Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Audit de la fonction publique : Ces sanctions qui guettent les agents fictifs

Single Post
Audit de la fonction publique : Ces sanctions qui guettent les agents fictifs

En plus d’être renvoyés de la fonction publique, les travailleurs qui seront pris par défaut par l’audit physique biométrique des agents de l’Etat verront lancer contre eux des ordres de recette. Le ministre de la Fonction publique, Mansour Sy, est ferme là-dessus : tout argent indument perçu sera remboursé.   

 

Aucune irrégularité ne restera impunie au terme de l’audit physique biométrique des agents de l’Etat. Non seulement, les coupables vont cesser d’émarger à la fonction publique, mais, l’Etat à qui ils doivent de l’argent, est décidé à leur servir des ordres de recette. Autrement dit, ils seront astreints à payer la totalité des salaires illégalement encaissés quels que soient leurs montants. Ce sont là les précisions que le ministre de la Fonction publique en personne a tenu à apporter lors d’une conférence de presse hier à Dakar sur l’état d’exécution de cette opération d’audit des agents de l’Etat. Déjà, a souligné le président du secrétariat permanent de l’audit Khassoum Wone au cours de cette rencontre avec la presse, «18 914 sont enrôlés sur un total de 110 332 agents audités. De cet effectif de 110 332 agents, 1 932 sont en contentieux donc sont dans une situation qui demande une vérification ultérieure». M. Wone, par ailleurs Directeur général de l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie), de préciser que l’Armée, la gendarmerie, l’administration pénitentiaire et la police ne font pas partie de ces statistiques pour raison de sécurité nationale, mais seront tout de même audités.

 

Un agent est enrôlé s’il est certifié par son chef de service direct et figure dans le registre imprimé fourni par son ministère central. La fourchette des salaires indument touchés est colossale et l’Etat est déterminé à la retrouver à travers ces audits. Du bilan d’étape rendu public hier, 89 486 agents, compte tenu des cas contentieux, sont concernés par la sanction prévue par la loi. Une mesure sur laquelle, l’Etat ne compte pas revenir. «La loi a prévu que, pour percevoir un salaire, il faut faire le service. On paie les salaires après le service, si le service n’est pas fait, le salaire qu’on vous a donné est un salaire indu, vous devez le rembourser. Ce qu’on appelle : ordre de recette. Le cas échéant, la loi va leur faire des ordres de recette à partir de la date où c’est établi. Par exemple, un agent de l’Etat qui touche un salaire de l’Etat alors qu’il est en train de signer des contrats avec les collectivités locales, qui cumule des salaires, si c’est depuis l’an 2000, on va lui faire un ordre de recette depuis 2000», précise Mansour Sy.

 

Le ministre de la Fonction publique ajoute que la loi a prévu aussi de lancer des ordres de recette contre les chefs de service qui ont camouflé ces irrégularités. «Tous les chefs de service qui auraient camouflé ces cas d’abandon se verront envoyer des ordres de recette. Ils vont rembourser l’argent qui leur a été indument versé. Les salaires indus seront évalués et les ordres de recette seront établis», a-t-il détaillé. Il affirme que l’Etat s’entourera de toutes les garanties nécessaires conformément  aux dispositions réglementaires pour retrouver ces biens indument acquis. Mansour Sy soutient que le Sénégal a besoin de maîtriser sa masse salariale qui est actuellement à plus de 447 milliards, soir près de 33 % du budget, compte non tenu des agents qui sont payés sur le budget matériel et qui font 100 milliards.


154 enseignants payés à ne rien faire

 

Au ministère de l’Education nationale où l’audit physique biométrique des agents de l’Etat a commencé, «beaucoup d’enseignants sont payés sans être dans les classes». En réaction aux propos d’enseignants qui qualifient le fichier de l’Etat de «fictif», le ministre de la Fonction publique déclare que, «actuellement, une première liste identifie, sur la base des éléments fournis par le ministère, 90 enseignants qui sont des permanents syndicaux identifiés comme responsables sur un total de 154 enseignants». Mansour Sy d’ajouter que ces enseignants ont dit être des permanents dans les organisations syndicales. Ce qui est inadmissible, à ses yeux. «On va les auditer», persiste le ministre. Il souligne que de la même manière, «il y a beaucoup d’enseignants qui sont dans les cours de marabouts, soit un total de 497 enseignants à être dans des situations irrégulières». Mansour Sy d’avertir, face aux pressions tous azimuts que l’Etat est ouvert, mais dans la fermeté. «On va travailler sur ceux qui sont en train de percevoir des doubles salaires, que ce soit des salaires perçus au niveau des collectivités locales, au niveau de l’Etat ou des différentes autres structures», avise le ministre de la Fonction publique.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Ddfrt

    En Décembre, 2012 (19:39 PM)
    cet arriviste de ministre n'arrivera à aucun résultat!LA montagne accouchera d'une souris, vous allez voir!Quant aux enseignants qui ne seraient pas dans les classes, mais se consacreraient exclusivement à des activités syndicales, ce ministre devrait savoir qu'ils ne sont pas fictifs car ceux sont effectivement des enseignants.Donc si on estime qu'ils ont fauté, c'est au ministre de l'éducation de prendre des sanctions.Et il faudrait vérifier si ces enseignants ont été affectés à un service déterminé.S'ils ont été mis, par l'autorité administrative, à la disposition de leur syndicat (comme ça arrive souvent), alors ils ne sont pas en faute.Ces audits prétendus de la fonction publique peuvent conduire à des abus.C'est pourquoi tout fonctionnaire doit se tenir prêt à saisir la justice contre ces néophytes vaniteux qui prétendent réinventer la roue!
    Top Banner
  2. Auteur

    Serpent Noir

    En Décembre, 2012 (19:41 PM)
    Sa fait pitié rira bien celui qui rira le dernier a Juin dernier jack a dit que tu dira oui.LOL
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndar

    En Décembre, 2012 (19:46 PM)
    Du courage monsieur le ministre voila tout ce que l'on attend de vous .SI on avez dans le gouvernement 15 personnes comme vous ,le ministre de la justice ,le SENEGAL prendra son envole vers le développement les plus rapidement possible .Nayez surtout pas peur des menaces . DIEU EST AVEC LES JUSTE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou

    En Décembre, 2012 (19:48 PM)
    Je felicite le ministre du fond de mon coeur.

    Tandis que des villageois meurent de faim et vivent sans eau ni hopital, des pretendus grevistes detournent illegalement le budget de d'etat.

    Justice doit etre faite.

    C'est la meilleur decision qu'a prise ce nouveau gouvernement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bin Ladine

    En Décembre, 2012 (19:49 PM)
    Pourvu que les innocents soient epargnes
    Top Banner
    Auteur

    Goordjiguenne

    En Décembre, 2012 (19:50 PM)
    salut sama gayi je vous embrasse tous les commentateur du seneweb voila je suis goordjiguene depuis 4 ans mon pere ma sorti sa maison car je suis goordjiguenne maname peder dall mis esk lim sa bye deff esk loll yone batakh ni goordjiguene la laylaha illala maner gorrdjiguenne dara nekkousi nak a sama gayi yeen laye beugeu waye nopp nalen dee dimbalilenma waye 34 ans dongue la ame nakk juger lenne ma je suis beaux et riche et les filles m adore  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Is

    En Décembre, 2012 (19:55 PM)
    C'est bizar nous porterons plainte contre les auditeurs si demain on rencontre ou on recale des enseignants sans kils soivent résponsables. Ceux kon a envoyé a lécole manguier n maitrise pas leur travail.

    DES ENSEIGNANTS PRESENT E RECALER PARCEQUE ON A MIS SUR LEUR STATUT VACATAIRE ALORS KILS SONT CONTRACTUELS OU FONCTIONNAIRES. LA FAUTE AUX NULARDS D L'ETAT. Vive les enseignants
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Démocratie

      En Novembre, 2023 (15:47 PM)
      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour la restitution du parti Pastef . Et pour la libération sans condition du leader Ousmane Sonko . Ainsi que tous ces autres détenus politique dans tout le Pays . Seule issue pour ramener la stabilité , l'unité et la paix dans notre cher Sénégal . Cependant la combat continu avec la Gueum Sa Bopp . Pour éradiquer ce système politique pourri et ce régime qui le prône en 2024 .
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (17:14 PM)
      Quand le militantisme se déguise en "sournalisme". Tout est beau dans le monde de Sweet? Ce gars n'avait qu'à attendre que le pouvoir lui tombe comme un fruit mûr. Il a tout gaché pour despulsions animales. Son parti s'est jeté dans l'engrenage suicidaire d'une insuurection armée et d'une tentative de guérilla urbaine avec des rebelles montés du maquis et tu les ériges en modèle? Le Sénégal a mal à son "sournalisme". Vraiment mal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Patrie

    En Décembre, 2012 (20:05 PM)
    Eh bien voici qui se mettent à chercher loin! Bravo tout de même pour l'initiative...

    La question est de savoir comment se font les recrutements à la fonction publique?

    Quels sont les critères? Un simple dépôt de dossier? La suite? Où sont la transparence, l'équité et la traçabilité dans cette histoire. Quel désastre?!

    Autant procéder à des concours d'entré à la fonction publique comme cela se fait dans des pays qui se respectent.

    A partir de cette donnée d'entrée, l'état "pourrait" avoir le contrôle sur ses agents.

    Le peuple sénégalais observe et attend de voir ce qui ressortira de ces audits.

    {comment_ads}
    Auteur

    Hgg

    En Décembre, 2012 (20:09 PM)
    au sortir de ces audits, beaucoup de fonctionnaires seront injustement radiés de la fonction publique par les nullards qui sont chargés de cet audit.Macky sall se retrouvera avec un sérieux trouble à l'ordre public et un contentieux administratrif qui lui occupera tout son mandat!



    Top Banner
    Auteur

    Lemou

    En Décembre, 2012 (20:28 PM)


    Depuis plus de 7 mois que les Senegalais residant en Arabie Saouidite couurent derriere l'obtention de passports.



    Le techncien affecte a Djedah pour les depots et l'obtention des passports s'est dit indigne de cette situation car les autorite senegalaises n'ont pas paye les facture d'internet depuis plus de 6 mois. Consequences, la compagnie Saoudienne de telephonie a tout bonnement coupe les services. Voila que maintenant beaucoup de compatriotes eprouvent des difficulte a deposer ou meme a trouver des passports . document sans lequel les senegalais de Saudi ne pourront renouveler leur cartes de sejours communement appeles Iqamas. On fait appel aux autorites competentes de nous venir en aide le plus rapidement possible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye Diouf

    En Décembre, 2012 (20:32 PM)
    C'EST CONNU....DE TOUT TEMPS LES MINISTRES ET AUTRES FONCTIONNAIRES DE HAUT RANG DECHUS OU LEADERS POLITIQUES NE REçOIVENT AUNE AFFECTATION;C'EST LE CAS DES TANOR ET BIEN D'AUTRES ;ILS CONTINUENT POURTANT DE PERCEVOIR LEUR SALAIRE...LES SANCTIONS VONT DEVOIR S'APPLIQUER A EUX!
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Kethio Boondo

    En Décembre, 2012 (20:33 PM)
    MDR. C'est complément débile de dire que les agents fictifs seront sanctionnés. Alors vous allez donc administrer des sanctions fictives. La bonne idée est de dire que ceux qui ont mis en place ce système et qui ont indûment percu de l'argent public vont être sanctionné; et ceux là ne seront en rien fictifs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gor

    En Décembre, 2012 (20:59 PM)
    cest une bonne chose de faire l'audite mais il fallait une preparation serieuse au prealable moi qui vous parles je suis chef de service et fonctionnaire depuis dix ans regulierement recruté par la fonction pub je ne figure pas dans le fichier cest inroyable l et dites vous bien que beaucoups de personnes sont dans la meme situation
    Top Banner
    Auteur

    Szeer

    En Décembre, 2012 (21:04 PM)
    payer les salaires des vacataires qui travaillent depuis deux mois sans salaires!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kagna

    En Décembre, 2012 (22:10 PM)
    nous avons une administration bien ficelée avec toutes les catégories et les hiérarchies ( a,b,c,d etc ....) et tous les salaires qui vont avec mais les gens se battent plus pour conserver leur postes que d'apporter leur connaissance le résultat est que nous avons des administrations qui tournent a vide avec des gens qui sont bien payer et qui n'ont pas d'incidences sur les populations qui sont livrées a eux même !

    le résultat est que la pauvreté augmente la misère et surtout la recherche de la facilité !

    la politique une façon facile d avoir un pouvoir devient le leit motif une société comme cela ne peut pas avancer c'est clair

    le travail a fuit depuis longtemps cette société !
    {comment_ads}
    Auteur

    Non A La Segragation

    En Décembre, 2012 (05:55 AM)
    DEPUIS 2000 ALORS QUE LORSQU'IL S'AGIT D'EPARGNER MACKY SALL ON FAIT LES AUDITS DES ALTERNOCEURS DEPUIS 2008 9 DATE A LAQUELLE IL LES A QUITTE ) - ENSUITE POURQUOI CET ACHARNEMENT SUR LES FONCTIONAIRES ALORS QUE VOUS AVEZ LA QUELQUES INDIVIDUS ANCIENS ALTERNOCEURS ( DONT MACKY SALL 0 QUI A EUX SEULS ET EN UN TEMPS RECORDS SE SONT ILLIGALEMENT EMPARES DE 10 FOIS PLUS QUE CE DONT VOUS ACCUSEZ DES MILLIERS DE TRAVAILLEURS ET PRATIQUE AYANT TOUJOURS EXISTEE DONC SUR PRES DE 50 ANNEES - QU'ALLEZ VOUS FAIRE CONTRE CELA QUI EN ONT BENEFICE DEPUIS LES INDEPENDANCES - ET POURQUOI L'ARMEE ET LA POLICE SONT EPARGNES - LE PDS A RAISONS DE DIRE QUE CES AUDITS SONT DES AUDITS CIBLES



    POURQUOI VOUS VOUS ATTAQUEZ AUX FAIBLES - ET CES MARABOUT KHALIFS A UI L'ON A DONNE DES CENTAINES DE MILLIONS VOIR DES MILLIARDS DES RESSOURCES PUBLIQUES - ET LE PRESIDENT MACKY AVEC SES HUIT MILLIARDS - CE SALO DE MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE NE SE REND PAS COMPTE DU CARACTERE DISCRIMINATOIRE DE SA RETORIQUE - QU'EST-CE QUI FAIT LA DIFFERENCE ENTRE LES MILLIARDS VOLES DE L'ARGENT DU PUBLIQUE PAR D'ANCIENS MINISTRES ET LES CENTAINES DE MILLIERS DE FRANCS VOIR QUELQUES MILLIONS ACCORDE ( MEME PAS VOLES ) A UN INDIVIDU ( SALAIRE FICTIFS OU INDUS ...LA C'EST MEME MOINS GRAVE CAR ILS N'ONT RIEN VOLE - LA FAUTE EST AUX RESPONSABLE SUCCESIFS A LA TETE DE CES MINISTERES QUI N'ONT PAS FAIT LEUR TRAVAIL ET QUI MALGRES TOUT ETAIENT PAYES - SANCTIONNER LES DIFFERENTS MINSTRES DE LA FONCTIONS PUBLIQUES C'EST EUX LES RESPONSABLES........



    TOUTES LES RESOURCES PUBLIQUES SE VALENT QU'ELLES SOIENT DES ALTERNOCEURS ( MILLIARDS, MACKY MADIKE , OUSMANE NGOM, KARIM WADE, ABDOULAYE WADE, MARABOUTS ECT....). VOUS ETES ENTRAINS DE FAIRE UNE SEGREGATION ENTRE SENEGALAIS ( FAIBLES, PETITS FONCTIONNAIRES ) ET FORTS ( ANCIENS MINISTRES, MARABOUTS ILLICITESMILLIARDAIRES, PRESDIENT ILLICITE MILLIARDAIRE) MACKY SALL )
    {comment_ads}
    Auteur

    Audits Cibles De Macky

    En Décembre, 2012 (06:24 AM)
    C'EST CONNU....DE TOUT TEMPS LES MINISTRES ET AUTRES FONCTIONNAIRES DE HAUT RANG DECHUS OU LEADERS POLITIQUES NE REçOIVENT AUNE AFFECTATION;C'EST LE CAS DES TANOR ET BIEN D'AUTRES ;ILS CONTINUENT POURTANT DE PERCEVOIR LEUR SALAIRE...LES SANCTIONS VONT DEVOIR S'APPLIQUER A EUX! LAISSEZ LES PAUVRES PETITS SENEGLAIS ( NON POLITICIENS, DONC VULNERABLES ) TRANQUILLES.

    SI MACKY ET LES ALTERNOCEURS NE REMBOURSENT PAS L'INTEGRALITE DE CES MILLIARDS - TOUT FONCTIONAIRE OU AGENT QUI S'ENGUAGE A PAYER DOIT ALORS SE CONSIDERER MOINS SENEGALAIS C'EST A DIRE UN SOUS SENEGALAIS.



    QUELLE INJUSTICE AU SENEGAL - DE GROS CRIMINELS NE SONT PAS INQUIETES ET C'EST TOUJOURS DES MINEURS DANS LEURS ACTIONS QUI SONT VICTIMES D'UN SEMBLANT DE JUSTICE - COMME DISAIT LATIF COULIBALY - LA JUSTICE DANS CE PAYS EST RIDICULE - MACKY EST ENTRAIN DE S'ATTAQUER TOUJOURS A DES FAIBLES OU AFFAIBLIS ET SELON SES PROPRES CALCULS.



    Top Banner
    Auteur

    Ndogo_daara

    En Décembre, 2012 (07:13 AM)
    en parlant d`audit des fonctionnaires, il faut aussi penser a ceux qui gerent les bourses des etudiants surtout ceux qui poursuivent leurs etudes a l`etranger. ils sont souvent victimes de detournements ou d`arnaques si je peux me permettre de le nomer ainsi et ils n`ont aucun moyen de se faire entendre, aucun service n`est mis au point pour qu`ils reclamer leur argent vole par les autorites qui le gerent. :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sall

    En Décembre, 2012 (07:43 AM)
    Monsieur le Ministre,il ya aussi des prêt-noms (des enseignants qui prennent la place d'un autre sans être recruter par voie de concours )
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Ancien Alternoceurs

    En Décembre, 2012 (10:22 AM)
    iL FAUT ASSAINIR - MAIS EN SE GARDANT DE FAIRE LA CHASSE AUX SORCIERES CAR DANS CE PAYS TOUT LE MONDE Y COMPRIS VOUS MONSIEUR LE MINISTRE ET VOTRE PRESIDENT NE SORTIREZ PAS DE VOS MANDATS SANS VOUS ENRICHIR ILLICITEMENT - ON PEUT LE JURER - ET D'AILLEURS VOTRE PRESIDENT S'EST DECLARE PUBLIQUEMENT VOLEUR EN ADEMETTANT POSSEDER 8 MILLIARDS CE QU'AUCUN PREMIER MINISTRE D'UN PAYS DEVELOPPE NE PEUT ACCUMULER DURANT LA MEME DUREE D'EXERCICE DE MACKY. VOILA POURQUOI DANS CES PAYS DEVELOPPES ON CONSIDERE QUE LES CHOMEURS DOIVENT ETRE NOURRIS MEME S'IL N'ONT FOURNI AUCUN TRAVAIL ( CAR LES PREMIERS MINISTRES N'Y POSSEDENT PAS 8 MILLIARDS CFA ( QLQ DIZAINE DE MILLIONS DE DOLLARDS - C'EST MEME IMPENSABLE ).



    ALORS FOUTEZ LA PAIX - SINON - CELA VA BARDER - LES GRANDS VOLEURS OCCUPEZ D'EUX !!!! C'EST A DIRE LES MINISTRES - ET SANCTIONNEZ LES ANCIENS MINISTRES QUI SE SONT SUCCEDE A LA FONCTION PUBLIQUE POUR AVOIR DISTRIBUE DE L'ARGENT A DES SENEGLAIS QUI N'ONT PAS TRAVAILLE ( FORME DE SECURITE SOCIALE ) - LES ANCIENS MINISTRES AU LIEU DE TRAVAILLER S'ACTIVAIENT TOUJOURS A LA POLITIQUE POUR FAIRE REELIRE LE PRESDIENT -DU COUP ILS N'ONT PAS FAIT LEUR BOULOT - ALORS S'IL YA SANCTION C'EST CONTRE EUX.....



    AU LIEU DE VOUS ENVOLER CONTRE DE PETITS SENEGLAIS VICTIMES DE VOS PROPRES MALGOUVERNANCE - ACHARNEZ VOUS CONTRE LES MONSTRES GEANTS ( MILLIARDAIRES BLEUX, ALTERNOCEURS DONT MACKY SALL ).

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email