Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Bataille rangée à la mosquée chérifienne : Le muezzin succombe à ses blessures

Single Post
Image illustrative

Les violences qui ont émaillé le village de Chérif Mahmouda, dans la commune de Diouloulou, département de Bignona, ont finalement fait un mort. Il s’agit de Mahfouz Seydi, un sexagénaire, muezzin de la mosquée chérifienne qui a finalement succombé à ses blessures, dans la nuit du 28 au 29 avril, à l’hôpital de Ziguinchor. 

Blessé au cou, Seydi «est la victime collatérale des marteaux, coupe-coupe et autres fusils, qui ont parlé dans le cercle de Kataba 2», rappelle le quotidien L’Observateur qui revient sur ces violences nées de la construction d’une mosquée dans le village. Une construction à laquelle s’était opposée une partie des habitants qui ne voulaient pas de deux mosquées dans le même secteur. 

Un différend que les parties prenantes ont voulu régler à coups de feu et à coups de machette, occasionnant une dizaine de blessés évacués à l’hôpital de Ziguinchor.

Aujourd’hui, trois autres victimes, dont Mamina Cheikh Atab Aidara, dans le coma, luttent contre la mort. Les proches de Mahfouu Seydi ont pour leur part, menacé de porter plainte.



38 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (10:45 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (10:47 AM)
    "107. Ceux qui ont édifié une mosquée pour en faire [un mobile] de rivalité, d’impiété et de division entre les croyants, qui la préparent pour celui qui auparavant avait combattu Allah et son Envoyé et jurent en disant: «Nous ne voulions que le bien!» [Ceux-là], Allah atteste qu’ils mentent".



    108. Ne te tiens jamais dans (cette mosquée). Car une Mosquée fondée dès le premier jour, sur la piété, est plus digne que tu t’y tiennes debout [pour y prier]. On y trouve des gens qui aiment bien se purifier, et Allah aime ceux qui se purifient"



    Sourate 9 At-Tawba / Versets 107 et 109.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (10:47 AM)
    MOI JE NE COMPRENDS PAS LES MUSULMANS,TOUJOURS PRETS A S ENTRETUER,BOKO HARAM DAESH OR L ISLAM INTERDIT FORMELLEMENT A UN MUSULMAN DE TUER SON PROCHAIN
    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Avril, 2015 (11:00 AM)
    rdv au meme cordonner gps pour arrive du vaisseau en forme de cube et merci de me recupere je suis partout Les prêtres



    En théorie seul le pharaon est habilité à bâtir la demeure des dieux, à leurs consacrer des offrandes et à leurs rendre culte. Mais comme il ne peut être partout à la fois, il est représenté par des prêtres. Les prêtres majeurs travaillent au temple à temps plein, tandis que les membres moins essentiels au clergé exercent un autre métier pendant environ huit mois de l'année. Les prêtres ayant un rang élevé sont appelés serviteurs de dieu. Les autres prêtres sont chargés d'étudier et d'écrire des textes en hiéroglyphes, enseigner aux nouveaux prêtres, et d'accomplir beaucoup de tâches courantes.Le nombre de prêtres est compris entre un ou deux pour les chapelles des dieux locaux, à plusieurs centaines pour le temple d'Amon à Karnak, le plus vaste d'Egypte.





    Les prêtres sont répartis hiérarchiquement, et sont dirigés par un grand prêtre, qui est nommé, pour les plus grands temples, par pharaon. Le premier prophète est assisté de trois "serviteurs de dieu". Cette élite très restreinte domine les "pères divins", qui précèdent la statue divine lors des processions, et les "purifiés" qui nettoient le temple, portent les objets sacrés ou abattent les bêtes lors des sacrifices. Ces derniers sont les plus nombreux, c'est pourquoi ils sont divisés en quatre ou cinq des équipes, qui vivent à tour de rôle dans l'enceinte du temple. Ils retournent ensuite à la vie civile, où ils retrouvent leurs familles. Il existe aussi des prêtres-lecteurs, qui récitent les formules des rituels, les scribes et les savants qui rédigent et copient les textes religieux fin hm1 :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean

    En Avril, 2015 (11:02 AM)
    Paix à son âme.

    J'aimerais bien comprendre la manière de réfléchir de certaines personnes. Comment si les faits sont avérés peut-on en arriver à des violences sur des histoires de construction de mosquées ou d'imama? D'autre part pourquoi toute cette concurrence dans la construction des mosquées, on est arrivé à un point où dans un même quartier on peut retrouver plusieurs mosquées pratiquant le même rite, qui sont presque toutes désertes au moment de la prière.
    Auteur

    Al-senegaali....

    En Avril, 2015 (11:05 AM)
    .... C'EST UN COMPLOT..... contre les musulmans..... :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: 



    .
    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Avril, 2015 (11:06 AM)
    Horus le jeune



    Dieu du Ciel.Il est l'héritier du trône d'Egypte. Fils d'Osiris et d'Isis. Il personnifie le pouvoir divin et royal. Il est considéré comme le premier pharaon d'Egypte de notre ere jusqu a la fin de l univers fin hm1 :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (11:11 AM)
    Le grand secret de l'islam a voir sur YouTube  :looney: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (11:15 AM)
    cela n m'étonne pas, je connais très biens ce village où 98% de la population n'a pas un niveau de CM2! de ce fait il y a plus d'animaux dans ce village que d'être humain capable de tenir un raisonnement!!



     :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Bani

    En Avril, 2015 (11:16 AM)
    Faut les laisser ériger leur mosquée Allah voit tout et entend tout. Il sait les motivations des uns et des autres. Donc pas besoin de s'entretuer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Avril, 2015 (11:27 AM)
    Quelle conerie, quel fanatisme ! Et on se dit l'abris des dérives djihadistes terroristes ! Construsions des écoles, rendons l'éducation laÏque obligatoire pour tous les enfants sur de sprogrammes communes et pour la maitrse de l'écrit en Français et en Wolof ou autre langue du choix de la famille !Sortons decette drogue religieuse permanente et de ses businnesman qui se disent imam, arabouts, khalifes, maitre socaniques pour gagner leur vie sur le dos des croyants !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (11:38 AM)
    Al Senaagali, qui complote contre les musulmans? Qui finance ces mosquées?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymewakh Deug

    En Avril, 2015 (12:19 PM)
    au rwanda il y a eu combien de musulmans sont morts durant le genocide? DEUX LIBANAIS QUI VOULAIENT DEFENDRE LEUR BIEN. QUI APPELAIENT DES COLLINES POUR CONTINUER LE MASSACRE ? DES PRETRES. C EST POURQOI .G TOUJOUR DIT QUE LES CHRETIENS SENEGALAIS , SONT LES MEILLEURS DU MONDE

    Auteur

    Inn

    En Avril, 2015 (12:25 PM)
    Pourquoi ne donnez-vous pas l'avis de ceux dont les parents sont dans le coma? Anonyme, tu es vraiment dangereux car ces chérifs sont plus intellectuels que toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (12:28 PM)
    Le grand secret de l'islam trés pertinent a voir sur youtube

    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Avril, 2015 (12:36 PM)
    Ces gens qui se disent musulmans ne sont rien. Nous les musulmans qui ne sommes pas issus des foyers sont plus croyants que ces " DOMOU SOXNA ".A Touba Tivaoune et au Daka de Médina Gounass c'est pareil ils s'entretuent pour des interets cripto-personnels. Ils dans toutes les sauces.
    {comment_ads}
    Auteur

    Furax

    En Avril, 2015 (12:44 PM)
    Une bande de cons quoi! :frustre:  :frustre:  :frustre: 

    On dirait que les Musulmans adorent le sang,la violence,le folklore morbide,etc... :joyy: 
    Auteur

    Le Consultant

    En Avril, 2015 (13:01 PM)
    être trop juif trop chrétien ou trop musulman risque de nous basculer dans le vide du sectarisme soyons des partisans de dieu si nous voulons vivre en paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (13:15 PM)
    ce qui gangrène la république : l'hypocrisie :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (13:25 PM)
    ce la france qui es deriere tous hen?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymewakh Deug

    En Avril, 2015 (13:26 PM)
    JE SUIS MUSULMAN. JE VOULAIS DIRE DANS MON INTERVENTION QUE L ISLAM N A PAS LE MONOPOLE DE LA VIOLENCE.JE VOULAIS SIMPLEMENT DIRE QU APRES LES GENOCIDES JUIF ET ARMENIENS ENTRE AUTRE CELUIS DU RWANDA ETAIT PIRE. ON N EN PARLE PAS PARCEQUE C DES NEGRE .JE SOUHAITE LA MORT A PERSONNE.C PA MOI QUI TUE LE MOUTON PENDANT L AID.G M PAS VOIR LE SANG .C TOUT.AU SENEGAL G VECU AVEC DES CHRETIENS DES JUIFS DES NON CROIYANTS CELA ME DONNE UNE FORCE AUX USA EN EUROPE . WA SALAM.

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (13:26 PM)
    Les services du ministère de l'intérieur devraient être plus vigilants. Je ne pense pas que se soit l'amour de la dévotion qui les pousse en s'entretuer comme des bêtes. Si l'on y regarde de plus près, il y aura certainement une histoire de sous, d'intérêts matériels.

    Qui fiancent la construction de ces moquées ? Dans ce pays, on parle de plus en plus de chiites, sunnites....

    La stratégie de ces organisations criminelles et terroristes est de passer par les flancs mous de la société pour aboutir vers les centres névralgiques. Ils commencent dans la campagne où les populations sont très pauvres, très peu scolarisées, ignorants pour les corrompre (Kolda, Sedhiou,....), la banlieue..... Vigilance, vigilance !!!!!  :emoshoot:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hiha

    En Avril, 2015 (13:45 PM)
    En fait ça ne devrait pas nous étonner. C'est l'une des caractéristiques de l'Islam. Regarder partout on voit pilluler des Mosquées comme si c'est la course à la mosquétisation. A Dakar tu peux avoir dans le même quartier deux à trois mosquées qui sont séparées à moins de 50m. Autant construire une seule Mosquée (très grande) et accueillir tous les fidèles du quartier et réserver les autres espaces pour d'autres édifices publics ou espaces verts. Les chrétiens le font déjà et c'est un exemple à suivre avec une seule Eglise qui polarise plusieurs quartiers. Un musulman tue un autre musulman...  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Djadjé

    En Avril, 2015 (13:58 PM)
    Quand des muslmans se battent et que mort sans suive les deux vont en enfer c'est pourtant connu de nos chérif allahou akbar adounabi foudjém :taala_sylla: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (14:00 PM)
    Au lieu de construire des écoles ou autres cases de santé vous vous évertuez à construire des lieux de culte qui n'ont de sens que pour préparer un au-delà hypothétique alors que la réalité actuelle est là toute cruelle, sous-développement et ses corollaires amplifié par un taux d'analphabétisme et une couverture sanitaire indigne du 21e siècle. delen tabakh mosquée rek !!! :taala_sylla: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (15:10 PM)
    Ce n'est pas une bataille pour la réligion que nous assistons dans cette partie du Sénégal.

    Je vous demanderais seulement de reflechir à ces actes hostiles qui commencent à faire tache d'huile. A mon avis ces actes sont l'oeuvre de nos politiques qui encouragent la division pour mieux profiter des sermons d'Imams qu'ils engraissent :fbhear:  :taz-smile:  :roadrunner: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (15:59 PM)
    javascript:AddSmiley(' :emoshoot: ') javascript:AddSmiley(' :jumpy2: ')

    javascript:AddSmiley(' :taz-smile: ')javascript:AddSmiley(' :taala_sylla: ')

    A qui profite le crime ? Cette histoire va générer de grosses querelles entre deux branches d'une famille Chérifienne. Et l'un des membres les plus éminent de cette famille avait "chassé" les Sunnites du Golfe qui voulaient s'installer près de Dar Salaam et Cheikh al Mahfouz ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouloufistan

    En Avril, 2015 (16:50 PM)
    À vérifier que ces projets de mosquée ne sont pas financés par l'Arabie saoudite. J'en ai vus plusieurs dans cette zone il y a une dizaine d'années déjà. Les wahabbites s'installent lentement chez nous. Le jour ou ça nous pétera à la figure, il sera trop tard pour revenir en arrière. L'État sénégalais dort pendant ce temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kottuuuuuu

    En Avril, 2015 (16:59 PM)
    Peuls wakhal waayyyy c les certains de l axe du mal n est ce pas
    Auteur

    Al Amine

    En Avril, 2015 (17:34 PM)
     :frustre:  :rigolo:  :thumbsdown:  :taz-smile:  :fbhang:  :emoshoot:  :taala_sylla: 

    waxougnou li lène boolé! -li dieumm ci mbiroum Majidoulillahi ak Yalla ak Yonnéntaame bi téddeu-bi, dou boolé mouk ay dioulite xag'gane, ba lini mél niaaw di ci amm.. :nohope:   :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (18:07 PM)
    Gsd
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (21:27 PM)
    ééééééé pourtant !! dieu n'existe PAS !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (21:56 PM)
    Quand vous interogez lhistoire vous comprendrez qu en realite les mosquee en onstruction n etaient qu un pretexte pour manifester une rivalite qui existait depuis des annees entre deux grande famille de meme pere qui se disputent de la propriete du village. Les chinos qui etaient veenu leur construit un forage ont du plier bagage face cette rivalite. En 1994, ils se sont trer des balles reelles. Donc je dementis pour dire que ce nest ni la mosque ou lislame, ni lespolitiques. Et ce sont des choses qui arrivent dans toutes les grandes familles, sauf que cette fois c trop cest trop. Rappelez vous aussi la rivalite qui existe entre es famille Omeyade et hassim toutes les deux sont des khoureches.

    Il arrive qhen certain moment les chefs de famille parviennent a controler la situation et ramenent tout le monde a la raison. Cette fois ci rien nest fait que

















    Auteur

    Lyon

    En Avril, 2015 (22:22 PM)
    C est pas mamina cheikh atab comme dit seneweb c est maleyni cheikh atab qui est sur coma je viens d apprendre son décé sur son de hopital
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (06:56 AM)
    tieye diouliit yi nio skhor!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! meme chose avec les naars.. lep loulaal si islam daniou sokhor....ma warou: rendi, lakeu, septembre 11, peine de mort, boko kharam prendre des filles de 20 et les faire esclaves de sexe, bruler un jordanien,,,,, tiey diouliit mo sokhor :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (23:34 PM)
    La vérité sur la crise qui sévit actuellement à MAHMOUDA CHERIF sera bien édifié dans les prochaines jours à travers une conférence de presse qui sera organisée au siège de la RADO par le collectif des ressortissants de ce village résident à Dakar. Ainsi, il sera exposé devant l'opinion sénégalaise une des causes qui freine la recherche d'une paix définitive en Casamance. Toutefois cette énième attaque bien orchestrée par des membres de la famille cheikh atab à la tête de laquelle cheikh sidaty aidara, est la goutte d'eau de trop. Nous dévoilerons cette fois ci tous les visages qui se cachent derrière ces masques fantoches.



    Paix pour le repos de l'âme du regrettés Makhfouze SEYDI que DIEU l'accepte dans son paradis éternel
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:36 PM)
    Auteur

    Talibé Chérif

    En Mai, 2015 (17:30 PM)
    Je présente d'abord mes sincères condoléances à la famille du muezzin Mahfou Seydi! Ensuite je condamne avec la dernière énergie ces actes barbares commis dans une localité religieuse. Les chérifs,du fait de leurs noms de famille Aidara et selon les témoignages(ils sont les descendants du Prophète Mouhamed PSL) sont des ètres illustres,très respectés,qui incarne un pouvoir charismatique. Leur mission est de poursuivre l'oeuvre de leur illustre Grand Père(notre Phrophète à nous tous!),donc d'oeuvrer dans le Chantier d'Allah! Aujourd'ui,c'est déplorable de constater que ces "marabouts" se détournent de ce chemin pour inciter à la violence et occuper mème les premiers rangs dans les champs de bataille. Je peux pas comprenbdre qu'ils puissent s'opposer à la construction d'une mosquée,cela est contraire à leur conviction,donc à leur mission. Les "musulmans" confondent aujourd'hui les mosquées à leurs propres demeures alors qu'il est dit clairement dans le Coran que: " WA ANNAL MASSADJIDA LILLAHI.....!" ou: " les mosquées sont les demeures d'ALLAH....! " . C'est vraiment déplorable!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email