Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Baromètre Seneweb : 61% des votants rejettent l'interdiction de la circulation interurbaine

Single Post
Baromètre Seneweb : 61% des votants rejettent l'interdiction de la circulation interurbaine

Sur le site comme sur la page Facebook, les fidèles de Seneweb ont désapprouvé le projet d'interdire aux véhicules de transport en commun la circulation interurbaine, entre 22 heures et 6 heures du matin. Pour lutter contre les accidents, raison invoquée par le gouvernement pour défendre cette mesure, les intervenants estiment qu'il y a d'autres voies à emprunter.

"Très pertinent d'interdire (le) transport interurbain durant la nuit. Les chauffeurs ne sont pas assez responsables pour refuser de conduire quand ils n'ont pas assez dormi. En plus, la route étant mal éclairée, le risque d'accidents ne fait qu'accroître. Si on y ajoute les camions, ça devient une bombe."

Ce commentaire d'un visiteur anonyme de Seneweb renforce le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Abdoulaye Daouda Diallo, dans sa conviction qu'une interdiction de la circulation interurbaine, entre 22 heures et 6 heures du matin, pour les véhicules de transport en commun, fera baisser les accidents de la circulation, comme espéré.

Mais ce point de vue est minoritaire. Lorsque nous avons sollicité l'opinion des visiteurs de Seneweb.com, dimanche dernier, sur cette mesure que le gouvernement est en train de mûrir, les "contre" ont écrasé les "pour". Ce résultat concerne 125 commentaires enregistrés mardi 27 février.

"C'est anormal, dans un pays normal, de déterminer l'heure à laquelle les citoyens doivent voyager à l'intérieur de ce pays, proteste cet internaute. Un pays fonctionne 24h/24h. Les gens doivent bouger à l'heure qu'ils veulent. Ce ministre doit être courageux en dégageant du pays ces cercueils roulants (Cars rapides, Ndiaga Ndiaye, bus de plus de 50 ans)."

Un autre d'embrayer : "Il faut plutôt éclairer les routes, bien les tracer et bien sévir en cas d'infraction."

Sur la page Facebook de Seneweb, même verdict : cette interdiction de Daouda Diallo n'est pas pertinente. Sur 1101 votants du sondage lancé sur le sujet 24 heures plus tôt, 61% rejettent la mesure, soit 676 internautes (contre 425). Ils ne manquent pas d'arguments.

Adama Diop : "C'est une décision impertinente. Si on fait un petit sondage, presque tous les accidents se passent dans la journée. La solution c'est d'établir les permis à points (mesure que le gouvernement compte prendre, Ndlr) et que les forces de l'ordre fassent correctement leur travail."

Amadou Guèye Thiobane : "Et ceux qui quittent Tamba, Kédougou… pour se rendre à Dakar ? Je ne crois pas qu'ils pourront (voyager) sous la chaleur… Les pneus des véhicules ne tiendront pas, selon moi."

Ibrahima Hanne est formel : "Ce sont les routes qui ne sont pas adaptés. Donc leur politique devrait être tournée vers un élargissement des routes. Deux voies au minimum."

Jordan Paco Freedom (surement un pseudonyme) voit plus loin : "Une preuve d'incompétence du gouvernement. Les accidents, ce n'est pas la faute de la nuit, mais de la vétusté des routes et des voitures ainsi que le manque de formation des chauffeurs. NB : Si les services des mines et visites techniques faisaient leur travail sans corruption, beaucoup de chauffeurs n'auraient pas de permis et beaucoup de carcasses roulants ne passeraient pas les visites techniques."



27 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (15:16 PM)
    Sénéweb ne fait pas le printemps,  :contaan: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Ayé

    En Mars, 2018 (15:19 PM)
    Une telle mesure ne peut prospère que quand on est à l'abri des problèmes alimentaires,sanitaires et que le soir on se retrouve vautré dans de moelleux fauteuils entrain de suivre un film d' hollywood, pour le goorgorlou c'est autre chose

    Mieux elle porte atteinte à la liberté d'aller et venir, si on nous confisque la parole refusant toute critique même positive, on y ajoute les pieds liés, là où on va atterrir, n'a pas d'eau comme disent les wolofs, c'est l’étouffement les gars !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (15:58 PM)
    l'Etat doit rester ferme coûte que coûte face a ces assassins roulants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Teuss

    En Mars, 2018 (16:06 PM)
    POUR ERADIQUER CE PHÉNOMÈNE DES ACCIDENTS IL FAUT ELARGIR LES ROUTES METTRE DES ROUTES A 2 VOIE AU LIEU DE PRENDRE TOUS CES MILLIARD POUR DES TRAIN EXPRESS OU DES AUTOROUTE ILA TOUBA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (16:07 PM)
    Le sondage sur le forum de seneweb n'est pas crédible vu qu'une même personne peut commenter plusieurs fois
    Top Banner
    Auteur

    Kol

    En Mars, 2018 (16:13 PM)
    Bon patientons pour voir la s8te s'il y aura diminution des faits
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (16:16 PM)
    je en crois aux qui disent que les accidents sont causés en grande partie aux routes non adaptées; Foutaises, même si le gouvernement faisait des routes à cinq voix, les accidents vont continuer. A mon avis, les chauffeurs ne sont bien formés, les véhicules de transport urbain ne sont pas adaptés aux transport de personnes soyons honnêtes mes a

    mis, on est à 60 années d'indépendance et on laisse les véhicules qui ont senghor et lamine courir comme rien n'était. Les service des mines en relation avec les forces de l'ordre doit faire correctement leur travail de blocage pour tout véhicule qui n'a pas requis les conditions de circulation; Mais non les syndicats crient de gauche à droite pour ne rien dire dans le concret les chauffeurs sont les premiers responsables. Comment on peut donner un véhicule transport en commun de 60 places à un jeune breveté. Conduire des personnes n'est pas la même chose que conduire de la paille ou du charbon de bois!!!!!! Soyons honnêtes mes amis il n'y a rien qui marche dans ce transport, il suffit de sortir un peu à l'extérieur de nos frontières pour s'en rendre compte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lerabe

    En Mars, 2018 (16:22 PM)
    Donc mois qui habite à Aeré LAO, si je dois me rendre à dakar je dois absolument quitter entre 6h et 14h. Sinon je vais devoir passer la nuit à Tivaoune si 22h me trouve labà ? Non mais alloooo quoi. Et si on m'annonce un dècès au fin fond de kédougou à 13h et je doive absolument participer à l'enterrement, je fais quoi ? Je reste passer la nuit à Kaolack jusqu'au lendemain ? ça viole même les principes de libre circulation des personnes et des biens dans la zone cdeao. C'est facilement attaquable ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (16:34 PM)
    Il faut interdire la circulation des gros porteurs camions dans la journée route de dakar fatick

    les camions maliens et senegalais nous fatiguent personne ne peut rouler 30kmh de moyenne

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (16:58 PM)
    Formation Logiciel Sarri sage comptabilité (Étudiants, élèves en gestion) 76*563*29*66
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (17:08 PM)
    Www.seneweb.com déçoit de jour en jour. Vous vous prenez pour qui avec votre site pourri. Vous ne vivez que du boulot des journalistes du pays que vous copiez leurs travaux pour fabriquer un titre. Arrêtez
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (17:08 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (17:10 PM)
    Peine perdue solution déjà prise et saluée par la majorité des sénégalais c'est l'essentiel
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (17:17 PM)
    Ne serait il pas mieux de changer les véhicules de transport qu'on a hérité depuis nos Aïeule mal entretenu Mais comme on ose parler de permis à point ce que le blanc à mis du temps pour le mettre sur pied nous nous levons PAF!!!!!! c'est ca on va faire et il ya rien qui répond aux norme  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (17:26 PM)
    Wow! se baser sur 125 commentaires en ligne sans aucun souci de représentativité pour tirer des conclusions... Seneweb m'étonnera toujours
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Mars, 2018 (17:43 PM)
    je le redis ce n est pas une bonne solution. Mais anyway laissons les experimenter le projet ils verront par eux meme.

    La seule solution est le permis a point; le repassage gratuit du code de la route pour les detenteurs de permis de plus de 10 ans, la revisite technique des transports en commun bus taxis, taxis clandos et des poids lourds en service depuis 1995.

    Il y a des defauts constates des pieces de rechanges pour ces vehicules. Passez a Thiaroye Automobile Km 5 Route de Rufisque. Il ya toutes les categories de pieces de rechanges.

     :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (19:46 PM)
    Bientot 50.000 lampadaires
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (20:13 PM)
    ce projet causera plus d'accident. tout le monde se ruera la journée sur route , c'est évident.

    putiiiin comment nos politiques réfléchissent quoi !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    An

    En Mars, 2018 (20:13 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (21:10 PM)
    Je suis pour cette mesure. Il faut bien commencer quelque part. Y inclure les camions gros porteurs qui sont aussi de grands massacreurs. A 22 H on s´arrete. Un point un trait !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (21:21 PM)
    Bientot 50.000 lampadaires.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (21:21 PM)
    Bientot 50.000 lampadaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye

    En Mars, 2018 (22:07 PM)
    Du n’importe quoi.Où est la liberté de circuler?

    Il faut jusque appliquer les loi sur tous ses formes y’a trop de favoritisme et du “”maslaa””

    Gouvernement c’est prévoir et prendre ses responsabilités mais pas d’interdire aux sénégalais de voyager durant la nuit.

    Y’a tout une système à changer,des policiers corrompus,des voitures que le ferrailleur ne veulent pas voire des “magues dawal” j’en passe.

    Il paraît que l’état n’existe pas dans ce pays avec tout ce qui se passe dans les rues sénégalais

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (00:23 AM)
    CES CARS RAPIDES MOCHES, VIEUX ET DEGOUTANT AUX YEUX.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (04:49 AM)
    Ça aussi vous allez dire que c’est la faute des autres.
    Top Banner
    Auteur

    Dof

    En Mars, 2018 (07:31 AM)
    Le problème c'est du eta de ses voiture.Dupuis interdisons les voitures bonnes état de rentré sans le pays y a plus en plus des acides
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (08:28 AM)
    Il faut détruire tous les véhicules (bus, camions, Ndiagndiaye) de plus de 20 ans d'âge. Imposer des pneus et freins aux normes. Etre ferme dans l'application des lois de la route. Enfin, faire passer un vrai permis et ne plus l'acheter. Avec ces mesures, nous aurons un vrai progrès et moins d'accident.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email