Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Audit physique et biométrique des agents de l'Etat : Plus de 10.000 cas de contentieux sur 121.000 agents auditionnés

Single Post
Audit physique et biométrique des agents de l'Etat : Plus de 10.000 cas de contentieux sur 121.000 agents auditionnés

Le ministre de la Fonction publique et des Relations avec les institutions a révélé, hier, que sur les 121 000 agents audités, près de 8,9% de cas de contentieux ont été identifiés, soit 10 000 agents concernés. En plus de la transparence, l’audit physique et biométrique des agents de l’Etat permettra de moderniser l’administration.


Dans le cadre de l’audit physique et biométrique des agents de l’Etat, l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie) a organisé, hier, un atelier de partage et de validation des résultats de la phase de terrain. Il s’agit là de l’avant dernière étape avant la publication définitive des résultats fin avril. L’objectif global de l’atelier est donc de procéder à un partage et à la validation des rapports issus des activités de terrain. Il permettra aussi de faire une synthèse des rapports d’audit fournis par les différents chefs d’équipes et les comités opérationnels régionaux, valider les listes d’agents en situation régulière et irrégulière avec le concours des Dage et Sage des ministères, produire les listes provisoires d’agents en situation régulière par structure et localité, à soumettre à la Commission nationale de gestion des contentieux et de produire les listes provisoires d’agents en situation irrégulière par type de contentieux, structure et localité. 


Selon le ministre de la Fonction publique et des relations avec les institutions, sur les 121 000 agents audités, près de 8,9% de cas de contentieux ont été identifiés, soit 10 000 agents concernés. « Dans les différents rapports qui nous ont été transmis, il y a plusieurs types de dysfonctionnements qui ont été constatés. Il y a des situations d’abandons de poste, il y a même des personnes qui sont payées par la Fonction publique et qui ne sont pas sur le territoire national, qui, connaissant la période d’audit sont revenues pour se faire enregistrer. Ces personnes n’échapperont pas à la maille de la certification des chefs de services directs parce que les chefs de services qui ratifieront les listes définitifs engageront leur responsabilité », explique Mansour Sy, soulignant qu’il y a eu des cas de complicité.

 « Si l’on a fait cet audit, c’est parce qu’il y a eu des dysfonctionnements, s’il n’y avait pas de complicités, un agent qui n’est pas à son poste, verrait son salaire automatiquement coupé ». M. Sy souligne, toutefois, que la fonction d’audit n’est pas uniquement pour sanctionner. L’audit est d’abord destiné à corriger toutes les incohérences, ensuite viennent les sanctions. Pour le directeur général de l’Adie, Khassoum Wone, cette deuxième validation est une démarche de prudence pour n’omettre aucun agent car, dit-il, « un agent omis sortira automatiquement du fichier de la Fonction publique et conséquemment de celui de la solde ».

 En effet, d’ici quelques mois, on ne parlera plus que d’un seul fichier : le fichier unifié des données de personnel de l’Etat. Et tout agent qui n’y figurera pas, ne sera tout simplement pas payé. C’est pourquoi, ajoute M. Wone, « le travail que nous sommes en train de faire constitue assurément un jalon essentiel sur le chemin de la maîtrise des effectifs de la masse salariale du personnel de l’Etat ». Par ailleurs, estime le directeur de l’Adie, la réussite de cette opération sera un bon présage pour la résolution de questions centrales liées notamment à la gestion des personnels de l’administration, à la maîtrise des effectifs et à l’amélioration des finances publiques.

Administration électronique


De fait, la mise en place de ce fichier unifié engagera résolument le gouvernement dans le chantier prioritaire de mise en place d’une administration électronique, dont l’intégration et la maîtrise des données de référence (personnes physiques, personnes morales, données géo-spatiales) constituent les leviers fondamentaux.


Selon Khassoum Wone, ces résultats pourront ouvrir d’autres perspectives, dans un avenir très proche, sur la gestion des ressources humaines de l’Etat et l’optimisation des dépenses publiques. Il pense notamment à la mise en place de dispositifs de cartes biométriques pour les fonctionnaires, cartes qui pourront servir à la fois comme cartes de paiements pour recevoir les salaires et gérer le problème des imputations budgétaires mais aussi de cartes de contrôles d’accès pour contrôler les temps de présence dans les bâtiments administratifs.

 Il évoque aussi la dématérialisation des bulletins de paie, des dossiers agents, des processus de recrutement dans la fonction publique, à la numérisation des archives, à la mise en place d’un portail pour tous les agents de l’Etat, etc. « Je rêve de l’effectivité d’une administration électronique dans quelques mois au Sénégal », conclut Khassoum Wone.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Diop

    En Mars, 2013 (13:10 PM)
    Très bonne initiative et bravo encore à la Fonction Publique et à l'ADIE, ensemble nous allons y arriver

    Top Banner
  2. Auteur

    Leadership De Honte

    En Mars, 2013 (15:37 PM)
    N'oubliez pas les grandes pompes ces politiciens qui emargent sans etre en activite - ses tanors - iba der - pour citez ceux la ensuite cdes anciens ministres ou directeurs generaux qui ne veulent plus retourner a des postes sous leur position hierarchiques prealables - et qui vadrouillent - dans les coulisses des cercles de decisions politiques ou se tappe un titre fictif de conseiller a la presidence - sans un bureau ...il y en a des milliers. Au sommet de l'etat. - et plus important encore sont les nouveau milliardaires de l'alternoce qui doivent individuellement a l'etat du senegal des centaines de millions - c'est a dire la totalite de ce que l'on pourrait attribuer aux irregularite dans les 10 000 cas presentes.



    les nouveaux milliardaires illicites ils faut en parler et a un titre plus important - car eux ont fait plus de domage a l'economie nationale:



    karim wade: 1 milliards d'euro nous it -on

    macky Sall : 8 milliards nous dit-on ( Taiwan ou fonds politiquesect..)

    Madike niang

    Ousmane ngom: paseport numerise ( 100 milliards en litige dans d'execution )

    Vous voyez que la grande injustice au senegal consiste en cette acharnement aux faibles moins dangereux compare au silence voir au traitement de faveur accorde a d'anciens ministres ou presdients ou directeurs generaux criminels economiques - dont la seule place devrait etre la cours internationationale de justice de la Haie a l'image du nouveau presdient elu, kenyan qui est toujours sur la liste des incrimines pour crime economiques en Afriques - Nous avons au senegal des personnes a la tete des affaires publiques qui ont fait pire que kenyata .......et on choisie de faire du bruit lorsqu'il s'agit de mineurs cas......



    et que faisaient les anciens ministres de la fonction publique: chercher des bases politiques a leur presidient - utiliser les moyens de l'etat pour renforcer ou assurer un nouveau mandat au presdient - au lieu de se faire leur travail - ce qui aurait permis d'eviter les constats qu'on connait aujourd'hui.

    il y avait une culture de permicitvite et de nepotisme a laquelle tous les presdient avaient verse------des marabouts et leurs epouses etaient payes - des personalite influente - des griots - des charlatants ect.....



    c'etait une culture --- il fauty mettre un terme - -- -- oui - - - la hargne doit etre dirigee contresces anciens ministres qui n'ont pas travaille apparemment ( adama sall - kalidou diallo - yero deh - tous tous - ceux qui son passes dans ce ministeres ou ses ministeres sans jamais faire ce qu'il fallait faire - choisissant de faire des meeting tous les wek end pour ppuyer la reelection du presdient qui semblait etre plus prioritaire).



    c'est nul et honteux quand un leadership n'accepte pas d'assumer ses fautes ou erreurs - et en lieu et -place cherche des victimes faibles ou innnocentes - - - - - -- le travail n'a jamais existe dans les ministeres au Senegal - c'est de la politique politicienne - les cabinet des ministes etaient remplis de militants venus cherches des audiences et le carburant et autresmoyens logistiques destines aux voyages dans le bastion politque u ministres les week ends ou jours de travails - alors que les services techniques ayant droit pour leur mission sont obliges de resterau bureua a lir le journal car leur moyens ayant ete detourne par le ministre pour le renforcement de sa base politque.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xew Xew

    En Mars, 2013 (17:52 PM)
    dix mille cas de contentieux seulement et beaucoup parmi ces cas contentieux sont des fonctionnaires réguliers victimes du défaut de mise à jour du fichier de la fonction publique. Les sénégalais vont se rendre compte que beaucoup de fonctionnaires véreux sont passés à travers les mailles du filet La vraie magouille se situe dans l'éducation nationale avec le personnel non fonctionnaire où des gens ont atterri dans la fonction publique par la magie du quota sécuritaire.

    En dernier lieu, les auditeurs auraient dû se rendre sur les lieux de travail pour constater visuellement qui est où et qui fait quo, ils allaient se rendre compte qu'il y a des fonctionnaires qui n'ont même pas de poste, il existe bel et bien des fonctionnaires ambulants ou de couloir. Ils allaient se rendre compte aussi de la présence massive de bénévoles dans l'administration sénégalaise et ce sont ces derniers qui méritent d'être recrutés.

    .
    {comment_ads}
    Auteur

    Weuz

    En Mars, 2013 (18:56 PM)
    excuser mw mé j'aimerai savoir comment le ministère gère t-il le cas des nouveaux recruts, comme le cas des nouveaux vacataires et contractuels recrutes tout récemment au niveau du ministere de la formation professionnelle et de l'artisanat.merci pour ki peut me donner des infos
    {comment_ads}
    Auteur

    Fastefien

    En Mars, 2013 (15:44 PM)
    Au MFP, j dmanderais d communiquer plus et mieux.Bcoup d collegues mis en position d stage a la fastef n'ont pas ete informé d l'audit a lecole nationale des douanes!!ceux ci fonctionnaires ayant reussi a un concours risquent detre laissés en rade car n'ayant pas ete pris par aucun cadre!! et a c propos ayez lamabilité dafficher a la fastef l jour d passage des fastefiens k ns somm  :sn: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email