Dimanche 26 Juin, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

[Document] Augmentation des salaires : Découvrez ce que touchent les professionnels de l’éducation

Single Post
[Document] Augmentation des salaires : Découvrez ce que touchent les professionnels de l’éducation
Le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, accompagné de Mamadou Talla, Ministre de l'Education nationale et de Samba Sy, Ministre du Travail, était présent devant la presse ce mercredi. Il était question pour eux de revenir sur les accords pris par le gouvernement en faveur des enseignants, notamment en ce qui concerne les engagements financiers. Sur ce point, le ministre a déclaré que les accords, au nombre de 7, ont été respectés dans leur intégralité.
 
Ainsi, les rémunérations des acteurs de l’éducation auraient, considérablement, augmenté. Par exemple, l’indemnisation d'un inspecteur d’académie passe de 76 000 à 174 000 FCFA ; celle d’un proviseur de catégorie 7 passe de 76 500 à 150 000 FCFA pour ne citer que celles-ci.

 

La liste au complet :

 

 



39 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2022 (22:49 PM)
    Je pense que c'est pas saint votre façon de faire comment peut-on se permettre de divulguer le salaire d'un travailleur 

    Jespere que pour plus de transparence vous allez faire idem avec vos salaires ainsi que tous les avantages que vous recevez 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Karim$

    En Mai, 2022 (22:52 PM)
    Ces gens là pensent que le Sénégal leur appartient ! Comment peut-on donner 150.000 f par mois à un être humain ? Même un mendiant a besoin de plus que ça pour vivre !  Ce pays est vraiment dangereux ! Délogeons ces bandits avant qu’il ne soit trop tard ! Les Sénégalais méritent d’avoir une vie décente !  Lii dafa niaw ! Mane dama tiit sah ! Il n’y a que les français qui s’enrichissent dans ce pays ! Même les Sénégalais actuellement au Sénégal allez voir comment ils gagnent, vous comprendrez que l’homme noir ne vaut rien  et que l’esclavage est entrain de se poursuivre tranquillement. Ces bandits doivent quitter le pouvoir ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      @ 23:06 Pm

      En Mai, 2022 (23:36 PM)
      Si tu veux dire que parce que le Sénégal est pauvre alors payons mal les enseignants, donc peux tu nous expliquer pourquoi Macky a une caisse noire de 9 milliards par an?
      Ni Biden ni Macron qui dirigent des pays riches n'ont ça. Pourquoi Macky à une caisse noire avec autant de milliards?
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2022 (23:11 PM)
    Arrêtez la désinformation! Le tableau concerne les d'indemnités, alors que l'article parle faussement de salaires!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (23:16 PM)
    Ce ne sont pas des salaires mais juste les augmentations c'est à dire ce qui s'ajoute à leur salaire. Ils sont tous à presque 500.000 et plus. Pauvres journalistes n'ont même pas compris. Un instituteur débutant à plus de 140.000 frs 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (23:38 PM)
      Y'a meuneu doule, j'ai jamais vu un enseignant du primaire ou du secondaire avec un salaire pareil. Wagnil sa fène yi.
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (23:29 PM)
    De l'indépendance à nos jours ce gouvernement est le plus minable .c'est archi-faut ce que ce ministre là raconte et qui dit d'aller casser la gueule des enseignants, si tu parvient aujourd'hui à commenter et à écrire dans ce site c'est un enseignant qui te l'a appris depuis le CI ,il faut respecter les enseignants si vous êtes dignes et reconnaissants
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (23:44 PM)
    Comment veux tu que des gens qui suivent ce crétin de Sonko soient polis ? En plus, ils sont idiots, on te parle d'une majortation de 150.000 et tu parles de salaire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (00:17 AM)
      Ceux qui suivent Sonko n'ont aucune leçon à recevoir de la part de ceux qui suivent un voleur devenu multimilliardaire à force de voler.
       
      Sonko au moins ne t'a rien volé et ne te doit rien, donc il faut être un sacré crétin pour s'en prendre à lui et épargner celui qui a volé que toi, ton père et ta mère cotisez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Mai, 2022 (23:47 PM)
    Aaah c'est bien pour ces enseignants
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (23:49 PM)
    Ce que fait Seneweb est très grave  !!!!!

    On ne peut pas balancer un document avec des chiffres sans expliquer ce que cela représente exactement. 

    Que signifie ces chiffres dans ce document ? Est-ce des salaires mensuels ou des augmentations sur les salaires mensuels ou annuels ?

    Il faut expliquer ou si vous n'avez pas d'explications, il faut attendre d'en avoir avant de balancer vos documents. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ni Accent Ni Maj

    En Mai, 2022 (00:13 AM)
    terminez l'annee scolaire. comprenez que vous avez un mois de vacances comme tout fonctionnaire. ne confondez pas vacances scolaires et vacances de fonctionnaires.

    malheureusement meme talla ne sait pas cela
    Top Banner
    Auteur

    Un Passant

    En Mai, 2022 (00:21 AM)
    En fait, ce sont des indemnités de responsabilités,  pas de salaires, sans compter les indemnités de diverses formes ( logement récemment augmentée, enseignement et autres).

    Je voudrais bien être un enseignant.  Cerise sur e gâteau,  une bonne pension de retraite. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (00:44 AM)
      Faut pas faire dans l'amalgame : ceci n'est pas le salaire mais une augmentation sur le salaire lui-même. Ces augmentations sont des surplus qui viennent s'ajouter sur ce qu'ils avaient comme salaire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (10:30 AM)
      non c pas salaire! mais indembités de responsabilité! Apres je ne sais pas si c'est mensuel ou annuel
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (01:01 AM)
    comme Macky?? tous des menteurs nés
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Mai, 2022 (01:14 AM)
    VOILA POURQUOI LES DENRÉES DE PREMIÈRES NÉCESSITÉES SONT DEVENUES CHÈRES...
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Mai, 2022 (01:28 AM)
    Merci de m’expliquer. 

     

    Ces montants sont les salaires fixes améliorés ou bien il s’agit du salaire + ce montant appelé indemnisation ?
    Top Banner
    Auteur

    Demba Coly Thiam

    En Mai, 2022 (01:34 AM)
    Merci infiniment au Président MACKY SALL et son gouvernement 💪💪💪💪
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (01:38 AM)
    N'importe quel article les mêmes têtes rappliquent avec leurs grandes croyant tout savoir. Spécialiste en tout surtout les mensonge. On dirait que vous n'avez rien de mieux à faire. Doul rek ay douli nene
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (01:43 AM)
    L'accord concernait l'augmentation nette à percevoir mais comme ils sont malhonnêtes donc après impôt c'est presque 50% de moins. Donc si c'est une augmentation par 150000 l'enseignant va percevoir 75000f.ce tableau c'est pour leurrer la population 
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Mai, 2022 (02:55 AM)
    Ohhh people cmon. Je pense qu'il s'agit d'un supplement qui s'ajoute au traitement ou salaire. Ce que ce journaliste ne precise pas dans ce texte consiste a la duree (mensuelle ou anuelle) de ce  supplement. Un inspecteur academique aura une hausse de 174 K/an soit CFA 14,5000 de plus par mois. Donc sa prime mensuelle passe de  6333 CFA a  20833 CFA sur son salire brut  (avant les retenues ou taxes sur les salaires).
    Top Banner
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Mai, 2022 (05:04 AM)
      Oooooops my bad peut etre que ces indemnites sont mensuelles et non annuelle. Donc l'exemple de l'inspecteur d'academie qui une hausse de 174 000 par mois en sus de son salaire brut (avant taxes).
    {comment_ads}
    Auteur

    Wolof Fier

    En Mai, 2022 (05:32 AM)
    "Le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, accompagné de Mamadou Talla, Ministre de l'Education nationale et de Samba Sy, Ministre du Travail."

    Le Senegal monochrome. Couleur(!) unique.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (05:44 AM)
    22h52....primate tu paies des impôts?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (06:20 AM)
    Avec l'Etat, c'est toujours pareil. On te donne d'une main pour reprendre de l'autre. Généralement, les nouvelles indemnités sur le salaire sont imposables, plus vous gagnez, plus l'impôt augmente. Maintenant, si les syndicats ont négocié des indemnités non imposables, l'Etat doit respecter ses engagements. Les syndicats doivent édifier l'opinion sur ce point. Mais je précise, ce tableau ne porte pas sur les salaires des enseignants. Il porte sur les indemnités versées par l'Etat, en sus du salaire.

    Pour rappel, à part quelques corps de la hiérarchie A1 spécial, que sont les magistrats et les enseignants-chercheurs des universités, les salaires des cadres de l'administration (hiérarchie A1) dépasse rarement 500K frs. Maintenant, certains corps ont des fonds communs consistants, comme aux finances (Trésor, impôt et douane) qui font qu'ils ont des revenus importants mais le salaire lui même n'est pas élevé. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Citoyen

    En Mai, 2022 (08:06 AM)
    Pour cette fois ci je considère que les enseignants ont tord. De quoi se plaignent ils encore? Ils ont obtenu des augmentations conséquentes. Le pauvre gorgoolu lui est le principal perdant. Enseignants retournés en classe bu len gnou fonto
    Top Banner
    Auteur

    Maham Poulal

    En Mai, 2022 (08:29 AM)
    LES accords signès dans le PROTOCOLE de FAJJAR portent sur le BRUT ou le NET ??? SOIT la bande à SAOUROU ( GROS BATON en peul ) est IGNARE jusqu'à  plus  l'infini soit DAVID et ses hommes ont cachè leur  JEU jusqu'à L' AUBE , avec à la clef le limogeage du directeur de la SOLDE qui avait participè aux NEGOCIATIONS , juste avant FI MAI ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Chico

    En Mai, 2022 (08:52 AM)
    Cependant le député qui ne fait rien touche plus 900mille je trouve ça injuste. Nos brave enseignants et médecin méritent plus ces miettes. 

    Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:04 AM)
    Et si vous pensiez à ces nombreux sénégalais sans revenus et pourtant qui ont des charges comme tous. Il s'y ajoute qu'avec ces sommes, le niveau de nos enfants faiblit de jour en jour et vous n'en parlez pas. Inscrivez dans vos plateformes le relèvement du niveau des enseignants et des évaluations qui permettent de déceler la crême, de bien les payer et de nous débarrasser des "Ordures" qui pilulent dans les écoles
    {comment_ads}
    Auteur

    Cmoi

    En Mai, 2022 (09:26 AM)
    Et dire que les enseignants étaient les plus nuls de leurs classes.
    Top Banner
    Auteur

    Nkhson

    En Mai, 2022 (09:32 AM)
    Ces ministrons du Macky comme leur poltron de patron, sont tout sauf sérieux. Le respect des engagements pris avec les syndicats d'enseignants devrait etre un impératif. Ce régime n'a aucun des sénégalais et de leurs priorités. Comment peut on penser développer un pays avec un système d'éducation de plus en plus délabré et un système sanitaire déficitaire. Pourtant il leur est loisible de distribuer de l'argent, pour soit disant soutenir les ménages en difficultés, tout juste à la veille d'élections législatives.

    Le véritable problème de ce régime c'est de ne pas mettre en avant les priorités de développement qui certainement n'arrangent pas leurs intérêts personnels, partisans, égoïstes. En fait nos dirigeants sont toujours enclins à verser dans des louvoiements et manipulations politiciennes, visant à berner et à leurrer l'opinion. Ils cherchent par ce moyen à cacher leurs incompétences, leurs insuffisances et leurs vices incompatibles avec les exigences d'émergence. Il est encore malheureux que les gens valeureux, patriotes, honnêtes, compétents et travailleurs soient occultés, pour confier le destin de ce pays à des minables, des aventuriers vicieux et des pervers. Un système de gouvernance des plus cyniques est institué et reste en vigueur, au grand dam du peuple sénégalais. Ce système corrompu et corrupteur est destiné à enrichir la minorité de l'élite dirigeante du pays et à appauvrir ses populations. Ce système est à la base du recul économique et démocratique observé, de la crise et du malaise social endémiques. Il urge de nous débarrasser d'un tel système odieux, qui ne sert que ses intérêts partisans, au grand mépris de la misère populaire. La responsabilité de tout un chacun est ainsi engagé pour agir dans le sens patriotique, relever notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ano

    En Mai, 2022 (09:56 AM)
    A 22:44

    Je dis juste une chose: Moi qui fais partie du corps, votre insulte me vise directement. Alors que vous ne me connaissez pas. C'est ainsi qu’une personne peut facilement s'autodétruire à vie en s'attaquant à des personnes ne lui ayant causé aucun tort, et parmi lesquelles peut-être des saints et d autres aimés de Dieu. Vous ne vous rendez même pas compte que vous frappez à la porte de chaque enseignant pour l insulter. Que Dieu nous accorde le discernement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:12 AM)
    Normal quand les enseignants le nombre de ministres conseillers et d'ambassadeurs itinérants à ne rien foutre très bien payés. Nos ministres fonctionnaires devenir des milliardaires et en plus des milliards qu'on détournent tous les jours, y de quoi demander des augmentations.Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Cvbn

    En Mai, 2022 (10:17 AM)
    il ya même des vols de quelques francs sur le salaire indiciare, l'indemnité d'enseignement et et les rubriques suivantes. moi par exemple, ils m'ont volé 45 francs sur mon salaire. s'ils le font à 100000 agents, ils auront pour un seul mois 4 500 000 FCFA . En un an cela revient à 54 .000. .000 FCFA . les agents négligent ce vol opéré sur leur bulletin de salaire. ceux d'en face sont loin d'être des sain(.t)s
    Top Banner
    Auteur

    Makhtar Diop

    En Mai, 2022 (10:28 AM)
    Certes le gouvernement a fait de grands efforts pour satisfaire les enseignants mais si c'est possible j'aurais souhaité qu'il respecte ses engagements. Il y'a une très grande déception chez les enseignants qui tous espéraient les sommes promises. Donc s'il vous plaît monsieur le Président de la République faites un effort supplémentaire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tess

    En Mai, 2022 (10:32 AM)
    Mais l'article a bien parle d’indemnisation.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:36 AM)
    Publiez toute la liste dabord .ensuite publiez celle que vs avez vs meme publiez  il y a trois mois de cela.les.senegalais apprecierons.Arretez d etre partial ds le traitement des info.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:39 AM)
    cest simplement sandaleux ce pays ... moins de 100.000 fonctionnaires sur une population de plus de 17 millions d'habitants qui se partagent la quasi-totalite des ressources du pays juste pour leurs salaires ... Cest scandaleux et injuste!
    Top Banner
    Auteur

    Ccc

    En Mai, 2022 (10:39 AM)
    Franchement SENEWEB commence a devenir dangereux.

    Toujours des articles qui menent a la confusion. Il vont faire croire a tout le senegal que cette grille constitue les salaires des enseignants. Je crois que c'est fait expres . car c'est inimaginable qu'une redaction puisse laisser passer un tel article. Ou que personne ne prenne la peine de controler les articles mis en ligne.

    Je crois que les autorités doivent s'interesser de pres à ce qui se passe sur ce portail.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:40 AM)
    Dans aucun pays du monde, le métier d'enseignant n'a jamais rimé avec richesse. Si vous êtes intéressés par l'argent il faut changer de boulot. Laissez les vrais enseignants enseigner car leur satisfaction réside ailleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Makhtar Diop

    En Mai, 2022 (10:43 AM)
    Chers enseignants vous êtes très méritants. Vous exercez un métier noble et très difficile. Mais je suis très géné quand je vous entend vous comparer aux autres corps. Comparaison n'est pas raison. N'enviez personne c'est plutôt les autres qui devraient vous envier.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (18:56 PM)
    La responsabilite qui pese sur les epaules des enseignants est assez lourde. Il n'est pas de trop que de mettre un enseignant dans des condtions assez correctes lui permettant d'exercer normalement sa profession. Correcte ne veut pas dire opulence. La qualite de l'enseignement d'un pays est une chose tres importante pour le devenir de ce dernier. Nous serons toujours redevables a ceux qui, tout comme nos parents, ont sacrifie leur vie pour nous inculquer ce que nous savons. 
    Top Banner
    Auteur

    Salaire

    En Mai, 2022 (10:53 AM)
    En tout cas, les enseignants et le personnel de santé se plaignent de salaires misérables mais ils tiennent absolument à ce que les montants de leurs salaires restent secrets, connus d'eux seuls.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalaise

    En Mai, 2022 (14:02 PM)
    nek lène fi rek di diakhasser khélou sénégalais yi plutôt que de travailler à développer ce pays en mettant la priorité sur l'éducation et la santé. Tout le mal que se donne macky sall à corrompre des politiciens et es faire transhumer, à chercher à traquer des opposants souka défone si sokhla askanwi kone deuk bi avancer na bou yague...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email