Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Brigades de l’hydraulique : Les travailleurs bénévoles menacent de faire grève

Single Post
Brigades de l’hydraulique : Les travailleurs bénévoles menacent de faire grève
Le Collectif des travailleurs bénévoles des seize brigades de l’hydraulique du Sénégal va observer une grève générale de 72 heures, à compter du 28 juin 2022. Il a  déposé sa lettre d’information qui fait office de préavis de grève auprès de la tutelle. Les motifs de cette grève portent sur les trois points.

Il s’agit de «l’absence de suite du dépôt de nos dossiers de demande d’emploi dans le programme Xeyu Ndaw Ni comme demandé, de l’absence de réponse relative aux questions formulées sur les modalités de recrutement des membres du collectif dans le programme « Xeyu Ndaw Ni et du recrutement de complaisance de 20 chauffeurs de camions-citernes sans qualification», note la lettre.  

Le collectif invite ainsi le ministre  à la table de négociations avant que l’irréparable ne se produise.

Le document souligne que le courrier  des dossiers de demandes d’emploi individuelles est  déposé au niveau du ministère le 19 janvier 2022 sans que leur recrutement dans le programme Xeyu Ndaw Ni soit une réalité. «Nous avons fait tout ce que vous nous avez demandé dans les délais. Mais depuis cette date, nous vous avions adressé des lettres de demande suivies, mais aucune n’a été répondue jusqu’à présent. Ce comportement est à déplorer de notre tutelle. Nous savons que beaucoup de ministères ont fini de prendre leur quota dudit programme. Donc, nous ne comprendrons pas pourquoi cette léthargie», s’interrogent les membres du collectif.

Pourtant, le ministère de tutelle avait  déclaré avoir saisi le ministre chargé du programme « Xeyu Ndaw Ni afin qu’il puisse apporter des réponses relatives à leurs préoccupations soulevées sur ledit programme. Mais depuis cette date, aucune réponse,  malgré les lettres de rappel envoyées à cet effet. 

«Nous dénonçons cette attitude. Monsieur le Ministre, nous déplorons avec la dernière énergie que 20 chauffeurs de camions-citernes soient recrutés par vos services sans aucun mérite, si ce n’est que de la complaisance. Pendant ce temps, des chauffeurs qualifiés en notre sein attendent leur recrutement depuis des années. Ce genre de pratique indécente de la part de certains de vos collaborateurs doit cesser. Les recrutements doivent se faire dans la transparence» écrit-on dans la lettre.

Ces travailleurs avertissent non sans notifier au ministre que «les conséquences de notre grève seront dures pour les populations dans les zones rurales en général et celles des zones urbaines en particulier. L’importance de l’eau n’est plus à démontrer dans la vie et malheureusement, nous allons devoir la priver à des millions de populations pendant trois jours et vous pouvez mesurer par vous-mêmes les conséquences désastreuses, surtout à la veille des élections législatives qui ont un enjeu de taille pour tout le gouvernement et le chef de l’État. Monsieur le Ministre, veuillez considérer que les seize brigades de l’hydraulique au niveau national gèrent plus deux mille forages couvrant les localités suivantes : Louga, Tambacounda, Kaolack, Ndioum (Saint-Louis), Matam, Linguère, Touba, Ziguinchor, Thiès, Sédhiou, Kolda, Fatick, Diourbel, Kédougou, Goudiry et Ranérou. Donc, c’est évident que notre grève aura une dimension nationale et ses impacts négatifs se feront ressentir partout dans le Sénégal, même en zones urbaines. Comme vous le savez certainement, nos camions-citernes approvisionnent régulièrement beaucoup de quartiers de Dakar et ceux des régions à l’intérieur du pays qui restent pendant des jours et des semaines sans eau, à cause de la défaillance notée dans le réseau de Sen’Eau et qui seront à l’arrêt durant la grève. Tous les chefs de service des subdivisions régionales de l’hydraulique peuvent témoigner et confirmer que 80 % de dépannages des forages ont été réalisés par les travailleurs bénévoles de l’hydraulique».


4 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2022 (22:28 PM)
    Au Sénégal les mots " bénévoles " et "volontaires "  ont un autre sens je crois. 

    Tu es bénévole tu restes sans rémunération. Si ça ne te convient pas tu vas voir ailleurs. Ce n'est pas un stage de pré-embauche pour exiger un recrutement ultérieur. Même dans ce cas ,il faut réunir certains critères pour être embauché. 
  2. Auteur

    Pas Sophie

    En Mai, 2022 (09:59 AM)
    Tu as tout dit. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:18 AM)
    B­­o­n­­­j­­o­­u­r, j­e m'a­­­p­­p­e­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­t du mo­­dèle S­­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re photo­­grap­hiée n­­­u­e) Veuil­­lez noter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­iva­­­nte >>> W­­­W­W­.­­­X­­­2­­­1.­­F­­­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:08 PM)
    B­o­n­­j­o­u­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­dè­­­le S­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­grap­­hi­ée n­u­­e) V­­e­­u­i­­l­­lez no­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­i­­va­nte - W­­­W­­­W­­­.­­­X­­2­­­1.­F­­U­N id09909699
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email