Jeudi 30 Mars, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Baisse des prix du loyer : le Conseil constitutionnel donne son feu vert

Single Post
Baisse des prix du loyer : le Conseil constitutionnel donne son feu vert
Initialement prévue en janvier, la baisse des prix du loyer a été renvoyée à février. Mais le rendez-vous sera une nouvelle fois différé. La raison ? Le gouvernement a changé de fusil d’épaule, préférant adopter la voie réglementaire plutôt que celle législative pour faire appliquer la mesure.

Le Premier ministre, Amadou Ba, avait saisi en ce sens le Conseil constitutionnel. Et les Sept sages ont donné leur réponse hier. D’après L’Observateur, ils ont béni la démarche du gouvernement en donnant leur feu vert au Président Macky Sall pour prendre les décrets et autres textes réglementaires pertinents.

Ainsi les locataires devraient bientôt profiter de cette mesure issue des concertations sur les vie chère. Celle-ci implique une baisse de 20% sur les loyers de moins de 300 000 francs CFA, de 10% pour ceux compris entre 300 001 et 500 000 et 5% pour ceux qui paient plus de 500 000.


31 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2023 (08:33 AM)
    De la poudre aux yeux. Ce machin bidon veut nous leurrer avec le fameux quinquennat de mbeurgou 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (08:54 AM)
      Je préfère ne pas louer et fermer mon immeuble que de le louer a perte. Dans aucun pays au monde je n’ai vu une politique pareille. Si letat veut aider les population il n'a qu'a trouver un systeme de collecte de redistribution juste de revenu. Quelqu'un investit et on vient lui arracher de force son revenu pour donner a quelqu'un d'autre pensez vous qu'on est dans un Etat juste. Non. Demander aux autres secteurs de baisser leur prix aussi. Ramener le prix de lhuile a 500 fr ou celui de lessence a 600 F. Tous ceux qui ont investi doivent  aussi s'unir pour apporter la reponse appropriee a cette injustice. En quelque sorte l'etat met en conflit deux parties de la population. C'est juste de la dictature et cela n'encourage pas les investissement dans ce pays. Moi je ne l'appliquerai jamais. A tous les bailleurs arreter de louer pour un moment et ceux qui cherchent les appartement seront obliges de payer les pris que vous allez leur fixes. Souvent il faut etre sans etat d'ame pour sa propre survit car la location est notre principale source de revenu pour se nourrir et eduquer nos enfants . Alors pour rien au monde je ne peux me sacrifier et sacrifier mes enfants au benefice de quelqu'un d'autre meme pas mes parents a plus forte raison un simple compatriote. On verra si letat va loger tout ceux qui seront obliges de dormir a la belle etoile.  Trop c'est trop. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Dépitédupeuple

      En Février, 2023 (09:12 AM)
      A travers cette mesure, l'Etat encourage indirectement l''investissement dans le haut standing étant entendu qu'il subit toujours la baisse la plus faible (5%). Les propriétaires n'auront plus auccun intérêt à investir dans des logements sociaux et risquer de subir une baisse de 20%. Je pains ceux qui, en 2014 avait déjà aplliqué la baissee; ils autont subi une diminution de 40% en tout. Pendant ce temps, il ya une flambée des prix des produits de connsommation; le carburant , l'électricité, l'huile,.... tout a augmenté. L''accaparement des terres avec l'avènement de Wade et des libéraux est la source de cette situation...
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2023 (08:35 AM)
    J'ai pitié des bailleurs qui appliquaient  un prix correct voire bas car ils seront impactés négativement. Je me demande quelle mesure d'accompagnement va prendre  le gouvernement car quand on a emprunté à la banque et que ses revenus baissent de 20%, que faire ? Encore une mesure mal pensée qui va faire qu'en courage à l'augmentation des loyers dans l'attente de la prochaine baisse.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (09:45 AM)
      Ame fouleu tchi sa alal ! Bi gua kay liguay bene tchi satch yi djapaleoula tchi ! Les locataires ne sont pas fou s'ils ont affaire à un bailleur honnête et compréhensif ils ne vont pas risquer d'aller en confrontation pour aye 20 000 fcfa 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bailleur

    En Février, 2023 (08:42 AM)
    Mesure très injuste. Il faut définir des paramètres objectifs en fonction des réalités de chaque localité.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (08:43 AM)
    Ha ha ha ! Et les crédits pour la construction on les paiera comment ? Il y aura aussi réduction d impôts pour les propriétaires ? Ça va ralentir les initiaves concernant l investissement dans le bâtiment. Donc le nombre de ceux qui auront besoin d un toit va augmenter créscendo ! C est de la vraie navigation à vue.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (08:54 AM)
    J'ai mis en location mon logement neuf equipé en fin decembre et là l'etat debarque apres avoir bouffé ma TVA sur les materiaux de construction pour me dire que je dois déjà baisser.

     

    Je refuserai, quitte à virer mon loctaire et fermer le logement
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (08:56 AM)
      Ferme c'est ton problème.
      Ferme ta gueule tant que tu y es.
      Espece d égoïste du jeudi.
      Je dis merde aux bailleurs qui se croient indispensables
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (10:02 AM)
      C ton affaire vous êtes méchant mai nak riba kou kay lek di nga ko faye souba 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Février, 2023 (09:02 AM)
    Et les propriétaires qui ont pris des crédits ce pa l'état qui paie leur crédit  les gens gnio wara kham lagniou meune salaire 200000 louer une maison à 150000  agne rerrr ndeki sans compter baptême mariage courant moy sathie rek thie sa société 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Deug Deug

    En Février, 2023 (09:03 AM)
    Et vous n'avez pas pitié des locataires qui avec l'exagération des bailleurs et des courtiers, sont obligés de donner tous leurs revenus aux propriètaires de la maison, à la Senelec, au Sen eau, à Canal plus, aux sociétés de téléphonies (wifi).

    J'invite les locataires à ne pas laisser les réseaux sociaux aux lobbies des bailleurs. Comment vouloir récupérer l'investissement immobilier en 60 mois soit 5 ans versé par les locataires.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (09:04 AM)
      Tu n'es pas oblige d'etre locataire. serre ta ceinture et construis ta maison et arrete de raconter des ragots.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (10:05 AM)
      Je ne suis pas un locataire, j'habite chez moi. Mais ceci ne m'empêche pas de soutenir ceux qui sont contraints de subir l'étranglement des bailleurs et des courtiers.
      Pourquoi, les bailleurs refusent d'appliquer la surface corrigée, ils savent certainement que ... Aussi, le mic mac qu'il y a dans la cession du foncier dépasse la ceinture de plusieurs honnêtes personnes qui se battent pour entretenir leurs familles.
      L'Etat sait que la maladresse dans l'habitat urbain pourrait provoquer des insécurités à plusieurs dimensions. Un terrain que l'Etat cède à 25 000 F à un promoteur qui le vend à 12 000 000 F. Tout ça sera sevré. La spéculation, la spoliation foncières dina diékh.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (09:03 AM)
    Ils nont qu'à fermer leur zon on verra bien qui perdra de cette situation.

    Les locataires ont tous des maisons familiales au cas où.

    Allez fermer mdr. 1 mois et les banques vous niquent 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (09:10 AM)
    Chers locataires. 

    Comprenez que c'est vous qui mener la danse. 

    Eux ils sont tenu par les couilles par les banques et ils doivent verser des sommes chaque mois.

    Donc si les locataires ne payent plus ils sont foutu et s'ils ferment aussi. 

    On les tient ces vampires. 

    On ne les lâchera plus ses lâches suceurs de sueurs des gens.

    Dans la tête du bailleur c'est aux locataires de payer leur prêt personnel, une tete 🙃 de fou quoi. 

    Bye bailleur de merde 

     
    Top Banner
    Auteur

    Analyse

    En Février, 2023 (09:10 AM)
    Ceci est une mesure injuste économique et illégale juridiquement. 

    I. Economiquement : Les loyers de 0 à 300K concernent l'écrasante majorité des bailleurs qui louent à des sénégalais de la classe moyenne. Ces bailleurs sont dans une très large partie des sénégalais ayant fait d'énormes efforts pour investir et ils doivent pour la plupart de l'argent aux banques parcequ'ils ne sont pas des magnats de l'immobilier et ont bâti leurs bien à la sueur de leur front. 

    Les loyers au delà concernent des bailleurs suffisament richent qui confient généralement leurs biens aux agences immobilière. Celles-ci se chargeront de faire le nécessaire pour leur éviter ce désagrément. 

    Les loyers au delà de 500K concernent les biens que les gens du gouvernement et du pouvoir possèdent. Ils les louent généralement à l'Etat (locaux de ministère) ou à des institutions internation et ONG ou encore à des entreprises privées. Il n'y aura que 5%, ce qui n'est rien comparé aux autres. 

    II. Juridiquement 

    Le principe de l'égalité devant la loi oblige l'Etat à produire des mesures justes et équitables. Ce qui n'est pas le cas de celle-ci. Elles lèsent les bailleurs les plus nombreux qui ont tout fait par eux-mêmes et préservent les voleurs de la République qui continuent à s'enrichir sur le dos du "gorgorlou". 

    Mais bon... Le chef de l'Etat lui-même est propriétaire d'une société immobilière, on griot est courtier, que voulez-vous que je vous dise.... 

    Une pensée à tous ceux qui galère à trouver un logement... Cette mesure va vraiment corcer les choses et générer davantage de conflits entre bailleurs et locataires. 

    Vivement 2024....!

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (09:37 AM)
      "Les riches deviennent de plus en plus riches, les pauvres de plus en plus pauvres". Les bailleurs qui touchent plus de 5OO K on leur réduit 5%. Tandis que les autres qui peinent à percevoir moins de 300K (dont l'écrasante majorité est en dessous de 150K) on leur coupe 20%.
      Bravo.  
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (09:17 AM)
    Quand Macky dit oui ce machin dit Ouii quand Macky dit non ce machin dit non quand Macky dit ni oui ni non ce machin dit ni oui ni non.Ce sont comme des robots programmés 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (09:17 AM)
    Aller chier. 

    Le Gatsa Gatsa c'est entre bailleur et locataire. 

    Vos trous à rat seront saboter attendez un peu 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (09:21 AM)
    En sortant de vos maisons les locataires en profiteront niquer toute la maison avant de vous porter plainte.

    À bon entendeur 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2023 (09:23 AM)
    Le problème du logement est très facile à régler mais ça peut prendre un peu de temps malheureusement et demande de la volonté .Il faut se pencher sur l'esprit de la sicap et des hlm du temps de senghor pour s'inspirer 

    Et puis le Senegal mérite une seconde capitale dont les études doivent être lancées immédiatement et les réserves foncières sécurisées 

    Thies avec son aéroport et ses deux façades maritimes me semble tout indiqué mais le désordre s'est déjà installé malheureusement

    Aller vers des régions désertes comme Louga Kedougou me semble plus judicieux sur le très long terme 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (09:28 AM)
    toi si tu n'es pas content de ton trou à rat 

    essaie d'en avoir un et d'être proprio

    bande de naze

    vivement 2024
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (09:29 AM)
      C'est déjà fait, on est proprio. 
      Seulement on est pas égoïste comme ta geule. 
      Zzzz
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (09:34 AM)
    C'est déjà fait, on est proprio. Seulement on est pas égoïste comme ta geule. Zzzz

    "tu n'en as pas l'air"..............et la gueule et tr.. du cu..à toute ta famille de naze.........Zzzz au cube
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (09:39 AM)
      Mdr yangui mér d.
      On est proprio comme vous mais on est pas comme vous les lâches vampires. 
      Va chier ça te fera du bien.
      Sur ce je te souhaite une mauvaise journée mdr
      Ba baye bayeur domeram 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (09:40 AM)
    Le senegal est devenu un Etat communiste, cette forfaiture est la négation de l'economie du marché.

    j'imagine à la Tabaski le prix des moutons va etre fixé par l'etat
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2023 (09:48 AM)
    Tout le monde sait qu'il y a une surenchère dans le niveau des loyers et c'est tout à fait normal que l'Etat protège les bailleurs surexploités 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (09:55 AM)
    Ces imbéciles ne sont compétents que si c'est en faveur de Macky. je les déteste
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf Awa

    En Février, 2023 (10:02 AM)
    bonjour collègues répondeurs automatiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndoup

    En Février, 2023 (10:40 AM)
    Ce n'est rien  d'autre que de la dictature , du totalitarisme . Prendre dans la poche d'un sénégalais par force pour donner à un autre sénégalais  .  Quelle forf
    Top Banner
    Auteur

    Lol

    En Février, 2023 (10:55 AM)
    C'est facile d'être devant son clavier pour raconter du n'importe quoi. En quoi un balleur doit II être le dindon de la farce ? Quelles sont les mesures prises pour protéger l'investissement des bailleurs ? Le secteur du bâtiment est crucial dans le développement économique. C'est un levier essentiel. Quand le bâtiment va tout va. Wassalam 
    {comment_ads}
    Auteur

    Foutaises De M.....

    En Février, 2023 (10:56 AM)
    C'est de la fumisterie pure et simple.si on voulait vraiment diminuer le prix des locations on aurait dû faire comme Senghor, accroître l'offre de logements en construisant des logements sociaux comme les sicap et HLM au lieu de s'accaparer tous les terrains disponibles pour les revendre à des prix exorbitants comme l'aéroport de Yoff et les terrains du littoral.je parle même pas des coûts exhorbitants de construction comme le ciment,le fer,le béton etc... comme d'habitude,au lieu d'agir sur les causes on préfère agir bêtement sur les conséquences avec des mesures idiotes et populistes de nature à désorganiser durablement le secteur de la construction et de la finance.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (10:58 AM)
    Quelle forfaire de la part de l'État ! Les retraités bailleurs vont trinquer surtout qu'ils comptaient sur les loyers pour faire face à leurs nombreuses charges quand on sait que leurs pensions mensuelles sont très maigres . C'est de la pure démagogie . 20% de diminution c'est énorme . Ce régime créé toujours des tensions dans ce pays . Dresser les uns contre les autres . Vivement 2024 inchallah pour se débarrasser de ces gens .

     .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mal Gouvernance !!!

    En Février, 2023 (11:09 AM)
    Même le plus idiot des locataires sait que ces mesures sont injustes et ne règleront aucunement le problème de la vie chère.le principal problème est l'électricité.regardons plutôt du côté de la privatisation de la production d'électricité au profit de certains,de la sar et de l'approvisionnement du fuel sorti du cadre des appels d'offres,de la barge turque,etc...le problème c'est pas les locations, c'est la mal gouvernance qui est en cause.
    Top Banner
    Auteur

    Serignetoubab

    En Février, 2023 (11:44 AM)
    Dans aucun pays serieux, un conseil constitutionnel n' aurait laisse passer cette follie qui separe les droits des citoyens.

    D' abord entre bailleurs en faisant des baisses a des taux differents. 20%, 10% et 5%. 

    Ensuite entre locataires et bailleurscar cette mesure va creer une guerre entre proprietaires et locataires qui sont tous des citoyens et tous victimes de la mauvaise gouvernance et des mauvaises politiques d' habitat.

    On ne peut pas faire le genereux avec l' argent d' autrui.

    Si l' etat veut aider les foyers modestes, l' etat a divers leviers.

    Par exemple, il pourrait commencer par arreter de donner ces bourses familiales et utiliser l' argent pour construire des maisons a loyer modere.

    Il pourrait aussi donner plus de financement et de terrains aux societes publiques telle que la sicap et snhlm au lieu de donner gracieusement ces terrains a des marocains ou de l' ivoirien Bictogo sans parler de l' indien proprietaire de seneguindia.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansour

    En Février, 2023 (12:53 PM)
    J'ai toujours pratique des loyers tres bas en me disant qu'au moins les gens vont payer. Tous mes appartements sont a moins de 300 mille par mois. J'ai fait la surface corrigee avec un expert qui me dit que je perds 1.2 millions/mois car mes prix sont trop bas et depuis 4 ans je n'ai fait aucune augmentation meme lorsque les locataires partent.

    Desormais si on me demande de baisser de 20% je vais perdre 400 mille francs de plus par mois sans compter que je paie 1 million par mois a la banque. Lors de la derniere loi en 2018 tous mes locataires avaient reconnu que leur loyer etait etait raisonnable et ont continue a payer le meme montant. J'attends de voir ce qui va se passer mais le prejudice est enorme et la loi est injuste du point de vue de la loi constitutionnelle car elle viole l'egalite des gens devant la loi. Il aurait fallu appliquer le meme taux pour tous afin que la loi soit juste. La plupart des gens du pouvoir ont des immeubles avec des loyers depassant 1 million par mois. Il ne vont perdre que 50 mille par mois par appartement la ou je vais perdre 60 mille par mois par appartement donc cette loi n'est pas equilibree. A ce rythme je vais tout simplement vendre mon immeuble  et solder mon pret a la banque. L'etat aurait du subventionner le prix du ciment et du fer , eventuelllement reduire les impots sur le revenu avant de faire cette loi car il n'y a aucune mesure d'accompagnement pour les bailleurs qui en plus serotn jetes en pature contre les locataires.

    Pour finir les bailleurs vont doubler le prix de leur loyer a chaque fois qu'un locataire sortira donc cette loi est inapplicable a long terme car elle va plutot generer la hausse des prix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Petit

    En Février, 2023 (13:09 PM)
    Merci à son excellence pour cette belle initiative qu'il a pris en prenant en compte la population. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:53 AM)
    B­­o­n­j­o­­­u­r, j­e m'a­­p­­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­bu­­­t du mo­­dèle S­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re photo­grap­­­hiée n­u­e) Veuil­lez noter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­iva­­nte >> W­­­W­W­­.­X­­­2­­1.­­F­U­N
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:41 AM)
    B­­­o­­n­­j­o­­u­r, j­­e m'a­­­p­­­p­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­le S­­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­to­­grap­hi­ée n­u­­e) V­­e­­u­­i­l­­­lez no­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­nte -- W­­­W­W­­­.­­X­2­1.­F­­U­­­N id06896529
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:35 PM)
    B­o­n­­j­o­­u­r, j­­e m'a­­p­p­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­­le S­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­grap­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­­e­u­­­i­­l­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­i­­­va­­nte - W­W­W­­.­X­­­2­­1.­­­F­­­U­N id01382139
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email