Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[Vidéo] Biens saisis ou confisqués par la Justice : Dans les coulisses de la première vente aux enchères

Single Post
Ventes aux enchères de Onrac
Le hall du Musée des civilisations noires est transformé en parking ce jeudi 19 janvier. Des véhicules et motos exposés annoncent déjà la couleur. Ce lieu sera pour une première, le théâtre de la vente aux enchères de l’Office Nationale de Recouvrement des Avoirs Criminels (ONRAC), mis en place en juillet 2021 et lancé en avril 2022. Quelques acquéreurs regardent de plus près les objets exposés. Des petites notes indiquent les détails des produits. Le potentiel acheteur peut lire des détails tels que la mise à prix, la couleur, l’origine, le nombre de places, la marque entre autres sous la supervision de quelques agents de l’ONRAC. 

Makou Niang Hane est venue accompagner de son mari. Ils regardent de plus près les voitures et motos. Leur attention se porte sur une moto. « C’est inédit et c’est vraiment intéressant. J’ai déjà repéré des objets», a fait savoir la jeune femme qui a vu l’annonce via les réseaux sociaux. 

L’intérieur du Musée offre le même décor. Au troisième étage de ce lieu chargé d’histoire, un monde fou a répondu à l’appel. Ici, ce ne sont pas des objets historiques qui sont exposés mais des télés, portables, ordinateurs  entre autres. Il s’agit de 17 véhicules, 13 motos, 2 télés, 38 portables, 1 salon et 2 airpods. Si certains contemplent les télés, ordinateurs et portables exposés, d’autres prennent d’assaut les places à quelques minutes du début de la cérémonie. 

«Je peux dire que c’est une première dans l’histoire juridique du Sénégal»

 «C’est le fruit d’un long processus. Les acteurs judiciaires ont procédé à des saisis ou de confiscations», indique Mor Ndiaye lors de la cérémonie d’ouverture. Selon le directeur  général de l’ONRAC, il s’agit de l’ensemble des biens saisis ou confisqués dans le cadre d’une procédure pénale qui vont faire l’objet d’une vente d’enchères à travers des commissaires-priseurs. «Je peux dire que c’est une première dans l’histoire juridique du Sénégal», souligne-t-il. 

L'événement s’est déroulé en présence du Garde des sceaux. Selon Ismaïla Madior Fall, c’est inédit d’avoir un organe dédié aux biens saisis ou confisqués. Il a mis l’accent sur le fait que l’idée est de prendre soin, de préserver, de mettre en valeur et d’entretenir ces biens qui jonchent le sol des commissariats souvent en détérioration. «Cette vente aux enchères est un indicateur de performance pour l’ONRAC dirigée par une équipe dynamique et un écosystème favorable », a souligné le Ministre de la Justice. 

Une dépossession temporaire 

Pour les biens saisis, c’est d’abord une consignation temporaire du résultat du produit de la vente en attendant l’issue de la procédure parce que c’est une dépossession temporaire. C’est ce qu’a expliqué Mor Ndiaye. «S’il y a une condamnation, ces montants seront versés dans les caisses de l’Etat. S’il y a une ordonnance de non-lieu ou une décision d’acquittement, ces montants seront restitués à leur légitime propriétaire », informe le directeur général de l’Onrac. Dans ces cas de figure, la restitution ne sera plus en nature car le bien a été déjà vendu mais la restitution sera en valeur selon les explications de ce dernier. 

Pour ce qui est des biens confisqués, s’il y a déjà une décision définitive, là, ils entrent dans les caisses de l’Etat. «Il va y avoir un transfert de fonds qui se trouve à la Caisse de Dépôt et Consignation vers les caisses de l’Etat pour abonder le budget de l’Etat.

L’Office Nationale de Recouvrement des Avoirs Criminels ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Une nouvelle vente aux enchères est prévue ce 31 janvier à Kédougou.


13 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2023 (17:11 PM)
    Les petits criminels vendent les  Avoirs des supposés grands Criminels
    Top Banner
  2. Auteur

    En Janvier, 2023 (17:12 PM)
    On devrait vendred des appartements a houston
    {comment_ads}
    Auteur

    Mais

    En Janvier, 2023 (17:13 PM)
    L'argent de Aida Diong ? La

    Dynastie faye sall se l'est partagé depuis ! Quelle erreur de l'histoire en élisant ce cet affame et domou jam à la magistrature suprême 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (17:13 PM)
    Des broutilles. Pfff !!! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      En Janvier, 2023 (01:38 AM)
      De 17h11 à 17h13mn, t'as pu placer 5 commentaires allant TOUS dans le même sens. Bravo !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (17:13 PM)
    Des motos , clandos et iPhone 7 et laisser les avoirs des col blanc dans le gouv. 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2023 (17:59 PM)
    c'est des broutilles. les milliards volés sont investis dans l'immobilier et nulle part ailleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (17:59 PM)
    Thiey borom motoyii faite attention woutti lene khieute sinon séni moto fii lay moudier
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieuy Le Temple De L’ignoranc

    En Janvier, 2023 (18:43 PM)
    La réaction de siens sur ce site est inquiétante.

    quel bas niveau mais on dirait des enfants du préscolaire .

    tres bonne initiative de la justice. faut massifier.

    bonne continuation 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (19:18 PM)
      Ah saway avec une éducation nationale aux aboies, que ces types de specimens prolifèrent de plus en plus dans ce pays est une suite très logique. 
      C'est comme lors de l'annonce du décès de l'homme de finance Pathé Dione, tu vois frileusement s'insurger contre la pipe à fumer du gars. Un gars qui ne leur a rien demandé... 
      Mais le plus inquiétant est à venir je pense. Tous les jalons qui sous-tendait l'identité du sénégalais étant remongés par la précarité et l'indigence nationale, les bases d'un islamisme latent sont déjà là. Il y a qu'à voir la proportion de jeune fille qui mettent de plus en plus le voile arabe (sans aucune corrélation liée à la piété ou au bon comportement) et contraster avec les styles authentiques de nos mamans dans les années 60, exhibant fièrement leur chevelure afri ou les couvrant d'un excellent moussore à l'africaine..
      Yallah piété, sauve nous
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (19:35 PM)
    Personnellement je n'achèterai jamais ces biens saisis. 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (19:53 PM)
    Si c,etait en Europe cette argent servira para des hopitaux et des materiels pour les hopitaux ........Tout cette argent sera investi dans le domaine de la sante Mais en Afrique tout cette argent sera vole par nous meme Cest triste mon Afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (00:34 AM)
    Ventes aux enchères d'objets saisis dans des activités illicites où ? dans le musée des civilisations noires !!  Quel symbole ! Ce lieu devait être sacré et préservé. Pourquoi pas dans un stade ou un parking? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:42 AM)
    B­o­n­­­j­­o­­­u­­r, j­­e m'a­­­p­­­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­t du mo­­­dè­­­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­­to­­­grap­­hi­ée n­­­u­e) V­­­e­­­u­­­i­­l­lez no­ter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­i­va­nte ->> W­­­W­­W­­.­X­­2­1.­F­U­­N id06209154
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:53 PM)
    B­­o­­n­j­­­o­­u­­r, j­­e m'a­­­p­­p­­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­t du mo­dè­­le S­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­­­grap­­hi­­ée n­­­u­­e) V­­­e­­­u­­­i­­­l­­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­va­nte ->>> W­­W­­W­­­.­X­­­2­­­1.­­F­U­N id03953695
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email