Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

BAC DE FARAFENNI- TRAVERSEE: Un retour de vacances infernal

Single Post
BAC DE FARAFENNI- TRAVERSEE: Un retour de vacances infernal
Les usagers du bac de Farafenni n’oublieront pas de sitôt l’odyssée de ce weekend. Deux nuits passées en Gambie, sous la chaleur et à la merci  des moustiques, ont conduit certains à dénoncer cet état de fait. Baba Gallé Bâ, président des transporteurs de la région, parle "d’une maltraitance des Sénégalais".  

En effet, selon une source bien informée, les usagers du bac de 20 heures 30 ont passé cinq heures de temps dans le fleuve sans pouvoir débarquer. Ce n’est qu’à 1h 30 que le miracle s’est produit. Selon les conducteurs du bac, ce sont les eaux du fleuve qui s’étaient retirées et elles ne sont revenues qu’à l’heure indiquée plus haut. 

Arrivés au poste frontalier de Sénoba, toujours selon notre source, les malheureux voyageurs étaient condamnés à y passer leur deuxième nuit après celle passée au poste frontalier de Keur Ayib. Ayant quitté Dakar le vendredi soir, ces vacanciers et autres voyageurs sont arrivés en Casamance les uns ce dimanche matin les autres cette après-midi.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Xxl

    En Octobre, 2014 (18:34 PM)
    Je ne peux dire combien de fois j'ai lu un article pareil sur le même sujet dans SENEWEB!
    Top Banner
  2. Auteur

    Infos

    En Octobre, 2014 (18:51 PM)
    La rage chez l’humain







    Période d’incubation



    La période d’incubation se situe dans l'intervalle entre le moment de l'exposition au virus et l'apparition des premiers symptômes. Chez les être humains, elle s'étend généralement sur une période variant entre une semaine à plus d'un an, tout dépendant de la gravité et de la dimension de la blessure, et de sa distance avec le cerveau. Des morsures à la tête, au cou, multiples et sévères, par exemple, seraient associées à une courte période d'incubation.



    Symptômes



    Les premiers symptômes de la rage chez l’homme se manifestent d’abord par un engourdissement au point précis de la morsure et par de la fièvre. Les symptômes évoluent ensuite vers des malaises généralisés, de l’anxiété, de l’irritabilité, de l’hydrophobie (peur de l’eau), de la dysphagie (difficulté à avaler) et des convulsions qui progressent vers une inflammation du cerveau et mènent au décès.



    Traitements



    La vaccination contre la rage, entreprise rapidement après une morsure ou un contact avec la salive d’un animal infecté, prévient la maladie. Toutefois, la rage est mortelle dans 100% des cas après l’apparition des symptômes.



    Recommandations

    •En cas de morsure, laver la plaie à l’eau et au savon pendant 10 minutes et communiquer rapidement avec le service Info-Santé de votre localité;

    •Ne pas nourrir les animaux sauvages et rester à une distance sûre, même s’ils ont l’air en bonne santé;

    •Ne pas adopter d’animaux sauvages orphelins;

    •Apprendre à vos enfants à ne pas approcher, toucher ou caresser des animaux sauvages ou de compagnie qu’ils ne connaissent pas;

    •Apprendre à vos enfants à ne pas provoquer les animaux;

    •Surveiller les jeunes enfants qui jouent avec des animaux

    {comment_ads}
    Auteur

    Dxb

    En Octobre, 2014 (19:18 PM)
    Jai eu mon bac en 2005
    {comment_ads}
    Auteur

    Menteries

    En Octobre, 2014 (20:30 PM)
    jai lu cet article 50 fois dans . ce site n'a pas de journaliste . c'est la mediocrite dans seneweb. il faut avoir des professionels sinon votre site commence a etre depasse par leral.net. leral est plus professionelle vous faites des copies colle d'arcles que vous diffuser 100 fois sur le meme sujet. mois jai obtenue mon bac en ecriture d'articles memsongeaires quand javais 3 ans au lycee
    {comment_ads}
    Auteur

    Oumy

    En Octobre, 2014 (20:31 PM)
    Quand on est pas concerné par un sujet il est facile d'en rire mais je pense que la question est beaucoup plus sérieuse qu'il n'y parait. J'ai vécu ce calvaire cet été de retour de vacance en partance pour Dakar; j'étais avec mes 2 enfants dont un bébé de moins d'un moins. L'état des routes est la première chose à déplorere: côté sénégalais les routes sont impratiquable, une fois qu'on a franchit la Gambie les routes sont spacieuses et agréables. On a souffert le martyr: 6 heures d'attentes pour arriver à la zone de parcage sous une chaleur torride sans compter l'insolence des agents chargés de la traversée.

    Les sénégalais y sont traités comme des moins que rien; c'est tout simplement de la maltraitance et il est grand temps que l'Etat du Sénégal trouve une solution à ce problème.
    Top Banner
    Auteur

    ...................

    En Octobre, 2014 (21:08 PM)
    s/o a keur ayib!!!!!! quand c'est bouché comme ça c'est très très bon pour le business des vendeurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tall

    En Octobre, 2014 (21:32 PM)
    A quand un droit de servitude du senegal sur la Gambie .

    Le fait colonial a imposé au senegal une enclave qui entrave sérieusement la continuité de son territoire.Au sortir des indépendances la Gambie devait être annexée ipsos facto par le senegal en ce que ce territoire constitue une aberration historique qui ne doit son existence qu'à la seule volonté des anglais davoir un accès a la mer sur la boucle de la côte occidentale .Qu'à cela ne tienne ,les conventions internationales nous donnent le droit d'exiger un passage sur le territoire gambien dans le cadre de la continuité territoriale .C'est une honte que les autorités senegalaises ne puissent obtenir ce passage pour l'intérêt et la sécurité de notre pays et pour le bien-être de nos populations qui subissent quotidiennement des tracasseries et des humiliations de la part des Gambiens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kessen

    En Octobre, 2014 (22:05 PM)
    " Il faut construire un pont sur le fleuve Gambie" , " Les gambiens nous manquent de respect" . Cela fait plus de 50 années que les senegalais répétent ces deux phrases . Et cela fait aussi 50 ans que ceux là qui ont en chargent la republique répétent " les pourpalers avec les autorités gambiennes avancent à merveille et ce n'est plus qu'un probleme de quelques semaines car...... " mais hélas les senegalais continuent de souffrir et l'état de la route coté senegal est venu aggraver le calvaire des passagers . I l y a d'abord le tronchon Fatick - Kaolack et ensuite le tronchon Kaolack - Keur ayib. On souffre plus sur ces deux tronchons qu'à faraféné.(la travrsée est à 200F et non 400F) --- Il faut savoir faire un bon choix , un choix intélligent sur nos investisements . Investir le plus petit franc pour la construction de ce fameux pont est loin d'etre la solution pour abreger la souffrance des voyageurs . Imaginons qu'aujourd'hui que le pont soit construit et que la Gambie en pays souverain prend la decision de fermer sa frontiere avec le senegal pour fait de EBOLA. Allons nous obliger la gambie d'ouvrir la frontiere? Il y a qu'une seule et unique solution serieuse pour desenclaver la casamance vis à vis de la capitale Dakar et mettre ainsi fin à la souffrance des casamancais qui se rendent au Nord du senegal : C'EST LA CONSTRUCTION D'UNE VOIE DE CONTOURNEMENT DE LA GAMBIE . Et sur ce il faut SURSEOIR A LA CONSTRUCTION DE L'AUTOROUTE A PEAGE DIAMNIADIO - THIES - TOUBA qui du reste n'est ni une necessité moins encore une priorité . Quand on est pauvre sur la plan des ressources nous devons investir par ordre de necessité et de priorité .
    {comment_ads}
    Auteur

    Usager Transgambienne

    En Octobre, 2014 (23:35 PM)
    Il ne faut pas compter sur la Gambie pour désenclaver le Sud du Sénégal. Le bac de Faraféni reste le seul moyen de chantage que détient la Gambie pour faire montre qu'elle est incontournable pour le développement du Senegal. La seule solution demeure la construction d'une route de contournement du territoire gambien. L'axe Koungheul- Vélingara; Vélingara- Saré Alkaaly ( Transgambienne) pourrait etre une bonne alternative à ce problème. Il suffit d'une volonté politique. Ce doit etre une priorité.
    Top Banner
    Auteur

    Abdoun

    En Octobre, 2014 (23:36 PM)
    CECI MONTRE QUE AU SÉNÉGAL LES HOMMES POLITIQUES SE SOUCIENT PEU DU SORT DES CASAMANCAIS,PARFOIS JE COMPRENDS LES INDÉPENDANTISTES,SI L'ÉTAT SÉNÉGALAIS EST INCAPABLE OU N'A PAS LA VOLONTÉ DE LES GÈRER IL N'A QU'À LEUR ACCORDER L'INDÉPENDANCE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Octobre, 2014 (00:59 AM)
    IL faut montrer aux gambiens qu'on est serieux comme l'a dit le camarade ci dssus. UNE VOIE DE CONTOURNEMENT DE LA GAMBIE EST LA SOLUTION LA plus sure. un pont serait sabote par nos frères gambien qui , faudrait toujours le rappeler , ne nous portent pas dans leur coeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor Fitt

    En Octobre, 2014 (09:01 AM)
    Tout ce mal que l'on endure c'est de notre faute contournons la GAMBIE par TAMBA et le fini les plaintes contre des gens qui ont leur propre loi

    L'état du SENEGAL doit refaire la route de TAMBA point c'est tout le pressing doit se faire au niveau des autorités du SENEGAL qui s'en foutent pas mal de la souffrance des gens qui les ont élu

    Passez par KAOLACK le calvaire est insupportable entre FATICK

    CE N EST PAS NORMAL ET DES TAXES SONT PAYES
    {comment_ads}
    Auteur

    Kessen Le Kassankoo

    En Octobre, 2014 (09:30 AM)
    Laissons les gambiens , nous n'avons rien a leur reprocher . La gambie est un etat independant et souverain qui ne pense qu'à ses interets et quoi de plus normal de penser pour sois . Si la souffrance des senegalais au bag font leur affaire pensez vous un seul instant qu'isl vont nous aider à pleurer . N'a t on pas dit qu'en matiere d'etat il n'y a pas d'amitiés mais des interets . Il n y a pas une volonté de l'etat du senegal de desenclaver la casamance . Comment expliquer que pendant plus de 50 ans qu'une pan entier de la population senegalaise vit et continue de vivre une meme situation . Le gouvernement du senegal ne veut il pas ou a t-il peur d'investir en casamance et meme au senegal oriental ? De QUOI A T IL PEUR ? Et pourtant ces deux regions naturelles sont les plus riches a tout point de vue mais elles restent les regions qui recoivent le moins d'investissement . Il est plus facile pour le casamancais d'aller à BISSAO et à BANJUL que d'aller à DAKAR notre capitale où tout est concentré. Nous l'avons dit et nous le maintenons que pour une question de bon sens , de priorité il est plus intélligent de surseoir à la construction de l'autoroute à peage DIAM NIADIO - THIES - TOUBA au profit de la voie de contournement de la GAMBIE . Ne NOUS parlez plus de CONSTRUCTION DE PONT SUR LE FLEUVE GAMBIE NOUS NE SOMMES PAS PRENEUR . Ce pont ne serait qu'une autre corde que nous remettons aux gambiens pour qu'ils nous LIGOTENT. Nous invitons les députés du peuple ( Le professeur Iba der Thiam , Maitre El hadji Diouf , Mously Diakhate , de poser ce probléme aux ministres en charge des transports et des insfractuctures . Nous casamancais osons compter sur VOUS car nos "dépitésr" à NOUS kassankool ne sont que des "bouraman din la mabé" .
    Top Banner
    Auteur

    Pako

    En Octobre, 2014 (11:39 AM)
    C trop decevant et triste je me rapelle le mois dout passé au retour du pays je suis allé voir mes parents mais arrivé au bac . Il pleuvait et je suis parti prendre place devant le poste des controleurs pour eviter de me mouiller . Et aussitot un agent à linterieur ma demandé de quitter le lieu. Je lui ai demandé pour aller où sous cette pluie. Et il ma repondu ke cest pas son probleme. Et jai refusé de quitter et c finalement un vieux qui est venu le résonné. Regarder tout cela à mon humble avis cest à la limite inhumain. Je pense meme pas que les animaux mérite ce traitements.

    Pour moi le vrai problem c le mépris que vont preuve nos gouvernants vis a vis de la population sud. Les gambiens jouent à leur jeu de chantage et vont continuer à défendre leur interets.
    {comment_ads}
    Auteur

    Solidaires Les Africains

    En Octobre, 2014 (13:57 PM)
    musulmans de surcroit . Pour information on vit au XXIème siècle et les guéguerres tribales doivent prendre fin ! Avec un TGV et une bonne coordination Sénégal/Gambie.....posez la question à Wade ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Y

    En Octobre, 2014 (15:39 PM)
    Oui j'y passé le samedi en provenance de Casamance, il n'y avait qu'un seul bac qui fonctionnaient. Les deux autres étaient "en panne" disaient les gambiens. C'est vraiment déplorable que l'axe tamba soit d'aussi mauvais état et que l'Etat tarde à le réparer.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email