Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Bilan : 4.595 consultations et 30 évacuations et 2 décès chez les pèlerins sénégalais

Single Post
Bilan : 4.595 consultations et 30 évacuations et 2 décès chez les pèlerins sénégalais

Au total 4.595 consultations et près de 30 évacuations sanitaires vers les hôpitaux saoudiens et deux décès du 24 octobre au 21 novembre ont été enregistrées par la Mission médicale sénégalaise pour le Hadj 2010.


Sur les 4.595 consultations de pèlerins et missionnaires sénégalais pour le Hadj, il y a 2.080 hommes soit 45,2% et 2.517 femmes représentant 54,8% du total, a indiqué son chef, le médecin-colonel El Hadj Ousseynou Noba.

En termes de fréquence des consultations, les infections pulmonaires arrivent en tête à 18%, suivies des infections neuromusculaires et articulaires (16,17%), des infections otorhinolaryngologiques (14,2%) et celles gastro-intestinales (8,9%).

‘’Nous avons enregistré quelques cas de paludisme’’, a souligné le chef de la mission médicale du pèlerinage des Oudjadjs sénégalais. Certains patients traînaient leur état depuis leur départ du Sénégal.

Le docteur Noba a en outre signalé ‘’plus d’une trentaine d’évacuations sanitaires’’. Il a précisé que tous ces patients sont sortis, sauf un seul qui a subi une récente opération chirurgicale. ‘’Bien portants, certains ont été convoyés dans les premiers vols retours.’’

Avec la compagnie Air Europa (transporteur officiel du Sénégal pour le Hadj 2010), les pèlerins sénégalais en sont au 5-ème vol qui partira ce mercredi matin vers Dakar.

Le docteur Noba a indiqué que les évacuations sanitaires des dispensaires ad hoc sénégalais vers les hôpitaux saoudiens s’effectaient à cause de fractures, d’accidents vasculaires cérébraux, de syndromes infectieux sévères, de décollement de la rétine et d’occlusions intestinales.

‘’Cette année, nous rendons encore grâce à Dieu de n’avoir constaté que deux décès parmi nos pèlerins, dont un homme de 60 ans (Alioune Mbaye) et une femme de 61 ans (Mariama Guène). Alhmadoulilah !’’, a-t-il dit.

Revenant sur l’étape de Mouna qui s’est déroulée du 13 au 17 novembre (avec un jour à Arafat), le chef de la mission médicale a noté 811 consultations dans le dispensaire sénégalais et aucune évacuation vers les structures sanitaires saoudiennes.

‘’Malgré tout, il n’y a aucune évacuation sanitaire, tous les cas ont été gérés dans notre poste médical avancé’’, s’est félicité le docteur Noba qui relevé également un fait rare dans l’encadrement sénégalais du Hadj : ‘’Pas de décès de pèlerin à Mouna, c’est une chance.’’



3 Commentaires

  1. Auteur

    Metso77

    En Novembre, 2010 (00:04 AM)
    c triste
    Top Banner
  2. Auteur

    Tx

    En Novembre, 2010 (00:05 AM)
    tx
    {comment_ads}
    Auteur

    Pd_a_letranger

    En Novembre, 2010 (00:12 AM)
    hana dett kegn, ciey Yalla
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email