Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Baisse du taux de fécondité au Sénégal: la contraception et la scolarisation des filles pointées du doigt

Single Post
Les contraceptifs et la scolarisation des filles la cause de la baisse de fécondite
Au Sénégal, le taux de fécondité est passé de 6,4 enfants par femme en 1986 à 4,7 en 2019 soit une baisse de 1,7 point en 33 ans. Samba Ndiaye, directeur des statistiques démographiques et sociales de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), détaille les différents facteurs qui expliquent cette baisse progressive sur les ondes de RFI.

"Le taux d’utilisation des méthodes contraceptives a augmenté ces dernières décennies, remarque le chercheur. Les anciennes générations ne pouvaient pas les utiliser faute d’accès ou bien pouvaient avoir des réticences, ou bien même faute de connaissances. Aujourd’hui, les générations que nous avons, ce sont des générations qui ont accès à l’information sur l’existence des méthodes, les avantages et les inconvénients pour pouvoir faire un choix. Et si je prends par exemple l’éducation, plus les filles vont rester à l’école, plus on aura tendance à une baisse de l’indice de fécondité. Les taux de scolarisation de manière générale ont augmenté, mais aussi partiellement les taux de scolarisation des filles. D’une génération à l’autre, l’âge d’entrée en maternité augmente. En plus de ça, aussi, quand la femme a des activités économiques, très souvent aussi ça peut avoir un effet sur ses choix pour la reproduction. "a-t-il précisé.

A titre d'exemple, Aminata Ba s’est mariée à 39 ans, le temps de terminer son master 2 en marketing et management après avoir fait des études en hôtellerie : " Donc, je n’ai pas eu le temps de me marier. Quand tu étudies, tu fais un choix : les études, la carrière ou le mariage. Si tu veux être indépendante, tu prends les études, d'abord étudier. Tu as du boulot, maintenant, il faut aller chercher le mari. "

Ses frères et sœurs, qui n’ont pas forcément fait autant d’études qu’elle, ont aussi beaucoup moins d’enfants que leurs parents : « Vu la conjoncture, le monde comment ça roule, avoir autant d’enfants que nos parents ou même à peu près la moitié, même là, c’est difficile, parce que pour la scolarité, ça coûte cher, la vie ça coûte cher. Rien que pour mes deux enfants-là, je suis à 160 000 francs CFA [243 euros] le mois pour l’école, sans compter les goûters, les fournitures. Ce n’est pas évident, précise-t-elle dans la même source .


15 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2022 (16:08 PM)
    C'est surtout la conjoncture qui est devenue la contraception naturelle. 

    Les dames refroidissent les maris un peu trop entreprenants en leurs rappelant cette réalité, genre "bakh bouma eumbé NGA amath problème dey". Ainsi monsieur qui a déjà du mal à assurer la DQ et la scolarité de petits diables remballe rapidement pour aller prendre une douche froide.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (18:22 PM)
      Arrêtez les articles absurdes. 4,7 enfants par femme c'est très très supérieur à la moyenne mondiale qui est de 2,4 enfants par femme. D'autant plus que chez nous un ménage sur quatre est polygame ce qui signifie qu'on approche les 6 enfants par ménage. De plus, si ce sont des pauvres qui font moins d'enfants parce qu'ils n'arrive pas à subvenir à leurs besoins et bien c'est une bonne chose pour les enfants. C'est mieux qu'une vie de faim, de misère et de souffrance pour finir dans la délinquance ou noyer dans la méditerranée.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2022 (16:40 PM)
    N importe quoi,  vous voulez qu elles fassent 10 gamins comme nos mamans.  Refusez d être des pondeuses . Gérez comme vous l entendez. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (16:41 PM)
    Les femmes ont raison de ne pas se mettre là à avoir plus de 5 gosses.

    2 rek doyna, maximum 3.

    Comme ça elles pourront subvenir à leurs besoins
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (17:00 PM)
    Destruction programmée d'une des premières civilisations.

    Desorganisation et pillage du plus riche continent.

    Quelle tristesse. Mais il y a de l'espoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Mai, 2022 (17:04 PM)
    Les bouillons ont une responsabilité dans la baisse de fécondité! ,,
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (14:02 PM)
      pas seulement ça faut accentuer sur les médicaments que les sages femmes donnent aux femmes enceintes et apés leurs accouchements ces médocs ne font que rapprocher la ménopause chez les femmes c'est une ancienne gynéco qui me l'avait confirmé et remarque avant nos mamans aprés leurs accouchements pouvaient rester un mois ou plus en voyant leurs sang coulés mais maintenant deux semaines aprés nos accouchements nous n'avons plus de sang à cause des médocs faisons attention mesdames
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndongo

    En Mai, 2022 (17:14 PM)
    Félicitations, enfin les femmes deviennent maîtresse de leur corps !!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (17:16 PM)
    Effets de VACCINS
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (17:22 PM)
    80 mille francs par mois de scolarité, c'est dans les écoles les plus chères au Sénégal fréquentées par les enfants de l'élite. Ce ne sont pas les meilleures écoles d'ailleurs. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Mai, 2022 (17:31 PM)
    Et les guinéens qui font énormément d'enfants que les sénégalais bientôt on sera minoritaire dans notre propre pays
    Auteur

    En Mai, 2022 (18:08 PM)
    Tant mieux 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (19:50 PM)
    Tros

     

     

    D avortement

     

     

    Trop

    Même
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (20:49 PM)
    bonne nouvelle ! les femmes choisissent enfin leur vie , leurs maternités, leurs enfants ! BRAVO
    {comment_ads}
    Auteur

    Sami

    En Mai, 2022 (22:20 PM)
    Quand vous donner l eau aux etranger il s attendre a tout et pire. La fecndite et puissance sont menacees. La gestión de doit totalement etre senegalaise.
    Auteur

    Ni Accent Ni Maj

    En Mai, 2022 (23:48 PM)
    au senegal vous consommez trop de glutamate monosodique. tapez les danger du glutamate dans google et vous aurez des renseignement. meme les tests sur les rats montrent que l'infecondite est l'un des consequences de sa cosommation. il est un exhausteur de gout mais une drogue qui tue lentement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:20 AM)
    B­o­n­­­j­o­­­u­r, j­­e m'a­­p­­­p­e­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­dèle S­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re photo­­­grap­hiée n­­­u­e) Veuil­­­lez noter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­­­iva­­nte -- W­­W­­­W­.­­­X­­2­1.­­­F­­U­­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email