Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Brigades d’alerte et de veille contre les calamités : Benoît Sambou annonce une série de formations

Single Post
Brigades d’alerte et de veille contre les calamités : Benoît Sambou annonce une série de formations

Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des valeurs civiques, Benoît Sambou, a promis, vendredi à Guédiawaye (banlieue de Dakar), que les services de son département organiseront des sessions de formation au profit de jeunes qui seront chargés de mettre sur pied des "brigades d’alerte et de veille’’ contre les calamités.

"Cette fois, ce sont 150 jeunes qui ont été formés pour descendre dans les quartiers pour mettre en place des brigades d’alerte et de veille. D’autres sessions vont être organisées pour répondre à la forte demande des jeunes’’, a-t-il notamment annoncé.

M. Sambou procédait à la remise de certificats à 150 jeunes encadreurs de la région de Dakar. Ces derniers seront à la tête des brigades de veille et d’alerte installées à travers différents endroits stratégiques. Ils seront les répondants du Service civique national en cas de catastrophe ou de calamité.

Ces 150 jeunes choisis au sein des mouvement de jeunesse viennent des trois département de la région de Dakar : Pikine (60), Guédiawaye (30, Dakar (30) et Rufisque (30).

La rencontre s’est déroulée en présence de Khadim Diop, ministre de la Restructuration et de l’Aménagement des zones d’inondation, des élus locaux et des représentants de l’Administration territoriales et de mouvements de jeunes.

"Nous avons noté un véritablement engouement des jeunes de Pikine et Guédiawaye dans la lutte contre les inondations. Nous avons instruit le service national pour que d’autres sessions de formations puissent être organisées’’, a indiqué Benoît Sambou. 

Selon lui, les jeunes ont compris que le gouvernement et le chef de l’Etat ont fait "énormément d’efforts’’ cette année pour la prise en charge de la problématique des inondations.

"Ils ont aussi compris que le phénomène des inondations ne doit pas être vécu comme une fatalité, mais qu’il s’agit de l’appréhender avec sérénité et de le prendre en charge de manière conséquente’’, a-t-il ajouté.

"(…) Malgré les efforts du gouvernement, [...] le problème des inondations est une question qui dure et qui ne sera pas réglée immédiatement’’, a-t-il expliqué. 

La question des inondations trouvera une solution au terme d'"un long processus, qui consiste à aménager des zones d’habitation, avec la construction de logements sociaux la restructuration mais aussi par la mise en œuvre d’actes citoyens’’.

Il a en outre souligné son engagement à répondre à une préoccupation du président de la République (Macky Sall) et de tout le gouvernement, celle "d’être au côté des populations, mais surtout de prendre en charge, de manière résolue, la problématique des inondations’’.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Maguette Diop

    En Août, 2013 (20:12 PM)
    Bravo monsieur o moin ca cest u concret , nous avons entendu mille discours du dg de l'AJEB, de l'aNEj, FNPJ mais seulement des discours mais pourquoi ne pas fusionner ces 3 trois structures qui font la mm chose et en trois presk 500 employès et ne font rien que empocher leur budget en ayant des salaire a colossales sans meme aller au bureau.. Vous vous comptes que le budget de l'AJEB plus de 80% sont seulement des salaires du personnel et pour pour ces milliers de pauvres jeunes moin de 20% qu'ils n'ont jamais vu....ah ce pays avec avec ces agences de recompenses des Militants.
  2. Auteur

    Cejed

    En Août, 2013 (13:30 PM)
    C'est une bonne chose monsieur le Ministre il faut continuer. Comme l'a dit Maguette au moins ça c'est du concret.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email