Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Baisse du niveau des élèves : Amadou Lamine Sall pointe du doigt les enseignants et le laxisme de l’Etat

Single Post
Baisse du niveau des élèves : Amadou Lamine Sall pointe du doigt les enseignants et le laxisme de l’Etat

Le président de la Maison africaine de la Poésie internationale (Mapi), Amadou Lamine Sall, s’est prononcé sur la baisse du niveau des élèves en français. Pour lui, le mal est profond, terrifiant. « L’école sénégalaise s’est effrayamment dégradée en dehors même de la langue française. Cela est à la fois dû à l’Etat laxiste et à des enseignants aliénés à des syndicats à la carte », soutient-il dans une interview accordée au journal Le Populaire. A son avis, de même que l’idée fait son chemin de revenir dans la constitution sénégalaise à un nombre raisonnable de partis politiques, de même il faudra réfléchir à limiter le nombre de syndicats dans l’enseignement. « La baisse du niveau du français n’est que l’arbre qui cache la forêt.

 Et la forêt est devenue presque une jungle impénétrable. Même Dieu a du mal à y reconnaître ses propres créatures! », a fait savoir le poète. Il nous faut, dit-il, « revenir à l’autorité de l’Etat, au culte de l’excellence, à l’éthique, à la rigueur, mais aussi à l’équité, la justice sociale, la récompense du mérite et la reconnaissance du sacrifice consenti ». L’écrivain est convaincu que le niveau des élèves a baissé depuis que le niveau de ceux qui sont censés leur apporter la connaissance a chuté. Et ceci, depuis belle lurette. « S’il arrive que le maître soit corrigé par l’élève, où est l’honneur ? Si l’enseignant s’exprime en classe plus en wolof qu’en français, où est la déontologie ? Si l’enseignant lui-même ne cherche à se valoriser que par le gain, où est le culte de la profession ? », s’est-il demandé.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Manou

    En Août, 2012 (14:38 PM)
    le mérite :hun:  et si on enlevait à l'école, le monopole de la définition du mérite des individus pendant un laps de temps pour observer ce qui se fait ailleurs :hun:  n'y aurait-il pas quelques surprises :hun:  que certains analphabètes, illettrés et autodidactes s'en sortent même mieux que d'autres sur-diplômés qui pensent que tout leur est dû :hun:  et n'est ce pas que certains enseignants font partie de cette bande qui croit avoir la science infuse et doit être enrichie pas le contribuable :hun: 



    à mon avis, c'est là ou se trouve le problème! d'autres sources d'instruction et de formation doivent être valorisées! c'est le cas de l'apprentissage, la formation par alternance, la formation continue, la formation interne en entreprise...car non seulement cela va permettre à l'état de souffler...mais cela met les entreprises face à leurs responsabilités en formant leurs propres employés par leurs propres experts par rapport aux réalités professionnelles et du marché! basté :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    People

    En Août, 2012 (14:39 PM)
    Entièrement d'accord avec Monsieur SALL,



    Vu le niveau et les résultats des élèves et étudiants les enseignants devrait avoir honte de revendiquer quoique ce soit, ils doivent se taire au moins pour 10 ans, supprimer les multitudes de syndicats. leur travail est loin d'être satisfaisant et pire il passe leur temps à réclamer des indemnités par ci et par là.



    Quand j'ai vu à la RTS hier des enseignants qui osent se réclamer de l'APR, j'ai dit que le système scolaire au Sénégal est foutu. car en plus de la prolifération des micro-syndicats, les enseignants vont se regrouper par sensibilité politique et perturber à chaque année le système scolaire.



    Jusqu'à quand l'Etat et nous même devons nous les laisser cette situation perdurée, nos impôts doivent servir à éduquer nos enfants, pas à entretenir des enseignants-politicien-corrompus.



    Si la qualité ne peut être trouver que dans les écoles privés mieux vaux les licencier tous.



    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Août, 2012 (15:00 PM)
    Nous sommes dans un pays pauvre. Mais nous avons des syndicats qui ne s'en rendent pas compte. Quand j'entends ces syndicat d'enseignant revendiquer toujours de l'argent je me demande s'ils sont conscients. Plus de 90% des sénégalais de base n'ont même pas de salaire mensuel. Plus de 80% des pères de famille n'ont même pas de quoi assurer la survie quotidienne de leur famille. Le pays ne survit que grâce à l'aide et à la bonne volonté des pays riches. Les ressources de l'Etat sont très limitées pour assurer le salaire tous les mois, les bourses, les subventions des denrées, entretenir les routes, les hôpitaux, les dispensaire, les maternité, etc...Mais nos enseignants ne se rendent même pas compte que leur revendication pécuniaire est presque indécente dans un tel contexte. S'ils manifestaient pour l'intérêt de nos enfants ou pour l'amélioration du système éducatif ou les programmes scolaire on les respecterait mais ils revendiquent pour des primes et sont prêt à saboter l'avenir de nos propres enfants. Si le niveau intellectuel du sénégal a régressé par rapport aux années 60 c'est à cause de ces gens là.
    {comment_ads}
    Auteur

    à Lire Le Coran En 3 Leçons

    En Août, 2012 (15:17 PM)
    abba ndir vous forme à lire le coran en 3 leçons seulement à distance skype abba.ndir adresse dakar ngor almadies partout au monde contactez urgences coran plus de soucis pour vous et vos enfants.
    {comment_ads}
    Auteur

    VÉritÉ Crue

    En Août, 2012 (16:24 PM)
    J'approuve entièrement ces remarques de Monsieur Sall. Peu d'enseignants aujourd'hui méritent leur poste et leur salaire. 90% sont des pédants, des inconscients, des adolescents qui n’incarnent rien en matière de déontologie, d'éthique ou de civisme. Ceux du CUSEMS sont les plus inconscients, les plus vantards, les plus malhonnêtes que le système scolaire sénégalais ait jamais connu. Nous avons connu l'ancien SES, le SUDES, l'UDEN, le SYPROS, le SNEEL, le SNELAS. Mais aucune des ces organisations syndicales n'a eu un comportement aussi déshonorant pour le corps enseignants que celui auquel on assiste de la part des égarés du CUSEMS. L'Etat doit arrêter, procéder à la dissolution de ce cadre, radier tous ceux qui tenteront dans le futur de perturber l'espace scolaire, procéder à des recrutement de gens qui seront formés dans les IA. Tant que l'Etat du Sénégal cherchera à sauvegarder son image d'état démocrate, certains secteurs du pays seront mis à genoux du fait des leurs corporations inconscientes et irréfléchies.
    Top Banner
    Auteur

    Matrix

    En Août, 2012 (18:38 PM)
    Elèves nuls=Enseignants nuls. Egalité mathématique évidente
    {comment_ads}
    Auteur

    Mou22

    En Août, 2012 (21:04 PM)
    Le système éducatif sénégalais est tombé en lambeaux lorsque l'état a choisi la politique du chiffre plutôt que de la qualité en faisant appel aux volontaires et vacataires ne disposant d'aucune formation pédagogique ou en disposant de façon trés sommaire. Lorsque vous irez dans certaines, localités, vous trouverez des profs de Terminal qui n'ont même pas le DUES ou le DUEL.

    D'autre part, je suis d'avis qu'il y'a trop de syndicats d'enseignants et le malheur est que chacun d'entre eux veut se faire entendre; raison pour laquelle l'école sénégalaise est en grève permanente. Mais là aussi, il faut que l'état prenne ses responsabilités en créant plus de justice dans le traitement de ses fonctionnaires. Le diplôme doit être le critère principal pour determiner les salaires dans la fonction publique mais ce n'est pas malheureusement le cas. Pour finir, quelqu'un disait que l'état du Sénégal a des ressources limitées mais je n'ai pas cette impression car on a décidé de maintenir un Sénat inutile qui coûte des milliards. Peut on demander aux autres citoyens de serrer la ceinture ?



































    {comment_ads}
    Auteur

    Verite Amere

    En Août, 2012 (22:33 PM)
    VERITE CRUE,cesse de DENIGRER les NOBLES enseignants!Nous ne sommes pas des MERCENAIRES du web,mus seulement pr la volonte de dire des contreverites qui ne convaiquent PERSONNE!Des gens comme toi ne merite que le MEPRIS!Les temps ont changes ,ce que nos aines du sudes,de l'uden,et; acceptaient nous la nouvelle generation nous lne l'accepterons pas!Ce sera du DEM BA DIEKH!ADVIENNE QUE POURRA!Les chiens ENRAGES de ton acabit aboient la caravane de la NOUVELLE GENERATION DU CUSEMS PASSE!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kit

    En Août, 2012 (23:19 PM)
    "Si l’enseignant s’exprime en classe plus en wolof qu’en français, où est la déontologie ?" : PAROLE DE COMPLEXE !!! Le problème des enseignants est plus complexe et il y a un vrai problème de niveau de vie malgré tous les problèmes de compétences.
    Top Banner
    Auteur

    Jambar Mber

    En Août, 2012 (11:20 AM)
    je pense qu il fqut revoir la grille salariale au senegal. il y avait une difference de 30 MILLE entre un pcem et un sortant de l enm niveau maitrise: aujourd hui un sortant de l ena cycle b gagne plus qu un prof qui a maitrise plus 6ANS,YEN A MARRE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email