Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Caillassage du cortège présidentielle à l'Ucad : La Raddho loue le “sang froid” de la garde rapprochée de Macky

Single Post
La garde rapprochée du president Macky Sall lors de sa visite mouvementée à l'UCAD (photo: Seneweb.com)

La Rencontre africaine pour la défense des droits de l'homme (Raddho) «dénonce et condamne avec la plus grande fermeté ces actes de vandalisme perpétrés contre la plus haute Institution de l'Etat qu'est le président de la République». Le Secrétaire général de la Raddho, Aboubacry Mbodji, se prononçait sur les jets de pierres essuyé par le Président de la République, Macky Sall, à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad).


La Raddho «appelle la Justice à traiter ces actes dans la sérénité, comme ce fut le cas lors d'événements similaires, vécus successivement par les Présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade».


Aboubacry Mbodji a tenu à rendre «un hommage mérité à la garde rapprochée du Chef de l'Etat, grâce à laquelle a pu être évité au pays un incident majeur qui aurait pu être lourd de conséquences». «Grâce à la vigilance et au sang froid de ses gardes du corps, Macky Sall en est sorti indemne et a pu poursuivre sa visite», se réjouit-il.



32 Commentaires

  1. Auteur

    Goor

    En Août, 2015 (07:44 AM)
    Quel sang froid???? Les policiers savent qu'ils peuvent plus canarder les gens comme ils veulent parce que 1. on va les lâcher 2. les étudiants ne se laisseront plus faire.
    Top Banner
  2. Auteur

    Kane Diallo

    En Août, 2015 (07:50 AM)
    Quel policiers.

    On des gardes rapprochés qui pouvaient tirer sur les caillasseurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djim

    En Août, 2015 (08:02 AM)
    si la garde rapprochée du chef de l'état avait réagit on en serai pas la aujoudh8 je salue le sang froid et le professionalisme des ces éléments du GIGN .connaissant bien ces gens ils ne badinent pas avec la sécurité du chef de l'état rendons grace dieu car le pire a était évité par ces professionnels de la sécurité car ils pouvaient user de leur arme a feu parceque la sécurité du chef de l'état était menacé .alors chers étudiants n'accepter plus que ces politiciens véreux ces affoifés de pouvoir qui veulent devenir coude que coude président de république vous utulisent comme bouclier alors que leurs enfants étudient en europe gayi yéwouléne
    {comment_ads}
    Auteur

    Underground

    En Août, 2015 (08:09 AM)
    Juste de passage pour dire que la politique c'est de la dmer.

    Des clowns ne decident de rien et qui apportent rien a personne.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymengir

    En Août, 2015 (08:15 AM)
    ENFIN L A RADHO C EST TRES MINABLE DEPUIS VENDREDI PS RE REACTIONET ELLE ESR TROP MOLLE
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (08:16 AM)
    Tant que c'est les autres on s'en fou. C'est ce qui est a l'origine de nos problemes...Je voudrais attirer l'attention du President sur ce qui se dit dans les chaumieres de plus en plus et de faire attention: De plus en plus de senegalais se plaignent de ce qui a l'allure de privilege ethnique dans l'administration de notre pays. Je fais partie de cette ethnie, car ma mere en est une...Je demande avec insistance au President de revoir au plus vite ce qui se dit de plus en plus et sauver les meubles au plus vite. Ces demons nous epargne jusqu'a ce jour, nous devons consolider ce fait. C'est ce qui fait notre fierte quand on va a l'etranger. Ceci dit, j'ai un prejuge favorable a son egard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Août, 2015 (08:21 AM)
    Ils ont bien fait de ne pas tomber dans le piège des commanditaires des étudiants.

    En tout cas, la Sanction doit être TRES SEVERE et surtout pas d'intervention.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (08:25 AM)
    Je pense que Macky Sall s'attendait à cette tournure des evenements. Alors sa garde a dû recevoir des instructions fermes: ne reagir autrement que proteger le President. En tout cas c'est heureux que cela s'est passé ainsi! Il faut toutefois condamner avec la plus grande fermeté ces actes de violence qui ne peuvent s'expliquer dans une societe qui se veut civilisée! Les "caillasseurs" ont fait montre d'une grande incivilité qui ne les grandit pas. On doit avoir d'autres arguments que la violence et la lâcheté! C'est vraiment dommage que cela se passe à l'Université! Etant produit de cette université, j'en ai vraiment honte, même si je ne supporte guère Macky Sall et son régime. Avec cette expression de la violence, il s'en sort comme une victime, une erreur stratégique de la part de ces "caillasseurs" !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pa Vrai

    En Août, 2015 (08:28 AM)
    cet article merite reflexion elle pourrait tendre vers l'inaction. ces jets de pierres sont inacceptables ou inadmissibles contre la plus grande autorité de l'etat cela frise l'insensé. si vous suivez ces rhaddo et gassama amnesty. les ambulants charretiers occupants irreguliers mecaniciens, guinéns, baol baols iront boire du thé feront ce que bon leur semble quelque part sans intervention. car ne nous trompons pas personne n'interviendra pour eviter d'etre laché et condamné pour bavure des forces de l'ordre. personne ne les defend car il n'existe pas de lobby ou clientele politique derriere eux. liii moy deug reflechissez a vos actes et decisions.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Fma

    En Août, 2015 (08:38 AM)
    sans pitié.............pour ces voyous...........
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (08:42 AM)
     :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Août, 2015 (08:49 AM)
    Mr Mbodj on ne peut pas traiter tous les cas de ka même manière (cas Abdou Dioul ,Ablaye Wade)

    C est le peuple qui demande justice pouf son Président.

    En matière de justice il n y pas de politique politicienne.

    Il faut faut commencer maintnéant a corriger ces pseudo étudiants et les commanditaires

    Il y a trop d impunité et d impolitesse de la part de ces comploteurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (08:55 AM)
    Les policiers et gendarmes chargés de la sécurité du Président sont à féliciter. Si c'était dans beaucoup d'autres pays africains, on aurait ramassé beaucoup de cadavres ce jour-là.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (09:09 AM)
    kel sang froid.? ils ont tiré des gaz lacrymogene. ils ont arretés des etuddiants et tu dis sang froid. C de la merde dans cette police cette gign afin ce regime! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    Après leur bavures ils vous paient pour vos louanges.

    Neut été la mort fraiche de Basssirou Faye on aurait compté des dizaines de mort au campus.

    Macky n a jamaiss été populaire "25% au 1er tour et le les 40 autres voulaient un changement.et depis il n a rien fait pour convaincre et le peu ki lui reste qui lui reste c avec la corruption le nepotisme le clientellisme politik qu il veut les garder

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (09:13 AM)
    A mon avis MAKY a été piégé ; la garde ne pouvait faire que profil bas

    Elle n’avait pas le choix
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (09:25 AM)
    Enfin la Radho se réveille trop tard le médecin après la mort  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Matar

    En Août, 2015 (09:34 AM)
    Il faut feliciter la garde rapproché du president car si c'etait aux Etats unis ou meme en france cest pays dont dont se refere en democratie on aurait ramassé des cadavres car cest une atteiente a la securité du chef de l'Etat; qui pense a jeter des pierre a OBAMA que ca soit au USA ou L'etranger?
    Top Banner
    Auteur

    Maky Degage

    En Août, 2015 (09:44 AM)
    maky payera pour ce qu il a fait à wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Kx

    En Août, 2015 (09:50 AM)
    le sang froid des gardes rapproches est a saluer s'aurait était dans un autre pays on devait compter les morts par dizaine car les étudiants sont aller trop loin pour moi ils ont commit un acte criminel et doivent être sanctionner avec la plus forte vigueur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (10:02 AM)
    je vous dis que si ya l'edication de basse senegal dou dem :bip-bip:  :bip-bip: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (10:04 AM)
    Si c'était aux USA (la plus célébre démocratie du monde), les services de sécurité auraient tiré sans heister. Dans pratiquement tous les pays d'Afrique au sud comme au nord du Sahara, la sécurité présidentielle aurait tiré sur les étudiants et auraient commencé une impitoyable chasse à l'homme.

    Le Senegal est un exemple mondial de culture de la paix et du sang-froid (dall). C'est cela qui nous vaut tant d'admiration au niveau mondial... On ne doit pas nier ou avoir honte de ce que beaucoup de pays (meme très puissants) nous envie....

    Il faut avoir beaucoup voyage et duré à l'exterieur pour s'en rendre compte.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (10:21 AM)
    je loue le proféssionnalisme de la garde rapproché du président. vous les idiots qui disent du n'importe quoi j'aimerai bien que vous souhaient à leur place se jour là et verraient là différence.arretaient de nous emmerder avec vos bétises de commentaires si c'était d'un autre pays africain , je vous laisse imaginer les conséquences bande de minable

    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Août, 2015 (10:32 AM)
    NOUS CONSTATONS QUE BIEN DES JEUNES DE LA POLITIQUE N'ONT ÉTÉ FORMÉS QUE DANS LE VANDALISME. LES DÉBATS INTELLECTUELS NE SONT GUÈRE LEUR TASSE DE THÉ. ILS N'ONT QUE LE FEU À LA BOUCHE. RIEN QUE DES INJURES ET DES MENACES. DÉSOLÉ, MAIS TEL EST LEUR HÉRITAGE... POLITIQUE.

    IL FAUT CRÉER DES ÉCOLES DE PARTIS POUR LES INITIER AUX DÉBATS D'IDÉES, À LA CONVICTION IDÉOLOGIQUE PLUTÔT QU'AU CULTE DE LA PERSONNALITÉ ET À LA CULTURE DE L'INTÉRÊT ÉGOÏSTE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Août, 2015 (10:41 AM)




    Le choeur des fausses vierges politiciennes et totales hypocrites cireuses de babouches qui entourent Macky nous parlent "d'atteinte à la sureté de l'état", de" courage extraordinaire du Président" , bref elles jouent leur rôle de béni oui oui et de vraies courtisanes faux culs. Mais qui a fait preuve de courage dans cette sale affaire ? Ceux qui ont lancé une pierre sur les représentants de l'état ou les personnels de ce même état qui sont protégés par des policiers et des gardes ,armés de fusils, de lance grenades , de boucliers et formés aux combats de rues ? Quand dans une société les sans grades se mettent à jeter les pierres sur les politiques, c'est que les politiques les ont trahis, que les politiques n'appliquent la justice que de façon arbitraire, que les politiques alliés aux marabouts s'enrichissent sur le dos du peuple. Les droits de l'homme, ce sont les droits de tout homme de vivre en paix par son travail et selon les règles sociales ; que peut - il arriver quand du travail il n'y en a pas et que les règles communes ne s'appliquent pas aux délinquants en cols blancs et à leurs amis ? L'histoire a déjà répondu ! Donc assez de cris d'orfraie et de lamentation, assez de mots et de postures excessives donc totalement ridicules, Comportez vous dans l'état de façon honnête et compétente et les pierres s'arrêteront de voler !







    {comment_ads}
    Auteur

    Anonym Obl

    En Août, 2015 (10:43 AM)
    Un etre humain ne merite pas cela pour le president on ent parle pas .le negre meme etudien il n et pas encor civiliser....

     :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    An

    En Août, 2015 (10:51 AM)
    vraiment cette universite c de la merde...osons le dire..
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Villageois

    En Août, 2015 (11:17 AM)
    A chaque fois que je vois un étudiant s'exprimer à la télé je zappe avant même kil ne termine son intervention. C'est vraiment la honte pour un étudiant supposé avoir le bac et ki parle comme un élève du CM1 des années 80. chers jeunes frères étudiants, essayez au moins de relever ce défi ki ne passera ke par la lecture, la soif d'apprendre. Et puis autre chose à l'endroit des étudiants ruraux, cessez de suivre les autres ki se prennent pour des nandités, preuves de leur inculture quasi irréversible. Moi villageois, je pense ke si jé réussi à l'université maitise en mp en poche et cycle d'ingénieur en france, cé parce que je m'étai moins occupé de luxe, et je suivais pa du tout ces jeunes citadin en mal de repère.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Villageois

    En Août, 2015 (11:32 AM)
    Actuellement, jé un bon poste à dakar mé je passe tous mes weekend au village avec l'odeur du couscous après takussane et l'image romantique du retour des troupeaux de moutons et de chèvres accompagnés du berger du village. Heureux et fier je suis, dans ce milieux avec mes amis d'enfance sans connexion internet mais très heureux les projets initiés par moi même progresser en compagnie de ces mêmes amis. SVP les gars apprenez et ne perdez pas de temps pour sortir de l'université.
    {comment_ads}
    Auteur

    Onditout

    En Août, 2015 (11:34 AM)
    MONSIEUR RADHO

    Vous évitez ou esquisser le vrai probléme celui de l'incivilité qui a régné dans ce campus!



    Ces étudiants sont des Sénégalais à part entiére que je sache !Ils ont franchi l'inacceptable envers le chef de l'état et comme tels les auteurs de ce geste doivent être fortement recherchés et sanctionnés !



    Imaginez qu'il soit blessé et qu'il devait se rendre à une conférence internationale avec des pansements !!!!!!!!!!!!!!LA HONTE !!!!!!!!



    Top Banner
    Auteur

    Jo

    En Août, 2015 (14:18 PM)
    S'il plait à Dieu, lorsque M. Macky sera reconduit à la tête du pays, je vois des gens qui vont se suicider.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anomyme

    En Août, 2015 (16:57 PM)
    Lougnou gana bagne GOOR, yallah di gana beugua. Y'a une formule ou une chanson sérere qui le dit et je l'adore
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (19:49 PM)
    Bila Ki saga Goor dou Goor! Parce que yayam amoul trou. Sucette rék lay proposé.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email