Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Bousculé mais indemne, Benoît XVI a célébré la messe de minuit

Single Post
Bousculé mais indemne, Benoît XVI a célébré la messe de minuit

Bousculé par une inconnue lors de son entrée dans la basilique Saint-Pierre, le pape Benoît XVI est tombé. Très vite secouru, il s'est aussitôt relevé et a pu rejoindre l'autel pour célébrer l'office. Le vice-doyen du Sacré Collège, le cardinal français Roger Etchegaray, 87 ans, s'est cassé le fémur lors de cette bousculade. L’inconnue, « apparemment déséquilibrée », a été emmenée par les services de sécurité pour être interrogée.
Une messe de minuit à 22 heures (21 heures Temps universel) on n’avait jamais vu ça au Vatican même les dernières années de pontificat de Jean-Paul II. La justification : préserver la santé d’un pape de 82 ans.

Une santé au beau fixe même si au tout début de la cérémonie, une pèlerine a tenté de l’approcher de trop près provoquant sa chute. Le pape s’est immédiatement relevé. Pour le reste pas de grande nouveauté : une célébration fastueuse où les chants se mêlent aux intentions de prières en plusieurs langues.

« Nous devons nous réveiller, nous devons devenir des personnes vraiment vigilante », cette exhortation du pape lors de son homélie ne concernait pas l’ambiance à l’intérieur de la Basilique. Cette vigilance, cet éveil, réclamés par Benoît XVI concernaient évidemment le domaine de la foi.

Le pape a fustigé l’égoïsme de l’individu comme du groupe qui enferme les personnes dans leurs propres intérêts, sépare les uns des autres et génère ensuite conflits dans le monde et difficultés relationnels.

Mais pas de Noël sans enfant, ils étaient dix venus de Corée, des Philippines, d’Italie et de Côte d’Ivoire pour porter des offrandes lors de l’offertoire et déposer des fleurs pour l'enfant Jésus. Le pape a rendez-vous ce vendredi 25 décembre avec le monde pour la traditionnelle bénédiction urbi et orbi (à la ville et au monde).

Noël à Bethléem, lieu de naissance du Christ 

Au son des concerts de rock et de chorales de Noël, le temps d’un soir, Bethléem a fait le plein de visiteurs. Plus d’une dizaine de milliers de personnes se sont rassemblées sur la place de la Mangeoire, devant la basilique de la Nativité. Un temps fort pour les chrétiens palestiniens qui ne représentent plus que 20 % des habitants de Bethléem, alors qu’ils étaient majoritaires il y a quelques décennies.

Dans son homélie de la messe de minuit, le patriarche de Jérusalem a évoqué « la tragédie de Gaza » et « le blocus étouffant ». Fuad Twal a également regretté l’absence de progrès dans le processus de paix par ces mots: « Nous sommes fatigués d'attendre, fatigués des discours, des conférences et des négociations ! »

Une veillée de Noël endeuillée par la mort d’un Israélien, tué dans une colonie juive près de Naplouse. L’attaque revendiquée par un groupe armée proche des Brigades des Martyrs d’Al Aqsa est venu rappeler que la situation apaisée de Cisjordanie, reste bien fragile.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email