de securite,le banditisme

    aurait disparu depuis belle lurette. :tala-sylla:  :sn:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nfally

    En Février, 2013 (06:28 AM)
    Je partage totalement l'analyse de Diedhiou pour une fois car je le pensais wolofisé. Les casamançais ont des liens indestructibles avec leur region naturelle.Nous avons été piégé par le MFDC qui s'est petit à petit transformé en association de malfaiteurs au détriment des populations casamançaises. Voilà qu'il ( le MFDC)sert aussi d'alibi aux profiteurs et autres opportunistes .Je crois que les dirigeants historiques et sincères du mouvement ont allumé un feu qu'ils sont bien incapables d'éteindre .Au nom des miens je leur en veux de servir désormais de tremplin au premier connard en quête de notoriété et de légitimité
    {comment_ads}
    • Auteur

      Le Droit

      En Janvier, 2024 (12:39 PM)
      Tu ne maitrises même pas ce que tu viens de dire méfies toi je crois que tu veux suicider et tu sortiras tes preuves les jours suivants Unechallah 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Antou

    En Février, 2013 (08:08 AM)
    enfin les aveux.il est vrai que le nouveau régime a installé le pays dans l'impasse.on en trouvera encore des benoît sambou pour faire comprendre à macky sall qu'il doit changer de démarche pour mieux se conformer aux attentes des populations.
    Top Banner
    Auteur

    Le Casamancais

    En Février, 2013 (12:03 PM)
    Vous manquer de culture Mr le Ministre. Chaque fois que vous parlez vous étalez vos carences.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Ancien Gendarme

    En Février, 2013 (12:53 PM)


    D'abord, je vais parler du pont Émile Badiane que je connais bien pour y avoir fait des Checks Points et autres contrôles de routine, sans excès sur les populations casamançaises que je respecte beaucoup. L'entretien annuel de ce pont doit être confié aux Services Techniques de la mairie de Ziguinchor. Les moyens financiers doivent être trouvés par une taxe de 50 à 100 FCFA/jour pour tous les véhicules y passant + une subvention de l'Agence régionale de Développement (ARD) et du Conseil Régional de Ziguinchor + des subventions reçues d'autres partenaires au développement par la mairie et l'ARD.



    Concernant le népotisme au sein de l'appareil de l'Etat du Sénégal, toute personne ayant des informations doit les communiquer à la presse pour dénoncer cette situation. Le Président Macky SALL doit demander la transparence dans les recrutements au sein de la fonction publique et dans les institutions du pays.



    Concernant la situation de « ni guerre et ni paix » en Casamance, il est dangereux d'accuser le ministre Benoit Sambou de remettre en douce des malles remplies d'argent à des rebelles. Par contre, il n'a rien compris quant il pense que « les obstacles à la stabilité du Sud sont maintenant davantage liés à des questions d'ordre économique qu'au désir d'indépendance du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC, rébellion) ».



    Certes la guerre a appauvri les casamançais en général mais la « crise sociale très forte » n'est pas simplement une question d'accès au «au bien-être ». Une telle perception du problème fait que les responsables politiques et militaires n'ont pas confiance aux politiciens casamançais ayant pu accéder à de hautes fonctions dans l'Etat. Ce qui renforce leur idée d'une indépence totale pour se prendre en charge eux-même.



    Monsieur le Ministre, il faut dire au président Macky SALL (un scientifique) que Einstein disait que : « Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créés les problèmes pour les résoudre ».



    QUE FAUT-IL FAIRE POUR REGLER LA CRISE CASAMANCAISE ?



    1°/ - Nommer un procureur spécial chargé d'enquêter et de sanctionner les responsables des services de renseignement et de sécurité de la Police et de la Gendarmerie des années 1980 qui n'ont pas su donner les signaux d'alerte à l'Etat pour régler « la crise sociale ayant conduit à la marche indépendantistes sur la gouvernance de Ziguinchor ».



    2°/ - Retirer le « dossier casamançais » des mains des officiers généraux et des colonels ou commissaires de Police car ils ont failli à leurs missions de renseignement avant le début de cette crise. Et ensuite, ils pondent des rapports pour dire « rebelles yi diar nanou fi ak feulé ». Par conséquent, les ministres des Forces Armées et de l'Intérieur doivent demander aux officiers généraux, aux colonels et commissaires de Police de leur faire des propositions sous forme d'outils pour l'application des contrats locaux de sécurité et en instituant une gouvernance locale de sécurité. Ont-ils les compétences ou le savoir-faire ? Sinon, il faut faire appel à l'expertise des sénégalais de l'intérieur et de l'extérieur en confrontant les différentes propositions afin de retenir les meilleures : notre sécurité, c'est l'affaire de tous les sénégalais !!!



    3°/- Favoriser le retour à la vie civile et l'intégration de nos frères casamançais ayant pris le maquis etd e l'exil, pour éviter la répression et l'emprisonnement, par une loi d'amnistie générale à tous les membres et sympathisants du MFDC et à des indemnisations justes au profit des victimes du conflit par une loi votée par l'Assemblé nationale après un débat entre tous les députés et ministres de notre pays.



    4°/ - Demander la révision du procès de Mamadou Nkroumah Sané, de Salif Sadio et consorts pour les rejuger par une JURIDICTION ORDINAIRE, en tenant compte de la dynamique de la paix, pour les amnistier par un décret présidentiel : dans l'histoire de la Casamance, il y a eu des cas similaires entre résistants casamançais et colons français et pourquoi pas entre sénégalais et rebelles pour le retour de la paix ?



    5°/- Nommer un ministère délégué auprès du Premier Ministre chargé de la résolution du conflit casamançais. Il regroupera l'Agence nationale pour la Relance des Activités économiques et sociales en Casamance (ANRAC) et une cellule de coordination des actions des associations, des ONG, des consultants et des bonnes volontés pour aider à la résolution de la crise par une large concertation nationale sur la question casamançaise. Ce ministre doit s'ouvrir aux sénégalais de l'extérieur pour le conseiller et le mettre en relations avec les responsables de l'aile extérieure du MFDC pour le retour de la paix.



    6°/- Demander à l'ONU et la CEDEAO de prendre une résolution qui permettra, d'une part de subventionner les négociations de paix définitives entre les membres du MFDC d'abord et ensuite entre TOUT LE MFDC et l'Etat du Sénégal et d'autre part de renforcer les moyens des Forces de défense et de sécurité en Casamance.



    7°/ - Avoir une discussion franche et sincère avec TOUT LE MFDC (ailes extérieures, ailes militaires, ailes politiques intérieures) et les représentants des villages et quartiers casamançais car tous « les casamançais ont des liens indestructibles avec leur région naturelle » tout en étant ouvert au reste du Sénégal. L'objectif est de discuter d'un cadre d'organisation politique, administrative et sociale propre à la Casamance comme alternative à l'Indépendance de la Casamance.



    8°/ - Créer un Musée de la Résistance Casamançaise où toutes les figures de la résistance aux colons français seront répertoriés et où toutes les armes du MFDC seront déposées pour, d'une part montrer que les casamançais ont contribué à l'histoire du Sénégal et d'autre part inscrire ces hauts faits dans les livres d'histoire du Sénégal.



    7°/- Renforcer les moyens opérations des forces de défense et de sécurité en Casamance tout en demandant aux généraux et aux colonels de montrer qu'ils sont bien sortis de Grandes Écoles militaires ; en mettant en place d'un dispositif mobile interarmes, intégrant ou rapprochant les commandements en Casamance des différentes unités des Forces Armées, de la Gendarmerie Nationale, des Sapeurs Pompiers, de la Police Nationale, des Agents des Services Pénitenciers, des Agents des Eaux et Forêts et des Agents d'Hygiène, par assurer la sécurité des personnes et des biens dans les villes, les routes, les campagnes et les frontières de la Région naturelle de la Casamance, de jour comme de nuit ; en mettant hors d'état de nuire les braqueurs et les autorités qui utilisent ces bandits pour se donner une marque d'importance.



    Voilà une solution radicale et efficace pour régler la crise casamançaise.



    Cordialement
    {comment_ads}
    Auteur

    Nfally

    En Février, 2013 (13:03 PM)
    @Caporal Chef Diedhiou



    Malaguene bonketom
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Ancien Gendarme

    En Février, 2013 (13:04 PM)
    Certes la guerre a appauvri les casamançais en général mais la « crise sociale très forte » n'est pas simplement une question d'accès au «au bien-être ». Une telle perception du problème fait que les responsables politiques et militaires n'ont pas confiance aux politiciens casamançais ayant pu accéder à de hautes fonctions dans l'Etat. Ce qui renforce leur idée d'une indépence totale pour se prendre en charge eux-même.



    Monsieur le Ministre, il faut dire au président Macky SALL (un scientifique) que Einstein disait que : « Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créés les problèmes pour les résoudre ».



    QUE FAUT-IL FAIRE POUR REGLER LA CRISE CASAMANCAISE ?



    1°/ - Nommer un procureur spécial chargé d'enquêter et de sanctionner les responsables des services de renseignement et de sécurité de la Police et de la Gendarmerie des années 1980 qui n'ont pas su donner les signaux d'alerte à l'Etat pour régler « la crise sociale ayant conduit à la marche indépendantistes sur la gouvernance de Ziguinchor ».



    2°/ - Retirer le « dossier casamançais » des mains des officiers généraux et des colonels ou commissaires de Police car ils ont failli à leurs missions de renseignement avant le début de cette crise. Et ensuite, ils pondent des rapports pour dire « rebelles yi diar nanou fi ak feulé ». Par conséquent, les ministres des Forces Armées et de l'Intérieur doivent demander aux officiers généraux, aux colonels et commissaires de Police de leur faire des propositions sous forme d'outils pour l'application des contrats locaux de sécurité et en instituant une gouvernance locale de sécurité. Ont-ils les compétences ou le savoir-faire ? Sinon, il faut faire appel à l'expertise des sénégalais de l'intérieur et de l'extérieur en confrontant les différentes propositions afin de retenir les meilleures : notre sécurité, c'est l'affaire de tous les sénégalais !!!
    Top Banner
    Auteur

    Un Ancien Gendarme

    En Février, 2013 (13:24 PM)
    2°/ - Retirer le « dossier casamançais » des mains des officiers généraux et des colonels ou commissaires de Police car ils ont failli à leurs missions de renseignement avant le début de cette crise. Et ensuite, ils pondent des rapports pour dire « rebelles yi diar nanou fi ak feulé ». Par conséquent, les ministres des Forces Armées et de l'Intérieur doivent demander aux officiers généraux, aux colonels et commissaires de Police de leur faire des propositions sous forme d'outils pour l'application des contrats locaux de sécurité et en instituant une gouvernance locale de sécurité. Ont-ils les compétences ou le savoir-faire ? Sinon, il faut faire appel à l'expertise des sénégalais de l'intérieur et de l'extérieur en confrontant les différentes propositions afin de retenir les meilleures : notre sécurité, c'est l'affaire de tous les sénégalais !!!



    3°/- Favoriser le retour à la vie civile et l'intégration de nos frères casamançais ayant pris le maquis et l'exil, pour éviter la répression et l'emprisonnement, par une loi d'amnistie générale à tous les membres et sympathisants du MFDC et à des indemnisations justes au profit des victimes du conflit par une loi votée par l'Assemblé nationale après un débat entre tous les députés et ministres de notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Ancien Gendarme

    En Février, 2013 (13:25 PM)
    4°/ - Demander la révision du procès de Mamadou Nkroumah Sané, de Salif Sadio et consorts pour les rejuger par une JURIDICTION ORDINAIRE, en tenant compte de la dynamique de la paix, pour les amnistier par un décret présidentiel : dans l'histoire de la Casamance, il y a eu des cas similaires entre résistants casamançais et colons français et pourquoi pas entre sénégalais et rebelles pour le retour de la paix ?



    5°/- Nommer un ministère délégué auprès du Premier Ministre chargé de la résolution du conflit casamançais. Il regroupera l'Agence nationale pour la Relance des Activités économiques et sociales en Casamance (ANRAC) et une cellule de coordination des actions des associations, des ONG, des consultants et des bonnes volontés pour aider à la résolution de la crise par une large concertation nationale sur la question casamançaise. Ce ministre doit s'ouvrir aux sénégalais de l'extérieur pour le conseiller et le mettre en relations avec les responsables de l'aile extérieure du MFDC pour le retour de la paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Ancien Gendarme

    En Février, 2013 (13:26 PM)
    6°/- Demander à l'ONU et la CEDEAO de prendre une résolution qui permettra, d'une part de subventionner les négociations de paix définitives entre les membres du MFDC d'abord et ensuite entre TOUT LE MFDC et l'Etat du Sénégal et d'autre part de renforcer les moyens des Forces de défense et de sécurité en Casamance.



    7°/ - Avoir une discussion franche et sincère avec TOUT LE MFDC (ailes extérieures, ailes militaires, ailes politiques intérieures) et les représentants des villages et quartiers casamançais car tous « les casamançais ont des liens indestructibles avec leur région naturelle » tout en étant ouvert au reste du Sénégal. L'objectif est de discuter d'un cadre d'organisation politique, administrative et sociale propre à la Casamance comme alternative à l'Indépendance de la Casamance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Ancien Gendarme

    En Février, 2013 (13:27 PM)
    8°/ - Créer un Musée de la Résistance Casamançaise où toutes les figures de la résistance aux colons français seront répertoriés et où toutes les armes du MFDC seront déposées pour, d'une part montrer que les casamançais ont contribué à l'histoire du Sénégal et d'autre part inscrire ces hauts faits dans les livres d'histoire du Sénégal.



    7°/- Renforcer les moyens opérations des forces de défense et de sécurité en Casamance tout en demandant aux généraux et aux colonels de montrer qu'ils sont bien sortis de Grandes Écoles militaires ; en mettant en place d'un dispositif mobile interarmes, intégrant ou rapprochant les commandements en Casamance des différentes unités des Forces Armées, de la Gendarmerie Nationale, des Sapeurs Pompiers, de la Police Nationale, des Agents des Services Pénitenciers, des Agents des Eaux et Forêts et des Agents d'Hygiène, par assurer la sécurité des personnes et des biens dans les villes, les routes, les campagnes et les frontières de la Région naturelle de la Casamance, de jour comme de nuit ; en mettant hors d'état de nuire les braqueurs et les autorités qui utilisent ces bandits pour se donner une marque d'importance.



    Voilà une solution radicale et efficace pour régler la crise casamançaise.



    Cordialement
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email